Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

problème de VUK sur Data East

softail

Membres
Membre FF
Voili voilou.... J'ai installé un rebuild kit de chez RP sur mon vertical up kicker....Ca fonctionne, mais parfois, la bille n'est pas éjectée dans la rampe. Elle retombe parfois 2 ou 3 fois dans le trou avant d'etre éjectée correctement. Je pense que l'axe et la coupelle du vuk ne sont pas parfaitement centrés avec le trou.

Pourtant, le support de vuk est bien vissé dans le plateau, mais on dirait qu'il y a du jeu entre la cylindre mobile du vuk (le plongeur ?) et le support fixe.

Savez vous ce que je dois faire pour corriger cela ?

Merci
 
bienvenue dans le monde des super VUK abu1 .
comme tu as pu le voir les super vuk sont bien profond ( en particulier sur les data ) , le renvois de bille ne se passe pas toujours bien dans l axe , la bille dés quelle par un peut de travers elle cogne et finie par retomber au fond RAHHHH
bien connu sur le conte de la crypte , par exemple , a par réaligner tout le système tu n a guère d autre choix que de subir cette loi de la physique nénéné .

tu peux changer tout le système par du neuf mais tu n aura qu une légère amélioration .
 
J'ai eu le même soucis que toi!!
la solution: prendre un fourreau qui rentre pile poil dans le support prés du plateau et s'assurer que les vis tiennes bien ,même très bien la bobine et les supports!! pas de jeu possible, j'ai aussi remplacer le support la ou la bille vient se reposer!
Mais je répète, il ne doit y avoir aucun jeu entre les supports,la bobine et le fourreau!
Bon courage!
 
Bonjour,
Sur un Simpsons, j'ai bien amélioré les choses en écartant les tiges métalliques à l'entrée de chaque goulotte comme une sorte d' entonnoir.
 
manu33670 a dit:
J'ai eu le même soucis que toi!!
la solution: prendre un fourreau qui rentre pile poil dans le support prés du plateau et s'assurer que les vis tiennes bien ,même très bien la bobine et les supports!! pas de jeu possible, j'ai aussi remplacer le support la ou la bille vient se reposer!
Mais je répète, il ne doit y avoir aucun jeu entre les supports,la bobine et le fourreau!
Bon courage!
Manu, le bord du fourreau, c'est à dire le rebord qui n'entre pas dans la bobine, il doit se trouver entre la bobine et la plaque metallique de maintien, ou après la plaque metallique ??? Car dans le 1er cas, le fourreau ne peut pas bouger....
 
softail a dit:
manu33670 a dit:
J'ai eu le même soucis que toi!!
la solution: prendre un fourreau qui rentre pile poil dans le support prés du plateau et s'assurer que les vis tiennes bien ,même très bien la bobine et les supports!! pas de jeu possible, j'ai aussi remplacer le support la ou la bille vient se reposer!
Mais je répète, il ne doit y avoir aucun jeu entre les supports,la bobine et le fourreau!
Bon courage!
Manu, le bord du fourreau, c'est à dire le rebord qui n'entre pas dans la bobine, il doit se trouver entre la bobine et la plaque metallique de maintien, ou après la plaque metallique ??? Car dans le 1er cas, le fourreau ne peut pas bouger....
Je te dis ça demain soir pour te valider,pas possible ce soir d'aller voir la bête, le marchand de sable est deja passé pour les naims!!
 
Sur mon checkpoint, je me suis refait la rampe d'accès (en U) au VUK de sorte que les cotés de la rampe coiffe complètement au dessus de l'éjecteur. latéralement c'est donc calé. (attention le poussoir passe au mm, mon U intérieur est quasi le diamètre de la bille donc très peu de jeu latéraux)
une belle forme en arc de cercle pour le fond pour coïncider avec le pousseur. Le fond de la rampe calée un peu au dessus de l'ejecteur au repos. Mon éjecteur à toutes les nervures de pétées (censé caler la bille), mais je n'ai jamais eu aucun problème d'éjection.
 
chris91 a dit:
Sur mon checkpoint, je me suis refait la rampe d'accès (en U) au VUK de sorte que les cotés de la rampe coiffe complètement au dessus de l'éjecteur. latéralement c'est donc calé. (attention le poussoir passe au mm, mon U intérieur est quasi le diamètre de la bille donc très peu de jeu latéraux)
une belle forme en arc de cercle pour le fond pour coïncider avec le pousseur. Le fond de la rampe calée un peu au dessus de l'ejecteur au repos. Mon éjecteur à toutes les nervures de pétées (censé caler la bille), mais je n'ai jamais eu aucun problème d'éjection.
c est interessant ça vivi , j y pensais justement de faire un guide a l interieur ou une goulotte , est ce que tu peux faire quelques photos de ta modif stp vivi
 
C'est vrai que ces VUk donnent du fer à retordre

J'ai constaté aussi qu'il faille que la bille arrive bien dans l'axe
Ce que je faisais perso des fois c'est d'ajuster en tordant un peu
 
En tordant quoi ?? Car le problème, c'est le jeu qui existe entre le cylindre de l'ejecteur et le trou du support dans lequel coulisse cet ejecteur...

Je pense en effet que la solution de chris91 est idéale. Attendons d'avoir des précisions sur cette modif...
 
tu tord carrément le système "support bobine qui est sous le plateau " pour l aligner au mieux avec la rampe d ejection vivi
 
voila ce que j'avais fait à partir d'un tube carré dont j'ai viré un coté

IMAG0919.jpg
 
ton tube il remplace une rampe ou quoi ?
pour quoi il fait la largeur du plateau ?
 
softail a dit:
manu33670 a dit:
J'ai eu le même soucis que toi!!
la solution: prendre un fourreau qui rentre pile poil dans le support prés du plateau et s'assurer que les vis tiennes bien ,même très bien la bobine et les supports!! pas de jeu possible, j'ai aussi remplacer le support la ou la bille vient se reposer!
Mais je répète, il ne doit y avoir aucun jeu entre les supports,la bobine et le fourreau!
Bon courage!
Manu, le bord du fourreau, c'est à dire le rebord qui n'entre pas dans la bobine, il doit se trouver entre la bobine et la plaque metallique de maintien, ou après la plaque metallique ??? Car dans le 1er cas, le fourreau ne peut pas bouger....
Alors après verif,le fourreau ressort de la bobine cote plateau,et il est prit dans le support,de l'autre cotée l'autre support rentre légèrement dans le fourreau ,par contre il faut que ta visserie soit au top pour le serrage du tout.
 
jfk a dit:
ton tube il remplace une rampe ou quoi ?
pour quoi il fait la largeur du plateau ?
sur un checkpoint la bille entre a gauche transit complètement à droite avant d 'être éjectée.

La pièce d'origine est idem mais pas autant ajustée autour du VUK
 
manu33670 a dit:
softail a dit:
manu33670 a dit:
J'ai eu le même soucis que toi!!
la solution: prendre un fourreau qui rentre pile poil dans le support prés du plateau et s'assurer que les vis tiennes bien ,même très bien la bobine et les supports!! pas de jeu possible, j'ai aussi remplacer le support la ou la bille vient se reposer!
Mais je répète, il ne doit y avoir aucun jeu entre les supports,la bobine et le fourreau!
Bon courage!
Manu, le bord du fourreau, c'est à dire le rebord qui n'entre pas dans la bobine, il doit se trouver entre la bobine et la plaque metallique de maintien, ou après la plaque metallique ??? Car dans le 1er cas, le fourreau ne peut pas bouger....
Alors après verif,le fourreau ressort de la bobine cote plateau,et il est prit dans le support,de l'autre cotée l'autre support rentre légèrement dans le fourreau ,par contre il faut que ta visserie soit au top pour le serrage du tout.
Donc le rebord du fourreau est "coincé" entre le bord de la bobine et la plaque metallique du support ?

Le problème c'est pas le serrage des 2 supports sous le plateau (4 vis), c'est la tige metallique du VUK qui a du jeu : cette tige passe à travers un trou du support metallique, et il y a trop de jeu. Du coup, l'axe de cette tige du vuk est décalée par rapport au trou d'éjection...
 
softail a dit:
manu33670 a dit:
softail a dit:
Manu, le bord du fourreau, c'est à dire le rebord qui n'entre pas dans la bobine, il doit se trouver entre la bobine et la plaque metallique de maintien, ou après la plaque metallique ??? Car dans le 1er cas, le fourreau ne peut pas bouger....
Alors après verif,le fourreau ressort de la bobine cote plateau,et il est prit dans le support,de l'autre cotée l'autre support rentre légèrement dans le fourreau ,par contre il faut que ta visserie soit au top pour le serrage du tout.
Donc le rebord du fourreau est "coincé" entre le bord de la bobine et la plaque metallique du support ?

Le problème c'est pas le serrage des 2 supports sous le plateau (4 vis), c'est la tige metallique du VUK qui a du jeu : cette tige passe à travers un trou du support metallique, et il y a trop de jeu. Du coup, l'axe de cette tige du vuk est décalée par rapport au trou d'éjection...
Après, du jeu y'en a forcement,faut surtout s'assurer qu'il coulisse sans aucune résistance, cela voudrait dire qu'il y a un mauvais alignement entre la tige, la bobine et les supports
 
Je relance ce post, car mon problème n'est pas résolu. L'axe du vuk n'esst pas parfaitement aligné avec le trou, et du coup de temps en temps, la bille tape le bond du trou et retombe au lieu d'etre éjectée dans la rampe.

Après démontage (encore une fois...), l'ensemble bobine+plongeur n'est pas parfaitement maintenu par lse 2 équerres de fixation... et pourtant ces equerres sont parfaitement vissées dans le plateau. En fait, il y a du jeu : les 2 équerres ne "serrent" pas bien la bobine, l'ensemble se désaxe, et voila.....

Une idée ???
 
Quel genre de fourreau as tu mis ?
 
Retour
Haut Bas