Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème Ball Waiting sur Williams Fire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Easyweb
  • Date de début Date de début
Bonjour David et bonjour à tous les autres,

J'ai tout bien reçu ce midi par la Poste... nickel :-)

Bon par contre, je viens de changer le contact et la diode... tout est bien soudé... aucun soucis... sauf que cela ne fonctionne toujours pas... snif... snif...

Je viens de refaire un test des contacts avec le programme du flipper, tous les contacts se font sur le plateau sauf 3, les 3 de détection de billes... Le outhole est ok, le lanceur de bille ok mais rien entre les deux. Le problème ne peut pas venir d'un autre endroit sur le plateau? sur un fil, un connecteur relié à la carte mère?

Ou alors, de façon un peu barbare... existe t-il un moyen pour désactiver ce contrôle de présence maudit :-)

Merci d'avance pour la piste que tu vas me donner car là je sèche :-)

Non pas de moyen de désactiver cela
C'est indispensable surtout quant on bloque des billes

La diode, l'as tu changée ?

Vérifie que tu as bien soudé au bon endroit et que tu n'as pas oublié le fil sur la cosse de la diode etc ...

J'allais oublier

Le sens de la diode a t il été respecté ?

Bonjour David,

J'ai repris le même sens que pour l'ancien contact au niveau de la diode, les soudures me semblent correctes. Par contre que veux-tu dire par oublié le fil sur la cosse de la diode? J'ai relié de la même façon que sur l'ancienne installation.

Ce qui me perturbe surtout, c'est qu'aucun des 3 contacts de détection des 3 billes ne réagisse pas au test contacts du flipper. Cela ne peut pas venir d'un fil plus haut dans le plateau ou d'un truc dans ce genre plutôt que sur les contacts eux-mêmes?

Merci :-)

Sans doute le fil vert alors qui est commun

Regarde justement s'il n'est pas commun avec le manuel

Oui effectivement, selon la switch matrix cela semble être un fil de couleur vert/violet.

Je vais regarder de ce côté là.

flipper-2.JPG

Tout à fait cela

Je t'ai entouré en rouge les endroits à prospecter

Comme les autres contacts du jeu fonctionnent (si tu les as testés) cela ne peut être qu'un soucis de câblage

flipperfirematrice.JPG

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps hier de refaire le point sur mon problème de Bill Waiting sur mon flipper.

Bon alors, j'ai testé tout le câblage et il n'y a pas de problème. J'arrive à partir du départ du fil GRN-VIO à tester la continuité jusqu'au connecteur de la carte mère. J'ai aussi testé tous les segments entre les 7 contacts de la colonne (voir tableau ci-dessous) et la continuité se fait bien.

Donc si je raisonne correctement, j'ai bien un contact ou une diode qui déconne sur 1 des 7 contacts et c'est ce qui provoque le problème. Tous les contacts de la colonne 7 / GRN-VIO ne réagissent pas au test contact du flipper, donc il y a forcément un contact qui ne se fait pas et qui empêche tous les autres de fonctionner. Je me trompe?

J'avoue que je ne sais plus trop par où chercher. Autre piste, un problème sur la carte mère peut-il provoquer ce genre de panne, c'est impossible, rare ou possible?

Bonne fin de week-end à tous les membres de Flipper France!

OUi si tu as tous les contacts de cette colonne dysfonctionnant dans ce cas ce sera un soucis de carte CPU

Il y aura lieu de changer peut être qu'un transistor (2N3904) ou ce sera bien plus complexe (dans ce cas là me confier la cpu)

Alors effectivement après avoir effectué un test sur les transistors liés à la nappe, j'ai remarqué que le transistor Q42 avait un résultat différents des autres (Q43-Q46 etc). Quand je connecteur le fil rouge du multimètre sur la patte du milieu et le noir sur les extrémités j'ai environ 150 d'un côté et 550 sur l'autre (sur le Q42 relié à ma colonne switch GRN-VIO en panne).

Sur les autres transistors j'ai environ 650 d'un côté et 620 de l'autre. Faut-il en déduire quelque chose ou non?

carte-1.jpg

Retour
Haut Bas