1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bienvenue visiteur. Plus que de lire, venez participer sur FF ;), enregistrez vous avec le mail de votre FAI et participez aussi sur FF.

Les alimentations, redresseurs, Bally, Stern, génération 80

Discussion dans 'Flippers Electroniques Bally' créé par Maitre Des Lieux, 18 Février 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    3
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Flippers
    Localité:
    Manom
    Site web:
    L’alimentation Bally


    1) Introduction

    Pourquoi cet article?
    Simplement pour vous donnez la plus belle solution de dépannage des ponts de diodes.
    Une aberration dirais je avec ces alimentations là, en tous cas pour les lampes.
    [​IMG]
    Si on considère plus de 40 lampes commandées 40*0.25 amp soit déjà 10 ampères !!! Sisi car c’est du double alternance ( pour rappeler les lois du redressement double alternance, les deux alternances redressées composent la valeur en fait ).

    A l’origine des ponts de 6 AMPs !!! étaient mis en place, ce qui est délibérément erroné.
    Pour parfaire à cela ils ont placés les ponts sur une plaque métallique qui permet la dissipation thermique superflue par ce fait . Un must serait de mettre des ponts de 25 Amps.

    [​IMG]

    Ces derniers n’auraient même pas besoin de dissipateur, mais essayons de tout faire pour bien faire avec une marge de sécurité importante


    2) Changeons les supports de fusibles

    Oui changeons les car regardez les défaut, pinces qui s’écartent de trop, oxyde dedans, pinces qui se brisent

    [​IMG]

    Je tient à vous rappeler que le fusible de 20 Ampères pour l’éclairage général est recouvert d’argenture pour améliorer les contacts par rapport au plus dérisoire des supports en laiton !!

    Vraiment fragile et se brisant à souhait.
    De plus avec les courants dans les jeux, ces derniers chauffent et cela provoque a fin des pannes graves.

    Alors faites comme ci dessous , changez les supports par ceux que je vous propose sur Restorpinball

    [​IMG]

    Ils sont limités à 15 amps, non par les pinces qui sont vraiment des très bonne qualité mais par la broche ou l’on soude.
    Pour palier à cela rien de plus simple, mettez une grosse goutte d’étain, pour mettre simplement en contact la partie large.

    [​IMG]

    De toutes façons je les soude toujours comme cela afin d’augmenter la tenue mécanique et aussi les courants.
    Avec ceux ci plus de chauffe , plus de casse, car il y a des renforts en plastiques latéraux, bonne isolation électrique, maintient puissant, etc. …

    Ce dernier vas dans tous les jeux

    Pensez en les mettant en place de mettre la valeur indiquée par sérigraphie sur le circuit imprimé, car une fois placé cela masquera les valeur. Ayez votre manuel aussi car c’est indiqué » dedans.


    3) Les ponts de diodes


    Oui j’ai donc précipité la conversation la dessus , dans les paragraphe ci dessus.
    Oui remplaçons les si il y a des faiblesses lumineuse, des problèmes de disfonctionnement, coupure à chaud, fusible qui lâche sans raisons évidentes.

    Mettez ce que je vous propose, des ponts à diode de 25 ou 35 Amp avec une tenue en tension d'au moins 200 Volt, car la tension bobine est de 43 V soit on choisis un pont du double au minimum en prennant soin de penser à une marge de fonctionnement soit ce sera bel est bien un pont ayant une tension de service de plus de 100 Volt. Donc un de 200 V minimum. Sur RP je vous propose des ponts de 35 Amp ayant une tension de service de 600 V, soit impeccable.
    Préparez le tout comme suit sur les photos suivantes :

    [​IMG]

    Préparez une plaque d’aluminium de 3mm d’épaisseur et mettez les ponts les uns contre les autres, tous dans le même sens, et aussi pensez à repérez les + pensez à l’envers.

    [​IMG] [​IMG]

    Veillez à isoler les broches pliées et préparées afin de se loger dans les trous d’origines des ponts, mettez de la gaine thermo-rétractable, sans la chauffer, ce sera fait automatiquement pendant la soudure

    [​IMG] [​IMG]

    Essayez qu’ils passent parfaitement dans les trous, à mainte reprises afin qu’ils prennent forme.

    Une fois qu’ils ont pris forme, visser à fond a l’aide des trois vis de 3 mm et les rondelles freins et les écrous de 3, au préalable vous l’aurez percé et vous aurez fait un chanfrein conique pour que la vis à tête fraisée, rentre parfaitement, sans que la tête dépasse de la surface métallique de l’aluminium . N’oubliez pas de mettre de la graisse thermique entre les ponts de diodes et la plaque d’aluminium coupée.

    [​IMG] [​IMG]
    Mettez en place et soudez...

    Avant il faut que vous vérifiez les trous de métallisation, sûrement qu’ils seront HS, vu les grandes difficultés à les dessouder. Soit placez des petits fils qui passeront d’une face à l’autre aux endroits tels que dans les photos suivantes. Percez et mettez en fait un fil de 0.75mm² de section, soudez des deux faces.

    [​IMG] [​IMG]
    Bien c fait, alors positionnez de manière la plus horizontale le montage , et faites une belle parallèle entre la carte et les diodes.

    [​IMG] [​IMG]

    Allé zou, soudez .Arggggggggg NONNNNNNNN


    4) Positionnement avant soudures

    Oui , je dis non, bien sachez que la hauteur aura changée et que les supports d’origines seront inutiles

    [​IMG]
    Il faut les remplacer par des nouvelles entretoises.
    Il vous faudra cela.

    [​IMG]

    Trouvez la bonne entretoise ou alors faites les vous même, pour les vis, tout dépends de votre montage, cependant choisissez des 3 mm de diam, ayez des rondelles pour parfaire au diamètre de perçage d’origine.

    [​IMG]

    Suivez les photos scrupuleusement.

    [​IMG]

    Commencez par étalonner le montage en posant le tout sur les entretoises où ont étés mises des rondelles de 1 mm afin de faire par la suite pression sans celles ci.

    [​IMG]

    Une fois ce fait mettez en contact , serrez légèrement, et soudez seulement maintenant en ayant bien veillé au placage des ponts sur la carte.

    [​IMG] [​IMG]

    Sortez le gros fer, cela absorbe une grande énergie cette soudure là

    Voilà c’est fait

    Bien re-démontez. Supprimez les rondelles que j’avais mise pour faire effet plaqueur, mettez de la graisse thermique sur les ponts.

    [​IMG]

    Veillez a ce que les entretoises métalliques ne touchent pas des pistes ( seule celle de masse est autorisée , celle du bas à gauche en fait proche du grand connecteur de 20 broches ).

    Certaines autres demandent un canon isolant, dans ce cas pensez à son épaisseur et soustrayez à l’entretoise, le mieux en fait et d’en prendre une en plastique, à chacun de faire son choix ici.

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]


    5) Concluons


    Voilà une belle alimentation, si vous avez suivis mes autres articles sur les connecteurs, alors là elle sera quasis indestructible celle ci.
    Depuis 2009 j'ai encore amélioré ce montage, sans plaque de disspation thermique en aluminium. Confiez moi vos alimentations, vous serez surpris du résultat ;). Restorpinball vous propose se service. N'hésitez pas.

    Alors qu’attendez vous ? Pour le faire vous même? Améliorez grandement l’éclairage du flipper, et fiabilisez les tensions de suite, donnez de l’efficacité aux bobines, protégez les surchauffes

    © David
    © Rp, FF
    26 Mars 05, révision II le 26 Janvier 2009
    Produits et services proposés sur Restorpinball
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page