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Problème d'initialisation Rocky

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour, ceci est le deuxième des trois gros problèmes laissés comme note manuscrite dans le caisson (un vrai jeu de piste!): "Problème démarrage carte micro P. Reset? Horloge?"
Une fois tout connecté dans le fronton, quand j'allume ses lampes sont ok, même le défilemen,t de gauche à droite pour les deux lignes du bas. L'Attract mode de la carte son est actif. Les voyants +5V et +12V de la carte power supply (A2) sont allumés.
Je ne sais ce qu'est la carte "micro-P". La carte reset oui (A24). D'alleurs l'un de vous m'avait dit qu'on les avait peu à peu shuntées c
 
Pardon, je reprends : car ça posait plus de problème de démarrage que de solutions (sur mon Volcano elle n'est plus reliée).
Il faut donc que je commence par là. J'ai enlevé le connecteur de cette carte, ainsi que le pavé à pattes sur la carte CPU (Cambion), mais il reste un fil de ce connecteur partant vers le A1-J3. Ce fil peut-il rester ou dois-je le relier ailleurs ou tout simplement l'enlever pour supprimer cette carte?
 

Fichiers joints

  • P6210003.JPG
    P6210003.JPG
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Pardon, la photo, la carte Reset en haut à droiteP6210003.JPG

Merci à vous, à bientôt.
 
Poc ™ ikoo Pour la petite carte, oui, débranchée comme tu as fais là, c'est bon, mais pour la carte CPU, euuuh, où sont les composants manquants ?

Allez il va falloir remettre ça en conformité mais avant il va falloir finir de désoxyder correctement cette CPU car la piste qui a été réétamée, on voit clairement que l'étain a peiné à prendre, pareil pour le quartz (certainement à remplacer) dont une patte a refusé la soudure.
Puis réétamer les pistes pour que le cuivre ne s'oxyde pas avec le temps, et enfin remettre les composants (neufs bien sur).
 
Oui tu as raison, refaire la carte comme il se doit est une priorité vu comment elle a été bricolée. Il y a des fils soudés à la place des circuits manquants. La piste ré-étamée tu veux dire la verticale en bas à droite? Le quartz doit être le "Crystal Y1". Au-dessus du Z3.
Et le connecteur J4 remplacé par des soudures directes, lui par contre je ne m'y attaquerai pas, trop compliqué.
Quand tu dis ré-étamer les pistes, ce sont celles des connecteurs ou toutes les pistes à la surface de la carte?
Je continue le festival des cartes bricolées du coup, comme ça tu pourras me dire celles qui te semblent douteuses (même si pour certaines c'est une évidence).
Soudure à même la carte pour A1J1P6180006.JPG

La driver:
P6180007.JPG
Tiens, on dirait qu'elle est passée dans les mains de quelqu'un que l'on connaît?!!
L'envers:
P6180009.JPG

Sound speech:
P6180010.JPG

J'ai fait le bouton test, et ai entendu toute une file de sons et musiques. Par contre, je n'ai pas entendu lesvoix "round one, etc...".
Il y a des fils en 3D de l'autre côté:
P6180012.JPG
L'alim carte son, il y a des composants dessinés qui n'y sont pas, sont-ils nécessaires?
P6180013.JPG
L'envers:
P6180014.JPG

Carte alimentation A2:
P6180015.JPG
J'ai eu la flemme de la démonter celle-là.
Et la carte lampes auxiliaire A11:

P6180018.JPG
Voilà un bon tour d'horizon, alors c'est grave docteur?
Concernant le quartz, peux-tu me dire comment le tester?
Merci pour tout, à bientôt.
 
Oui, la piste verticale qui remonte au milieu de la zone poncée et qui aussi repart vers la droite.
Pour les fils soudés, oulala, il va falloir remettre un connecteur. De toute façon tu ne vas pas avoir le choix que de refaire ça pour sortir la carte et la refaire (ou la faire refaire si tu ne te sens pas à 100% de la refaire).
Pour la carte son, je ne sais pas si le test inclue les voix. Peut être il y a aussi une histoire de dispwitches à configurer pour avoir les voix ou non (car dans le cas où on veut les voix et que le SC01 est grillé, la carte s’arrête au premier son produit par ce SC01 car elle ne reçoit pas la validation de son produit).
Des composants manquants ce n'est pas tellement surprenant. Je regarderais sur celles que j'ai, ce qui manque comme composants. Mais à priori, ca doit être bon (tu peux quand même prendre les tensions par acquis de conscience) vu que la carte son débite quelque chose.

Une résistance un peu surdimensionné sur la carte alim, mais rien de bien méchant.
 
GATCHA j’avais pas vu le grand connecteur de la CPU avec tous les fils soudés ! Je pensais que tu parlais des 2 paires de fils qui alimentent la CPU. Le top serais de refaire et de remettre un connecteur CPU <-> Driver neuf.
Par contre, pour dessouder les fils, ne pas trop chauffer, car sinon ca décolle les pistes et après c'est plus relou :(

http://www.flipperfrance.com/index....es-connecteurs-plats-de-cartes-gottlieb.1693/

Pour le quartz, on le teste pas, on le benne pour un neuf vivi
 
Mince, c'est ce que je voulais éviter, mais je le ferai. Ce connecteur est standard pour les Gottlieb?
Sinon, je peux quand même enlever la carte pour travailler dessus, j'emporte juste le connecteur avec! Pareil pour l'autre connecteur de droite, en le débranchant de l'alim A2.
 
Bien
Alors le circuit de Reset modifié sur la cpu avec un DS1810 ....pas fiable
Les fils soudés sur la cpu, pour le connecteur Cpu/Driver, alimentation) a refaire

Mais attention !!! Car si cela à été déjà bien chauffé on peut faire plsu de mal que de bien !
Je comprends pas ceux qui font cela, pfouuaaa, car on soude pas sur les pistes là de la cpu ou driver, c'est que de l'enfichage

Soit

Oui on dirait une driver qui est passée dans mes mains ;)

Soit ici on a l'alimentation à refaire, la cpu
 
Excuses-moi je ne comprends pas bien le Reset modifié avec un DS1810 sur la CPU. Je ne vois pas de circuit 1810 sur la CPU, que dois-je modifier exactement?
 
Ok vu pour le DS1810.

Ca ressemble à un petit transistor, on le voit au milieu de la zone où il manque un tas de composants. Il faut retirer ce DS, les quelques composants (résistances, condensateurs, et straps) qui ont été mis à la place des composants d'origine et remettre toute la zone avec les bons composants (après bien sur avoir désoxydé et ré-étamé proprement).
 
Ah d'accord, merci, je vois à peu près. Est-ce que cela impliquera de rebrancher la petite carte Reset?
 
La petite carte reset et son raccord : aux oubliettes mdr
 
Voilà, je fais l'inventaire des éléments à replacer sur cette carte CPU.
J'ai deux questions:
La pile 3,6V, ça s'achète telle quelle, avec les fils prête à souder?

Ensuite pourrais-je être éclairé sur les numéros des petits éléments (R,C, etc) qui se situent dans les zones suivantes:
- entre C1 et Z36 (6 composants)
- juste au niveau en-dessous, entre C36 et C25 (pas les transistors, 4 + 6 composants)
- à droite de Z10, collé à C14, est-ce bien R11?

En fait c'est illisible sur mon scan de doc, même en agrandissant et sur papier, alors j'ai peur de faire une bêtise, alors si quelqu'un a un shéma de meilleure définition ou un tableau ou....
Merci.
 
Si tu regardes un de mes articles je parle de pile accu condo que choisir ;)
Va regarder
Pile au lithium ou le condensateur
A savoir depuis peu j'ai rentré des condensateurs 1Farad un peu plus cher on dira à l'achat mais qui autorisent 150.000 cycles de charges décharges ;)
Meilleurs qu'avant soit je le conseille ce jour ;)

Le chip Dallas, DS est spécialisé dans les circuit de reset mais mais mais ...
D'origine le basculement se fait hors tension et sous tension pour le reset et ce à 3.9 V
Je conseille de respecter l'origine (quoi qu'en disent un tas d'autre sites qui n'ont fait que copier un articles des USA)

Soit il te faut résistances, condensateurs, Cd 4528, Cd 4081, CD 4069 (et surtout pas un TTL 7404 que je vois trop souvent ...tuant la pile ou l'accu) résistance, zéner, transistors ....etc ....
Mais franchement, vu l'ensemble du travail, prix et sans être sur que cela suffise, regarde un peu RP ;)
 
Merci. Je commençais justement à me demander si je ne devrais pas en acheter une entière selon le prix.
Mais je n'en ai pas vu sur RP?
Dans le sens de la réfection en attendant de trouver une CPU complète, je n'arrive toujours pas à lire les noms des composants cités plus haut.
Et j'ai un doute concernant les indications de la doc Gottlieb: les américains, quand ils écrivent mfd pour les condos, ce ne serait pas des "microfarads"? Car moi je partais sur des "millifarads", comme à l'école en France!
Peut-on m'enlever ce doute?
 
Oui, ce sont des µF car sur les shémas c'est écrit en "uF", c'est plus logique.
Pour mes composants: je n'avais pas réalisé que la CPU de ce système 80A est la même que celle de mon Volcano System 80, donc je peux voir le shéma de cette doc que j'ai en original, et en plus j'ai l'exemple vivant, et je pourrai même voir si Rocky démarre avec la CPU de Volcano. J'avance doucement!!
 
NON
Hormis si tu changes U2 et U3 qui ne sont pas les mêmes sur les deux générations !!!
 
Ah mince, U2 et U3 sont soudés sur la carte, donc pas moyen de les interchanger, je devrai donc être patient.
J'ai pu identifier tout ce qu'il me faut pour refaire la carte, j'ai trouvé pas mal de composants au travail dans des vieux tiroirs du temps où on faisait encore de l'électronique ici.
Prochaine étape, "les courses" puis désoxydation, étamage, et remontage!
Ce sera ma première, on va voir!
 
Au fait le connecteur CPU / Driver
J'y pensais plus là
Achète sur RP un connecteur JAMMA, les bleus
AU pire tu coupes l'excédent pour qu'il s'insère
Contact garantis, en plus plaqué OR le connecteur en question et respecte le pas 3.96 mm
 
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