Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

problème lampes flash sur un Creature

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous !

J'ai ramené un creature from the black lagoon ce week end.
Tous fonctionne sauf 2 trucs (qui sont liés) : les moteurs de l'hologramme et les lampes flash.

J'ai fait différents test de tension des moteurs et des connecteurs qui les alimentent : résultat les moteurs sont OK, le fil noir de masse est OK mais le fil rouge du 24V n'envoie rien... J'ai suivi ce fil et il est directement relié à un support d'ampoule flash.
Et il se trouve que sur le flip, les lampes flash aussi ne fonctionnent pas !

J'ai regardé côté fusible et effectivement le fusible des flash était grillé. Je le remplace donc par un 5A SB.
Les flash refonctionnent, je passe en mode test de l'hologramme et les moteurs fonctionnent...
Mais au bout de quelques secondes les moteurs s'arrêtent. Les lampes flash ne fonctionnent plus à nouveau.

Comment ca se fait que ce fusible ne tient pas ? Quand j'ai changé le fusible j'ai fait quelques parties, les flash fonctionnaient et le fusible à bien tenu mais c'est dès que je suis entré en mode test de l'hologramme et quand les moteurs se sont mis en marche que le fusible à de nouveau laché peu de temps après.

Donc je sais pas trop où regarder pour résoudre ce soucis de fusible...
un peu d'aide please :lol:

salut nico

déconnecte tes deux moteurs et fais fonctionner tes lampes flash seul en test
si cela ne pète pas, reconnecte un des deux moteurs et retest, et puis l'autre
tu verras a un moment ou ce situe ton blème

Salut Alain
Ouais je pensais à ca aussi...
Faut que je vois si j'ai du fusible en rab quoi :lol:
Je pense pas que ca vienne des lampes car j'ai pu jouer quelques parties avec les flash normalement et c'est quand j'ai activé les moteurs de l'hologramme en mode test que ca a pété quelques secondes après.
Mais ca va au moins me permettre de situer sur quel moteur.

Possible qu'il y ait un moteur qui consomme de trop ou voir si la mécanique ne force pas, ce qui fera plus consommer aussi

Et la lampe ? Bonne référence ?

La lampe de l'hologramme ?
Je sais pas j'ai pas regardé sa ref. Elle doit faire combien normalement ?

J'ai fait quelques recherches sur le net. Il se trouve effectivement que le F111 commande à la fois les flashers et les moteurs.
Les personnes qui ont eu ce soucis de F111 qui saute l'ont résolu soit en remplacant BR4 soit en vérifiant les fils des flashers pour voir si il n'y a pas de court circuit.

Mais c'est quoi BR4 ? Et comment je peux tester les fils des flashers avec mon multimètre ?

Le pont à diode sur la driver

OK.
Mais honnêtement je ne vois même pas à quoi ca ressemble. Ca se change facilement ?

Bon je vais procéder dans l'ordre. Je vais déjà changer le fusible et débrancher les connecteurs J104 et J107 (104 = moteurs et 107=flash). Comme ca je verrai si le fusible saute ou pas. Si il saute c'est que le soucis vient de la driver et donc peut-être du pont de diode.
Si ca saute pas je rebranche J107 ... et si ca saute toujours pas J104.
Ca permettra d'isoler un peu plus le soucis.

Bon j'ai vu à quoi ca ressemble et comment le tester donc je vais voir ca...

tu n'as pas la doc avec les plans ?
vas y par ordre pour bien cerner d'ou est le blème

sur l'apollo, un des moteur a eu des dents de pliées sur un pignon des engrenages
je ne sais toujours pas comment cela a pu arriver, bref
cela a bloqué le moteur et cramé le bobinage
a tu vérifier tes moteurs a la main, voir si t'as pas un point dure ?
il faut que cela tourne librement a la main

J'ai la doc en PDF.
Le moteurs je vais regarder ca. Celui de l'hologramme j'ai reussi à le faire bouger à la main. Faut un peu forcer pour le lancer mais après il tourne bien. Celui du miroir par contre j'ai eu du mal à le faire bouger. Mais avec le miroir fixé dessus c'est pas pratique donc je vais essayer de démonter ca pour le tester manuellement.

Visiblement le pont de diode ne serait pas en cause car si il l'était le fusible sauterai dès l'allumage du flip. Je vais quand même faire les mesures au cas où.

Donc reste à voir côté des moteurs et ampoules flash si y'a pas un court circuit ou un bloquage.
A ce propos, comment je peux tester mes supports d'ampoule pour voir si y'a un court circuit ?

enlèves toutes les ampoules, tu tests si ça sautes ou pas
et si pas, tu les remets une a une en testant a chaque fois
j'avais aussi une ampoule en défault sur l'apollo qui me faisait sauter un fusible

ok merci je vais voir ca après avoir regardé les fils des supports et regardé si les moteurs tournent bien.
Tu éteins et rallume le flip à chaque fois que tu replace une ampoule ?

non, tu te mets en mode test des ampoules sans les ampoules
tu dois avoir un mode qui fait marcher toutes les ampoules en même temps et un ou c'est une a une
tu prends le premier et tu remets tes ampoules une a une,
a un moment, si y'en a une en défault, ça va sauter
après, c'est soit l'ampoule, soit le support, soit un fil

mais prend les choses dans l'ordre
test deja les flash sans les moteurs voir si c'est eux qui te font chier
si c'est pas eux, moteurs par moteurs pour voir

ouais t'as raison je vais faire ca.
Après si je dois faire le truc avec les ampoules, je vais dévisser les supports sous le plateau mais ca veut dire que je vais devoir y toucher pour remettre les ampoules, c'est sans risque ?

ah oui, c'est les flash du plateau et elles sont en dessous du plateau
ça va être plus long, mais prend pas d risque
coupe l'alim a chaque fois que tu remet une ampoule

Bon ca avance, l'éteau se resserre !

Donc j'ai commencé par tirer le plateau pour qu'il repose sur la face avant de la caisse (ca parait anodin mais ca a son importance).
Ensuite j'ai changé mon fusible et j'ai lancé le test des lampes GI+flash. Je laisse tourner quelques minutes, aucun soucis.
Je lance ensuite le test de l'hologramme, ca fonctionne. Je laisse tourner aussi quelques minutes, et ca tiens bon aussi !

Mais du coup ca ne m'avance pas pour savoir d'où viens le souci...
Donc je repasse en mode test des lampes et je décide de remettre le plateau dans sa position normale et là plus aucun flash...
Juste le fait de l'avoir rabaissé de 10 cm donc m'a fait un court circuit !

C'est comme la première fois que j'ai changé le fusible : le plateau cette fois était à la verticale et quand j'ai lancé le test et entendu les moteurs j'ai rabaissé le plateau et ca ne fonctionnait plus.

Sauf qu'une fois c'était avec le test des moteurs et cette fois c'était avec le test des lampes. Du coup je ne suis pas plus avancé pour savoir si le court circuit se fait au niveau des lampes ou de l'hologramme...
Et donc je ne sais pas non plus si c'est à cause d'un fil ou bien d'un support d'ampoule (mais vu que c'est en baissant le plateau j'imagine que c'est plus un fil).

C'est quand même bizarre... débil:#):

Et du coup pour faire le test des ampoules ca va pas le faire non plus... Vu que le plateau levé tout fonctionne. Je vais pas pouvoir tester les ampoules une par une avec le plateau baissé. Ca aurait été trop simple

alors met toi en mode test plateau levé,
vu que tout fonctionne
et gaine par gaine, voir fil par fil, tu les bouges
tu vas finir par trouver
mais a mon avis, c'est pas un support d'ampoule ou une ampoule qui déconne
un fil qui est entrain de se dessouder ou un fil qui est entrain de se couper dans sa gaine

Retour
Haut Bas