Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème aimant lune Apollo 13

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred07
  • Date de début Date de début

fred07

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'ai un soucis avec l'aimant, il se met à chauffer devient bouillant, comme si il restait alimenté tout le temps,
jusqu'à présent il me grillait tout le temps le fusible de 4a sous le plateau, j'ai verifié l'aimant apparament c'est ok,
du coup j'ai changé le switch sur la rampe qui déclenche la lune et l'aimant et c'est depuis qu'il s'active en permanence

Une piste???

David, aurais-tu ce genre d'aimant en stock?

As-tu vérifié que le switch que tu as changé n'est pas fermé en permanence ?

Je viens d'en remettre un autre pour voir, (il n'est pas neuf), et l'aimant chauffe toujours, bizarre, j'ai donc enlevé le fusible pour pas grillé quelque chose d'autre, car ce que je comprend pas c'est que là le fusible grille pas...

Alors peut etre le transistor IRF 540 sous le plateau? si il est grillé, est ce qu'il alimenterait toujours l'aimant?

Faut que je passe commande à RP pour avoir de la pièce de rechange car j'ai plus grand chose lol

En fait je viens de m'apercevoir que des que je lance une partie l'aimant est sous tension et si j'ouvre la porte il s'arrete, (normal le contact de porte coupe l'alim des bobines), donc il est en cours jus???

je suis pas une flèche en matière d'électronique. C'est donc pas moi qui peut t'aider.
pendant le jeu : l'ampoule blastoff letter au dessus de la rampe est : allumée, clignotante, éteinte ?
Quel est ta version du rom : F4.01 ?

Je pense que l'aimant est alimenté par un transistor et non directement un switch.
Je pense que le transistor correspondant est HS (en court circuit, ce qui fait alimenter l'aimant en permanence).
Il va falloir vérifier la valeur ohmique de la bobine de l'aimant car si il a chauffé...

Couin a dit:
Je pense que l'aimant est alimenté par un transistor et non directement un switch.
Exact, tout passe d'abord par la cpu (switchs) qui commande ensuite les bobines via la carte i/o powerdriver
mais si çà viens du switch ou de la matrice des switchs, celà peut envoyer un ordre erroné : l'alimentation de l'aimant.

donc si çà vient pas du transistor alors çà peut venir de çà

La transistor est surement HS

La bobine de l'aimant, tu dois avant tout maintenant vérifier sa résistance. Il se doit de faire dans les 4.7 Ohms environ.

Pour le transistor je te conseille le 40N10L

nervousbreakdom a dit:
mais si çà viens du switch ou de la matrice des switchs, celà peut envoyer un ordre erroné : l'alimentation de l'aimant.
Je ne sais pas si sur ce genre de jeu, la CPU ne finirait pas par indiquer de vérifier le switch numéro XX car toujours fermé ?

Couin a dit:
Je ne sais pas si sur ce genre de jeu, la CPU ne finirait pas par indiquer de vérifier le switch numéro XX car toujours fermé ?
Si c'est comme sur les williams et data east, alors oui, c'est exact

Donc j'ai 4,9 Ohms pour la bobine, je pense que c'est ok pour elle

Y a t-il aussi un transistor a vérifié sur la power driver? ou sur la cpu?

merci

Regardes par rapport à la schématique ... peut être:

les aimants:
aimants1.jpg

ou le switch :
aimants2.jpg

(mais bon si les autres switchs de la ligne ou la colonne fonctionnent, alors çà pourrai venir du switch en lui-même mais pas des transistors associés)

Je doute que cela soit la faute du switch.
Mais bon une commande de l'aimant trop rapide, trop de fois, à pu détruire le transistor ....

L'aimant est commandé par un transistor installé sous le plateau avec un radiateur, c'est un 20PN10 d'origine il me semble, tu peux le remplacer par un IRL540 plus costaud.

Pascal

J'ai reçu les transistors de RP ce matin trés rapide au passage, merci David,

J'ai installé le P40N10, il me marque à l'allumage 1 bille absente et aprés plus d'ecran, et je peux pas non plus accéder au menu!!!

j'ai remarqué aussi qu'il m'affiche un court instant d'autres records et les miens ont disparu, bizarre

Bon la jsuis totalement perdu,

il demarre plus, dot affiche les versions, puis s'éteint, il m'affiche quand je vais au menu "bad schematic index table" aprés plus rien....

Au secour!!!

J'ai regardé un peu pour essayé d'avancer, je trouve pas, j'ai rechangé le transistor au cas où,

Aujourd'hui le son est bizarre pas net, comme un grésillement, les leds sont pourtant bien éclairées sur la cpu et et la driver, par contre la lune et la fusée s'activent pas quand il se réinitialise ( active toutes les bobines) car pour lui il manque 1 bille alors qu'elles y sont toutes,
A un moment j'ai pu lancé une partie sans écran et j'ai remarqué aussi que le petit compteur à rebour de la fusée manquait un segment.

Pour le segment manquant c'est courant, souvent c'est le support qui maintient l'afficheur ou même l'afficheur lui même qui a une patte cassée.

Un truc pour avoir un afficheur plus lisible regarde tout en bas de ma page:

http://pensa.fr/flipper/apollo13/

(et juste au dessus aussi un petit truc pour booster les basses)

Pascal

Retour
Haut Bas