Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

probléme d'éjecteurs sur Flipper F14 TOMCAT

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion steph45
  • Date de début Date de début
S

steph45

Non Membre
bonjour a tous

je m'appelle stéphane

je viens d'aquérir un F14 TOMCAT ,les quatres éjecteurs ne fontionnaient pas d'aprés l'ancien propriétaire cela était du aux bobines car le carte CPU avait été changé,aprés le remplacement des bobines aucun résultat ,avec les conseil d'un menbres du site sur le chat j'ai verifié le fusible f2 sur la carte d'alimentation les 4 fusibles a l'horizontale donc un qui est décaler (f2) celui ci est ok
quelqu'un aurait-il l'amabilité de me conseiller

merci d'avance

Salut et bienvenue sur FF.

As-tu le manuel et les schémas ? Si non => http://mirror2.ipdb.org/files/804/Williams_1987_F_14_Tomcat_Full_Manual.pdf
Sers toi ;)
En entrant dans les test (je ne connais pas les Williams) peux tu faire actionner ces bobines en test ?
Je laisse les membres balèzes en Williams prendre le relais ;)

Laurent.

bonsoir lolepro

merci pour le lien ,j'ai réalisé le test mais les éjecteurs ne fonctionnent pas.
si qulequ'un a une autre idée je suis preneur.

Déjà pour commencer vérifier les bobines tel que je l'indique dans un de mes articles

Puis après il faudra vérifier si l'alimentation est présente sur les bobines

Aussi il faut me dire quelles bobines précisément, avec le biais de ton manuel, qui sont incriminées

bonjour David

Peux tu m'indiquer ou ce trouve l'article.

Pour les bobines il s'agit sur le schema SOLENIODS/FLACHERS des bobines
repéres 10,05a,13,07a,03a
10= AE-23-800-11 (neuve)
05a=AE-23-800-11 (neuve)
13=AE-23-800-11
07a=AE-24-900-02
03a=AE-23-800-12(neuve)
j'espére que c'est clair pour toi
quand penses tu ?

J'ai testé les fusibles ainsi que les bobines avec un multimétre tout est ok, je ne vois pas de quoi cela vient quelqu'un a une idée

merci d'avance

OUi clair

Mais flute aucune logique de panne
LEs transistors là seraient tous HS alors ...Sur la CPu

Je ne vois rien d'autre

Ah tu peux essayer un truc

Tu touches la semelle des 16 transistors du bas de la carte CPU avec un fil à la masse

Cela doit actionner les bobines
Tu touches pas longtemps, vraiment juste moins d'une seconde

On saura alors si la connectique est OK de même que les bobines

avant de faire une erreur je veux étre sur le fil je le mets a la masse n'importe ou sur la caisse et l'autre extrémité sur la "semelle" c'est la partie metalique au dessus du transistor avec un trou ?

J'ai vu sur un autre site ,que si plusieurs bobines ne fonctionnaient pas (et c'est mon cas) cela pouvait etre du a un relais de quoi s'agit il et a quoi cela ressemble?

voila ce qu'ils disent sur "l'autre site"

Test de la bobine pour être sûr de son état.
Voici une autre méthode de test.

Flipper allumé, mode attraction, plateau levé.
Connectez un fil à la masse du flipper (tresse de masse).
Touchez rapidement (avec ce fil) la broche "'négative"' de la bobine (la broche avec un seul fil fin ; pour les bobines avec diode, c'est celle reliée au coté non marqué de la diode ; pour les bobines de flip FL11630 c'est celle du milieu.)
La bobine doit s'activer !
Si vous touchez le coté de la bobine qui est sous tension, le jeu se resetera ou un fusible sautera...(court-circuit)
Si il n'y a pas du tout de tension, cela peut provenir du relais de selection. Mais si cela venait de lui, il y aurait ce problème avec plus d'une bobine...
Passez en mode "'diagnostic"'. Ceci doit libérer le relais et alimenter en tension la bobine.
Si toujours rien : relier avec une pince croco, la partie métalique du transistor Q7 (ou Q8) à la masse de façon à commander le relais de sélection. Testez à nouveau la bobine.
Si la bobine ne bouge définitivement pas, soit elle est foutue, soit son fusible est fondu

la phrase "Si il n'y a pas du tout de tension, cela peut provenir du relais de selection. Mais si cela venait de lui, il y aurait ce problème avec plus d'une bobine..."

moi je suis dans ce cas avec au moins 4 bobines qui ne fonctionnent pas

David

j'ai touché la semelle des 16 transistors du bas de la carte CPU avec un fil à la masse aprés verification ,mais je ne suis pas sur vu que sur certains transistors l'effet n'etait pas trés net enfin les transistors Q15,Q22,Q30
n'ont rien actionnés ,mais je sais pas a quoi ils conrespondent

peux tu m'en dire plus

slt

salut
mon frere a été le voir ton flipper que tu viens d'acquerir
au tel flipper nikel juste 2 "bumper "qui fonctionne pas
A l'arrivée 400 km aller , ce sont les 4 ejecteurs qui ne fonctionne pas, pas moyen de faire une partie
Un soit disant depanneur est venu et a dit c'est juste un fusible peut etr eou un transisitor
A l'ecoute du vendeur sur son annonce apres la venu d mon frere, 30 euros de reparation au plus
Caisse fendu a l'arriere
Merci l'honneté
En tout cas j'espere que le vendeur a baisser le prix et que tu as qd meme fait une bonne affaire!

en effet c'est bien celui la le vendeur c'est bien gardé de me dire que qu'il avait eu une visite ,j'ai eu le méme discours il m'a dit que les bobines étaient a changé et la carte CPU vérifiée qu'il avait eu le diagnostic par un pro (dont le nom est introuvable dans l'annuaire) ,j'ai reussi a baiser le prix ,mais il fonctionne toujours pas et je suis bien embété.

j'attend beaucoup de ce site pour m'aider a trouver la panne.

slt

Les messages des autres sites je m'en tamponne

Ici t'es sur FF et on s'occupe de tes messages pas ceux des autres !
Si ceux des autres te sont importants, alors n'escompte pas d'aide de mon coté

Je trouve cela déplacé de demander, d'aller ailleurs, de citer les propos des autres et de faire des Ups

Alors si tu veux de l'aide de la part d'FF, respecte FF
Je t'aiderai tout comme les membres par ailleurs

1) je n'ai demandé a personne d'aller ailleur j'ai aucun intéret a ça.

2) il est normal de voir les autres sites pour trouver une solution a mon probléme.

3) j'indique juste les informtions lu sur d'autres sites afin de faire avancer les choses.

salutations

Cette affaire me fait réagir pour la bonne raison que chacun est libre d'aller ou il le souhaite mais car il y a un mais par respect pour le site sur lequel on se trouve il me semble normal de ne pas faire référence aux autres sites et encore moins de demander son avis sur les conclusions des autres ..Dans ce cas si on doit comparer ce qui je le répète est le droit de chacun et a moins de manquer totalement d'éducation on se fait son opinion tout seul comme un grand..Mais ça, ça devient rare..Pour conclure ceci est mon opinoin et je la partage totalement..Bonne année.

si je me suis inscrit sur ce site ce n'est pas pour discuter sur une polémique sans fondements, mais pour trouver une solution pour réparer mon flipp.

je préfere revenir a l'essentiel , le bon fonctionnement de celui-ci

Retour
Haut Bas