Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème panne afficheur dot sur mon sttng

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mika
  • Date de début Date de début
M

mika

Non Membre
Bonsoir a tous ,ce soir en pleine partie mon afficheur dot s est eteint,apres contrôle des tensions il manque le 62 v a l arrivée sur le connect afficheur mais aussi en sortie carte.connecteur debranche j arrive a avoir un 17 v qui varie mais une fois retranche ça s écroule a 0v.sur la carte dot il y a trois transistors .un de ces trois est froid ,celui dailleurs qui correspond a la piste des 62v.si qqun pouvait me conseiller? Pensez vous que ce transistor a claqué? Merci d' avance ,mika

bonjour,

as tu verifié ton fusible F601 un 3/8 amp sur ta carte dot ?
sinon prend ta tension sur la carte alim dot , si tu n'a rien
pas de 62v alim a reparer

tu as bien ton -120v et ton 5v qui sont présent ? voir fusible F602 idem un 3/8 amp
si tu n'as pas cela , ton alim est a refaire tu as des composants qui ont claqué

@+

Tous les fusibles sont ok ,j ai toutes les autres tensions .quand tu parles de l alim c est sur cette carte dot?

Regarde les 3 grosses résistances

Allé au hasard :lol: la 4.7 K morte ....

J ai contrôle les résistances sont bonnes mais j ai un doute sur le transistor bu car il est froid

Cherche pas ainsi
Cela ne veut rien dire

Bien donc il te reste les transistors à tester, les deux petits et ou la diode Zéner

donne moi les n° de tes transistors inscrit sur ta carte

exemple Q1 , Q2 etc;;;;;;

que je te donne les ref de tes transitors

@+

Merci mais j ai les ref dessus et aussi dans le livre,je vais commander qque composants,et essayer de dépanner ça.

Oui excuse c était par rapport a mes test avec l ohmmètre que je disais que je n avait aucunes valeurs,mais les ref sont bien dessus

ok , j'avais point compris ;)

pour tester un transitor il est preférable de le dessouder dans certain cas

et la seulement tes valeurs lu seront exactes et encore quoi que , ca c'est l'expérience qui me fait dire cela.

dessoudes en 1 ou 2 et aplique la méthode de test d'un transistor NPN ou PNP tu seras vite fixer si tu as des valeurs complétement aléatoire c'est qu'il est mort

@+

Je vais de toutes façons remplacer les transistors, diodes zener ,la résistance de 4k7,celle de 120 ohms,en gros tous ce que j ai suivi sur la piste du 62v,et je vais bien voir si ça redémarre ,avec un peu de chance !!

Localise !c est vite dit mais par rapport aux indications que j ai trouve ,et en changeant une bonne partie des composants qui produisent le 62v je vais voir ça quand j aurais reçu tout ça de chez rp .sinon il est vrai qu il existe des cartes de remplacement neuves mais en revanche a mon avis elle ne pourront pas être dépannées si jamais elles tombent en panne.alors j essaie comme ça et je vous tiens au jus avec du 62 v j espère!

Ta carte se dépanne sans aucun souci
OUi et comme tu as dit la remplaçante sur le net et la pire de toute
Indépannable par la suite, jetable !

Soit il y a deux fois rien à changer

Veille cependant à ne pas essayer de dessouder les composants en place
Le circuit imprimé est fragile sur cette carte

Coupe les broches des composants et dessoudes après avec une pompe à dessouder
SURTOUT et en AUCUN cas avec de la tresse

Bonjour et bonne année à tous.alors voilà ce matin j ai reçu les composants de chez rp,j ai remplacé dur ma carte les transistors,la diode zener 62 v,la résistance de 4k7,j ai remonte tout ça ,j ai maintenant le 62v en sortie de la carte sans rebrancher l afficheur ,mais quand je rebranché le connecteur la tension s écroule à 7 v environ .et rien ne s allumé sur l afficheur .donc pensez vous qu il y a toujours un pb avec la carte ou est ce que cela viendrait de l afficheur? Merci a plus!

salut Mika

au vue de ce que tu nous dit
si toutes tes tensions sont aux rendez vous sur ta carte dot

et que tu reconnect a la dalle et que cela s'ecroule malheureusement
ta dalle et certainement "out "

Ok mais je n en suis quand même pas certain car après plusieurs tests même débranché je n ai pas 62 v à chaques fois tout à l heure j ai repris la tension et j avais 10 v à peine .peut être c est quand même la carte!

Alors ,j ai retenté un peu tous les composants que j avais changé tout est ok mais en allant un peu plus loin sur la carte ,je suis tombé sr les 4 résistances r3,r4,r6 et r12, que je n avais pas vérifie avant elles sont juste après les deux gros condos ,il y a donc à priori la r3 coupée .et elle est justement en amont du transistor du circuit 62 v.je vais donc en acheter une ,la remplacer et je verrai bien! Par ailleurs j ai regarde sur le connecteur afficheur entre la pin masse et celle où arrive 62v ,avec l ohmmètre je ne suis pas en court circuit ,si qqun pouvait justement me donner la valeur que je dois trouver ? Cela me confirmerai peut être que ce n est pas la dalle qui me fait claquer la carte!

si tu as des tensions qui différent comme cela
soit tu as un multimétre defectueux ou alors
ton alim qui reclaqué , pour avoir ce flipper également
et avoir refait mon alim aussi en son temps

une alim est bonne ou mauvaise , mais en aucun cas elle te donneras des valeurs différentes
as tu vérifié tes points de masse commun sur ton flipp ??

d'ou mon interrogation sur ton multimétre ,

sonne tes masses sur toutes tes cartes et voie si elle sont bien commune entre elle

Retour
Haut Bas