Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème "Manque bille" sur Pool Sharks de Bally.

Freddy38

Membres
Membre FF
Bonjour,
J'ai joué 3 semaines sans problèmes sur un flipper que je viens d'acheter jusqu'au jour où il n'a pas redémarré de nouvelle partie et affiché "manque bille".
Après avoir découvert la documentation, lu les différents tests qu'il est possible de faire, etc. ... voici le résumé de la situation :
- tout fonctionne sauf qu'il n'éjecte pas sa bille pour démarrer la partie
- tous les tests contacts sont ok (testés avec le doigt, avec la bille pour les emplacements bille)
- les tests 'solenoid test' sont ok, sauf pour tout ce qui concerne les éjections de bille où là il ne se passe rien : en Outhole, Ball Shooter, Top eject hole et Shark eject hole (deux trous en haut du plateau)
- j'ai vérifié tous les fusibles
- je n'ai rien vu d'anormal au niveau des câbles, broches sur les cartes, etc. ...
- la led 'diagnostic' clignote de façon très rapide sur la carte cpu dès l'allumage du flipper : difficile d'interpréter le message avec la 'CPU LED Indicator Codes Table'
- j'ai restauré la version usine : le message manque bille et la led 'diagnostic' ne réapparaissent pas dès la mise sous tension mais après un court instant, le temps que tous les tests soient faits j'imagine
Je suppose que les 4 bobines des quatre 'eject' ne peuvent pas claquer en même temps, mais je ne sais pas ce que je peux encore faire comme recherche et contrôle.
Si pas de solution, il me restera à faire tester les cartes ou emmener mon flipper chez un professionnel ?
Merci d'avance à qui prendra le temps de me lire, et si quelqu'un entrevoie des vérifications à faire ou autre ... je suis preneur. Merci beaucoup pour votre aide.
 
Bonjour,
Il faut cerner le problème, tes explications sont assez confuses.
Tout d'abord, est-ce que ton jeu démarre ?
À l'allumage, est-ce que ton jeu passe en attact mode, à savoir les lampes fixes allumées et les lampes commandées clignotantes ?
Si oui, que se passe t-il quand tu appuies sur start ?
As-tu repéré sur la doc si les 4 bobines qui ne fonctionnent pas sont protégées par un fusible ? Il serait surprenant qu'elles soient HS toutes les 4, donc a verifier fusible ou câblage.
Après seulement il faudra suspecter un problème de CPU (ou de connecteur).
Essaie delà de voir cela.
Bon courage.
 
Salut

Regardes bien le fusible F2A sur la carte AUX POWER DRIVER.
Testes le avec un multimètre en le sortant du support. Des fois ils semblent bons à l'œil, mais avec le multimètre ils sont HS.
 
OUi cela ressemble à un fusible tout bonnement et ou un connecteur ou encore peut être le pont à diode
 
Bonjour,
Merci beaucoup poour vos messages si rapides, après des heures de recherche seul, ça fait du bien d'être épaulé.
Je viens apporter ci-dessous les réponses à vos messages :
Crotale :
à l'allumage, il affiche '00' et invite à appuyer sur départ. Il affiche alors 'manque bille' et rien ne se passe. Sinon, tout est allumé, les lampes fixes, les clignotantes. Si je lance la bille manuellement je peux jouer sans problème. Lorsqu'elle arrivera dans le Outhole, plus rien ne se passera, jusqu'à ce que je la pousse manuellement dans le couloir pour être relancée : le flipper enregistre alors la fin de cette première bille, liquide le bonus, et passe à la deuxième bille.
Fusible qui commande les 4 bobines : je ne sais pas lequel cela peut-être.
Casa51 :
J'ai vérifié tous les fusibles, je viens de revérifier le F2A, il est OK.
David :
Connecteurs, rien vu de douteux, le pont de diodes est-ce la double série de diodes de D41 à D45 ? Je viens de tester flipper éteint avec mon multimètre en position test diodes :
- diodes impaires en bas : avec le (-) apposé côté de l'anneau gris de la diode j'ai des valeurs entre 0,48 V et 0,51 V, en inversant aucun courant ne passe
- série de diodes paires :avec le (-) apposé côté de l'anneau gris de la diode j'ai des valeurs entre 0,37 V et 0,48 V, en inversant aucun courant ne passe sauf bizaremment sur les D33, D35, D39 et D41 où j'ai du 0,4-0,5 V.
Mais peut-être que ce n'est pas le bon test à faire ? Merci pour tout !
 
Ton jeu fonctionne.
As-tu la notice du Flip avec les schémas ? car sinon difficile de travailler sans.
Ton jeu semble fonctionner, sauf ton problème d'éjection de bille.
Tu dis que tous les switchs fonctionnent en test, y compris le outhole. Donc le problème vient de l'alimentation des bobines. Le plus probable est un fusible, il faut le tester au multimètre, sorti de son support. Cela peut être aussi le support du fusible, il faut tester la continuité, et aussi remonter des bobines jusqu'à la carte.
Bon courage.
 
Dis ton test bobine est il bon ?

Tu as un test qui te lance une impulsion sur chacune des bobines et lampes flashs
A ce moment là il affiche en plus la bobine qu'il commande

As tu bien le bon fonctionnement de toutes les bobines ?
 
Merci Crotale : j'ai la notice, par contre je ne sais pas lequel c'est. Je les ai tous vérifiés, y compris le F2A comme conseillé par Casa51, les supports de fusibles paraissent bien. J'ai testé la continuité de tous les fils des 4 bobines jusqu'à la carte, ras...
 
David : lorsque je lance le test bobines rien ne se passe en Outhole, Ball Shooter, Top eject hole et Shark eject hole (deux trous en haut du plateau) : le test ne fait que refléter mon problème ...
J'ai testé aussi la continuité des fils en J1 de la carte auxiliaire power driver unit (5J1-1, 4, 7 et 9) vers 1P11 de la carte cpu (1P11-1, 3, 6 et 9), tout est ok.
J'avoue que je ne sais plus quoi faire
 
Regardes page 3-19 de la doc, les 4 bobines en question ont un fil commun marron qui va en 5J11-4.
Ces bobines sont aussi commandées par le relais A/C (qui commande soit les bobines soit les lampes flashs selon qu'il est basculé en A ou C).
Donc, à mon avis, soit ton relais A/C est HS, soit un problème de câblage ou connecteur en 5J11-4.
Je ne vois rien d'autre.
 
Merci Crotale : je n'avais pas la section 3 du manuel, je viens de la récupérer.
J'avais testé toute la continuité de ce fil marron. En fait le fil marron qui remonte des bobines arrive en 2J8-1 de l'Interconnect Board, je le retrouve en 2J5-12 et il arrive sur 5J11-5 et non 5J11-4 comme sur le schéma, c'est curieux.
Demain si je ne rentre pas trop tard, je testerai sous tension pour voir si j'ai du 25 volts et du 50 volts comme sur le schéma, on approche peut-être enfin de la solution ....
 
Tu as vérifié sur l'Aux Driver ? Si tu as toutes les bonnes tensions !
 
Crotale, David, voici donc les mesures que j'ai faites flipper allumé, j'espère que c'est celles qu'il fallait faire.
- Connecteur 5J8-1 à 4 : 19,1 V et 5J8-6 à 10 : 33.0 Volts
- Connecteur 5J10 0 Volt sur les 4 positions
- Connecteur 5J11, je n'ai relevé que les position où il y a un câble : 5J11-1 : 38.2 V puis 5J11-4 (pas de câble) et 5J11-5 (où j'ai un fil marron) : la tension descend progressivement pendant la mesure pour se stabiliser vers 6 Volts, puis 5J11-6 : 0 volts (c'est normal ?), puis 5J11-9 et 11 : 38.3 Volts
- Connecteur 5J12-2 et 4 et 6 : 72 Volts, 5J12-11 : 37.9 Volts
- Bornes fusibles des deux côtés : F2A la tension descend progressivement pendant la mesure pour se stabiliser vers 6 Volts, F2C 38.2 Volts, F4-F5-F6 : 72.2 V, F8 : 19.1 V, F7 : 33.2 V, F3 et F1 : 38.4 V
- Relai : bordure de soudure contre le relai : 38.4V, la bordure de soudure qui le longe plus à l'extérieur sur sa droite et remonte vers une petite diode : la tension descend progressivement pendant la mesure pour se stabiliser vers 6 Volts
- Diodes : mesure en Volts prise à gauche puis à droite côté anneau gris
D45 4.5V 38V
D31 4.5V 38V
D33 4.5V 38V
D35 38 V 38 V
D37 4.5V 38V
D39 38 V 38 V
D41 38 V 38 V
D43 4.5V 4.5V
D46 à D42 : 38 volts de chaque côté de la diode
D44 : 2.6V et 4.5V
Encore merci pour votre aide !
 
Sort les fusibles !

Teste les avec le multimètre

A mon avis un est bel est bien HS
 
J'ai re testé tous les fusibles des cartes Power Supply, Aux Power Driver Unit et la Backbox Interconnect Board en les sortant complètement. Hélas, ils sont tous ok...
 
Tu vas devoir tester alors les ponts à diodes sur la carte Aux Driver ;)
 
J'avais testé les diodes flipper éteint : mesures dans mon message du 14/07, et ensuite avec le flipper allumé : j'ai indiqué les mesures obtenues dans mon message du 17/07.
Est-ce que ces mesures que j'avais faites donnent suffisamment de renseignements ou faut-il dessouder une patte de chaque diode et tout re-tester ?
Merci !
 
David préconise de tester les ponts de diodes sur la carte aux driver (pas des diodes). Ce sont des gros carrés gris qui servent à redresser le courant.
Bon courage.
 
Ah ok merci Crotale.
Je ne sais pas trop comment faire. En page 3-18 je vois que ces ponts de diodes arrivent sur J8 en 25 volts et 50 volts, alors que je n'avais que 19 V et 31 V.
Le mieux c'est que j'envoie cette carde aux driver à Restorpinball pour un bon check complet non ?
 
En effet, je pense que tu gagneras du temps. Profites en pour lire les articles du site, notamment pour te familiariser avec les composants et la manière de les tester.
Ici par exemple
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/91-testons-les-diodes-transistors
Bon courage.
 
Retour
Haut Bas