Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problémes sur Phantom of Opera

perkal

Membres
Membre FF
Bonjour, je suis en train de remettre en état le flipper d'un copain, le fameux DATA EAST the Phantom of Opera, superbe flipper ! J'ai découvert votre site, excellent d'ailleurs, un vrai rassemblement de passionnés de nos bons vieux flippers d'antan ! Je m'adresse à vous, espérant votre aide précieuse. Etant électronicien bricoleur, aprés avoir fait un "toilletage" complet de l'appareil, nettoyage des cartes, vérification des connections et soudures, changement de quelques fusibles grillés, changement des piles, etc... A la remise sous tension, Aie !plusieurs problémes :
- claquage systématique du fusible F5 de la carte PPB Board
- pas d'allumage des afficheurs de score.
- pas de 5V sur la carte Power supply.
Aprés plusieurs recherches, mon ami et moi avons localiser le 1er défaut : la bobine du kickback, reste alimenté et chauffe anormalement, faisant claquer F5. Ma 1ére question : est ce normal que cette bobine reste alimentée et chauffe ainsi ? et quel est la carte qui commande cette bobine ?
Aprés avoir débranché cette bobine, plus de probléme d'alimentation, le 5V est OK, la carte CPU est bien alimentée, le flipper fait même "entendre sa voix", signe que la sound card est en bonne santé !
Merci de m'aider en cherchant le défaut du kickback, mécaniquement c'est correct, quel est sa carte de commande et éventuellemnt la tension de commande de la bobine.
Autre question : les piles ayant été longtemps débranchées, faut-il recharger le programme de jeu dans la mémoire du flipper, et quel est la procédure pour recharger ce programme ? Y-a t-il un moyen de faire des tests au démarrage sur ce flipper ? le probléme aussi, c'est que les 2 digits ne s'allument plus, bien que la carte display soit bien alimentée (5V et 100V présents).
Beaucoup de questions de ma part, je sais, aussi si vous pouvez m'aiguiller dans mes recherches, je vous remercie infiniment.
Max de l'ile de la Réunion.
A+
 
Je mets une photo du kickback : un fil débranché ! ----> F5 ne claque plus !
kickback.jpg
 
Salut,

Jer ne connais pas les Data East, mais comme tous ,ta bobine est commandée via un transistor , qui est peut etre grillé ........transistor present en general sur une Driver....peut etre different sur ces flips !!!.....sinon possibilité de bobine grillée a cause du transistor.

Il te faut la doc , sinon tu va galérer.....meme en pdf........ca dépanne.

Le programme de jeu est dans une prom, donc normalement meme sans pile, no problemo.....mais toujours verifier que la petite fenetre presente sur la prom est bien cachée par un autocollant, sinon risque de perdre les données.

Pour le test , tu as peut etre un bouton derriere la porte...enfin c'est comme ca sur les Gottlieb .

bon courage
Philippe
 
Merci pour la réponse, j'ai la doc ( en Angliche !), bcp de schémas à étudier, je cherche, je vous tiens au courant.
A+
 
Transistor grillé sur la Cpu et ou PPboard (si je m'abuse)

Ce sera une panne facile à régler ;)

Pour les " deux digits" je pense que tu parles de deux afficheurs eux même ?
Lesquels, ceux du bas ou haut, peux tu faire une photo des afficheur dis défectueux ?
 
Bien un tube semble être HS déjà, celui du haut

PAr contre il faudrait vérifier que tu ais bien déjà le +100 et - 100 V qui arrivent sur la carte afficheur, le connecteur en haut à gauche juste à coté de celui qui est noté "MARON"
Ce connecteur est à 6 voies entre le MARON et la nappe pour les informations logiques
 
Bonsoir, localisé ce jour, le transistor Q5 de la PPboard grillé, transistor (TIP36C) commandant la laserkick. La commande venant de la CPU, mon gros souci c'est que le défaut vienne de la carte CPU qui maintiendrait anormalement cette bobine sous tension. A noter que la petite protection anti-effacement (scotch noir) collée sur les 2 EPROMs n'étaient plus présents lorsqu'on a réceptionné le flipper ! Qu'en pensez vous ?
Résistance de la bobine, mesurée à l'ohmétre, environ 4,5 Ohms. C'est bon ?
Petits soucis encore, fusibles F1 et F4 grillés à nouveau sur la PPboard, F1 et F4 pour certaines lampes. On vérifie le cablâge.ooOOOoo
Pour les afficheurs, le +V et +100 et -100V bien présents sur la carte display.
 
Manque un TIP 36C sur ta ppboard ;) sans doute le Renvois de gauche ;)

Pour les fusibles quelle valeur as tu mise ?

J'ai un doute quant au fusibles que tu y as mis
 
bonsoir,les fusibles indiqué sur le manuel 5a sb et sur la carte c bien des 5a temporisé (slow blow),si le transistor qui manque c'est le Q5 nous l'avont enlevé car grillé.les fusibles f1 f4 grillé pas encore changé sur la photo, normalement nous devons remetre les meme 5A SB ?
 
F1 à F5 ce sont des 5 Amp Retardés oui

Marrant je viens de finir une PPBOARD à l'instant

Change bien le transistor TIP 36C et la résistance de 220 Ohm et aussi la diode si un doute
 
bonjour ,nous revoila,on a changé tip 36c et les 2 fusibles je branche le flipper sans les display ,le plateau s'allume je branche les display j'allume, les2 fusible genereaux claque je redebranche les display les fusibles claque toujours, est-ce que les fusibles sont trop faible 5a sb et peuvent etre remplacé par des (ex:6.3)ou alors le problème vient d'ailleurs.Les fusibles avaient déjà claqué, remplacé 6fois
IMG-3286.jpg
 
Essaye au dessus une seule fois

Après il faudra voir au niveau de la varistance alors dans ce boitier justement
 
j' ai mis plus fort 6.3 et le général tient .la voix du phantom lumière haut back glass et haut du plateau sont revenu les lumières clignotante du plateau s'allume plus alors quelle fonctioné juste avant
 
Sans doute l'alim de la partie lampe

Regarde le câblage, une p'tite erreur

Sinon absence de l'alim 12V pour les lampes, voir fusibles
 
Re Bjr. Suite aux mesures faites d'aprés les schémas :
- Entre CN4 et CN5 (arrivée alim de puissance pour les lampes) on a bien 18V (17V mesuré)
- tous les fusibles sont OK
- En suivant le schéma on se rencontre que les lampes du plateau sont commandées par la CPU Board, sortie CN7 et CN6, les lampes sont apparemment commandées par un réseau transistor TIP42.
- sur la CPU board, il y a 3 leds (+5V,PIA,BLANK), le +5V et PIA sont allumés, la Led BLANK reste éteinte (le point test BLANK est à 0V aussi). Est-ce normal, et est ce que ça ne serait là la source de la panne ?
Merci pour votre aide.
 
Il est un fait que si le blanking marche pas, il n'y aura plus de commande lampes ni afficheurs

En fait le Blanking comme son nom l'indique est une mise au noir
On ris pas c'est bel et bien la bonne traduction.

EN fait durant ce temps "noir" ou "0" on dira le processeur exécute certaines tâches.

Voilà pour le petit expliquatif du Blanking
 
Bjr, donc si j'ai bien compris, la LED blanking étant éteint on a pas de commande des lumiéres et des displays ?
Ca peut provenir d'une commande extérieure ou un un défaut interne de la CPU ? Y a t-il une procédure ou une commande de réinitialisation (RAZ) qui relancerait tout ça ? Pour info, les EPROMs ont eté changés.
Auriez vous une astuce pour tester le bon fonctionnement de la CPU, éventuellement ?
Merci
 
Retour
Haut Bas