Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème Allumage Ampoules Fronton sur Radical

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sts85
  • Date de début Date de début

sts85

Jean Christophe
Membre FF
Depuis le week-end dernier j'ai remarqué qu'un secteur d'ampoules du fronton de mon Radical restait éteint.
Au hasard le coté gauche avec la Pin-Up....ooOOOoo
DSC03312-min.JPG

Après quelques recherches sur internet, je me mets en chasse du connecteur brûlé...

DSC03307-min.JPG

Trouvé...
Je démonte la carte...ikoo

DSC03306-min-1.JPG

Je m'applique donc à bien recharger mes soudures sans trop chauffer pour ne pas décoller les pistes.
Tout heureux je remonte ma carte...
ça ne fonctionne pas mieux...
Après 2 bières de réflexion et de recherches , j'ai enfin trouvé en comptant les trous de mon connecteur femelle pour en commander un à notre ami David.
10 trous. (je recompte une deuxième fois, il me faut bien un 10 voies).
Par acquis de conscience, je compte une nouvelle fois mais les broches mâles...tiens il n'y en a que 9 broches...
Au remontage je m'étais bien appliqué à remettre la broche du haut dans le premier trou...

Et bien en mettant la première broche dans le deuxième trou du connecteur ça fonctionne très bien.

DSC03138-min.JPG

Elle est pas bonne celle là?sup.

Jean Christophe

En tout cas, ça été pas mal bidouillé tout ça
pour ton connecteur, ça serai pas une histoire de détrompeur ?

Il faut un 9 voies, mâle 0.156 pouce pour la carte Interconnection Board et un 9 voies femelle 0.156 pouce pour faire le connecteur
Des cosses Trifurcon
Et une clef pour détromper le connecteur

Le fronton de mon Radical n'a plus de lumières du tout (sauf l'échelle en relief et les ampoules "flash").

Du coup, en lisant ton post, j'ai regardé le connecteur en question : il est crâmé, comme le tien. J'avais pas encore vu, et je cherchais la cause ailleurs.

Je vais me pencher là dessus et avec un peu de chance, tu m'auras éclairé (sans mauvais jeu de mot).

sts, je profite que t'aies un radical aussi : t'aurais des scans des slingshots ? les miens sont abîmés, et je voudrais les refaire

Bien refaire cette connectique et ce sans faute.

Me revoici. J'ai pris mon temps, désolé.... Trop de taf tue non pas le taf, mais les loisirs !!!

Bref

J'ai donc refait les connecteurs femelles J6 et J9, plus ou moins cramé. On voit sur la photo ci-dessous que :
1. mes connecteurs sont beaux mais c'est pas l'objet du message
2. que le connecteur J6 mâle a bien ramassé quand même... Il lui manque 2 "dents" en plastique.

(désolé, j'arrive pas à poster les images sur le forum ! Je donne aux moderateurs le code erreur s'ils le veulent)

Au metrix, le courant passe bien. Mais ça n'a pas résolu mes problèmes d'éclairage : seule une moitié du front s'est allumé. L'autre moitié, avec une bonne partie du playfield reste dans le noir...

Croyez vous que cela puisse venir UNIQUEMENT de la carte (connecteur J6) ? J'ai bien essayé de ressouder les broches mâles, mais c'est la carte est trop abîmée j'ai l'impression. Les broches ne sont peut-être pas correctement fixes (elles tremblent quand on les touche).

Au passage, j'ai le flip gauche qui "monte" tout seul au fil des jeux. Je m'explique : je le règle, je le serre (sous le plateau, au niveau de la bobine), je serre bien fort, et malgré tout, le flip se dérègle petit à petit... Que dois-je faire ?

Pff, rien a faire pour mettre des images !

Toujours le même problème :

Les liens des images sont les suivants :

DESOLE

Ah, c'est mieux comme ça... Merci Nervous.

PENT6694-copie-copie.jpg

Voici donc la carte en question. J'ai entouré les connectiques que j'ai refaites (molex trifurcon).

J'essaye sur le prochain post de mettre la photo du plateau illuminé.

PENT6682-copie-copie.jpg

Voici les zones illuminées. J'ai entouré les zones dont le GI restait éteint.

C'est grave docteur ?

Bonjour,
j'ai moi aussi refait le connecteur femelle J6 de l'Interconnect Board avec des cosses Molex Trifurcon.

Je me souviens même comment j'en ai bavé pour mettre plusieurs fois les 2 fils dans la même cosse.

Sur ta photo je ne vois pas ça, n'aurais tu pas oublié ces repiquages? ooOOOoo

Tiens nous au jus...s01

Jean Christophe

En fait STS, j'ai contourné l'obstacle en utilisant des dominos. Ainsi, chaque fil arrivée de courant alimente 2 molex.

PENT6696.jpg

OK...
Es-tu sur de ton connecteur mâle?
Il y a des pistes coté composant et souvent la pastille se décolle après avoir chauffé.

Vérifie au multimètre les liaisons entre J6 et les fusibles (1 à 4)...

J6.jpg

Si tu mets un strap coté soudure mets un gros fil (vois mes photos plus haut dans le message).sup.

@ plus
Jean Christophe s01

Mais à ce que je vois, c'est L'interconnection board qui elle n'a été refaite ...

Merci Jean-Christophe pour ton schéma. J'ai testé les liaisons, et j'ai pas bien compris !?!

Au niveau de J9, toutes les bornes de J6 sont en liaison avec J9 (sauf J9-4, à gauche du détrompeur). (En clair, le metrix bippe entre J6 (quelque soit la borne) et J9 (presque toutes les bornes)

Au niveau de J7, la liaison est bonne entre J6 (quelque soit la borne) et J7-10, J7-8 et J7-7.

Ca a donc l'air presque bon... Mais c'est normal que toutes les bornes de J6 soient en liaison ?

Si ça c'est réparé, il ne me restera que ce flip gauche qui monte tout seul à régler !

Pour autant, j'ai trouvé le bug : il y a bien contact entre J6-3 - J7-9 et J9-4. Mais pas au niveau de la broche femelle. J'ai donc un bug là !

Dernier truc : vous avez vu juste tous les deux : la carte d'interconnexion n'a pas été refaite : la pastille de J6-2 mâle s'est enlevée, et je ne sais pas comment je vais ressouder ça. Un petit aller-retour vers RP va-t-il me sauver la peau ?

Petite précision entre temps : je viens de réaliser quelques tests d'éclaircissement.

Une fois mon domino débranché, ma broche femelle n'est plus en liaison avec le reste de la barette. Cela sous-entend que si les broches femelles de J6 sont toutes en liaison, c'est parce qu'il y a liaison en amont de ma connectique. Il est (serait ?) donc normal que mes 8 molex soient liées.

Le problème viendrait bien, a priori, de J6-3 qui n’alimente pas J7-9 et donc J9-4. Cela expliquerait-il qu'un moitié du GI du plateau soit HS ET une moitié du fronton ?

Moi, j'ai aussi changé le connecteur mâle J6 sur la carte d’interconnexion.
Quand il chauffe, il se déforme et les broches ont un dépôt jaune marron dessus.

Cela te permet en plus de voir sous le connecteur si des pistes ou rivets entre les 2 cotés de la carte on souffert. ooOOOoo

Si tu as un doute...tu recâbles proprement dessous.

Si tu ne t'en sens pas envoie la carte à David... sup.

sts85 a dit:
Si tu ne t'en sens pas envoie la carte à David... sup.
C'est exactement ce que je vais faire à mon avis... Au moins, j'aurais une carte révisée nickel, et si ça s'allume pas, je saurais que ça vient d'ailleurs.

En attendant, il me reste à comprendre comment un flip bien serré peut se dérégler petit à petit, lorsqu'il est utilisé !

C'est fou ça !

Montre voir l'état de la pince !
Une pince de serrage si déjà usitée quelques fois, elle est morte

Cela est serré très fort sur les WMS
Tristement la conception d'origine ne faisait pas de MORDANT dans l'axe soit cela glisse
Ce n'est que la pression de serrage qui le tient en place

Salut David,

Voici la photo vue du dessus (inutile, je te l'accorde, mais au moins on voit bien ce con de flip qui tient pas en place... Il a pourtant l'air bien serré)

PENT6688-copie-copie.jpg

Et là, vue du dessous. On voit bien l'ancien coup de tournevis, hein ? Enfin, avant que je ne change les flip, ils tenaient bien !

Tu crois que je dois serrer encore plus fort ? Si j'avais pas assez serré, ils descendraient sous les impact des billes, non ?

Retour
Haut Bas