Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème d'initialisation Rocky

Ok merci.
Encore une question de novice: dois-je également désoxyder et ré-étamer les pistes sur l'envers de la carte, ou bien l'endroit suffit?

Vu ce qui à été fait sur la cpu, avec les fils soudés, je te préviens qu'il te faudra travailler en faible température et vite
Car j'ai peur que les pistes se décollent sinon !
Il faut tout enlever
Dégraisser (acétone) enlever l'ancien flux
Poncer légèrement
Etamer
Mais franchement si là tu n'as pas l'habitude oublie .. Cela fera plus de mal que de bien

Voici la suite.
J'ai suivi les conseils, désoxydé, étamé, remis les composants manquants (ça sert d'avoir des copains qui ont des pièces).
Il ne démarre toujours pas.
J'a

...Purée je ne comprends toujours pas quelle combinaison de touches je fais pour envoyer le message avant d'avoir fini!
J'ai testé le quartz sur mon Volcano, il fonctionne.
Il me reste à changer les Circuits 4081 et 4069 pour aller au bout, puis je ne saurai plus quoi faire.
P7080038.JPG
Un autre indice, sur conseil d'un copain j'ai mis ma CPU Volcano en branchant juste les connecteurs de gauche et droite (5V et J2-J3).
Là les afficheurs scores se sont allumés. Il y a donc aussi un truc qui cloche concernant les afficheurs sur le CPU.

Autre chose, j'ai enlevé le surplus d'étain sur les pistes connecteur côté A1 J5 en bas. Les broches, qui étaient aplaties, je les ai redressées pour assurer le contact. J'en ai cassé 4, et réparées provisoirement, il faudra que j'en achète, ou plutôt que j'achète le connecteur adéquat.
En tous cas j'ai des doutes sur la connectique entre la carte, le connecteur, car le schéma ne correspond pas du tout. JE mets la photo.
Si je comprends bien, 18 contacts de 1 (droite) à 18 (gauche). Ils sont tous reliés à quelque chose sur le schéma. Hors sur le connecteur venant de la caisse , il manque des fils, est-ce que c'est possible?
Les contacts 4,5,8 n'ont pas de fil sur le connecteur, et les contacts 6 et 14 ont une grosse boule de soudure, comme si on avit voulu les aplatir (ou peut-être améliorer le contact?).

Donc: dois-je remettre en état 6 et 14?
Et 4 5 8 doivent-ils rester vides ou manque-t-il quelque chose?
P7080039.JPG
Pour le carton rouge: Je pense avoir endommagé ma carte Driver du Volcano en la plaçant dans Rocky, vu que Volcano ne démarre plus, plus d'afficheurs. Si c'est ça ça veut dire que Rocky a aussi endommagé sa carte driver donc un soucis à ce niveau.
A moins que ce ne soit le fait d'avoir mis Driver Rocky dans Volcano pour la tester qui m'a abîmé le Volcano?
Je vais faire un post séparé pour ça.

Désolé, ce n'est pas A1J5 mais A1J6

...Purée je ne comprends toujours pas quelle combinaison de touches je fais pour envoyer le message avant d'avoir fini!
Le "A" est à coté de la touche de tabulation, ce qui fait que si tu appuies dessus en même temps que le A , ca focalise sur le prochain item de la page, à savoir "Poster une réponse" et quand tu appuies sur uen autre touche, bah ca valide.

Pour tes connecteurs, bah celui que tu nous montres est à refaire déjà oui.Pour les conenctreurs mal, ne te vexes pas mais il faut les refaire mieux (sans surépaisseur d'étain), vois le sujet que j'ai fais là : http://www.flipperfrance.com/index....es-connecteurs-plats-de-cartes-gottlieb.1693/

Pour la CPU qui ne démarre pas, quelque chose s'affiche ? Ce qui s'affiche quand tu ne laisses que l'alim et afficheur, c'est quoi ?

Oui, je pourrai faire mieux pour le connecteur, j'en ai enlevé pas mal mais pas assez.
J'ai re-intégré les causses 6 et 14, car je me dis que s'il y a des fils, c'est qu'il doit y avoir contact. J4ai testé le contact, il est ok.
Par contre, les places 4-5-8 qui n'ont aucun fil alors qu'il y a une piste en face, et qui existent sur le schéma, est-ce que c'est louche?

En fait quand j'allume rien ne s'affiche du tout ni aux scores ni aux crédits.

Un autre indice, sur conseil d'un copain j'ai mis ma CPU Volcano en branchant juste les connecteurs de gauche et droite (5V et J2-J3).
Là les afficheurs scores se sont allumés. Il y a donc aussi un truc qui cloche concernant les afficheurs sur le CPU.
Q'uont affichés les afficheurs à ce moment là ? Etait-ce un coup de hasard (l'a fait qu'une fois et ca veut plus refaire) ?

Pour les fils, je n'ai pas le crobard sous les noeils, mais il se peut que tout ne soit pas utilisé , tout dépend de combien de contacts il ya dnas le flip et quels sont-ils.

Salut Couin, merci pour ta fidèle assistance. Pour les fils, en effet, sur Volcano je vois qu'il y en a aussi 3 qui ne sont pas utilisés, mais pas au même endroit.
Pour l'affichage: les 4 scores ont affiché des zéros avec CPU volcano, sauf qu'il manquait des barres en haut sur des afficheurs. Rien sur le score ni la loterie. Même chose avec les mêmes branchements sur Volcano, mais avec les zéros entiers. Tout ça sans démarrer bien sûr. Je n'ai pas osé tout brancher pour pas faire de bêtise, je ne sais pas si ça peut faire du mal. David m'avait dit NON, mais je ne sais pas exactement pourquoi.
En remettant CPU Roc sur Roc, même défaut, aucun affichage.
Je pourrai le refaire pour voir si je reproduis, car je l'ai fait qu'une fois. dans les deux cas l'affichage n'est pas franc il semble y avoir un clignotement à haute fréquence à peine perceptible. Comme les 4081 et 4069 sont soudés à Volcano je ne peux pas les mettre pour voir si c'est l'un d'eux qui ne va pas. Faut que j'en trouve.
A plus.

En fait ce qui serait bien c'est jusqte la cpu, A1J1 et les afficheurs
Voir si cela oscille (les afficheurs) à la mise sous tension, tel un effet de vague

En effet, avec J1 et les afficheurs, CPU volcano, ils s'affichent à zéro avec cet effet de vague sauf les 7emes zéros bien sûr!
Mais ce n'est pas tout le temps, il semble y avoir un cycle à moins que ce ne soit aléatoire? Parfois il n'y a que un zéro par afficheur sur 1 et 2, ainsi qu'un zéro partiel sur le petit afficheur en haut à gauche, et parfois juste quelques virgules.
A signaler aussi qu'il manque toutes les barres du haut des zéros pour P1 et P2.

Alors, j'ai remplacé le 4069 (Z36) qui était sur support. Ca ne démarre pas mieux. J'ai remarqué que le Z1, neuf, devient vite brûlant, et le Z36 est chaud. Pas sur la CPU Volcano. Il me manque à essayer le 4081 neuf Z4, mais soudé à la carte donc je ne le ferai qu'en dernier espoir si vous n'avez pas d'autre idée.

Egalement que la Driver pose problème! Quand elle est branchée à la CPU, pas de lampes allumées sur le plateau, et trois cibles sur 5 de la rangée tombent. Connecteur débranché, les cibles restent, et environ la moité des lampes est allumée (je récupère ce sujet dans ce post maintenant, et finirai bientôt l'autre).
Puis-je essayer ma driver de Volcano vu qu'en fait je ne l'ai pas endommagée, pour voir si même effet sur lampes et cibles?

Etat des lieux de ma CPU:
- Enlevé le DS de reset et remis tous les composants, résistances, diodes, circuit intégré, au préalable étamage des pistes devant et derrière.
- Remplacé en préventif le 4069 (Z36) et le 4081 (Z4)

La carte ne démarre pas, les afficheurs ne sont pas allumés. Lampes de plateau traversantes et monnayeurs allumées, Fronton allumé et animation éclairage (Carte son en attract mode).

Etat des lieux driver:
Si je la branche à la CPU, pas de lampes plateaux allumées, et les cibles round 4, 7 et 10 tombent, à chaque fois que j'allume.
Que puis-je faire à présent pour continuer?

Le problème c'est que tant que la CPU ne démarre pas et ne fonctionne pas correctement, il ne sera pas évident d'aller plus loin. Refaire la zone autour de la batterie (bon là c'était préférable) , n'est pas forcément synonyme de CPU fonctionnelle (ce serait trop facile lol).
Il suffit d'un seul composant HS et la cpu peut ne pas démarrer. Le moins facile est de trouver le fautif.

S'il y a un "0" parfois, non ta cpu marche pas bien
Et possible ne boote même pas

Bonsoir, au fait, je me pose une question. Si l'EPROM jeu Rocky est foutue la CPU ne démarre pas non plus non?
Comment puis-je le savoir sans en mettre une neuve? Est-ce qu'une EPROM Volcano peut être mise pour voir par exemple?

Si elle est foutue ton jeu fera clignoter le relais de TILT

Toutes les mémoires sys80 de jeux sont compatibles sur une Cpu sys80
Mais une mémoire de sys80A n'ira pas sur un sys80 et inversement, car U2 et U3 sont différents

Retour
Haut Bas