Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Problème ampoules Evel KNIEVEL

Robert Craig

Membres
Membre FF
Bonjour,
heureux propriétaire d'un EK de chez Bally, année 1977, je rencontre depuis quelques jours un problème d'ampoules, nombreuses, qui ne s'éclairent plus sur le champs de jeu, principalement (tous les ronds de bonus, special ,extraB, sorties, etc les 3 bornes 100, ça en fait un paquet, et quelques une sur le fronton, le chiffres du joueur, le nombre de joueurs...), le reste fonctionne, le jeu n'est pas perturbé.

j'avais toutefois remarqué un problème de scintillement sur l'afficheur 2, et le 4 s'est mis à déjanter affichant tout et rien, la bête a même enregistré un record de points,bref comme je ne m'en sers pas souvent j'ai pensé que dans une autre vie il restait allumé plus longtemps, donc c'est que j'ai fait, il est resté en mode veille une après-midi et le soir les afficheurs ne déconnaient plus, par contre les soucis d'ampoules sont apparues à ce moment.

Donc j'ai le manuel, je précise que mes connaissances en électricté, composants... sont assez modestes...je veux bien apprendre

je vous relate ce que j'ai réussi à contrôler.

procédure de tests du bouquin, à la mise en route, la led de la CM s'allume bien 1+6 donc 7 fois,

puis test au bouton poussoir dans le portillon, du lamp driver en l'occurence, et là les problèmes commencent, il ne se passe rien, les ampoules qui étaient allumées ne bougent pas au lieu de toutes flasher puis s'éteindre. Bref il n'y a rien de testable niveau ampoules...le reste est testé.

je n'ai pas vérifié les ampoules même si je sais qu'elles sont en parallèle, car je ne vois pas le rapport avec celles du fronton qui ne fonctionnent pas.

Par contre j'ai les cartes d'un autre ancien EK que je devrais essayer de restaurer un jour (LOL) et donc ai échangé la carte "Lamp Driver Module", et rien n'a changé...

je n'ai pas été plus loin dans la procédure avant de faire éventuellement des bêtises, et ai testé au préalable les fusibles qui ont l'air OK (le F5 oté éteint toutes les loupiotes du playfield mais pas le fronton) bref ça n'a pas l'air de provenir de là..;

Donc je cale, et je vous remercie d'avance pour le coup de main!

Bon WE à toutes et à tous! (malgré le temps pourrave)
 
Tient la fameuse série de Bally

Après avoir fait le 6 Million Dolalrs Man ( l'homme qui valait 3 mollards) ils ont fait ce flipper
Amusant tient, sur le fait que j'ai revu toute la série de l'homme qui valait 3 milliards (j'ai jamais compris le calcul Francs Dollars en ces temps là ) et il y avait non seulement le vrai cascadeur dans un épisode mais aussi le Flipper

Juste pour dire

Allé zou j'vais répondre à la question du voisin de pas loin de Manom :p
 
Hey bien regarde tout simplement le fusible des lampes commandées

A tous les coups sur la carte redressement à coté du transformateur

1621696281416.png

Et ou la connectique
 
La carte ressemble à cela

1621696335551.png
 
Bonjour et merci pour votre chaleureux accueil et vos promptes réponses!

Bon...j'ai changé le fusible F1 (je les avais déjà vérifiés mais on ne sait jamais)------> pas de changement;

Par contre j'ai testé le flip sans le fameux fusible et rien n'a changé donc c'est bien à son niveau, au sens large , que la panne existe. La connectique franchement j'y crois pas trop, pour l'instant!

j'ai démonté la platine fusibles pour voir dessous, je ne vois rien d'anormal, les pistes semblent OK, les 2 supports du fusible F1 ne sont pas en court circuit.

je suppose qu'il faille que je procède à une mesure de tension au niveau des supports fusibles? j'affiche combien au multimètre ? c'est de l'alternatif ou du continu faible voltage à ce niveau (7,8 v daprès le schéma?) ?, une fiche du multimètre doit être mise à la tresse de masse?

Bon dimanche lorrain!
 
Lis déjà cela


et cela


Sont notés les points de tests et sur le schéma tu as les tensions indiquées
Toutes sont en continu sauf TP4 qui lui est à relever en VAC

Les fusibles pour info on ne les regarde pas
On les testent avec un multimètre, déposé, et ce en Ohm metre (doit afficher "0" )
 
Alors, les fusibles comme dit étaient testés à l'ohm mètre, une chose, et j'avais testé le point TP1 avant de me remettre sur le forum, avec la tresse de masse comme - , résultat= 0,06v (position 20v DC), je vais lire donc...la carte est pas jojo, soudures faites au "chalumeau"?
 
Hum Hum Hummmmm

On dirait un transformateur Stern qui à été mis dans ce jeu
Vu la position de la carte de redressement et la plaque au dessus, et les fils bricolés .... fait voir un peu l'ensemble avec le transformateur (démonte la grille noire autour) avec une photo d'ensemble
 
Tu devrais avoir cela

FF_evel_knievel.jpg
 
Retour
Haut Bas