Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème démarrage Time Line Gottlieb80

Flipp79

Membres
Membre FF
Bonjour, j'espère ne pas être redondant avec un autre post mais je ne suis encore qu'un débutant et aprés plusieurs essais avec la fonction recherche, je ne trouve pas de pistes de travail (j'utilise peut-être trés mal cette fonction).
Donc voici mon problème. Lors de l'achat du flipper, il était allumé et opérationnel. J'ai demandé à l'éteindre puis lors du réallumage (aussitôt aprés l'allumage), les afficheurs s'allument mais en indiquant des 8 (tous les segments actifs) avec une intensité lumineuse supérieure au mode de jeu normal et un bruit retentit également aussitôt (une sorte de tutut, tutut, tutut.....). Les autre lampes du flip semblent fonctionner normalement. Le vendeur ne comprend pas et me dit qu'il n'a jamais rencontré ce problème et que ce doit être un faux contact. Il l'éteint, le rallume, pareil, ouverture du fronton, un fil débranché, on rebranche, on referme, rallume, toujours pareil, bricolage dans la porte monayeur, rallume, pas mieux. Bref aprés plusieurs tentatives, le flip démarre correctement, on crédite en manuel avec le contact du monayeur puis nous pouvons faire une partie, deux parties .....
Bref, je vendeur me parait de bonne fois et donc nous faisons l'affaire. Il va se rencarder auprés d'un copain à lui (son réparateur) pour me donner des tuyaux sur ce faux contact.
Et puis voilà, depuis le flipper n'a toujours pas redémarrer (il est vrai que ne n'insiste pas trop en allume/eteint/allume de peur de grillé quelque chose). J'ai retouché toute la connectique molex des cartes mais sans succés.
Voici un état maintenant de mes afficheurs.

DSCF4095reduit.jpg

DSCF4092reduit.jpg


Affichage (en fait pas fixe mais plutôt clignotant)de tous les segments sur les afficheurs suivants joueur 1, joueur 3, crédits, ball in play avec le bruit sonore.
Afficheur sur joueur 3 de quelques segments clignotants.

Voici le coeur du flip

DSCF4094reduit.jpg


Je me rend compte que mon message est peut-être un peu long et donc j'espère avoir été assez clair.
Y a t-il des procedures de contrôle en débranchant certains connecteurs pour pouvoir isoler des pannes?

Par avance, merci de votre aide.
Bon flipp à toutes et tous
Christophe
 
Bonjour,

Fais nous une petite photo , de la zone pres de la batterie sur la carte CPU.

Carte en haut à droite, batterie noire à gauche en bas (à enlever absolument .)
 
Bonjour,
Voici une photo de la zone demandée. L'ensemble semble être en bon état, pas d'oxydation.

DSCF4097-2.JPG


La panne peut-elle venir de là? Quel test (contrôle) à faire?

Bon flipp
Christophe
 
Si, la batterie est en train de fuire

A sortir RAPIDEMENT, disons TOUT DE SUITE :lol:

Pour ton souci d'afficheurs cela ressemble à un défaut de connectique

Carte driver en défaut à réviser et refaire proprement la zone du 2N3055


Commence par là
 
Merci David pour ton oeil averti. C'est bien noté, pour la batterie, je la vire tout de s.... (trop tard c'est fait). En remplacement, faut-il préférer des piles déportés ou bien un remplacement d'accu sur la carte?
Bon je vais démonter la carte driver et changer les transistors 2N3055 (j'en identifie clairement 2 mais en bas à gauche il y en à un autre sans inscription. Est-il identique?)
Merci déjà pour cette première piste.
Bon flipp
Christophe
 
LEs 3 gros sont des 2N3055
 
Bonjour, je vais donc contrôler les pistes et changer les 3 transistors.
Effectivement ce n'est pas super joli de ce coté. Vu la couleur, ça doit chauffé dur ou bien tout est claqué.

DSCF4101.JPG


Et alors vu de dos c'est encore plus parlant.

DSCF4103.JPG


J'ai déjà hate de remonter la carte!!!!! sup.

PS: Pour la batterie, je modifie en piles déportées ou en nouvel accu sur la carte.

Bon flipp
Christophe
 
Original ce fil devant le 2N3055 , cette carte a chauffé, on voit bien les pistes à l'arrière de celle-ci.
Le fil rouge c'est moche c'est juste parce qu'il ne pouvait pas étamer la piste à cet endroit, pas esthétique mais efficace.
Moi je jetterai un oeil aussi sur Q57 ( le MPSU45) on dirait qu'il a été changé mais j'ai du mal à voir sur la photo. Et tes 2N6043 ils sont bons ? il y en a trois , vérifies les stp.
 
Merci pour la suggestion, je vais donc également vérifier le MPU45 puis les 2N6043. Enfin je dis vérifier mais en fait ne sachant pas trop comment on test ces circuits, je vais surement les changer direct.marrto
Encore merci pour vos remarques expertes.vivi
Bon flipp
Christophe
 
Pour les afficheurs ,

- N'en laisse qu'un de branché et regarde si c'est correct .J'ai déja eu un afficheur mettre le bazar sur son voisin...
- Les connecteurs partant vers les afficheurs ,

Aprés faut sortir l'artillerie, ou voir David :)
 
Bonjour les petits joueurs de flipp.
Bon j'ai mis un peu de temps mais j'ai quand même bossé un peu sur le flip.
Changement des transistors 2N3055, controle des 2N6043 (tension de 0.681v entre B et E et 0.609v entre B et C). Suppression des afficheurs 2, 3 et 4 avec changement pour contrôle.
Malheureusement lors de la mise sous tension toujours le même défaut. Allumage de tous les segments des afficheurs (branchés) avec forte intensité lumineuse et bruitage tutut, tutut, tutut (niveau sonore pouvant être ajusté avec le potentiomêtre de réglage son).

Je viens de récupérer un oscillo PC, y à t'il des signaux à controler pour localiser ma panne.

Par avance, merci pour vos nouvelles pistes à venir.

Bon flipp
Christophe
 
regarde les sorties des 7448 de la cpu
 
Bonjour, je viens de vérifier les sorties (pin 9,10,11,12,13,14 et 15) des 3 SN7448 (Z19,Z21 et Z23).

Sur les 3 CI, tension continue de 4v entre la masse et les sorties 9,10,11,12,13 et 15
Z19Z21Z23-entre-GRD-91011121315.jpg



Sur Z21, tension nulle entre masse et sortie 14
Z21-entre-GRD-14.jpg


Sur Z19 et Z23, une petite sinusoïde
Z19Z23-entre-GRD-14.jpg


Je suppose que tout ça n'est pas normal mais quel(s) composant(s) me cherche(nt) des poux?

Bon flipp à toutes et tous;
Christophe
 
écoute je ne vois ni les calibres ni rien

Désolé
 
Bonjour, c'est moi qui suit désolé. Je demande de l'aide et je suis même pas capable de faire des messages corrects. Je recommence donc avec des photos de meilleures qualités.

Le signal sur les 3 SN7448 relevé entre masse et sorties 9,10,11,12,13,15

Z19Z21Z23-entre-GRD-sortie91011121315.png


Le signal sur Z21 entre masse et sortie 14

Z21-entre-GRD-14.png


Le signal entre Z19 et Z23 entre masse et sortie 14

Z19Z23-entre-GRD-14.png


Je suis preneur pour toutes vos suggestions (j'en peu plus, j'ai vraiment envi de jouer et rajeunir quelques instants)

Bon flipp
Christophe
 
Toutes les sorties à 1

Bien là je ne sais pas si c'est vraiment lui d'HS

Franchement pas d'idées
Faudrait que tu mettes la carte cpu en mode SLAM TILT OUVERT

Et que tu regardes les infos sortant des 74175 qui pilotent les 7448
 
Bonjour et désolé pour ma réponse tardive mais boulot oblige, je reviens juste de déplacement.
Donc tout ça semble vraiment un peu confu. Après réallumage du flipp, plus aucun afficheur s'allume. Pas moyen de mettre des crédits donc non plus de lancer une partie. J'ai ouvert le contact (qui était soudé) du slam tilt de la porte mais sans aucun résultat (aucune info des afficheurs).
J'ai ensuite controlé les signaux des sorties de Z18, Z20 et Z22 mais les quatres sorties restent à 0.

Time-Line-Signaux-sorties-Z18Z20Z22.png


Là déjà problème, tout çà n'est surement pas normal.
Ensuite, contrôle du signal reset en pin 40 sur U1 qui semble correct (passage à 1 à l'allumage du flipper).

Time-Line-Signaux-broche-40-U1.png


Puis contrôle du signal d'horloge en pin 37 sur U1 qui ressemble à ceci.

Time-Line-Signaux-broche-37-U1.png


Ensuite, je relance le flipper et bizarre il démarre. Bon toujours pas d'afficheurs mais je mets des crédits et je peux lancer une partie puis deux etc. Tout semble fonctionner normalement. Malheureusement ma joie est de courte durée car aprés l'avoir éteint, pas moyen de redémarrer.

J'espère vraiment que quelqu'un à des pistes de recherches sur ces disfonctionnements.
Bon flipp à toutes et tous
Christophe
 
Bonjour à toutes & tous, je me rends bien compte que toutes mes courbes (enfin celles de mon oscillo) arfff n'ont pas un grand succcès. Donc après quelques recherches, j'ai un ami d'un ami qui à un gottlieb système 80 donc de la même génération que le mien. C'est un Counterforce avec 2 EPROM alors que le mien est un Time Line 1 EPROM. Est-il possible de permuter les cartes (en changeant bien sur l'EPROM de jeu) sans aucun risque pour les cartes. Je pensais essayer d'abord la carte CPU puis la carte Driver si 1er essai infructueux.
Cette manipulation me semble cohérente pour déjà localiser la (les) carte(s) défectueuse(s), mais je ne voudrais surtout pas flinguer les cartes. RAHHHH
Dans l'espoir de vos retours d'expériences et vos conseils.
Bon flipp à toutes & tous
Christophe
 
Pour le cas de la cpu, regarde mes articles et trucs et astuces ;)

Tu trouveras les réponses
 
Bonjour David, je dois avoir du mal avec la section Recherche futfut car je tombe uniquement sur ton article "CPU80X, Mémoires, Eproms, Proms".
Donc grace à ton article, j'identifier que la carte de mon pote (PB03-D102-001) est une Syst80 débutante avec 2 Eproms de jeu et 2 Proms U2&U3 (Counterforce 656) et que ma carte CPU (PB03-D107-001) est une syst80 pendant avec toujours 2 Proms U2&U3 mais plus qu'une Eprom de jeu (Time Line 659).
Bon malheureusement, je constate que pour transformer une syst80débutante en syst80pendant, je dois modifier la carte CPU (l'opération parait effectivement trés simple). Et là, je me vois mal modifier la carte du pote pour vérifier mon flipp. Je pensais juste faire un petit échange pour test. Tant pis pour moi.
Y à t'il d'autres pistes ou diagnostiques à faire?
Ou bien faut-il que je considère mes cartes CPU & drivers comme HS?OUIIIINNN

Bon flipp à toutes & tous;
Cordiales Salutations ;
Christophe
 
Retour
Haut Bas