Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème Ball Waiting sur Williams Fire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Easyweb
  • Date de début Date de début
E

Easyweb

Non Membre
Bonjour à tous!

Nouveau dans votre communauté, j'en viens déjà à vous demander un petit service, je m'en excuse d'avance. Je vous explique mon cas...

J'ai acheté un Williams FIRE de 1987 il y a environ 1 mois par le biais d'un site de petites annonces sur internet. Jusqu'à pas de soucis, j'ai ramené le flipper chez moi sans dégât, j'y ait joué pendant un mois à volonté, tout fonctionnait.

Cependant, hier soir à la fin d'une bille, il m'a affiché le message "BALL WAITING" et ne veut plus donner de billes. Cela m'embête car non seulement j'ai perdu mon record mais en plus je ne peux plus y jouer...

J'ai ouvert la machine pour regarde si les billes appuyaient bien sur les contacts et il n'y a aucun soucis. Les fils, résistances et autres éléments ont l'air en bon état (pas de cramé et pas de fils coupés ou dénudés). Dans le tableau où se trouvent les microprocesseurs même chose, rien d'anormal.

Avez-vous une idée sur l'origine de cette panne et comment la résoudre?

Bonne fin de semaine à vous tous!

Yann

Il recherche tout simplement la bille

Il faut aller en test contacts du jeu et vérifier que les billes soient bien lues, soit actionner les contacts donnés du chargeur de bille et vérifier que chacun soit affiché

Après il faut aussi vérifier un test bobine, si les bobines du chargeur de bille sont fonctionnelles (Outhole et sortie de droite pour le départ)

Rien de plus la panne est là

Bonjour David et merci pour ta réponse rapide!

Je débute donc je ne suis pas sûr d'avoir fait la bonne manip, j'ai été dans SWITCH EDGES, le menu qui permet de tester chacune des parties du flipper (les bumpers etc). Par contre, seulement 2 parties ne réagissent pas (pas de message sur l'afficheur) et je ne pense pas que cela soit normale.

Il s'agit des 3 contacts de stockage des billes (pour vérifier leur présence) et de celui qui est présent à l'endroit où on lance une bille (en contact avec le lanceur).

Le Outhole a l'air OK et la sortie de droite vers le lanceur aussi car en mode test les deux réagissent normalement.

Merci beaucoup pour ton aide, je suis perdu sans mon flipper :-)

Il faille que tous les contacts soient affichés lors d'une pression

Bonjour David et bonjour à tous,

J'en déduis donc que j'ai un contact défectueux sur ma machine? N'est pas surprenant que les 2 contacts de détection de bille ne réagissent pas? Logiquement, si un lache, il n'entraîne pas l'autre?

Est-ce compliqué à changer?

Sur la photo jointe à ce post, est-ce les éléments que j'ai indiqué par une flèche?

Merci d'avance pour votre aide à tous!

flipper2.JPG

Non pas compliqué du tout

Par contre tu as 4 contacts µSwitch

Je te les ais cités avec les flèches rouges

flippercontacts2.JPG

Pour les remplacer il te suffit de les dévisser, et faire deux ou trois soudures
Rien de compliqué ;)

Merci David pour ces informations, peux-tu me confirmer la démarche suivante?

Je vais donc acheter un multimètre pour savoir quel est le contact qui déconne, puis je le commande sur restore pinball avec un kit de survie que je n'ai pas envie et qui peut toujours servir (caoutchoucs, billes, ampoules...) et ensuite 2 - 3 soudures et on en parle plus :-)

Je te redemanderai sûrement la référence du contact sur restore pinball à remplacer pour être sûr.

Bon fin de week-end!

RestorPinball ;) je ne fais pas de pattisserie soir pas de Noeuf ;)

Il se testera au test de continuité et aussi la diode en position test de diode

Lis déjà les deux articles l'explicitant ce test ;)

Effectivement, pour la pâtisserie je repasserai (pas les vêtements) :lol:

Plus sérieusement, je viens de tester les contacts comme me l'indique ton article, bien détaillé d'ailleurs, et tous les contacts semblent fonctionner, la valeur passe de 1 à un chiffre instable à chaque fois que j'active les contacts de détection des billes.

J'en ai profité pour tester un peu autour et j'ai repéré une résistance reliée à un contact (entouré en vert sur la photo), quand je place le multimètre des deux côtés de la résistance, aucune valeur ne s'affiche donc à priori pas de contacts, ce type de diagnostic peut évoquer une panne d'une résistance et non pas d'un contact?

Bonne soirée, je pars me restaurer!

flipper2-1.JPG

Il s'agit sans doute d'une diode et non d'une résistance. POur tester la diode,il faut te mettre en diode sur le multimètre et tu dois avoir 1 dans un sens et environ 500 de l'autre(les pinces de ton multimètre, une fois le fil noir sur le coté gauche de la diode et le rouge sur l'autre puis tu inverse tes câbles) . Je pense que tout est indiqué dans l'article de David.
Ensuite en mode diode tu peux tester la continuité des tes fils pour voir s'ils arrivent bien sur les contacteurs à l'autre bout.

Bonne recherche.

C'est bel est bien une diode 1N4007

Il faut tester cela en test diode

Par contre tu as un chiffre instable me dis tu ?
Normalement si tu fermes le contacts cela doit afficher 0 quasis

Ne pas oublier pour bien faire des fois, débrancher les connecteurs Switch Matrix de la CPu

Bonjour à vous deux et merci pour votre aide,

Je viens de tester différentes diodes autour du flipper et je n'ai rien repéré d'anormal. J'ai effectivement 500 d'un côté et 1 de l'autre et cela sur toutes les diodes.

David --> faut-il ainsi déconnecter toutes les nappes entre le fronton du flipper et la caisse? J'ai effectivement des chiffres instables sur certains des contacts mais je pense que cela vient de ma façon de prendre la mesure... Je vais essayer d'affiner tout ça.

Bon j'ai du nouveau dans mon exploration, j'ai repéré un lien qui ne se fait avec une partie d'un contact qui ne réagi pas à un test de continuité. Le problème est que l'autre partie de ce contact fait bien la liaison. J'ai comparé avec un contact identique au niveau du lanceur et il n'y avait pas le même soucis de contact que sur le premier.

Voici ci-dessous la photo de ce contact en question, j'ai le contact entre la patte de droite et la centrale qui ne se fait pas. Ma panne peut-elle provenir de là?

Allez, je vais y arriver, on y croit lol

Bonne soirée!

flipper3.jpg

Pour être plus clair, sur la photo, en rouge le contact qui ne se fait pas avec 1 sur le multimètre et un lien vert où la valeur du multimètre est proche de zéro.

Et quant tu appuies dessus cela doit s'inverser
Le 1 devient "0" et le 0 devient "1"

Non justement, que le contact soit activé ou non, la liaison entre la patte de droite et celle du centre reste en permanence à 1, aucune réaction dans les deux positions (contact ou non).

Très bien, voilà une bonne chose.

Maintenant que le problème est localisé, peux-tu m'indiquer la pièce compatible que je peux commander sur Restor Pinball, j'en profiterai pour commander mon "kit de survie" :-)

Merci David!

Précise moi lequel ?

Je dirais ce dernier perso si j'ai bien suivi ton post

http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=2089&category_id=38&option=com_virtuemart&Itemid=54

[imgz]http://www.restorpinball.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/86e704a14d3a7a901c36061d2fd82d2d.jpg[/imgz]

N'oublie pas la diode 1N 4007 avec

Retour
Haut Bas