Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu problème de roto unit sur Close Encounters

sousou7580

Soullier
Membre FF
Bonjour à tous,

Je remet en route depuis quelques semaines un Close Encounters électronique.
Je suis arrivé au bout de tous les problèmes .... sauf 1 ! - le dernier :

La bobine 7 qui commande la rotation du roto unit refuse de tourner - elle est neuve, le transistor sous le plateau 2N5875 est neuf, le fusible 2A est neuf.
En mode test en 13, pas de réaction de la bobine mais pas d'indication d'un N° de switch en panne.
J'ai testé avec plusieurs drivers venant d'autres system1 qui fonctionnent et idem pour la carte CPU, mais aucune réaction de la bobine.
En actionnant le plongeur à la main le mécanisme fonctionne bien et librement.
La seule réaction "normale" de la bobine que j'ai obtenu est en créant un contact entre l'émetteur E du transistor (qui rejoint la bobine coté diode sans bande) et le collecteur C.
J'ai contrôlé la continuité électrique entre le Q30 et le 2N5875 : "ça siffle".

Je suis bloqué sur ce "truc" depuis 2 jours sans arriver à imaginer une issue.
Qui a une idée pour débloquer mon problème ? merci d'avance

Dis moi le truc con, mais je ne sais pas si tu l'as fait, as tu vérifié que la bobine soit alimentée par le +24V ?

J'ai même vérifié ce truc ... con : la bobine est bien alimentée en 24V , et j'arrive à la déclencher en créant un schunt entre l’émetteur et le collecteur du transistor.
Dans ma vision des choses (peu être pas complètement exacte), ça veut dire que la bobine n'est pas HS et que le transistor n'est pas HS ; donc je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas , ni en mode jeu sur les passages "spin roto unit" , ni en mode test 13 pour l'activation de cette bobine (mode qui ne signale pas non plus de n° de défaut de switch).

:( :( :(

Bon ! j'y suis arrivé ..... ou presque ! plus1
Après avoir mis une carte "tout en 1" de PJ qui était dans le Sinbad, avec le même résultat : pas d'action de la bobine j'ai remplacé le 2N5875 par un neuf qui a fonctionné 2 ou 3 fois , puis plus rien.
Nouveau changement du transistor sous le plateau : ça marche le temps de 2 ou 3 parties et du réglage de la rotation qui n'est pas terrible et puis tout à coup la bobine reste sous tension . Je coupe l'alim. , je teste à nouveau le 2N5875 entre le collecteur et le 2 pins : ça siffle à tout va => il est cuit ! :confused:
je met un autre 2N5875 neuf => rebelote 2 ou 3 rotations et puis s'en va. :mad: :mad:
Je met le dernier 2N5875 que j'ai ; il ne se passe rien : il doit être cuit bien que fonctionnel au test, comme celui qui était en place au début de ce post, mais qui ne fonctionnait pas.

Par quel transistor un peu plus costaud peut-on remplacer ce 2N5875 ?

OU L0 Lo
Tu as vérifier la résistance de la bobine ou sa diode
Cela n'est pas normal que les transistors lâchent !

La bobine est neuve et la diode avec !
Je vérifie ça demain.
plus1

Vérifie quand même
Car le transistor là fait déjà parti des costauds !
Sinon un truc a ne pas oublier, la résistance de rappel entre la base et le +24 v de 4.7 K Ohm
Des fois patte en l'air cela déconne (pour le transistor)
Ce fut corriger plus tard sur les jeux sys80

prends quand même une autre bobine, des bobines neuves hs, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois

Je reviens vers vous , car je suis toujours en panne sur le fonctionnement du roto target de mon Close Encounters.

J' ai tout repris à zéro :
- La carte CPU+DRIVER est la "tout en un" de PJ.
- Le fusible qui commande le roto et la bank de cibles est OK
- J'ai changé le transistor 2N5875 par un transistor plus costaud : un 2N5884
- Suivant les conseils de David, j'ai ajouté une résistance de 4.7K entre la "DRIVER" et la base du transistor
- J'ai remplacé la bobine (neuve !) par une autre bobine neuve.

Quand je lance le mode "test bobines", la bobine 7 ne répond pas mais il y a un petit mouvement (latéral) du plongeur, presque imperceptible.
Pourtant le plongeur est libre dans le fourreau et fonctionne parfaitement à la main pour faire tourner le roto.

Et, plus surprenant : le roto fonctionne parfaitement si je provoque un contact électrique entre le 24V qui alimente la bobine et la Terre.

Finalement j'en suis toujours au même point : en pleine galère sur cette panne que je ne comprend pas.

ON dirait un temps de commande trop court! OU alors une chute de tensions, mais bon l'ayant commandé à la main (on dira en mettant la masse) là cela fonctionne Grrrrr
Le +24V est il bon ? Au sens bien redressé ? Vérifie voir en prenant la tension du +24 V en ayant un batteur en fonction (soit bouton de flip appuyé)

Pour la résistance je n'ai pas dit entre driver et transistor :)
Mais Base et +24 V du transistor :)

Après vérification le 24V est bon à la bobine y compris en mode jeu avec flip maintenu en action.

Par contre pour la résistance de 4.7K, j'ai dû me tromper dans le montage :eek:

Le montage que j'ai fait est le suivant :
IMG.jpg

OUi pas bon du tout

AU contraire là c'est pire :D

Voilà ce qu'il te faut faire
Extrait d'un manuel Gtb avec mes annotations, cela va t'aider

Cablage_Bobine_Resistance_Rappel_Gtb_Ff.jpg

Merci pour la correction !
Le 24V : je peux le prendre sur la sortie du fusible 2A ?

Bon ! et même excellent !!
Tout fonctionne : Il fallait bien rajouter une résistance de 4.7K (mais montée correctement !!!)

Merci David pour ce dépannage à l'aveugle - un de plus! :):) ;) plus1

De rien ;)
Hop affaire classée 5663299.1 :D

Retour
Haut Bas