Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

problème sur une table "Night Moves", sur une base de cpu Gtb sys80b

jack_burton

Membres
Membre FF
Bonjour

je possède une table Night Moves (2 en fait) qui ne fonctionnent pas et que j'aimerai remettre en service.
plutôt branché méca, je ne connais pas grand chose en électronique, c'est dire si la tache est facile!!!
heureusement, j'ai un ami et voisin plus doué que moi qui m'aide! ;)

donc voici un petit état des lieux.

j'ai récupéré les 2 tables qui ne démarraient pas du tout.
la première est assez propre, quand à la deuxième, c'était un vrai dépotoir, et pour faciliter le tout, une famille de souris avait du élire domicile dedans, vue la quantité de déjection que j'ai retrouvé.
après un bon nettoyage, elle à déjà meilleure mine.

coté électronique, les 2 piles des CPU avaient coulées, donc démontage et nettoyage des cartes.
on passe enfin aux choses sérieuses: mon ami me fait passer une eprom de test et on commence à dépanner les 2 cartes.
après changement de quelques composants, la première finit par redémarrer (ce qui n'a jamais été le cas de la 2eme). le flip fonctionne quelques temps, puis un jour, suite à un déplacement tombe à nouveau en rade.
bilan: avec l'eprom de test, les 2 cpu fonctionnent, la led clignote en permanence. test de sorties de U4, U5, U6 ok (passe de 0 à 5v ok)
magré cela, le flip ne veut pas complètement démarrer, mise sous tension, ajout de crédit, puis quand j'appuie sur le bouton start, le jeu se lance, sélectionne le 1er jouer sur l'afficheur et puis se bloque là, et pas moyen de sélectionner un 2eme joueur.
la panne est exactement la même quelle que soit la table et la cpu qui est dessus.
on a remplacé les circuits Z29 et Z30, mais ca n'a rien changé.

donc la, on sèche.
si vous avez des idées ou des suggestions, elles sont les bienvenue.
merci

A+

Mmmm

J'aime bien cette table ...........

Je te fais un deal

J'en garde une, je t'en fais une nickel ;)

LE soucis détection de billes ou pas de 24 V bobines

merci pour le deal, je serai presque tenté de réfléchir! arfff

pour ce qui est du 24V bobine, lors du test, elles répondent, donc je ne pense pas que ce soit ça.

pour la détection de bille, ça m'a bien effleuré l'esprit, mais je ne vois pas quoi regarder pour voir si ça vient de la: on a déjà permuté les petites cartes électroniques et les 2 "espèces de leds" (désolé, je n'ai pas le vocabulaire adéquat en électronique! ) qui sont de part et d'autre de la bille sous le porte carte, mais c'est pareil (remarque, vu que j'ai le même problème sur les 2 flips, rien d'étonnant!), on a même remplacé Z29 et Z30 sur les 2 cpu (d’après mon copain, c'est par la que passerait la détection de bille sur la cpu)

Je n'ai pas le manuel

Avec cela j'y verrais plus clair

En tous cas les Cpu sys80B de GTB, toutes, quant il y a plusieurs billes, figent le jeu en attente tel ton soucis que tu as

YESSSSSSS, ca marche, c'était bien un problème de détection de bille, le 5V n'arrivait pas sur la petite carte.

c'est la causse du 5V qui était cassée dans le connecteur et sur la 2eme table qui ne faisait pas bien contact.

du coup, j'ai regardé les autres causses et il y en a d'autres qui sont bien fatiguées, donc je voudrai les changer.
tu peux me dire comment elles s'appellent? j'ai bien galéré pour en démonter une, tu sais s'il existe un outil pour le faire?
à tout hasard, tu n'en vendrais pas avec l'outil qui va bien pour les extraire?

Regarde un de mes articles

Connectons Molex

Elles sont en vente sur RP pas de soucis ;)

oui, j'ai fini par trouver sur ton site (je ne l'avais pas bien écrit au début, c'est pour ca que je ne trouvais pas!)
par contre, il y en a plusieurs et je ne sais pas quelles prendre?

autre chose, je n'arrive pas du tout à démonter les cosses qui sont HS.
j'ai beau essayer avec plusieurs trucs, en passant par dessus ou par dessous, rien à faire, la cosse reste coincée
vous avez une astuce ou une solution? j'aurai aimé garder le connecteur et ne changer que les cosses
merci d'avance

Il te faut passer genre un fine lame
Perso je fais cela super bien avec un micro tournevis pour horloger

j'en avais marre de galérer, alors j'ai acheter un kit pour démonter les cosses, je te dirai ce que ca donne.
et pour les cosses, j'ai un copain qui va me donner ca.
dès que j'ai tout, je m'y remets et je donnerai des nouvelles
A+

Salut

quelques nouvelles, des bonnes et une mauvaise, commençons par les bonnes:
j'ai récupéré tout mon matos, le kit pour démonter, et les cosses.
le kit, à oublier, à la première cosse, le truc était tout tordu, donc j'ai opté pour la solution tournevis meulé (j'avais pas de tout petit, style horloger!), j'ai donc refait les connecteurs.
il m'a quand même fallu un petit moment pour bien comprendre comment sortir les cosses, mais au 4eme connecteur, c'est enfin rentré! Kontent
c'est vrai que ça change pas mal, les connecteurs sont plus dur à rentrer, mais ça va plutôt bien.

j'ai donc pu redémarrer la première table, (il y a encore pas mal de boulot sur le plateau pour pouvoir utiliser la 2eme), elle fonctionne.
sauf que... j'ai maintenant un bug sur les afficheurs; je vais essayer de faire clair, mais c'est pas gagné:
le problème est le même sur tous les caractères, quand il affiche un "l", j'ai aussi une barre en travers en haut à droite, comme s'il affichait un "K", mais sans la barre en travers en bas à droite, vous suivez? ;)
ça pourrait venir des connecteurs que j'ai refaits (le grand en bas à droite, l'autre c'est l'alim, donc je ne pense pas), ou c'est plus grave?

A+

Je ne pense pas que ce soit un souci de connecteurs
Montre moi voir en photos stp que je comprenne bien et ne t'envoies pas dans une mauvaise direction

Pense au test afficheur que tu as, lance le et tu sauras rapidement quant il fera les 0 X ...

Surement un souci de l'afficheur et du 10941
A vérifier ainsi je ne puis en dire plus

Salut

j'ai permuté l'afficheur, et le problème vient bien de lui (donc pas de la cpu ou des connectiques)
j'ai donc regardé le schéma et j'ai mis un petit moment avant de comprendre ce qu'était le 10941, mais j'ai fini par trouver! Kontent (je rappelle que l'électronique, c'est pas du tout mon truc; sur un méca, une fois que tu sais ce qu'est un contact No et NF, tu as compris 90% du truc! mdr)
je vais donc le remplacer et je donnerai des nouvelles une fois fait
A+

Sans doute lui en faute car il décode les segments justement
Les 10939 sont les digits

Non je ne les détaille pas
Je les réserve à mes dépannages

Retour
Haut Bas