Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème "Manque bille" sur Pool Sharks de Bally.

Merci Crotale,
Fin de semaine prochaine, quand je serai rentré chez moi, je démonte cette carte et l'envoie à la clinique RP !
Merci pour les articles, je regarderai tout cela.
Bonne semaine à toute l'Equipe !

Avant d'envoyer la carte, vérifie que tu as bien aussi 50 V alternatif en entrée ;)

Bonjour David, merci.
En J8, j'ai env. 19V de 1 à 3 et 33V de 6 à 8. C'est bien là l'entrée ?

Cette mesure tu dois la faire sans la carte
Directement au connecteur femelle !
Bien suivre le manuel pour trouver les cosses correspondantes

Ok, je peux laisser branché tout le reste, cela n'abîmera rien si la carte Aux Driver est débranchée quand je vais allumer le flipper pour le test ?
Désolé si mes questions sont un peu naïves, j'apprendrai au fur et à mesure de mes pannes ... j'espère pas trop quand-même ... Bonne soirée !

Oui si les arrivées électriques n'y sont pas, cela ne peut faire aucun mal ;)

Merci David,
J'ai tout débranché et testé : j'ai une tension de 70 V et 110 V AC où il doit arriver du 50 V et 110 V et 140 V où il doit arriver du 25 AC. J'avoue que j'ai du mal à suivre. J'en ai profité pour démonter la carte Aux Drivers et j'ai constaté au verso qu'elle a déjà fait l'objet de "réparation" au niveau du relais A/C, du pont de diodes, de diodes, et d'un condensateur ... Au niveau du relais cela ne me parait pas très clean.
Je pars demain en vacances, à mon retour dans deux semaines je checke les autres cartes et enverrai à RP au moins cette carte sinon d'autres pour contrôle et éventuellement restauration ou remplacement.
Merci pour tout, salutations à toute la communauté !

Oui voit la carte

Je pense bien que cela vient que de là

Les tensions cela est normal à vide, il faudrait mettre une résistance de charge pour bien lire la mesure

Attention le 110 tu mets 2 K Ohm et cela chauffera un peu
Le 50 V 1 K Ohm
Le 25 V 470 Ohm

Attention et des résistances de puissance

Et le plus important à partir de 50 V et 100 V, prend garde de te protéger car cela devient des tensions dangereuses !!!

Vu l'état de cette carte avant .... vache, pas étonnant

Fusibles complètements hors normes ... certains * 4 la valeur (10 au lieu de 2.5 ....)
Pistes arrachées, bricolées ... et le must le voilà ....

IMG-1176-1.JPG

Tu m'en diras plus à réception ;)

Merci David pour la restauration de la carte, çà c'est du beau boulot, elle est comme neuve !
Je l'ai donc remontée et là ... j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne : plus de message 'manque bille' au redémarrage
La mauvaise : j'ai le message 'réglez défaut'

L'âme triste, me voilà donc reparti dans les tests. Les tests switch sont ok, les tests solénoïdes révèlent un non fonctionnement sur : Left Drop Target, Right Drop Target, Diverter et Knocker qui fonctionnaient lorsque j'avais le problème de manque bille. Par contre, le Outhole, et les Eject Hole marchent maintenant à merveille !
Je reprendrai tout cela ce week-end prochain.

Question : il y a un bouton reset sur le côté de la carte cpu, je peux faire reset ou il vaut mieux ne pas y toucher ... ?

Oh non
Pas trop grâve cela

Régler défaut --> Factory settings --> réglages usines
Puis tu fais ton réglage et vérifie que les piles sont okay et que cela alimente bien la RAM

Pour les bobines en questions vérifie les fusibles, car j'ai mis la bonne valeur
Sachant que tu avaus un défaut, possible qu'un transistor sur la cpu ou une bobine soit en défaut
Ce qui implique à chaque fois que le fusible saute

Pour le bouton du bas sur la cpu, c'est un vulgaire bouton de test, qui ne teste pas ton jeu mais juste une partie des mémoires de la cpu ;)
Cela n'est pas un Reset

Bonjour,
Week-end suivant : en fait le fusible F2C (tout neuf) avait lâché. J'ai mis la valeur la plus proche que j'avais dans les fusibles que David m'avais renvoyés avec la carte restaurée, un 6 A (au lieu de 5). Tout est rentré dans l'ordre, on a pu jouer quelques parties le samedi soir et le dimanche. Puis en fin de soirée après quelques parties, les flippers sont tombés en panne, le droit d'abord puis le gauche dans la minute qui suivait.
J'ai vérifié : les fusibles F4 et F5 'neufs) cette fois étaient hs. Ce week-end j'ai remplacé avec ce que j'avais trouvé de plus proche chez Casto : des 3,15 A. Mais des 'normaux', pas des fusibles à fusion lente. Le flipper a pu jouer sans problème samedi, hier et aujourd'hui.
Je sais que Big Boss va pas être content : une carte qui vient d'être restaurée et voilà déjà qu'on joue avec la la valeur des fusibles ... :-(
Ma question : David, je vais recommander des fusibles chez RP. Mais je laisse le flipper 'tourner' comme ça pour voir si ça tient comme depuis deux jours, ou on vérifie la carte CPU ?

Merci et bonne soirée à tous !

Si ce sont les 2.5 A pour les batteurs tu peux laisser en 3.15
Suivant la bobine, le réglage de l'EOS, les tensions cela peut différer et là aucun souci ;)

Voir lexique en page d'accueil

Je l'ai fait pour cela
End Of Stroke Switch

Désolé, j'aurai le réflexe dorénavant.
Merci et bonne soirée, voilà une discussion qui se termine et un flipper qui fonctionne à nouveau !

Retour
Haut Bas