Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème son Bally Heavy Metal

GardZou

Membres
Membre FF
Bon je me lance, sur le plus gros problème que j’ai sur mon heavy metal… il ne fait aucun son.

Ce que j’ai vérifié :
- carte son fait les bons flashs au démarrage
- variateur carte son réglé
- potentiomètre dans la porte d’accès à fond fait faire un « broubrou » aux enceintes
- configuration jeu : son activé sur option « sounds with background » et « attract sounds » activé.

Je ne sais plus quoi chercher, j’ai vu qu’il y avait un autre variateur sur la carte power, mais d’après les schémas (que j’ai toujours du mal à lire et donc à comprendre), il n’a pas l’air d’être en relation avec le son donc je ne l’ai pas touché. Mon seul doute reste sur les roms sons, bien que les flashs au démarrage de la carte son semble correct, cela ne me dit pas si il y a ce qu’il faut dans les roms (toutes deux bien identifiées par une étiquette)

Bref, un petit coup main ou une piste à suivre (ou la réponse :p ) je suis preneur !
 
Alors vu ce que tu as commandé, tu as quasis tout là
Condensateur de 4700 µF, le convertisseur AD7533 lui lâche souvent, et rend le son quasi inaudible
Le bouton de volume de porte, impeccable aussi, souvent crache celui là (merde embarquée sur les sys6803 de Bally)

Par contre possible le petit ajustable sur la carte sons, ça c'est d'un chiant des fois à détecter, et il est difficile à dessouder ... A voir n'oublie pas de le tester
 
il n’a pas l’air d’être en relation avec le son donc je ne l’ai pas touché. Mon seul doute reste sur les roms sons, bien que les flashs au démarrage de la carte son semble correct, cela ne me dit pas si il y a ce qu’il faut dans les roms (toutes deux bien identifiées par une étiquette)

Les mémoires RAM tout en haut (deux) et les ROMS, n'ont aucun rapport ici, sinon la carte sons serait plantée et tu n'aurais pas les bons nombre de clignotement de la carte sons
 
Merci David pour ton retour, effectivement ma dernière commande était déjà penchée sur ce problème.

Condensateur de 4700 µF, le convertisseur AD7533 lui lâche souvent
Je viens de repérer les composants sur la carte, mais avant que je perde mes cheveux par une mauvaise manip, tu veux en fait que je vérifie la tension ?

Par contre possible le petit ajustable sur la carte sons
Tu parles du variateur VR1 ? Ou le truc que je vois pas ce que ça fout là le SW1 ? :eek:
 
Non a part vérifier le +5V tu n'as rien d'autre vraiment à vérifier

L'ajustable est en haut à droite sur la carte sons
J'ai pas de plan là j'ai changé de pc :p
 
Alors je peux peut etre t'aider car je me suis ca
 
je me suis cassé les dents sur ma carte son de mon heavy metal.
J'ai tout fait, changer les condos, le convertisseur, j'en ai eu marre et j'ai passé ma carte à restorpinball (ras). Et toujours en rade.
Le souci était en fait un connecteur oxydé au niveau de la cpu... Tout ça pour ça :(
 
L’ajustable cela doit être ce que j’ai entouré sur mon plan, c’est ce que j’appelais le variateur, oui je l’ai réglé au mieux.

20549

Non a part vérifier le +5V tu n'as rien d'autre vraiment à vérifier

Heu 5v ? D’après les plans elle serait alimentée en 14v, mais de toute façon je vois pas ou je pourrais vérifier cette tension. Désolé, mais ces plans j’ai vraiment du mal...

Condensateur de 4700 µF, le convertisseur AD7533 lui lâche souvent, et rend le son quasi inaudible

En prêtant un peu plus l’oreille et en essayant de faire abstraction du « broubrou » des enceintes, il me semble avoir perçu des bruits qui pouvaient bien être les sons. Ces fameux bruits changent avec l’affichage sur les displays, mais sinon oui quasi inaudible.
 
Ce que tu as entouré en rouge est bel est bien l'ajustable

Possible le AD7533 alors, car quant il décide de mourir c'est ce que cela donne, son extrêmement faible ou lointain
 
Possible le AD7533 alors, car quant il décide de mourir c'est ce que cela donne, son extrêmement faible ou lointain
Et donc pas moyen de le tester…? Et là, j’ai beau avoir le fer à souder, intervenir sur une carte je me le sens pas du tout…
Tu la prendrais en pension (via RP bien sûr) ?
 
Essayer déjà avec ce que tu as commandé
Le AD7533 est sur support
Cela ira bien pour le remplacer, aucune difficultés
 
Essayer déjà avec ce que tu as commandé
Le AD7533 est sur support
Cela ira bien pour le remplacer, aucune difficultés
Pour ce que j’ai commandé, tu te trompes pas de personne ? (La dernière avec fer à souder, multimètre)

Non il est pas sur support, en tout cas il a pas l’air cf photos.
29DDC4D7-8D13-4D8E-80FA-589E8F120BBA.jpeg5F784333-E7CF-409E-9555-965516EECCEA.jpeg
 
Ce que tu montre est un condensateur.
Dans mes souvenirs le ad est un convertisseur numérique/ analogique. C'est un ci pleins de pattes (Je n'ai pas le nombre en tete). Il est fort probable qu'il soit sur support car je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré pour le changer.

Dans mon cas je le répète ça n'a servir à rien car le souci venait de la connexion entre la cpu et la carte son.
 
Oh alors si je me trompe cela sera deux Heavy Métal avec un client portant quasis le même nom :)

Soit le AD7533 est sur support
Mais si tu ne veux pas t'aventurer, ou envoie la carte via RP ;) je te referai cela
 
Oui c'est bien lui que tu as entouré en Rouge, sur support
Soit un extracteur de CI et le convertisseur dans le panier
COmmence par cela ! Cela ira super vite à faire et au besoin l'ajustable avec VR1 (1 K Ohm marche très bien)
 
Parfait, faut que je peaufine le panier, notamment en plot plastique et visserie…c’est un peu la foire au n’importe quoi sur ce point (2 hauteurs de plot différente sur le playfield)
 
Oui c'est bien lui que tu as entouré en Rouge, sur support
Soit un extracteur de CI et le convertisseur dans le panier
COmmence par cela ! Cela ira super vite à faire et au besoin l'ajustable avec VR1 (1 K Ohm marche très bien)
Bonsoir,
J'ai acheté un heavy metal la semaine dernière, et le son ne fonctionnait pas du tout, aujourd'hui j'ai reçu du matos de chez RP, je viens juste de remplacer le potentiomètre qui est dans la porte , et le son fonctionne, mais la qualité n'est pas terrible, le son fait un peu nasillard , je vais remplacer le convertisseur et j'espère que la qualité sera meilleure.
 
Bonsoir ,
J'ai acheté dernièrement une heavy metal, et le son ne fonctionnait pas du tout, aujourd'hui j'ai revu du matos de chez RP et après avoir remplacé le potentiomètre qui se trouve dans la porte, le son s'est mis à fonctionner mais la qualité n'est pas terrible, est ce que le fait de changer le convertisseur 7533 peut améliorer la qualité ?

Bonne soirée
 
Retour
Haut Bas