Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème fusible sur Williams Space Station

the_vidy

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'ai enfin mes bornes qui fonctionnent, il est temps que je me penche sur mon Space Station.
J'ai fait le tour il y a un moment dessus (contrôle des bobines, court circuits, transistor, diodes...) et en l’absence de solutions j'ai mis la réparation du flipper à plus tard.
Il est temps de s'y remettre car c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser une si belle machine.
J’espère pourvoir trouver la solution?

Explication du souci:
Le fusible F4 sur la carte d'alimentation auxiliaire fond au démarrage de la machine

flipper1.JPG
Il gére les bobines en 50v et bien sur ce n'est pas une mais 8 qui sont concernées:
flipper2.JPG
flipper3.JPG
sol 3a left ball popper
sol 04a right ball popper
sol 6a 3 bank target
sol 7a 3 bank target
(là il doit y avoir une erreur car il n'y a qu'une série de 3 cible tombantes)
sol 13 kick back
sol 17 right dock
sol 18 left kicker
sol 20 right kicker

Donc dans la logique, par quoi commencer? Contrôle des bobines?

Merci
 
Si le fusible fond d'office commence à regarder sur la carte aux, les transistors et les diodes
Le relais A/C on verra cela plus tard, car cette partie pilote SOIT les BOBINES soit des LAMPES FLASH
Et s'il resterait coincé (car arqué dedans) cela mélangerai le 50 et 34

A voir
 
Merci pour la réponse.

J'ai testé en place diodes et transistors, les seuls à envoyer un résultat bizarre sont D12 et d23 (sachant que d23 en parallèle de la bobine du relais cela parait logique). Ces 2 diodes ne sont pas directement liés au circuit 50v du fusible f4.

flipper4.JPG

J'ai regardé si il y avait un contact entre le circuit 25v et 50v au niveau du relais cela n'a pas l'air d’être le cas.

Apres je me suis mal exprimé, je ne sais pas si le fusible lache au démarage du flipper. Ce que je sais, c'est que quand j'ai remplacé le fusible, j'ai lancé une partie et des le début certaines bobines étaient inactives et après vérification le fusible était HS.
 
Bon j'ai refais quelques essais:

Démarrage sans le connecteur J12 du 50v = pas de souci le fusible tient

Démarrage avec le connecteur j12 dans le mode diagnostique (j'ai pas mis de pile de sauvegarde) = pas de souci le fusible tient

Démarrage avec le connecteur j12, le flipper active les bobines car une bille est coincé dans un dock et il la recherche = le fusible lâche de suite (j'ai vu l’étincelle)
 
Faudrait vérifier les bobines tout de même

Par contre j'ai déjà eu ce plan là aussi mais pas tout a fait pareil

Essaye juste une fois un fusible de 4 Amp
Je sais plus dans quel jeu j'avais eu cela mais le 2 ou 2.5 ne tenait jamais
 
Une semaine! Une semaine que je veux réparer ce flipper et à chaque fois que je me met dessus 5 min après une C...... arrive et je dois arrêter. Je voulais juste pointer les bobines qui pouvaient etre problematique en suivant le cablage, j'ai eu le temps d'en controler...1.

Je l'aurais un jours!
 
Enfin! j'ai eu le temps de me pencher sur le flipper et bien regarder quel étaient les bobines incriminées.
Les bobines sont soit des (valeurs données sur le site flipper france):
AE 23-800: 3.8 ohm
AE 24-900: 5.26 ohm
AE 26-1200: 11.8 ohm

Mesures:
spécial solenoid:
kickback sol.13 AE-24-900: 5.3 ohm OK
right dock sol. 17 AE 23-800: 4 ohm OK
left kicker sol. 18 AE-26-1200: 10.5 ohm pas tout a fait bon
right kicker sol. 20 AE-26-1200: 10.4 ohm pareil que l'autre

switched soleinoid
pop gauche sol. 03a AE-24-900 5.2 ohm OK
Pop droit sol. 04a AE 23-800 4 ohm OK
3 cibles tombantes sol. 06a AE 26-1200 10.4 ohm pareil que les kickers
Bobine partie gagnée (erreur sur la notice) Sol. 07a AE 26-1200: 10.5 ohm encore

Bref tout ça pour dire que le problème n'a pas l'air de venir des bobines...
 
Cela semble bien être dans les tolérances là
Aucune n'est disproportionnées ...
 
Bon j'ai regardé sous le plateau pour voir si un fil était en balade, rien trouvé à part ça de cassé sur les contact de slingshot (composant bleu):

PXL_20220215_190745379.MP.jpg

Je ne pense pas que mon souci puisse venir de là.

Donc dans le doute j'ai re démonté ma cpu et vérifié au multimètre tout les transistors tip (mode diode, un fil sur la partie métallique du transistor et l'autre le fil sur chacune des deux patte extérieure)
Pas de souci détecté...
Je ne vois pas trop quoi vérifier maintenant.
 
Ah les composatns bleus là ... les condensateurs de 22 µF
Eux s'ils déconnent et ILS DECONNENT SOUVENT, eux peuvent faire commander non stop le transistor du circuit Special Solenoid. Et faire sauter le fusible OUI
Cela j'y avais pas songé, alros que je dis tout le temps de vérifier les condos là

Cela me rappelle sur un salon, j'en ris encore.... Un mec que certains appellent le SAUVEUR ... n'as pas su ce qu'était l'usage de ce condo et pourquoi sur un jeu le Slingshot était tout le temps commandé
MDR MDR je ne peux qu'en rire des JE SAIS TOUT mais je sais rien surtout :)
 
Donc pour en revenir à ton condo s'il est coupé c'est qu'il posait soucis
Commence par le remplacer car sinon l'autre méfait sans c'est que cela parte en oscillation, et oui encore une fois sur courant donc fusible qui pèterait
Mais bon c'est plus un conseil là que la vraie solution à ton soucis
Cependant vu le prix d'un condo ...tu ne peux qu'essayer de bien tout refaire en conformité aussi
 
Ok je vais les changer. Car de l'autre coté il à carrément pété des 2 coté avec les vibrations. J'ai retrouvé le corps du condo au fond de la caisse.
C'est dommage on à pas ce genre de détails dans la notice.
 
J'ai deux questions.

La première, est ce que n'importe quel type de condensateur 22uf d'au moins 25v convient au montage (genre un chimique, ceramique, alu) car retrouver exactement le même s’avère compliqué.

Seconde question, aux utilisateurs du forum. Comment vous faites quand il vous faut juste 2 composants à 50 centimes et que vous habitez au fin fond de la campagne? La plupart des sites demandent un montant d'achat minimum (ce qui parait normal)
 
22uf d'au moins 25v convient au montage (genre un chimique, ceramique, alu) car retrouver exactement le même s’avère compliqué.

Tu as cela sur RP :) et j'en vends plein depuis l'ouverture d'RP


Regarde le descriptif, je l'ai toujours mentionné pour les contacts justement :)

Il ira très bien, axial ou radial ici c'est luste la longueur des papattes qui comptent :p
 
Seconde question, aux utilisateurs du forum. Comment vous faites quand il vous faut juste 2 composants à 50 centimes et que vous habitez au fin fond de la campagne? La plupart des sites demandent un montant d'achat minimum (ce qui parait normal)
Salut, j'en commande 5x plus jusqu'au mini de commande, car ça servira toujours .
 
Bonjour,
Le problème est résolu. J'ai joué au flipper 3/4 heure sans problèmes.

Ce que j'ai fait dernièrement:
- j'ai trouvé des condos de 22uf chez un pote et je les ai installés sur les contacts de slingshot
- Avant j'avais des fusibles 2A fusion lente acheté chez restorpinball il y a un moment (corps du fusible blanc opaque 2), j'en avais recommandé car j'en avais plus, encore chez restor pinball et ce coup ci ils sont "semi lent" transparent avec une goute de metal 6 (https://www.flipperfrance.com/threads/les-fusibles-reconnaissons-les-testons-les.160/).

Quelle action à permis de resoudre le problème? Je ne sais pas mais trop content!
 
- Avant j'avais des fusibles 2A fusion lente acheté chez restorpinball il y a un moment (corps du fusible blanc opaque 2), j'en avais recommandé car j'en avais plus, encore chez restor pinball et ce coup ci ils sont "semi lent" transparent avec une goute de metal 6
Les céramiques que je vous proposait à tous étaient encore meilleurs, et de haute qualité
Là cela n'est rien à avoir

Mais si tu as changé les condos là cela change tout :) car les special Soleinoid fonctionnent de manière optimale alors

Je pense que c'est plus les condos qui ont résolus le soucis :p
 
Retour
Haut Bas