Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème de tilt sur FIRE williams

phil777

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un FIRE et je suis totalement novice, il a un léger problème avec le tilt.
Lorsqu'une bille est perdue et qu'elle arrive dans l'entonnoir en bas (excusez moi des termes approximatifs)
celle-ci touche un contact qui fait immédiatement tilter le flip.
Est il possible de supprimer totalement le tilt ?
Pourriez vous m'éclairer ?

Par avance merci Merci

c'est 1 de ceux ci qui déclenche le bug ?
fire-2.jpg

le 56 est le premier switch de détection du magasin de billes
mais il y a un tilt plateau 9 également dans les environs
regarde sous ton plateau si il n'a pas un contact trop sensible
et qui se déclenche au moindre coup de bobine

Merci pour tes explications très claires.
C'est bien le 56 le premier contact que la bille actionne qui fait tilter. Pour ce qui est du tilt plateau en 9 je l'avais déjà isolé. Lorsque je teste le contact 56 en appuyant légèrement avec le doigt il tilt direct.

C'est bien un tilt que tu as et non une fin de bille

Précise bien

Le tilt coupe toute alimentation de plateau
La fin de bille, non par contre

En fonction de cette réponse on va t'aiguiller

le tilt coupe bien toute l'alimentation du plateau, le message tilt apparait puis l'éjecteur de bille envoie la bille de coté et ça repart aussitôt ce n'est pas trop gênant mais lorsqu'on est en multibilles la deuxième bille est perdue.
merci pour votre aide

bizarre
perso, je te propose de vérifier tes couleurs de fils sur le contact 56 ou 54 (eh oui j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre le schéma et le tableau left et right)
fire2-1.jpg

54 : 1 fil vert cerclé de violet + 1 fil blanc cerclé de bleu
56 : 1 fil vert cerclé de violet + 1 fil blanc cerclé de gris (Gry = gris, je crois)

si tu n'as pas çà, alors il y a peut être un mauvais branchement

tu pourrais nous faire une ptite photos de sous le plateau ?

visiblement ce n'est pas les bonnes couleurs, c'est un fil blanc cerclé rouge.
photo-8.jpg

et si c'était du vert cerclé rouge et blanc cerclé marron ???
trouvé : regardes le tableau --> on dirait que çà correspond au 9 : playfield tilt

du coup dis nous quels sont ceux que tu a isolé et qui étaient affectés au tilt

Et si c'est çà:
regardes bien les 2 autres switchs du magasin de billes avant de ressouder, pour voir comment re-cabler les bons fils sur les bonnes broches
(par rapport au sens de montage de la diode)

bon visiblement si on se base par rapport aux couleurs de fils, le contact correspondrait au n°10 le "outhole" je ne sais pas ce que ça veut dire.
Mais les couleurs vert cerclé rouge et blanc cerclé rouge correspondent au fils qui alimentent le 10 sur le tableau des switchs.
pour ce qui est du tilt que j'ai isolé c'est bien le n°9 "playfield tilt" avec fil vert cerclé rouge et blanc cerclé brun.
on parlerai du coup du contact 10 et non plus du 56 !? Je ne le trouve pas sur le plan des switchs.

effectivement le outhole se trouve en début de rampe du magasin, et du coup tu as 3 autres switch pour détecter les 3 billes
tu confirmes ?

pas toujours évident de faire la différence entre cerclage rouge et brun

va voir en mode diagnostique dans le menu switch
et teste les switchs de la deuxième colonne du tableau 1 par 1 (numéros 9 à 16)
pareil avec ceux de la deuxième ligne au cas où (numéros 2, 10, 18, 26, 34, 42, 50, 58)

si tu a d'autres défauts : numéro du switch détecté différent du contact que tu actives
alors çà peut venir d'ailleur...a confirmer
reporte toi pour le test au tableau switch accompagné du schéma de disposition sur le plateau

ok parfait j'essaie ça.
merci beaucoup pour tes explications très claires.

çà ne veut pas dire que c'est la bonne piste mais çà ne coûte rien d'essayer IID
je suis passer par là sur mon premier flip et çà m'avait permis de trouver d'où venait la panne

on est près du but. La piste est bonne !

Lorsque je fais un diagnostique et que j'appuie sur le "outhole" switch n°10, c'est le 58 qui s'affiche et lorsque j'appuie sur le tilt plateau le switch n°9 c'est le 57 qui s'affiche. Le reste est ok.

Le 57 et le 58 sont au niveau des kickers qui sont HS, je ne sais pas si c'est important.
Le 57 et le 58 affichent bien leur numéro respectif.

Dans ce cas : ouvre le fronton et teste les transistors Q49 et Q46 qui contrôlent les switchs.
il se pourrait bien que qu'il y ai un soucis sur l'un d'eux

l'image n'est pas contractuelle, c'est celle de mon big guns pendant ma recherche de panne
cpu-defauts.JPG

bon chez moi c'était flagrant !!!

ok. En quoi consiste le test d'un transistor ?
n'oublie pas que je suis carrément novice.
j'ai un multimètre.

nervousbreakdom a dit:
Dans ce cas : ouvre le fronton et teste les transistors Q49 et Q46 qui contrôlent les switchs.
il se pourrait bien que qu'il y ai un soucis sur l'un d'eux

l'image n'est pas contractuelle, c'est celle de mon big guns pendant ma recherche de panne
[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/cpu-defauts.JPG[/imgz]
bon chez moi c'était flagrant !!!
Clair :lol: cela avait bien crâmé

Retour
Haut Bas