Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

prise de tension

boumba

Membres
Membre FF
salut a toutes et tous

j'ai une question a vous poser parce que la, j'en oublie le peut qui a bien voulu rentrer dans mon p'tit cerveau...

j'ai dégoté une carte 9110 pour ma borne playchoice et comme cela fait un petit moment que j'ai pas galeré dessus, je me dis que je vais reprendre a zéro et tout recontrôler...

donc contrôle de l'alim, et la, un truc bizarre...

je prend une tension a vide, sur le 3 y'a normalement -12v, c'est ok

P1050815.JPG

et je prend la même fiche branché, y'a plus rien

P1050817.JPG

j'ai essayé d appuyer dessus, sur la cosse
si je fais le même test sur les autres de la broche, c'est le seul endroit ou cela me fait ça...
j'ai démonté le boitier et fais un test de continuité entre la broche branché et la piste a l'intérieur, ce n'est pas coupé...
le seul truc que je n'ai pas fait, c'est démonter la cosse, mais je n'y arrive pas
mais dans ce cas, le test de continuité me dis bien que le contact se fait ????
qu'est ce que vous en pensez ???
merci

A vide et en charge cela ne sont pas de bonne mesures on dira

C'est une alimentation à découpage
Cela doit toujours être chargé !
Soit les autres tensions s'écroulent elles aussi ?

sur les 4 tensions qui vont a la carte cpu, sur la broche CE de l'alim us250

en 1 et 2, y'a bien le 5v que j'ai réglé
en 3 y'a -0,05v pour -12v
et en 8, y'a 10,7v pour 12v

tout ça pris en charge...

j'ai aussi un problème de couleur a l'écran, cela peut il être lié ?

merci

Pour la couleur je ne sais si cela à d'effet
Mais en tout cas une tension qui s’effondre est un signe de court circuit ou alors sur charge ( bien sûr un défaut de régulateur aussi)
Quel type d'alimentation tu as (si j'ai le schéma je mate)?

c'est une alim hantarex US250

j'ai le schéma mais je ne sais pas le mettre sur ff a part en photo, et on voit pas bien...

merci David

je tente de mettre le plan..

c'est cool, flipper95
c'est tout a fait cela...!!!
merci

André tu peux me l'envoyer par mail stp ;)

M'ci

bon, je m'y suis finalement remis avec deux alim achetées d'occases, mais non testées, merci michel

et le symptôme est le même sur les 3...

chute de tension sur la sortie 3, de -12v a vide a -0.35v en charge
et toujours une tension plus basse en sortie 8, 10.35v pour 12v
je présume que les 3 ne sont pas cramé au même endroit...
donc le problème ne doit pas être sur l'alim

ces sorties alimentent la carte mère

ma question est :

est ce que cela peut être un court circuit ou une surcharge sur la carte mère ?
un fil coupé, ou une mauvaise connection ?

et comme j'ai pas le schéma entre l'alim et cette carte, ni de la carte cpu
la solution est de dépioter le faisceau électrique, de suivre les fils, et de suivre les pistes sur la carte ou je me trompe ???

merci

Possible un consommation anormale.
Mais une alimentation à découpage, lors d'un court circuit ou surcharge, doit couper les tensions.
Bon le -12 sans doute est peu puissant, soit cela peut ne pas influencer le détecteur de surcharge ...

A voir alors avec la carte.

Je pense aussi que ta carte surcharge, voir court circuite, le -12 de l'alim d'où les la valeur que tu mesure.

Je suis d'accord avec David que le -12V étant une tension auxiliaire de faible puissance, elle n'est surement pas surveillé, et du coup ne coupe pas la boucle de régulation en cas de problème.
Cela semble se vérifier sur le schéma car le retour via l'optocoupleur n'est pas connecté sur les auxiliaires.

bon, en faite, les deux fils sortant sur le connecteur en 3 et allant vers la carte mère n'alimentent pas cette carte
ils sont tout les deux coupés avec deux autres fils, une série de 3 fils avant la carte mère et une autres près de la caisse du monayeur...
certainement des options...
ceux près de la carte sont coupées net sans protection, ça passe...!!!
sauf que les 3 fils près de la caisse on été dénudées et mis comme ça sans protection, avec des colliers sertis sur le faisceau grimpant vers les moniteurs...et certainement se touchant...
une fois écartée, la tension est ok broche branché, -12.20v
mais elle ne sert apparament pas, donc rien a voir avec les couleurs d'écran qui déconnent...

est ce que la tension en 8 a 10.7v au lieu de 12v est gênante ou dans la tolérance ?

merci

Si le +12 V est assortis d'un régulation cela n'est pas normal

Retour
Haut Bas