Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème afficheur Dot Matrix Indiana Jones

cyrgui

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Dernièrement, à chaque démarrage l'afficheur est pixelisé, bref illisible. Mais il redevient ok au bout de quelques minutes.

Es-ce normal et/ou existe t-il un réglage pour éviter cela ?

Merci pour votre aide !
 
Bonjour,

Fais nous une photo à l'allumage... mais ça sent l'afficheur dégazé donc mort...
 
Voici la photo à l'allumage :
-IGP4522.JPG


Si l'afficheur a un problème pourquoi tout est ok après quelques secondes ?
-IGP4524.JPG
 
Il est effectivement dégazé, thermodynamique de base, PV= nRT. Donc après allumage, ça chauffe tranquille, donc T augmente, V étant constant par définition dans le volume de l'afficheur, P (pression) augmente, et ça va mieux.
Au niveau de l'afficheur il n'y a rien à faire, soit se contenter de ça, soit rajouter une zéner de 6V en série avec la 62V de la carte afficheur pour que ce soit lumineux dès le début. En usage domestique ça peut le prolonger fort fort longtemps plutôt que de remettre 150 roros dans un neuf... j'ai d'ailleurs fait exactement pareil sur le mien et c'est parfait. Je n'aurai même pas besoin de le signaler à la revente puisqu'il a les pieds vissés dans le sol celui-là :)
 
Merci pour ta réponse ! Pour le branchement de la diode as-tu une photo ? Où est la diode de 62v ?
 
Je peux te faire une photo de ce que ça donne une fois monté, je n'ai pas le N° de la zéner 62V en tête mais tu trouves ça sur le schéma. relance moi pour la photo, j'essaierai de la faire ce soir chez moi.
 
Je en suis pas sur que ce soit l'afficheur

Il semblerait plus à un soucis de connectique ou de défaut de cartes

Vois déjà les alimentations du DOT, si tu les as et qu'elles sont correctes

Après regarde de plus près tes nappes entre les cartes et l'afficheur
 
N'ajoute pas de diodes car il faut déjà savoir ou se trouve le soucis

Commence par vérifier les tensions

Attention si la tension est déjà haute ce sera une catastrophe de toucher à la régulation
 
Oui tu peux essayer de déconnecter/reconnecter la nappe grise qui relie le dot à la carte contrôleur, mais ça ne correspond a priori pas trop au symptômes décrits si systématiquement à chaque allumage ça s'améliore au bout de qques instants.

Pour les tensions à vérifier effectivement sur le connecteur d'alim du dot:

Pin 1: -125 volts
Pin 2: -113 volts
Ca peut varier un peu ces 2 là, l'important est qu'il yaie bien 12V entre les 2.

Pin 4: Ground
Pin 5: Ground
Pin 6: +5 volts
Pin 7: +12 volts
Pin 8: +62 volts
 
J'explore la piste "tensions" :

* Pour la nappe grise : RAS

* les tensions :
PIN 1 (fil orange) = -123v
PIN 2 (fil bleu) = -103v
PIN 4-5 (Noir) = masse
PIN 6 (Gris) = +4,8v
PIN 7 (Gris Jaune) = +11,6v
PIN 8 (Marron) = +65v

C'est grave docteur(s) ?
 
Non c'est pas mal du tout pour la régulation

Tu sais il y a toujours +-10 % en terme de précision sur la régulation et la température vient changer cela

Justement avec cela

Laisse le jeu bien branché et prend les mesures
Puis tu refais les mesures en ayant le jeu bien froid

Je veux comparer
 
Je ne comprends plus rien, maintenant chaque fois que j'allume le flipper l'afficheur est ok. J'ai mesuré les tensions elles sont identiques à celle prise lorsque l'afficheur était brouillé.

Avez-vous une idée de la source de la panne ? Je n'ai touché à rien et tout est redevenu normal. Etrange...
 
Alors c'était probablement un mauvais contact, peut-être dans le connecteur d'alim que tu as sorti/rerentré pour les mesures, ou dans les connecteurs de la nappe grise entre le dot et sa carte de contrôle. Dans tous les cas, si ça marche comme ça, ne touche plus à rien et si ça revient, on verra déjà...
 
Sans doute un soucis de contact tout simplement la nappe
 
Bonjour,

Après un long moment de "repos" j'ai allumé ce soir mon Indy et catastrophe : le problème d'affichage est revenu... J'ai nettoyé les connecteurs de la nappe et de l'alimentation. <=> cela ne fait rien.

Y-aurait t-il une autre nappe à contrôler ?

Merci pour votre aide !
 
Normalement la nappe qui vient de la carte CPU, et qui arrive à la carte DOT serait à vérifier

As tu mis un produit dans le connecteurs ?
 
Je vais la vérifier à l'ohmetre pour voir si des fils ne sont pas "cassés". Non je n'ai pas mis de produit, il faut mettre de l'anti-scratch ? ou autre liquide conducteur ?
 
Retour
Haut Bas