Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problèmes de contacts sur Bally Playboy

Hervé MARTIN

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'ai quelques modification à apporter son mon flipper Bally Playboy de 78 mais je ne connais pas les noms et taille des pièces défectueuses à changer ci-dessous :

1.png
Quand la bille passe sur 1, aucun point ne s'ajoute.

2.png
Le connecteur 2 ne fonctionne plus.

3.png
Pour le 3, j' souhaite juste changer l'élastique.

D'avance merci.
RV

Salut
avant de changer quoi que ce soit, teste que le contact se fait bien (les EOS)
sinon commande chez RestorPinball
@+

J'ai testé et le contact se fait bien par contre cela n'engendre pas de point supplémentaire au compteur.
Est-ce que le problème peut venir d'un composant électronique soudé au contacteur?
En effet, il y a une diode et une varistance (composant orange) y sont soudées.

Rien a voir avec des EOS ;)

Il faut simplement nettoyer tes contacts OR, ici avec une lime fin en daim (ou a défaut si tu as rien sous le coude, un dessous de bock )

Si le contact se fait bien par contre c'est alors la diode 1N4148 sur le contact, mais tu peux la tester avec le multimètre
Tu n'as que les 3 là en défaut ?

Ok merci David je vais essayer le nettoyage des contacteurs car j'ai déjà changé les diodes.
Pour info, je n'ai que les 2 premiers en défaut, pour le troisième, je voudrais juste connaitre le référence du caoutchouc à remplacer.

Tu devrais mettre des 1N4148 car la tension de déchet est plus faible
La 4004 pourrait te jouer des tours ;) et elle est un peu lente en conduction ;)

Soit 1N4148 je te le conseille vivement

D sur le plan --> 2-1/2 pouce ;) blanc

Encore merci David pour toutes ces infos.
Par contre, je me suis trompé, c'est du 1N4007 et non du 1N4004.
Néanmoins les 2 premiers problèmes ne semblent pas venir des diodes soudés aux contacteurs.
En effet, j'ai réalisé des tests avec le multimètre (position ohm) et je ne vois rien d'anormal.
De plus, j'ai continué mes recherches ce soir et pour le point 2 (la cible fixe) j'ai branché les fils d'un autre contacteur. Le contacteur qui était en défaut fonctionne bien donc le problème ne vient pas du contacteur lui-même et semble plus général.

Et Plus j'avance, plus je pense que les problèmes 1 et 2 sont étroitement liés dans la mesure où ils partagent un fil commun. D'ailleurs, j'ai même trouvé un troisième problème car ce fil est également utilisé par un troisième contacteur(cible tombante).

Ce fil commun est relié au MPU via le connecteur J2 (celui en haut à gauche).

4007 ou 4004 ce sont les mêmes types de diodes, simplement la tension de service qui est supérieure pour la 4007

Ah si tu as toute une ligne de contacts qui merde, cela peut être effectivement la connectique et ou une sortie HS sur la Cpu
Regarde aussi la résistance de 1.2 K souvent coupée par l'acide

Tu as la liste précise de tous les contacts qui ne fonctionnent pas (avec le manuel, les numéros associés) ?

Voici un résumé de la ligne en défaut :
resume.png

En lisant le pdf "Schematics" dans la partie Playfield A6, je trouve ceci qui pourrait correspondre :
Playboy_Schematics_A6.png
Par contre le TOP "B" ne correspond pas, je dirais plutôt que c'est le TOP "D" qui est en défaut.
Mais des modifications ont peut-être été apportées par les anciens proprios.

Je continue mes recherches

Fichiers joints

• resume.png
    resume.png
    666.3 KB · Affichages: 140
Ah oui là ce sont 4 contacts dans ce cas qui ne fonctionneraient pas

J'ai donc déposé la carte CPU (as-2518-35) pour mesurer les différents composants.
Je voulais savoir comment on reconnait un composant H.S.
En effet, plusieurs d'entre eux affichent une valeur à 0, notamment la R7, R8 et R9

Tu fais le test comment ?
Il faut mettre en position Ohm cette fois
Lire la valeur de la résistance et comparer

Ne pas confondre sur les cpu, résistances et condensateurs qui peuvent avoir le même aspect

Effectivement, le multimètre est en position Ohm.
Après je positionne les pointes (rouge et noir) du multimètre de chaque côté du composant et je regarde la valeur.
Par contre, je ne vérifie pas la concordance de la valeur trouvée avec celle du composant car je ne connais cette dernière.

J'ai realisé de nouveaux tests, le R11 affiche bien 20 ohms, je m'étais planté dans l'échelle des valeur, j'étais trop haut hier soir.
Avec la nouvelle échelle, R7, R8 et R9 affichent bien les valeur correspondantes.
Je vais reprocéder à des tests.

Je n'ai pas le schéma en tête
R11 se trouve ou ? Sur la ligne de contacts car les résistances de la matrice sont de 1.2 K Ohm avec des condensateurs associés de 390 pF
Normalement les résistances pour la matrice sont toutes cotés droit près des deux connecteurs Switch
Le connecteur du haut est celui qui va vers le plateau
Le connecteur du bas est celui qui va vers la porte, le tilt, le bouton de test ...

J'ai donc retesté les résistances (pas les autres composant) en m'appuyant sur une doc trouvé sur le net :
https://www.greatplainselectronics.com/downloads/bally_bc_kit.pdf
Je trouvé quelques différences
-R18 mesuré à 1213 sur position 2000k, dans le fichier : 1,5M
-R31 à R38 mesurés à 1,9 sur pos. 200K, dans le fichier : 3,3k
Le R13 ( juste avant R34) a bien été mesuré à 3,3k sur pos. 200k
La série R13 et R31 à R38 se trouve prêt de J2

J'ai trouvé également la série R114 à R117 mesurée à 650 sur pos. 2000(avant dernière position), dans le fichier c'est un 2K

Je te re dis pour ton soucis de contacts cela n'a voir que les partie Switch
Pourquoi testes tu d'autres résistances ?

Retour
Haut Bas