Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème afficheur millionaire

L

LilianM

Non Membre
Salut à tous les spécialites du flipper ! sup.

J'ai un souci avec mon millionaire au niveau des afficheurs :
- l'afficheur 1 semble trop puissant au niveau éclairage et le dernier caractères est tout "brouillé" / illisible
- l'afficheur 2 n'affiche rien
- l'afficheur 3 semble tout faible (on distingue à peine les chiffres)
- l'afficheur 4 est ok

L'alimentation en -100 / +100 est ok.

J'ai testé avec un autre panel complet d'afficheurs (fonctionnels), j'obtiens exactement les mêmes symptômes.

J'en déduis que ça vient de la CPU.

En ne branchant que 1J2 et 1J3, j'obtiens le résultat suivant :
- afficheur 1 : rien (normal je suppose)
- afficheur 2 : nickel
- afficheur 3 : rien (normal je suppose)
- afficheur 4 : ok

A partir du moment où je rebranche 1J1, je retrouve les symptômes initiaux.

Je ne sais pas trop où regarder sur la carte, quel composant tester ou changer ?

Merci à tous pour votre aide !
 
As tu eu de l'acide sur la CPU ?
 
David a dit:
As tu eu de l'acide sur la CPU ?
Non, les piles n'ont pas coulé et je n'ai rien vu sur la carte d'anormal.
Je pourrais prendre une photo détaillée de la CPU, peut être que tu y verras quelque chose ?

Sinon, il n'y pas des composants "habituels" qui lachent facilement et qui peuvent provoquer ces symptômes ?

Merci ikoo
 
Oki

OUi je voudrais voir au dessus des piles les réseaux à résistances
 
Voici quelques photos pour illuster le problème

En ne branchant pas 1J1:
QT4952.JPG


En rebranchant 1J1 :
QT4957.JPG


La CPU en détails :
QT4958.JPG

QT4959.JPG

QT4960.JPG

QT4961.JPG

QT4963.JPG


Je n'ai pas trouvé de composants "plus chauds" que d'autres en touchant la carte, si quelqu'un a une piste pour savoir quel composant tester, n'hésitez pas ;)
 
Avant-dernière et dernière photo y a un réseau de résistances qui a eu plus que chaud on dirait ou alors une des diodes our ésistances en dessous, y a une sacrée trainée noire qui monte....
 
Pas grace cela à été dépanné à ce que je vois au niveau de l'itnerface à switch .

Normalement ton soucis si ce n'est pas le réseau de résistance ce sera le PIA

Il faudrait que je teste CPU et afficheurs pour être sur de ce que j'avance. Mais je pense bien à cela.
 
David > Donc tu penches pour le PIA U51 qui serait endommagé ?

Remarque, on voit une petite tâche noire dessus, elle ne semble pas y être sur les autres PIA, peut être un indice que tu as vu juste ?! sup.

PN4960rez.JPG


Crripsy > je ne pense pas que ça vienne de là, mais effectivement, je vérifierai si tout est ok tout de même ;)
 
Pas forcé l'indice là

Essaye mais je promets rien ;)
 
David a dit:
Pas grace cela à été dépanné à ce que je vois au niveau de l'itnerface à switch .

Normalement ton soucis si ce n'est pas le réseau de résistance ce sera le PIA

Il faudrait que je teste CPU et afficheurs pour être sur de ce que j'avance. Mais je pense bien à cela.
On parle du même endroit? Le réseau de résistances a son milieu tout noir, et en dessous il y a un composant résistance ou diode qui a l'air complètement cramé, ainsi que 2-3 autres dans son entourage dans une moindre mesure. Et vu la trainée noire qui a monté ça a du chauffer/fumer grave de grave dans ce coin!
 
QT4961-1.JPG

Comme dit crrispy, il y a comme un problème là.
 
C'est une partie de l'interface à contact du plateau

Cela arrive sur les F14 et Millionnaire, ne me demandez pas pourquoi mais cela pête sans raisons
J'ai jamais trouvé par ailleurs la raison

Sur mon F14 cela était arrivé, sans raisons, ni fautes quelconques
 
Retour
Haut Bas