Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

problème de VUK sur Data East

C'est le fourreau d'origine, en nylon, je pense, enfin le tube blanc, quoi...

En fait, je ne t'avais acheté que le kit de réparation, donc la tige et la coupelle avec les ressorts et la goupille..
 
Quant je demande pour le fourreau il faut me dire si :

Normal ou à collerette ?
 
Ah ok ! désolé. Il y a bien une collerette qui se situe du côté de la coupelle. La collerette du fourreau se trouve entre la bobine et l'équerre de fixation.

Mais à priori, je doute que le problème vienne de là. Je pense que normalement, la bobine doit être maintenue par "pincement" entre les 2 équerres. Je veux dire que les 2 équerres "compriment" la bobine pour éviter qu'elle ne puisse bouger, à l'image d'une pince.

Et ici, ce n'est pas le cas. SI je prends entre les doigts la bobine, j'arrive à la faire bouger entre les 2 équerres, lesquelles sont pourtant bien vissées dans le plateau. DOnc, avec les vibrations, je pense que la bobine bouge, se désaxe, et la bille n'est pas ejectée pile en regard du trou. Il faudrait peut-etre que je torde un peu les 2 equerres pour qu'elle maintiennent la bobine plus fermement.

Avis aux possesseurs de Data east, est-ce que c'est normal que cette bobine ait du jeu entre les 2 pattes ?
Merci
 
Il serait bon que tu nous étayes cela avec une photo
 
Voici donc une photo
20140419-183953-resized-1.jpg


On voit bien la patte métallique en équerre. Il y en a une autre identique de l'autre coté de la bobine, et les 2 pattes "pincent" la bobine...enfin normalement....car chez moi, les 2 pattes ne serrent pas assez fortement la bobine, et la bobine "bouge". POurtant les 2 pattes sont bien vissées....

Pour le moment, la seule solution que je trouve, c'est de démonter les pattes et les tordre une peu pour qu'elles serrent en force la bobine du vuk..

Mais si quelqu'un a une autre solution, je prends !!!
 
en principe il y a du jeu dans la bobine , c est normal , elles ne sont pas bloquées à mort néné
 
aussi curieux que ca puisse paraître, après avoir tout fait, j'ai déjà réglé se problème plusieurs fois en changent le transistor de commande, je ne l'explique pas vraiment.. mais ça à déjà règle se souci...
 
jfk a dit:
en principe il y a du jeu dans la bobine , c est normal , elles ne sont pas bloquées à mort néné
Pourquoi devrait-il y avoir du jeu ???? Au contraire, si il y a du jeu, l'éjecteur du vuk se désaxe et n'envoie pas la bille bien verticalement....C'est là tout le problème !!!
 
Tu as bien mis un fourreau à collerette ?
 
Si par "collerette" tu entends que le fourreau a un rebord, alors oui.... Mon fourreau ,ce n'est pas qu'un simple tube, il y a un rebord qui ressort de la bobine coté plateau et qui est maintenu entre la bobine et l'équerre métallique de fixation....
 
Oki

Je ne vois franchement pas alors
J'arrive pas à t'aider sur ce défaut là ;(
 
Je relance ce post car je n'y arrive toujours pas...

J'ai démonté la rampe pour mieux la réaligner sur le trou, mais en réalité, la bille (parfois) tape sur le bois et c'est là qu'elle perd sa puissance.

Conclusion : la bille n'est pas ejectée de manière parfaitement verticale. Il y a un décentrage par rapport au trou.

j'ai remarqué que la coupelle du VUK avait aussi du jeu sur la tige. En clair, lorsque la bille repose sur la coupelle, celle-ci "penche" un poil sur le côté. Or, j'ai acheté l'ensemble récemment sur RP. Ce n'est donc pas lié à de l'usure. David, peux tu regarder avec ceux que tu as en stock si il y a ce jeu ? Merci

Sinon, au pire, j'ai pensé bricoler une sorte de fourreau avec une ancienne radiographie, que j'introduirais dans le trou par le dessus du pf, et qui ferait une sorte de guide pour l'ejection de la bille, pour éviter qu'elle ne cogne contre le trou d'ejection....
 
Elle penchera toujours un peu d'un coté ou de l'autre vu la conception avec la goupille

Rien à voir avec cela !
 
Bien mon problème est toujours présent et je ne sais plus trop quoi faire.
La raison du problème, c'est clairement que la bille n'est pas toujours ejectée parfaitement à la verticale.

Donc, il se peut que l'ensemble complet ne soit pas parfaitement aligné avec le trou, mais dans ce cas, le problème serait présent à chaque fois......ou alors, c'est bien la coupelle sur laquelle la bille repose qui est parfois légèrement penchée. Et c'est vrai qu'il y a du jeu. Il y a du jeu verticalement mais c'est normal, puisque la coupelle coulisse le long de la tige, mais le jeu latéral, là, je suis moins sûr...

Encore une fois, ce n'est pas de l'usure puisque j'ai acheté un kit neuf sur Rp....
 
salut ,
c est quel flipper au faite ? j ai tout relus tu ne l indique pas ?
 
Est ce que tu as assez de tension au fait ?
Car certains VUK demande un bon 50 v !!!
 
salut ,

sur mon vuk du franckeistein ,j'avais un probleme similaires , il essayais plusieurs fois d'ejecter la bille

apres remplacement fusible , bobines ,fourreau , lanceur et surtout reglage de la rampe , et bien ca c'est calmer

il a fait deux jours non stop de salon et pas de soucis


bon courage
 
Il s'agit d'un VUK Data East (star wars)...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de tension, ou de bobine, car 3 fois sur 4, la bille est ejectée correctement et à forte puissance...

La 4ème fois, elle cogne sur le bord du trou et elle retombe au fond. Donc je suis à 99 %convaincu que c'est le fait que la bille n'est parfois pas ejectée parfaitement à la verticale.....
 
Sur un Jurassic j'avais le cas aussi, ajustement de l'ensemble mécanique....
 
David a dit:
Sur un Jurassic j'avais le cas aussi, ajustement de l'ensemble mécanique....
Peux tu détailler stp ? en quoi consiste l'ajustement ? Car à part les vis qui fixent les équerres sous le plateau, je ne vois pas quoi faire....

Merci...
 
Retour
Haut Bas