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Problème alimentation EightBall Deluxe

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nikonesca
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nikonesca

Non Membre
Bonjour à Tous,
Je viens de recevoir l'alimentation de mon Eightball Deluxe par David mais le problème est que sur le TP 5 de l'alim je n'ai rien du tout en tension, le fusible F4 est pourtant bon. De plus une fois le flipper lancé le voyant de la MPU s'arrête à 5 clignotement au lieu de 7… Est ce que c'est lié ? ou est ce que j'ai un autre problème à résoudre (lié au 5 clignotement) ?
Merci d'avance pour les réponses.
 
Salut,
as tu lu cet article ? :
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/100-cpu-bally-mpu17-ou-35-ou-133-les-flashs
 
Merci pierrusp j'ai justement chercher longtemps la correspondance des clignotements. je vais regarder ca. Sinon David, c'est normal pour le TP5 sans tension ???? Merci d'avance.
 
Salut.
Tu dois avoir 43 vdc en tp5, soit l'alim des bobines. Vérifie que ton fusible F4 de 5 ampères retardé ne soit pas cramé (en le sortant de son logement et en le bipant). Si il n'est pas cramé, ton pont redresseur BR2 est sans doute foutu (un classique chez Bally) et doit être remplacé par un pont à 35 ampères.
 
Son alim à eu de nouveaux pont à diodes

Soit pas le soucis

Par contre 5 flashs ne sont pas 6 ! Ni 7

Qu'il lise déjà bien l'article sur les carte CPu et ses flashs afin d'avoir une discussion avec les même références

Si c'est le 5 eme flash d'absent cela sent un soucis de matrice à contacts, ou masse sur les contacts

Mais on doit déjà savoir compter les flashs précisément pour référence dans la suite

F4 ne se voit pas physiquement, il faut le déposer pour le tester

Si tu as une bobine HS, et un transistor HS, il est normal que le fusible fonde de suite

Il faut déjà juste mettre l'alimentation et vérifier ses sorties sur les points de tests de celle ci
Après ne brancher que la carte Solenoid Driver (les deux connecteurs de 01 pouce, soit J3 et J4)
Puis la CPU
Après le sons, les lampes
Et en fin de tout, les connecteurs des bobines sur la Solenoid driver (les gros blancs)
 
F4 ne se voit pas physiquement, il faut le déposer pour le tester
Merci David c'est bien ca ! Il me fallait l'enlever pour voir qu'il était cramé !
Alors suite à ce problème résolu j'ai tout re-tester étape par étape, voici ce que je trouve :
J'ai donc déconnecter tous les connecteurs de toutes les cartes.

1er test tout déconnecté :
TP1 = 4,17 vac
TP1 = 7,40 vdc
TP2 = 196 vdc
TP3 = 19,7 vdc
TP4 = 6,97 vac
TP5 = 43,3 vdc

2e test J3+J4 :
état : lumières backglass
TP1 = 4,14 vac
TP1 = 7,45 vdc
TP2 = 184 vdc
TP3 = 13,76 vdc
TP4 = 6,54 vac
TP5 = 42,8 vdc

3e test J3+J4+CPU : idem
état : lumières backglass
TP1 = 4,15 vac
TP1 = 7,45 vdc
TP2 = 178 vdc
TP3 = 14 vdc
TP4 = 6,51 vac
TP5 = 42,5 vdc

4e test J3+J4+CPU+son :
état : lumières backglass
TP1 = 4,07 vac
TP1 = 7,39 vdc
TP2 = 184 vdc
TP3 = 13,56 vdc
TP4 = 6,54 vac
TP5 = 42,5 vdc

5e test J3+J4+CPU+son+lampes :
TP1 = 4,09 vac
TP1 = 7,4 vdc
TP2 = 182 vdc
TP3 = 13,66 vdc
TP4 = 6,60 vac
TP5 = 42,5 vdc

6e test J3+J4+CPU+son+lampes+solenoid :
état : lumière backglass + CPU 7 flash + affichage digit ok + lancement son
TP1 = 3 vac
TP1 = 4 vdc
TP2 = 229 vdc
TP3 = 14,5 vdc
TP4 = 6,55 vac
TP5 = 42,7 vdc

7e test J3+J4+CPU+son+lampes+solenoid+J2 :
état : lumière backglass + CPU 7 flash + affichage digit ok + lancement son + door
TP1 = 3,95 vac
TP1 = 7,2 vdc
TP2 = 230 vdc
TP3 = 14,30 vdc
TP4 = 6,56 vac
TP5 = 42,6 vdc

8e test J3+J4+CPU+son+lampes+solenoid+J2+J1 :
état := lumière backglass + CPU 6 flash + lumière playfield + door + F4 cramé
TP1 = 4,10 vac

TP1 = 7,5 vdc

TP2 = 230 vdc
TP3 = 14,3 vdc
TP4 = 6,3 vac
TP5 = 0 vdc (fusible F4 cramé !)

Voilà donc suite à cette série de test j'ai pu remarquer que ma CPU fonctionne normalement playfield débrancher et donc qu'il y'a un problème sur le playfield une fois celui ci branché (6 flash CPU et F4 alim HS).

Donc ma nouvelle question est : Existe t'il un étape par étape pour tester tous les éléments de J1 (playfield) pour isoler mon problème ?
Merci d'avance !!!
 
Hello.

Tu as clairement un soucis sur une bobines, ou un contacts eos sous le plateau, vérifie qu'aucunes de tes bobines ne soient en cours circuits ou en masse avec la carcasse, et que celles qui doivent être équipées de diodes le soit effectivement, et les diodes dans le bon sens. J'ai eu un Flash Gordon de Bally ou la bobine de flip avait été changer par une neuve sans diodes, ça pétait le fusible dés l'activation de cette bobine.
Pour les test, avec le bouton sur la porte monnayeur, à coté du potar de son, tu peux entrer en test diagnostique, usites le manuel pour suivre l'ordre des test établis. Par contre, pour le test bobines, si le fusible claque, il te sera difficile de le faire... Faut que tu trouve et que tu isole la bobine en cause.

Laurent.
 
OK merci pour ces précisions il me reste plus qu'a tester tout ca, par contre à ce que je voie dans l'article testons les bobines il me faut sortir toutes les bobines pour les tester (valeur ohmique) et j'imagine ne pas pouvoir faire autrement…
Mais peut-on vérifier dans un premier temps si une bobine est en court-circuit ou fait masse sans tout démonter ? (j'espère être assez clair !)
Pour ce qui est du bouton test il est clair que je ne peu pas l'utiliser pour l'instant F4 grillant dés la connexion du playfield.
 
Salut.

Sauf erreur de ma part, il te faut malheureusement dessouder les fils de tes bobines, afin d'être sur qu'aucuns organes extérieur ne viennent perturber tes mesures :/ Par contre, repère bien tes fils afin d’éviter d'inverser la masse et le plus lors du ressoudage.

Laurent.
 
Merci Laurent, bon ben je reviens vers vous une fois le tout tester (pfff ca va prendre du temps !) !
Sinon quelqu'un aurais un tips pour tester le faisceau ? du genre avec mon voltmetre sur un connecteur d'un coté et de l'autre pour verifier les pertes d'intensité, les faux contacts ou autres etc… ?
Merci d'avance !
 
Non t'inquiètes cela va vite

Il faut tester les bobines mais après dès que tu en trouves une de défectueuse le transistor sera surement lui aussi détruit

Soit aussi à tester les transistors de la carte driver !
 
Argh ca yé je suis en train de tester les bobines. Cependant je ne comprend pas vraiment pour tester le cas des bobines à trois broche je trouve certaines données ohmiques compatible à ce que je devrais trouver mais d'autres dont je ne sais pas si elle sont importantes à vérifier ou pas... si vous avez un tips merci d'avance.
 
Ah
Celles à trois broches sont en fait les bobines pour le Sol Expander

SOit il y a simplement une diode en plus
Mais la bobine n'a que deux fils
Teste la diode externe on dira et la résistance de la bobine
Voilà ;)
 
Merci David pour les détails !
Tout est testé et le flipper re-fonctionne…
… enfin presque !
J'avais bel et bien un problème de bobine (slingshot gauche) par contre quand je teste la bobine, elle à l'air OK pourtant une fois sous tension dans le flip elle s'enclenche et reste dans cette position. Je dois la débrancher pour que tout le reste re-fonctionne… pas terrible un flip sans slingshot ! Z'auriez une idée où chercher maintenant ? J'approche du but… Merci d'avance !
 
Regarde si ton contact n'est pas fermé
Elle fonctionne en test bobines ?

Si OUI le contact du SLing est fermé ou le condensateur cuit
SInon le transistor sur la carte driver est HS
 
OK alors après une petite pause je remet le nez dans mon 8BD
j'ai donc toujours rien sur le sling gauche même en test… (bobine neuve)
je me rend compte que je me suis loupé sur la commande du transistor il me faut un 2N6043… et pas un tip122 :(
Peut-on verifier le condensateur ? ca se test ? Sinon je ne sais pas lequel choisir sur RP sur ma doc c'est un ".002 MFD, 1 kv"
Si quelqu'un a une idée… Merci d'avance
 
TIP122 ira
Pas de souci va

Pour le condensateur c'est un 2.2 nF = 0.0022 MFD = 0.0022 MICRO pour le M Farad...

Mais je doute que ce soit le condensateur il sert à éviter les retours on dira grossièrement dit

Regarde la diode au dessus du transistor remplacé et aussi la résistance de 390 Ohm
 
Ok pour le Tip 122 concernant la diode et la resistance au dessus elles ont été elles aussi changées.
Les contacts ont été redresser et tester (ils marches pour l'aspect score)
En gros il ne reste plus que le condo d'origine…
Pour info si ca peut t'aider le slingshot mitraillais avant la panne et quand ca a lâché la resistance était cramé (limite petit filet de fumé sur la carte…) ce qui m'avais obligé a changer la resistance et la diode à l'époque, mais sans resultat ! Je vais tester ce soir la diode et la resistance des fois qu'elles ai subit des problèmes depuis.
 
Sinon concernant mon post du 8 janvier la bobine ne réagit plus du tout une fois branché (même pas l'effet précédemment rencontré) si ca peut aider…
 
Si tu as changé le TIP122, la diode 1N4007, la résistance, cela serait monté dans le CA3081
Rare
 
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