Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème Bumper Diner

Si tes 1N4003 sont fatiguées , changes les et vois ce que ça donne. (tu as bien dessoudé une patte à chaque diode avant de regarder ?)

Question pour David : en cas de défaillance , par quoi remplacer une MR 501 ? (puisqu'on en trouve pas partout)

Non j’ai pris les valeurs diodes soudées sur la carte, flipper éteint.
Elles me donnent tout dans les 0.500 (il y a une 40aine de diodes sur la carte) sauf les 8 qui sont toutes dans le même coin de la carte.

Mes valeurs risquent d’être erronées car je n’ai pas dessoudé de patte ?

J'avais lu sur le net qu'il fallait dessouder si la diode était sur la bobine pour les jeux plus vieux, mais que pour les jeux ou les diodes sont sur la carte c'était ok pour tester Tu en penses quoi ? (ou quelqu'un d’autre ?)

Sinon je me rends compte que je n'ai pas testé les pre-driver 2N4401, je vais y regarder aussi.

Y'a un moyen de tester aussi les 7402 (on sait jamais) ?

Merci...

J'ai contrôlé les pré-driver 2N4401, RAS de ce coté, les résistances aussi au cas ou, pareil nickel.

Prochaine étape je démonte la carte auxiliaire driver pour tester le pont de diodes, mais pur le moment à part mes 8 diodes je n'ai rien trouvé d'autre.

La carte Auxiliaire Driver est la même que celle de mon BK2000 ou de mon Elvira (11B, le Diner est un 11C).
Si je les intervertis pour essayer, ça va fonctionner ? Ca ne risque rien ?

Merci ...

Pour intervertir tes cartes , il faut bien les comparer (11b et 11c) pour deux 11b, je le fais les yeux fermés mais vérifies quand même ;) Je t'envoie un MP, j'ai un truc à te demander.

Bon j'ai contrôlé entre mon Diner et mes 2 sys 11B, les 3 cartes sont rigoureusement identiques, et l'on retrouve la même logique de câblage par rapport à l'utilisation des connecteurs sur les 3.

Je crois que la différence entre le 11B et le 11C se situe au niveau de la gestion du son (insertion d'une carte son sur le 11C).

Du coup je vais essayer ça ce week-end.

Bon j'ai intervertis les cartes, ça ne change rien. Au passage j'ai testé les ponts de diodes, ils sont ok, et j'ai re-testé les 1N4003, carte complétement débranchée, au final ils sont bons.
J'ai également fait une réinstallation usine, ça n'a rien changé.

Je fais donc un résumé de la situation :

Le problème ne vient pas de l'auxiliaire power board
Le problème ne vient pas d'une coupure dans les fils, j'ai testé toutes les continuités c'est ok
Le problème ne vient pas des bobines, ni des soudures des bobines que j'ai contrôlées. J'ai des tensions conformes si je test les bornes des bobines
Le problème ne vient pas des TIP102 ni des pré-driver 2N4401, et j'ai au passage contrôlé les résistance associées de la CPU c'est également OK
Si j'envoie "l'impulsion" dans les TIP102 en les testant flip allumé (fil rouge sur la patte extérieure, fil noir sur la platine métallique) les bobines qui ne fonctionnent pas en jeu et en test ne mettent à fonctionner

Au dessus, si j'ai tout compris, il y a les 7402 (U45 et U50) qui gèrent les paires de transistors des bobines incriminées + 2 autres.
Sur les 3 bobines gérées par le U45 il y en a une qui ne fonctionne pas, idem pour les 3 sur le U50.

Questions :
Y'a t-il une méthode pour tester les 7402 ?
Est-ce plausible que le 7402 gère bien 2 bobines et pas la 3ème ?

Par avance merci.

Non tu n'as pas du tout de méthode simple pour tester un TTL

Mais si le TTL à claqué il y a eu une autre panne, qui à fait que le 7402 soit atteint

Mais ton test sur le transistor (toucher sa semelle avec un fil à la masse) ne teste pas le souci
Mais juste la continuité entre la carte et la bobine et le fonctionnement de la dite bobine

A voir la cpu sera peut être à dépanner, changement du TTL et ou au pire (car cela arrive) un ou deux pias

Bah écoute je vais t'envoyer la Cpu, je voulais éliminer les autres sources pour ne pas l'envoyer pour rien. Pas de souci pour moi pour la faire dépanner, je l'envoie lundi. Si il y a d'autres trucs que tu veux que j'essaye avant dis le moi.

Si tes contacts sont bons, bobines bonnes et câblage bon, cela ne sera que sur la CPU

Ok je t'envoie la cpu demain, avec une liste de commissions. Je marquerais sur le carton CPU Diner, comme ça tu seras ce que c'est.

AU fait j'ai relu
Ton test de diode il faut le faire, carte totalement déconnectée pour infos

Oui j'ai refait carte déconnectée, et c'était ok du coup. Merci quand même. La CPU est partie.

Retour
Haut Bas