Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème d'affichage sur Williams, Pinbot

crifab

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
j'ai un problème d'affichage sur les afficheurs de score du haut et celui de la loterie :
Les segments s'allument de façon un peu aléatoire et principalement ceux du haut sur ces afficheurs.
Et par moments, dans l'animation, il y a une rotation d'allumage de tous les segments et ils fonctionnent tous.
J'avoue que je cale un peu sur la recherche de la panne... :)
Si quelqu'un a une idée de cause possible, je suis preneur !
Merci d'avance,
Fabrice

20190811_164321.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Alimentation, tu penses ?
Ok, merci, je vais commencer par vérifier tout ça !
A plus tard pour les news.
 
Les nappes n'ont pas l'air en cause, tous les segments s'allument à tour de rôle lors d'une animation qui crée une rotation sur ceux-ci.
 
Bon ben toutes les alims sont ok.
J'ai passé en revue tous les connecteurs, les ai nettoyés au stylo fibre, ce qui m'a permis de constater que certains connecteurs d'alimentation chauffaient un peu d'ailleurs... ce qui n'est plus le cas maintenant.
Le défaut est toujours présent mais des fois ce ne sont que les segments du bas qui s'allument, des fois presque tous...
Bizarre...
 
Hummm

Avant d'aller dans tous les sens

JE voudrais voir l'état de la cpu
Surtout des PIA sous les piles, connecteurs supérieurs pour justement les afficheurs
 
Oh, très belle intuition David !
En effet, les piles ont coulé et le support est très oxydé, j'ai l'intention d'ici la fin de semaine de sortir les cartes Alim et CPU, pour checkup de la première (Condos à changer, etc...) et externalisation du support de piles pour la seconde !
L'occasion pour moi de vérifier ce dont tu parles !
Qu'appelles-tu les PIA ?
 
Fait voir un peu l'état de la carte que je puisse en juger

Juste prendre attention que sans habitude sur les pistes et ou composants oxydés on fait plus de mal que de bien !!

PIA = 6821
 
Fait moi photo, précise, nettes des zones encadrées

Cpu_oxydation_Williams_sys11_Pinbot.jpg
 
A mon avis c'est là :p

Acide_ici.jpg

Mais je t'avertis
Pistes ULTRA FINES, et ULTRA FRAGILE

Sans expérience, cela sera la merde à refaire
Pas d'autres mots
 
Ah ah oui ! Même avec l'expérience, c'est pas super festif ! o_O
Bon ben, bien vu David ! J'ai nettoyé doucement avec la brosse du nettoyant de flux de soudure et refait les soudures des deux ponts de résistances.
On commence à s'approcher du but.
Il doit me rester une piste coupée ou encore un peu en court-circuit pour ce segment diagonal...
Je vais tâcher de localiser ça.
Merci beaucoup David pour tes conseils avisés !

20190817_175145.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, j'avance doucement.
Sur la carte CPU, j'ai refait six liaisons coupée sous l'un des ponts, l'air de rien, mais qui étaient reliée à la carte son, donc pas visible directement.
Par contre, pfuu, je peine un peu à trouver ce court-circuit. :eek:
A priori, il est entre les segment a et h car lorsque l'un est allumé sur un afficheur, l'autre l'est systématiquement, comme on peut le voir sur la photo.
Ils sont un peu moins lumineux donc je me pense qu'il se situe plutôt sur la carte de display mais j'ai pas encore trouvé.
J'y retourne... o_O
 
As tu aussi remplacé les réseaux de résistances ? 4.7 K avec condensateur 470 pF intégrés ?

Tu peux juste mettre les réseaux, les condos pas grande importance
 
Non, je ne les ai pas remplacé, ils semblent corrects.
En fait, j'ai avancé. C'est l'afficheur du player 1 qui déconne.
Et ça se passe entre a et h donc, soit entre les pattes 1 et 2 de l'afficheur.
Le court-circuit n'est pas sur le circuit imprimé :
J'ai coupé les pattes 1 et 2 et lorsque je les relie à tour de rôle à une patte d'un autre afficheur, elles allument le segment correspondant mais en allumant un peu l'autre aussi (voir photo ci-jointes).
On voit que lorsque le segment a est allumé, le segment h s'allume un peu, et vice-versa.
Le degré d'allumage de l'autre segment est variable.
Je suppose que c'est l'afficheur qui fatigue du coup et qui est à changer ?

20190820_215904.jpg20190820_215846.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais que fais tu avec les FILS là

Tu veux griller ton UDN7180 ???
Car là tu fait pas bien au contraire .... tu vas tout cramer


Arrête cela de suite et n'écoute pas les conneries que l'on peut lire sur le net ... hin ...


Donne plutot une infos pertinente, en mode test afficheur, quant tout les segments sont allumés, que ce passe t il ?
 
Je suppose que c'est l'afficheur qui fatigue du coup et qui est à changer ?

NON aucun rapport
Fatigué les segments seraient faibles ou ne s'allumeraient pas

Fait donc un peu le test demandé ci dessus et refait moi bien les réseaux ...
Plus si tu ne le fais pas, n'attend pas plus d'aide car tu ne fais pas ce que suggéré
 
Retour
Haut Bas