Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Problème éjection bille sur Black Pyramid

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fgdn31
  • Date de début Date de début
F

fgdn31

Non Membre
Bonjour à tous et excellente année 2014.

Je progresse tant bien que mal sur la remise en route de mon Black Pyramid.
Après avoir remis en état successivement la carte alim, la cpu et la carte solenoid.
la carte CPU démarre (après les 7 flashs de la led), j'ai un nombre de crédit affiché et du son.
Lorsque je lance une partie, la bille ne s'éjecte pas et je ne peux mettre que un seul joueur.

J'ai fait un self test, toutes les bobines sont ok, les sons semblent aussi ok, j'ai vérifié le contact sous le plateau lorsque la bille est dans son logement. A priori les contacts sur les cartes ont l'air bons.

Là, je suis bloqué, je ne sais plus ou chercher. Est ce que cela pourrait provenir du programme des EPROM ?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance à tous
Bonne Journée

le bouton semble fonctionner : lorsque j'appuie pour lancer la partie, il fonctionne, idem lors du self test pour paramétrer les seuils des parties gratuites.
Lorsque j'appuie sur le bouton, le jeu semble se lancer, son, affichage du N° de la bille en cours et mais pas d'éjection de la bille, les flippers sont inopérants, pas de comptage de point.

Salut.

La majeure partie des flippers ont besoin de voir ou sont leurs billes, afin de lancer la partie, entre le fait d'appuyer sur le bouton crédit et l'envoie de la boule et l'ajout de joueur supplémentaire, le jeu fait son check et cherche sa bille. Ma question est : le switch du outhole est il bien vu ? Propre ? Bien réglé ?

Laurent.

Salut,

En ce qui concerne le switch du outhole, je l'ai nettoyé. Par contre pour ce qui est du bien vu ou du bien réglé., je ne sais pas.
que vérifier pour être certain qu'il soit bien vu ? et qu'entends tu par bien réglé ? (j'ai vérifier la diode et lorsque la bille est dessus le switch est ouvert et lorsque la bille est enlevée, il est fermé)
Franck

En fait, je te parle du contact qu'actionne ce switch, qu'il soit propre pour un passage de courant optimal, et qu'il soit bien réglé, ouvert quand la boule n'est pas sur le switch, et fermé quand cette dernière est sur le switch. Tu peux aussi le tester en mode test switch en suivant le manuel => http://mirror2.ipdb.org/files/312/Bally_1984_Black_Pyramid_Manual_and_Schematics.pdf ;)

Laurent.

ok, donc si je comprends bien, j'appuie 5 fois sur le bouton de la porte et je laisse faire le test à la CPU, s tout est ok j'aurais 0 affiché, sinon le switch qui sera en défaut ?
Merci pour le tuyau, je vais regarder ce WE.
Bonne soirée
Franck

bsr et meilleurs voeux à tous.
je ne connais pas le modèle mais bon!
j'ai ce genre de pb sur un spéciale force (1986)
les contacts du magasin à bille font ce qu'ils veulent et pourrissent les parties et des fois l'envoi pour jouer!
fais le test switch ou contacts...cela dépanne bien.
bon courage

Salut.

Si tout est ok tu aura 00 clignotant, mais il faut aussi que tu mette en mouvement ce switch pendant ce test, pour voir s'il est reconnu, la il doit te mettre le numéro du switch actionné (valable pour tous les switchs du jeu, donc penser à remonter les targets). Le cas contraire, c'est qu'il ne le lit pas. Pour tester si ton switch est bien lu, c'est mieux d'y insérer la bille, car à la main c'est moins précis ;)

Laurent.

Salut,
Je viens de faire le test et effectivement, j'ai le N°8 qui s'affiche (celui du outhole), j'ai vérifié les connexions à la CPU, elles sont bonnes. donc, il se pourrait que cela vienne du switch. En le regardant du plus près, il me semble que la diode est mal montée.
Aurais-tu une photo du montage de ce switch pour que je valide cette option ?

Ensuite, lorsque j'actionne le switch en mode test, c'est le N°15 qui s'affiche (soit le SLAM) est ce le swich sous le plateau ?

Merci pour ces précieux conseils, je ne connaissais pas ce mode test des switchs.
A+
Franck

As tu retiré la bille avant de faire le test ? Sinon, oui, c'est bien le 08 qui est actionné avec le outhole. Si quand tu retire la bille, il te donne 15, c'est le "tilt" qui est en contact, je penche pour celui qui est sur la gauche, sous le bouton des batteurs, soit la poire est en contact avec l'anneau, soit tes deux fils se touchent, soit le roller au dessus fait contact etc...
Je ne puis plus te faire de photos, n'ayant plus cette machine, désolé.
Mais si le "15" reste en mode test switchs, tu as le tilt qui est activé, et il ne te donnera évidement ni boule, ni joueurs supplémentaire.

Laurent.

Pour le test la bille était dans son logement et il y avait le 08, en l'enlevant c'est passé au 15.
Donc, il me faut chercher du coté du tilt. Il n'y a plus la poire, mais peut être un soucis à ce niveau là.
Je ferais un check complet demain sur le tilt.
Merci
Bonne soirée
Franck

Donc le switch est bien lu, cela élimine un problème. Oui maintenant attelle toi sur le tilt, câblage, condo peut-être etc...

Laurent.

Je viens de refaire le connecteur J3 de la CPU, j'ai supprimé pour le moment tous les tilts et le black pyramid est parti.
Je vais donc les remettre un a un pour trouver le coupable.
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Il me reste un problème d'affichage qui scintille/clignote. je vais faire un autre post pour cela.
Franck

J'ai l'impression que cela peut être lié

Tes lampes de bonus marchent elles correctement ?
Pas de défaut sur leur éclairage ?

Non, toutes les lampes ne fonctionnent pas, toutes celles commandées par la carte A5 fonctionnent , mais la moitié de celles commandées par la carte aux ne fonctionnent pas, le circuit a été bricolé, les deux 4555 ont été mis sur support.

Humm a voir

Change voir un peu le pont à diode pour le 43 V

Ok, je viens de faire une commande avec un pont, je le changerais dès réception.
Merci pour le tuyau.

bsr,je ne suis pas un expert mais j'ai résolu un pb de lampe en suivant schéma ..(pas facile je sais)
un thyristor en cours jus!
mais si le boss te dis de vérifier le pont de diodes....fais-lui confiance!

Je peux me tromper aussi ;) et je ne puis avoir toujours la réponse "juste" à coups sûr ;)

Retour
Haut Bas