Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème Bumper Diner

Pierrot_n

Membres
Membre FF
J'ai un souci sur mon Diner, un des bumpers ne déclenche plus.

Le switch fonctionne, quand la bille passe sur l'anneau en plastique cela fait le son et donne les points associés, mais la bobine ne déclenche pas.

Cela ne vient pas de la bobine, je l'ai testée avec un autre bumper et elle fonctionne.

Pas de fil dessoudé ou coupé sur le plateau, pas de souci de connectique carte, tout est bien branché, connecteurs ok, et j'ai mis un coup de bombe KF sur tous les contacts fronton (quand j'ai un souci c'est en principe la première chose que je fais, ça règle pas mal de soucis et ça permet de faire un petit entretient périodique qui ne fait pas de mal).

je dois tester quoi ensuite ?

Par avance merci.

Oui, effectivement, d'apres tes premiers tests, difficile de conclure d'ou ca vient: il faudrait verifier le schema pour voir d'ou ca pourrait venir.
Sinon, tu as essaye d'inverser la bobine sur un autre bumper pour verifier qu'elle est OK, c'est bien cela ?
Ne pourrais-tu pas essayer de demonter le bumoer complet pour etre sur que le probleme viennent de l'electronique/cablage (si le bumper marche sur un autre emplacement) ou sur une autre piece du bumper que la bobine (si le bumper ne marche pas a un autre emplacement bumper).
En tout cas, si tu veux que je verifie quelque chose ou prenne une photo sur mon Diner, dis-le moi et je regarderais sur le mien.
Bon courage,

Ok merci.

En fait j'ai "ponté" vite fait la bobine sur le bumper d'accoté pour la tester, quand j'active le switch du bumper d'accoté les 2 bobines déclenchent, donc je sais que ça ne vient pas de la bobine en elle-même. J'ai vérifié le switch qui commande cette bobine pas de souci puisqu'elle s'active, mets les points associés et le bruitage, j'ai vérifié les branchements, pas de fil dessoudé ou coupé, et les connectiques fronton en mettant du KF, pas de souci non plus, bref les premières vérifs de base. Je vais regarder plus longuement ce week-end effectivement avec les schémas, mais hier je n'avais pas le temps. D'autant que j'ai 1 grosse soirée gameroom ce soir à la maison, le flip est jouable, donc pas question pour moi hier soir de démonter tout et de me retrouver avec un flip en vrac ce soir.

Cela "semble" (je mets au conditionnel, c'est juste la première déduction d'un gars aux compétences plus que limitées) être le lien entre le switch et le bumper qui ne se fait pas.

Le but de mon premier message étant justement ce week-end de chercher dans la bonne direction.

Toute première chose avant d'aller dans de multiples directions
Avec le test BOBINES, et CONTACTS, qu'as tu comme information

Tous les deux fonctionnels ?

Je fais le test ce soir.
Merci...

En test, les contacts sont ok, par contre la bobine (19) ne fonctionne pas.

Pierrot_n a dit:
Oui donc c'est toujours soit un probleme dans le bumper lui-meme (a verifier a inversant 2 bumpers) autre que la bobine ou un autre probleme electronique a investiguer en regardant le schema.
Je vais essayer de regarder le schema pour voir si j'ai une idee.

Transistor je présume, ou fil coupé ou alors contact cuiller inopérant

Rom_000 a dit:
Pierrot_n a dit:
Oui donc c'est toujours soit un probleme dans le bumper lui-meme (a verifier a inversant 2 bumpers) autre que la bobine ou un autre probleme electronique a investiguer en regardant le schema.
Je vais essayer de regarder le schema pour voir si j'ai une idee.
Tu peux toujours regarder l'etat du transistor de commande. Le dernier etage de commande du solenoid 19 est Q73. S'il est crame, tu peux toujours le changer, sinon, il faudra le tester pour etre sur s'il est bon ou pas. S'il est vraiment bon, il faudra remonter aux precedents etages avec le schema pour trouver le composant (surement un transistor qui ne marche pas)

Bumper-1.jpg

Bon courage

Bon ce n'est plus une mais 2 bobines qui ne fonctionnent plus depuis hier soir, celle qui met la bille en jeu non plus ne déclenche plus. C'est la numéro 22 (qui est aussi sur le schéma que Rom_000 a mis dessus, transistor 79).

J'ai testé à l'aide de mon multimètre, flip éteint les 6 transistors côte à côte (de 69 à 79) dont les 2 des bobines qui ne s'actionnent pas, valeurs entre 0.400 et 0.500 V à chaque point de mesure, soit mes 2 pattes extérieures sur les 6 transistors, donc à priori transistors OK.

J'ai testé à l'aide de mon multimètre en attract mode, les bobines s'actionnent quand je pose les 2 embouts du multimètre.

Je dois faire quoi ensuite ?

Merci beaucoup.

Pierrot_n a dit:
Bon ce n'est plus une mais 2 bobines qui ne fonctionnent plus depuis hier soir, celle qui met la bille en jeu non plus ne déclenche plus. C'est la numéro 22 (qui est aussi sur le schéma que Rom_000 a mis dessus, transistor 79).

J'ai testé à l'aide de mon multimètre, flip éteint les 6 transistors côte à côte (de 69 à 79) dont les 2 des bobines qui ne s'actionnent pas, valeurs entre 0.400 et 0.500 V à chaque point de mesure, soit mes 2 pattes extérieures sur les 6 transistors, donc à priori transistors OK.

J'ai testé à l'aide de mon multimètre en attract mode, les bobines s'actionnent quand je pose les 2 embouts du multimètre.

Je dois faire quoi ensuite ?

Merci beaucoup.
Deja c'est sur, c'est pas un probleme de bumper mais bien d'electronique puisqu'un autre bobine vient de lacher (ou alors c'est une sacre coincidence).
Vu qu'il y a maintenant 2 bobines qui ne marchent pas (comme par hasard la 22 qui est avec les 3 bumpers), il doit y avoir un autre transistor d'un etage de commande en amont qui est grille, il faudrait regarder le schema et remonter pour voir le composant HS. Je vais essayer d'etudier cela pour voir si j'ai une idee.

Bon courage

Tes bobines marchent si tu mets le multimètre sur le connecteur de la cpu ?

Regarde voir si les contacts des bobines en questions sont bien câblé
Car on dirait juste un fil de coupé

Oui si je mets le multimètre sur le transistor flip en attract comme si je teste (noir sur la platine métallique et rouge sur une patte extérieure) les bobine déclenchent. Bon je vais bien regarder aux continuités de fils ce soir, on sait jamais. J'ai regardé visuellement mais j'ai rien vu, je vais contrôler ça de nouveau. Merci.

Walter_Sobchak a dit:
Le pont de diode du 25V est-il bon ?
Bon je visualise bien le pont de diodes sur la carte auxiliaire de puissance.

Je vais contrôler mais je ne suis pas certain de savoir bien tester.
Que l'on soit d'accord sur la procédure :
Je démonte la carte et je test derrière aux 4 points de soudures.
Je mets le multimètre en position diode, sur volts (comme pour la et je fais le tour (AC/+ / +/AC / AC/- / -/AC) en inversant à chaque fois le sens des aiguilles du multimètre, donc 8 mesures c'est bien cela ?

Quand je suis dans le bon sens je dois avoir du 0.5 / 0.6 comme les transistors, par contre dans l'autre sens je dois avoir la même valeur ou 0 ou autre chose ?

Merci beaucoup

Rom_000 a dit:
Pierrot_n a dit:
Deja c'est sur, c'est pas un probleme de bumper mais bien d'electronique puisqu'un autre bobine vient de lacher (ou alors c'est une sacre coincidence).
Vu qu'il y a maintenant 2 bobines qui ne marchent pas (comme par hasard la 22 qui est avec les 3 bumpers), il doit y avoir un autre transistor d'un etage de commande en amont qui est grille, il faudrait regarder le schema et remonter pour voir le composant HS. Je vais essayer d'etudier cela pour voir si j'ai une idee.

Bon courage
Je vais essayer ce que m'ont préconisé David et Walter_Sobchak dans un premier temps avec d'aller "chercher plus haut".
Merci beaucoup pour ton aide.

Pierrot_n a dit:
Walter_Sobchak a dit:
Le pont de diode du 25V est-il bon ?
Bon je visualise bien le pont de diodes sur la carte auxiliaire de puissance.

Je vais contrôler mais je ne suis pas certain de savoir bien tester.
Que l'on soit d'accord sur la procédure :
Je démonte la carte et je test derrière aux 4 points de soudures.
Je mets le multimètre en position diode, sur volts (comme pour la et je fais le tour (AC/+ / +/AC / AC/- / -/AC) en inversant à chaque fois le sens des aiguilles du multimètre, donc 8 mesures c'est bien cela ?

Quand je suis dans le bon sens je dois avoir du 0.5 / 0.6 comme les transistors, par contre dans l'autre sens je dois avoir la même valeur ou 0 ou autre chose ?

Merci beaucoup
Si la tension du courant alternatif est supérieure à celle du courant continu, c'est mort .

Walter_Sobchak a dit:
Si la tension du courant alternatif est supérieure à celle du courant continu, c'est mort .
Ok, je pense avoir un peu de temps ce soir je vais regarder tout ça, merci.

Bon j'ai passé un peu de temps sur mon Diner.

Alors j'ai vérifié la continuité des fils au multimètre
Du connecteur de la CPU (point de départ) aux bobines pour les fils minces.
Du connecteur de l'auxiliaire power drive aux bobines pour le fil épais (c'est le même qui fait le tour des 3 bumpers et de la bobine d'éjection de bille).

Tout est ok. (d'ailleurs si quelqu'un peut me dire quel fil correspond et sert à quoi, pour ma culture, merci).

Visuellement pas de souci au niveau des soudures des bornes, j'ai aussi vérifié au passage le voltage des bornes des bobines avec le fil de masse, je trouve à chaque fois environ 35V, donc ça semble ok.

J'allais démonter l'Auxiliaire Power Drive pour tester le pont de diodes par derrière (l'un des 2 a d'ailleurs été changé par RP lors de la réfection des cartes quand le flip appartenait à son ancien proprio) et avant je me suis dis "je n'ai même pas contrôlé les fusibles et les diodes de cette carte".

Donc j'y vais, fusibles ok.

Diodes, la ça se gâte. J'ai 8 diodes (dont 2 qui sont sur le "circuit" des bobines en défaut) qui me donnent des valeurs anormales : (ce sont des 1N4003)

D9 : 0.003
D10 : 0.186
D11 : 0.003
D12 : 0.324

Ces 4 diodes semblent affectées à des flashs.

D17 : 0.004
D19 : 0.004
D20 : 0.004
D21 : 0.004

Ces 4 diodes sont affectées à mes 2 bobines qui ne fonctionnent pas + d'autres.

Les autres 1N4003 et les MR501 sont ok (valeurs environ 0.500). J'ai repris bien entendu chaque mesure une bonne 1/2 douzaine de fois.

Du coup je me suis arrêté la avant de démonter la carte.

Question : est-ce que selon toute vraisemblance mon souci provient de ça ?
Question 2 : si oui pourquoi je n'ai que 2 bobines qui ne déclenchent pas (les autres associées à ces diodes et les flashs sont ok) ?

Question 3 : si ça ne provient pas de ça, ou dois-je chercher ensuite ? (à part le pont de diodes qui sera la prochaine étape ?)

Par avance merci

Retour
Haut Bas