Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Problème monnayeur sur Rollergames

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Amazaley1
  • Date de début Date de début

Amazaley1

Membres
Membre FF
Bonjour,

Depuis quelque jours, mon monnayeur ne met plus de crédit quand je met une pièce de 10 francs.

Pourtant la pièce tombe bien dans la caisse et pas en retour monnaie.

Par contre les 5 francs fonctionnent toujours.

J'ai essayé avec un autre monnayeur, même chose.

Et quand je mets ce fameux monnayeur dans un autre flipper, les pièces de 10 francs sont acceptées et créditées.

Donc, par déduction, cela ne vient pas du monnayeur.

J'ai aussi fait une remise en paramètres d'usine, débranché et rebranché tous les connecteurs.

Si vous pouviez m'aider pour savoir où chercher, cela me permettrais de vérifier le connecteur incriminé plus minutieusement ou de changer un composant H.S d'une carte.

Je précise qu'aucune intervention récente n'a été faite sur le flipper, c'est arrivé d'un coup.

Quelque chose doit être déconnecté quelque part mais où ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Tu as un monnayeur mécanique ou électronique ? Fais voir cela en photo S.T.P

Bonjour David.

C'est un monnayeur Sentinel et l'autre que j'ai essayé est un Coin Control c220 : même symptôme.

Photo :SAM_1032.JPG

Merci.

Bonjour,

Je fais un petit up pour vous signaler un fait nouveau.

En effet, depuis ce matin il met des crédits tout seul.

Rien pendant un certain temps et après, pendant environ une minute, il met des crédit en rafale (j'entends le son comme quand on met une pièce) et puis après plus rien et après ça recommence.

Je pense que ça doit avoir un rapport avec mon problème de monnayeur qui n'accepte plus les pièce de 10 francs ou pas.

Bonne journée.

Possible
Mais ton monnayeur tu as dit au dessus qu'il marche sur un autre jeu

Donc suit voir un peu les fils entre le monnayeur et la carte crédit du flipper qui est juste entre le monnayeur et les boutons de réglages du jeu
Voir si un fil n'est pas coupé ou en l'air
Et voir si la carte alimente bien le monnayeur aussi

Bonjour David,

Oui le monnayeur marche parfaitement sur un autre flipper et quand je mets le monnayeur de l'autre flipper sur celui-ci, le problème est le même.

J'ai testé chaque fil de la nappe qui relie le monnayeur à la carte. Aucunne discontinuitée.

Et oui la carte est bien alimentée :
- quand je mets une pièce de 5 Francs, la trappe à l'intérieur du monnayeur s'ouvre et la pièce tombe dans la caisse en mettant des crédits.
- Quand je mets une pièce de 10 francs, exactement la même chose sauf qu'aucun crédit n'est mis.

Dans les réglages du flipper les pièces de 10 francs sont pourtants bien sélectionnées.

Merci de ta patience.

Il faudrait alors que tu démontes la carte Credits juste à coté
Voir si tout est bon dessus, soudures etc ...
Il faudrait voir si la sortie du monnayeur fait bien des impulsions quant la pièce de 10 Frs est passée, suivre le signal jusqu'à la carte crédit et au final jusqu'au connecteur qui remonte à la cpu

j'ai démonté la carte crédit. Pas d'oxydation ou de soudure défectueuse. Peut être un composant H.S sur cette carte. Vends tu cette carte sur RP ?

J'ai suivi les fils jusqu'au fronton. 4 fils vont à la carte mère. Le connecteur est nickel et les fils font bien contacts a la sortie du connecteur. J'ai vérifier aussi les fils qui vont sur les autres cartes : fils et connecteurs ok.

Quand je vais dans les tests contact et que je mets une pièce de 5 Francs, l'écran m'indique bien "entrée 5 francs"

Par contre quand je mets une pièce de 10 Francs : rien

Ce que je trouve vraiment étrange, pourquoi la pièce de 10 Francs, puisque elle n'est pas reconnue dans le test contact, va dans la caisse. Elle devrait aller en retour monnaie.

Un coup à devenir dingue.

Merci encore de ton aide David.

Non je ne vends pas la carte
Mais il faut prendre le schéma du monnayeur
Trouver la sortie du canal 10 Frcs
Puis déconnecter le monnayeur, et à la broche donnée du 10 Frcs
Mettre un fil à la masse (0V) et voir si le jeu l'accepte de contact
Après il faut remonter avec le manuel la ligne et colonne qui gère cela
Voir s'il y a pas d'autre contacts en défaut

Merci pour ta réponse.

Par contre impossible de trouver sur le net le manuel du monnayeur Sentinel pour repérer la pin de la broche qui correspond au canal 3 (10 Francs)

Quelqu'un aurait il ce manuel ou pourrait me dire à qu'elle pin correspond le canal 3 ?

Merci d'avance.

J'ai démonté toutes les cartes du fronton pour voir s'il pouvait y avoir des problèmes d'oxydation au dos. Rien, elles sont propres.

Du coup j'en ai profité pour vérifier chaque connecteur.

Ça fait quand même peur tout ces connecteurs à rebrancher. Heureusement j'avais pris des photos.

Après rallumage, le problème est toujours là.

Je pense que le problème vient de la carte monnayeur.

David est-ce-que tu as tout les composants qui composent cette carte afin que je puisse les changer ?

Sauf l’araignée noire, trop de pattes, je ne saurais pas les dessouder et les ressouder ni les diodes j'en ai.

Si tu pouvais me faire la liste, ce serait sympa.

Merci.

20150603_181231.jpg 20150603_181305.jpg

Le gros rond 1000 µf 50V

Fichiers joints

• 20150603_181319.jpg
    20150603_181319.jpg
    84.3 KB · Affichages: 99
Dernière édition par un modérateur:
Condensateurs et résistances ne sont pas à remplacer sauf si tu n'as pas le +12 V

Il faille que tu repères ou va le canal du 10 Franc
Car si cela vient de la cpu on va s'emmerder pour rien
Attendons un peu ;)

Ok David on attends un peu.

Donc si une âme généreuse peut m'envoyer la notice du sentinel ou me dire à qu'elle pin correspond le canal 3, ce serait sympa.

Merci d'avance.

Bonjour David et les autres,

Apparemment personne ne semble savoir pour le canal 3.

J'ai quand même un gros doute sur le bon fonctionnement sur la carte interface monnayeur.

Est-ce-que je peux te l'envoyer pour que tu la teste ?

Faudrait que je trouve un manuel du monnayeur
Je sais pas du tout si j'en ai un !!!

Bonjour,
Des news de mon problème.
la carte interface monnayeur est partit chez David.
C'était donc bien elle qui était malade.
Après changements de certains composants de la carte (ne me demandez pas lesquels), les 10 francs refonctionnent.
Merci David.
Cordialement.

Retour
Haut Bas