Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

probleme afficheur sur bally nitro ground

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion joan
  • Date de début Date de début
J

joan

Non Membre
Bonjour a tous et bonne année a tout les membres, aux moderateurs et au big boss de FF ,il ya bien longtemps que je ne suis venus poster sur le forum de FF (je viens le lire tres souvent ).......
Voila ,j ai un probléme d afficheurs sur mon nitro ground depuis quelques temps et je n arrive pas a trouver d ou ça peut venir ....
Je vous explique ma panne et ce que j ai deja fait......
J ai le meme chiffre manquant sur l ensemble des 5 afficheurs (chiffre des 10000)...
J ai controler le connecteur J1 de la cpu ,j ai tester a l aide du multimetre la continuitédes fils de j1 au connecteur joueur n°1
J1 broche 1 pour les unitée
J1 broche 2 pour les dizaines
J1 broche 3 pour les centaines
J1 broche 4 pour les 1000
J1 broche 5 pour les 10000 celui qui ne me marche pas...
J1 broche 6 pour les 100000
tout est OK....
J ai debrancher les afficheurs un par un pour voir si un afficheur me provoquer la panne ...
J'ai echanger U10 et U11...
Mais rien n y fait la je bloque ,si vous avez des idées elles sont les bienvenue....
En vous remercient davance pour totes vos reponse qui j'espere vont m aider a resoudre mon probleme...

Bon je sais plus comment on met des photos ...allez encore un essaie...
P1020909-1.JPG

Il m a fallu relire l'article ecrit par Couin pour pouvoir mettre des photos ...
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=40

Salut,
tu as testé la continuité entre pin 5 de U11 et J1-5 ?

Sinon R92 est peut-être HS et de ce fait ton signal ne passe plus

Commence par vérifier les connecteurs

Un court circuit peut être à l'origine sur un connecteur d'afficheur, ou broche dessoudée

Après il n'y aura que je pense un souci de PIA
Mais à vérifier

Bonjour ,grace a vos reponses j'avance sur ma panne,
David comme tu m'as dit j'ai regarder les connecteur d'afficheurs tout est ok ,puis j'ai regarder les PIA U10 et U11,j'ai pris ceux de l'autre flipper "King off steell" que j'ai mis sur la cpu du nitro et la panne est toujours la meme le meme chiffre manquant sur l ensemble des 5 afficheurs Donc je ne pense pas que ça vienne des PIA car le King off steell marche avec les PIA du Nitro ground ..
chris91 tu m'as mis sur la piste R92 j'ai controler R92 avec le multimetre et il a la meme valeur (1168 ohms)que les autres R93 R94 R95 R91 R90 ,Par contre le composant qui est vert enface R92 ,C63 lui il n as aucune valeurs alors que les autre C64 C65 ect..ont une valeur de (520 ohms) donc je pênse que c'est le composant C63 qui est mort,je ne sais pas comment s'appele ce composant a la loupe il y a ecrit (471M 1801)...
Donc pour pouvoir commander sur RP ce composant il me fraudrais savoir comment il s'appele...

Je vais vous mettre des photo de tout ça....

Photo de R92 et C63.....

P1020912-2.JPG

Valeurs que j'ai trouver ....Pour les R93 R94 R95 R91 R90 et R92...

P1020919.JPG

valeur que j'ai trouver pour les C64 C65 ect par contre le C 63 rien.....

P1020918.JPG

Plan

P1020917-1.JPG

Pour le composant C63 petitte question es ce celui la???? que j'ai vue sur RP:Condensateur Axial 4.7µF / 35V Idéal aussi pour les cpu Bally ( le condensateur de filtrage de ligne )......

Mauvais test

Pour faire ce test là il faut sortir les PIA pour toutes les sorties ou sont exprimés les PA ou PB

Les condensateurs là sont de 470 pF, tubulaire, céramique, axiaux --> 471 dit 470 * 1 pF ;)

Ne test pas du connecteur au connecteur
Teste voir d'un connecteur d'un afficheurs (avec tous les autres de débranché) vers une résistance de sortie de la cpu genre on dira pour l'éventualité, probable :lol: , R93

Enlève le pour faire un test . (ou dessoude un coté)
Il ne sert qu'au flitrage du signal. S'il est HS il est possible qu'il te mette à la masse ton signal et de ce fait rien au 5eme digtis

S'il était en CC le PIA indiquerait une erreur lors des tests et cela bloquerait le Self Test de la cpu.

Bonjour a tous......

Quand on est tétu comme une mule,et oui depuis le debut j'etais persuadé que la panne des afficheurs venait du

composant C63,on passe des journée a bricoler pour rien......

Je vous explique: je ne voulais pas en demordre c'est le C63 qui me provoque la panne, donc je commande des

composants sur RP et je me dit quand ils arriveront je le change et le tour et joué.....

Puis ce matin en me levant j'ai une idée de génie.....débil débil débil

imagesCA5QN0XN.jpg

Je me suis dit pour etre vraiment sur que ça viens de C63 j'ai qu'a le déssouder et le remplacer par C67 ,donc

je ressoude C63 a la place de C67 et C67 a la place de C63 ,comme ça la panne normalement devrait changer de

place .......

P1020921.JPG

P1020922.JPG

P1020923.JPG

P1020924-1.JPG

P1020926.JPG

ET BIEN NON elle est toujours a la méme place ,mince c'est pas possible j'etais vraiment sur que ça venais

de C63,et d'un coup je me souviens que Chris91 m'avais dit(Sinon R92 est peut-être HS et de ce fait ton signal ne

passe plus)Donc ni une ni deux je me lance a corps perdu au dessoudage de R92 et de R96 et me voila reparti

pour le resoudage de R92 a la place de R96 et R96 a la place de R92 .......

P1020927-1.JPG

La je me dit ce coup ci c'est le bon ...

ET BIEN NON ,C'est toujours pareil débil débil débil GRrrrrrrrr..........

David m avais dit :

(Commence par vérifier les connecteurs

Un court circuit peut être à l'origine sur un connecteur d'afficheur, ou broche dessoudée

Après il n'y aura que je pense un souci de PIA

Mais à vérifier)

Donc me voila reparti a tout recontroler ,les connecteur OK ,les broches OK ....

P1010875-1.JPG

P1010876-1.JPG

Reste plus que le PIA ..

David m'avais aussi dit " tiens encore lui ,il est partout David vivi ":(Pour faire ce test là il faut sortir les PIA pour

toutes les sorties ou sont exprimés les PA ou PB , c'est quoi encore ces sorties ou sont exprimés les PA ou PB

et ou elles se trouvent ces petite béte......

Apres des heures de recherche sur le net ,j'ai enfin trouvé ou elles se trouvent ces bestioles ...

Pour ceux a qui ça interesse je vous met ce que j'ai trouver....

img005.jpg

Donc le chiffre des 10 000 "J1 broche 5 -PA3-U11 broche 5"et la sur le mutimetre rien du tout .....

Me voila parti pour contoler la continuité Entre la broche 5 de J1 et la Broche 5 de U11 pour voir si la piste

n'est pas coupée quelque part bip bip bip ,ce n'est pas de la tarte que de suivre cette piste ,un coup d'un coté de

la carte et puis voila que la piste passe de l'autre coté bip bip bip .....

imagesCA0TB0YW.jpg

enfin j'arrive jusqu'a la broche 5 de U11 et la

PAS de BIP BIP BIP GRrrrrrrrrrrrrr,donc j'enleve le PIA U11 (la piste passe dessous)et la je m'aperçois que la

coupure et juste au raz du support de la broche 5 de U11...

P1020928.JPG

P1020929-1.JPG

La je me dit Comment je vais pouvoir faire pour arranger cette coupure placé juste dessous le support du PIA U11

Tres bonne question débil débil débil...apres quelques grosses minutes de doutes (un café ,une cigarette ,puis une

biere,encore une cigarette)Je me dit en retournant la carte je pourrais refaire la soudure de la broche 5 de U11 et

puis je verrais bien ce que ça donne....

P1020930-1.JPG

Apres avoir refait la soudure ,il ne me reste plus que le verdict du multimetre ...

Et la MIRACLE des BIP BIP BIP BIP en veut tu en voila....Des BIP BIP BIP et encore des BIP BIPBIP ....

imagesCA0TB0YW-1.jpg

Tout cela est bien jolie mais il me reste encore a remettre la carte et voir si tout les chiffres de tout les afficheurs

marchent ...YOUPI tout marche ,j'en reviens pas d'etre arrivé a reparer mon flip tout seul......

P1020937.JPG

P1020939-1.JPG

P1020941-1.JPG

Enfin tout seul c'est vide dit ,graçe aussi au bon conseil de David et de Chris91.......

Un gros merçi a tout les deux...........

YES pour une fois c'est le Coyote qui a gagné............

imagesCAKRSW1K.jpg

Cool, content pour toi et ton NGS.

Comme quoi c'était bien un problème de continuité..... de PIN à PIN

Tu vois je te l'avais dit .....au téléphone
Je pensais à cela

Très curieux que la piste à lâcher par contre, vu son bon état ! Reste la question comment !

chris91 a dit:
Cool, content pour toi et ton NGS.

Comme quoi c'était bien un problème de continuité..... de PIN à PIN
Encore merçi Chris91 pour ton aide,si tu repasse par la j'aurais une question a te poser ,sous tes message il y a ecrit le nom de plusieur flippers ,je présume que c'est les flippers que tu a chez toi (nitro ground que mutipli2)Tu as 2 nitroground ,es ce qu il marche tout les deux.........

David a dit:
Tu vois je te l'avais dit .....au téléphone
Je pensais à cela

Très curieux que la piste à lâcher par contre, vu son bon état ! Reste la question comment !
Et oui ,comme quoi il faut toujours écouter les conseils du Big Bosss,il a tres souvent raison ....

Encore merçi David pour ton aide et merçi a Flipper france qui nous rend d'énorme service.....

De rien

Mais cette piste, en plus étamée, qui à grillé ... Cela me plait pas ...
J'ai peur d'un autre souci, court circuit ou truc du genre
Plusieurs mois sans défauts et là paf ...

A surveiller par contre

Retour
Haut Bas