Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème afficheur earthshaker Williams

minifrix

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je viens vous demander de l'aide car je ne sais pas quoi faire.
Je vous explique :
Au mois de Mai je récupère un Earthshaker abandonné.
Je prends mon temps et le remet en état tout doucement (merci Rp pour la rapidité et la qualité des composants).
Aujourd'hui, tout (presque) fonctionne et j'ai terminé les derniers détails et réglages , ouf !
Le presque, c'est mon afficheur 1 qui fonctionne très bien quand je ne joue pas mais dès que j'envoie une bille sur le plateau, j'ai le segment "f" affiché sur tout l'afficheur.
Dès que la bille est perdu, au moment du comptage des points, l'affichage redevient normal.
IMG_20231016_144153.jpg
IMG_20231016_144208.jpg
Pour info :
U41 neuf (échange effectué et pas d'amélioration).
Continuité U41 (borne 15) vers src2 (borne 7) Ok
src2 neuf (réseau de résistances simple).
Continuité src2 (borne 7) vers borne 26 connectique nappe Ok.
Nappe testé (en continuité) et retourné pour les tests et même résultat.
U16 (UDN7180) tester en mode diode et résultat OK.
R46 OK
Si quelqu'un aurait une idée / solution à mon problème svp ?
Par avance merci.
 
Bonjour,
Bon ce midi, petit test en désespoir de cause.
Inversion de U8 et U10 (4049) du panneau d'affichage.
Résultat : Pas mieux
 
C'est a se demander si cela n'est pas le tube lui même
Mais ceci faudrait voir les signaux, mais là attention c'est de la haute tension !!!
Ne surtout pas jouer de l'oscillo sans des sondes à division et isolation secteur
 
Au passage si cela va vraiment pas, je viens de les sortir semaine passée sur RP :)
 
Tout d'abord merci.
Pour les signaux, je n'ai pas les moyens de faire ce genres de test.
Demain,j'essaierai un échange d'UDN7180 (ce que je souhaitais éviter) et je serais au bout de ma réflexion.
Ce qui est vraiment étrange et qui me laisse perplexe (voir perdu) c'est que le problème n’apparaît que pendant les phases de jeu et encore pas pour toutes.
Lors de message style pré-enregistrer genre : "prepare to aftershock" ou "ball locked", les affichages sont nickels !
 
Bonjour,
Voila, échange de U16 avec U15 les deux 7180 de l'afficheur 1 effectué.
Résultat : toujours pas mieux iPleur
Là, je ne sais plus ou chercher !
L'afficheur, pourquoi pas mais pourquoi il fonctionne normalement hors partie ?
Avant U41 ? là je ne sais pas quoi vérifier.
Des idées svp ?
 
Bon, évolution cet après midi.
Madame à voulu le tester même avec son problème d'affichage et là !
Le fait de ne pas avoir les yeux sur la bille et la tête dans le compteur, j'ai pu observer qu'il s'agit d'un bug peut-être encore plus complexe.
Voici une vidéo vous montrant l'affichage pendant une partie.
Vous pourrez constater que le problème va et vient.

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Et voici une deuxième vidéo concernant ma découverte :

Qu'est-ce que vous en dites ?
J'étais bien perdu mais là....
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Désolé, le lien pour la vidéo 2 n'était pas bon.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors, en débranchant j8 et j10 de la carte CPU, les segments "f" sont toujours là.
On peux donc, je pense, exclure le plateau.
Quand tout est branché, et partie lancée, je peux éliminé les segments "f" encombrant en activant les switchs 41 et 43.
Tous les autres, font réapparaître les segments "f" indésirables.
 
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Désolé, le lien pour la vidéo 2 n'était pas bon.
Au passage sur FF pour les vidéo, il y a un bouton

1697824446192.png

Exprès créé pour :)
 
Alors, en débranchant j8 et j10 de la carte CPU, les segments "f" sont toujours là.
On peux donc, je pense, exclure le plateau.
Quand tout est branché, et partie lancée, je peux éliminé les segments "f" encombrant en activant les switchs 41 et 43.
Tous les autres, font réapparaître les segments "f" indésirables.

Bon bien bien étrange tout cela

Fait moi voir un peu la cpu
Zone piles, sous les piles (les deux pias ) et à gauche la RAM


AU passage tu n'aurais pas changé la ram pour une saloperie de Ferro Ram (qui ne peut durer vu les milliers d'écritures par parties)
Si tu as mis une ferroRam de kakakrott .... remet de suite une 6116 d'origine
 
Bonjour,
Merci pour le coup de main.
Voici les photo de la carte et de la Ram, qui sont celles d'origine (j'ai un couple de ram made in Malaysia que j'ai testé mais aucun changement).
IMG_20231021_122442.jpg
IMG_20231021_122457.jpgIMG_20231021_122511.jpgIMG_20231021_122538.jpgIMG_20231021_122544.jpg
 
Elle a prix l'acide à gogo la carte là

N'est ce pas ?
Je vois tout sur support et les pattes malades des composants ...

Si oui

Cela ne sera pas la ram les Hyunday sont excellentes ! Tout comme les Signetics Thomson (ST)
Donc pas le soucis

As tu changé les réseau de résistances en haut ?.

SRC1 2 3 4 5 ceux sous les deux nappes ?
 
Bonjour,
Oui, acide à gogo mais normalement stabilisé.
Oui, les SRC sont changés par des réseaux de résistances simple.
 
Teste voir les isolations entre les réseaux et pistes

Autre chose un truc que j'ai eu avec un client (cela n'est pas ton cas comme les réseaux là viennent pas de chez moi (ils sont noirs en ce moment)) vérifie la référence des réseaux .. que ce soit bien un 9R + 1C
 
Bonjour,
Tout d'abord, je m'excuse pour mon absence (vacances + crèves), et donc de ne pas vous avoir donné de nouvelles.
Ensuite, un GRAND MERCI !
La panne était bien un défaut d'isolation entre la piste qui va de U41 à la borne 7 de SRC2 et la piste qui va de U42 à la borne 7 de SRC3.
C'était un tout petit brin de ma brosse en laiton que j'ai utilisé pour nettoyé les pistes et qui malgré moult nettoyage, c'est retrouvé sous le vernis au niveau du support IC de U41.
Donc problème résolu !
Il est donc désormais électroniquement 100% fonctionnel.
Plus qu'a me pencher sur une éventuelle remise en état ou restauration du plateau. Mais ça, ce sera pour plus tard, je vais déjà en profité comme ça cet hiver .
Encore merci et à bientôt.
 
Impeccable

Sujet Résolu :)
 
Retour
Haut Bas