P
Peter Fonda
Non Membre
Hello à tous et à toutes !
J'aurais du le faire depuis un bon moment déjà, car étant le fan incontesté de ce bon vieux Funhouse... Mais vous connaissez la chanson : "mieux vaut tard que jamais", n'est-ce pas.
Alors, dans le but de le faire découvrir à d'autres passionnés du flipper (ou de futurs passionnés), je vais tenter de vous faire véhiculer quelques bons moments de lecture au travers ce petit bijou, mon bébé, mon Rudy (hem...). Je ne pense pas faire un aussi beau boulot que David04 qui nous a fait une remarquable présentation du Road Show, mais je vais faire de mon mieux pour être le plus convaincant possible. Je tiens à préciser que seule la première image appartient à ipdb.com, le reste provient de mon appareil photo. Non pas que ma caisse est en piteuse état et de ce fait, je ne souhaite pas l'afficher devant vos yeux, non bien au contraire cette caisse est excellente, mais tout simplement que, oubli facheux, j'ai la flemme de retourner dans le cabanon pour tirer une nouvelle photo, veuillez m'en excuser
Funhouse
Voici un nom qui sort de l'ordinaire. En effet, tel que l'avait imaginé son concepteur, le Funhouse devait révolutionner l'univers du flipper de part cette création unique : Rudy, une tête entièrement mécanique et ajoutant du piment aux parties. Rudy avale la bille et vous la recrache, ce qui vous fait bien évidemment gagner des points. Sans même cela, Rudy peut très bien recevoir la bille de plein fouet sur la bouche sans que celle-ci ne soit ouverte, cela le fait crier et encore une fois, vous remportez un score. De plus, ses yeux suivent la bille de près lorsque celle-ci vient à toucher diverses cibles où qu'elle se mesure tout simplement à escalader les rampes. Ses paupières quant à elles ajoutent un brin d'expression supplémentaire car, disons le clairement, Rudy vous parle pendant la partie, Rudy rit, Rudy se plaint, se moque parfois sous ses faux airs bougons.
C'est en l'année 1990 en plein mois de novembre que de nombreux Rudy voient le jour (10.750 en tout). Un parfait cloonage qui aura le mérite d'égayer de nombreux bars et les luna-park. Voila Pat Lawlor devenu papa de 10.750 marmots criars et ronchoneux.
Finalement, le Funhouse pourrait on ne peut mieux convenir aux luna-park.
Vous l'aurez compris, son thème est tout indiqué : un parc d'attractions. Le plateau comprend des décorations multiples. Elles sont variées et aux couleurs gaies, voir amusantes.
Comme le Funhouse est l'ainé du Road Show, il possède également deux lanceurs de billes pour doubler les sensations. Ce qui lui affectionne une touche de fantaisie supplémentaire.
A l'aube des nouveautés en matière d'afficheur des scores pour les flippers, le Funhouse devait être conçu avec le fameux dot matrix. Au lieu de cela, il est pourvu d'un afficheur alphanumérique qui, avouons, n'est pas plus mal non plus.
D'un point de vue tout à fait personnel, je ne suis pas certain que la personnalité du Funhouse aurait été la même avec un afficheur dot matrix. Sans doute par habitude, je ne saurais l'imaginer autrement.
Les règles du jeu :
Comme vous l'avez certainement remarqué, le plateau du Funhouse possède une grande horloge fort bien sympatique que l'on apprivoise au fur et à mesure des parties. Que puis-je bien entendre par "apprivoiser" ? Eh bien pour tout vous dire, cette horloge est le pillier central des règles de ce flipper. Plus vous marquerez des points (cibles, rampes, bumpers ou autres) et plus vous aurez de chances de faire avancer les aiguilles de l'horloge jusqu'aux douze coups de minuit.
23h30 ! Il est temps pour Rudy de fermer le parc d'attraction, alors dépéchez-vous d'en sortir avant qu'il ne se fache. Pour se faire, votre priorité est de locker (ou bloquer la première bille) là où la direction vous l'indique : "lock", au fond du plateau à gauche de Rudy.
23h45 ! Dernier avertissement. Rudy n'a vraiment plus l'intention de plaisanter avec vous. Il devient très impatient et vous menace d'expulsion. Un nouveau "lock" sera le bienvenu afin de bloquer votre deuxième bille. Enfin, l'horloge annonce minuit. Rudy s'endort et garde la bouche ouverte. A l'aide du troisième flip, votre principal objectif est d'envoyer la bille dans sa bouche entre les quelques ronflements.
Bingo ! Vous y êtes, voici le multibille (3). Vous remarquerez qu'à la droite de Rudy, une trappe s'est ouverte. A vous d'être adroit pour accumuler les millions. Pour se faire, envoyez l'une des billes dans la rampe du "trapdoor" lorsque la trappe se referme avec votre bille. Celle-ci sera à nouveau ouverte avec la chance d'obtenir un plus gros gain. Attention car cette manipulation nécessite de conserver au minimum deux billes restantes du multibilles.
Pourquoi un deuxième lanceur ?
Pour pouvoir utiliser ce lanceur, il vous faudra débloquer quelques éléments clefs du jeu. Comme pour exemples, les cibles où la combinaison de quatre lettres forment ainsi le mot "STEP". En obtenant "STEP", il vous est possible d'accéder à la rampe du trapdoor.
De ce fait, un changement de direction va s'opérer sur la rampe métalique, un peu comme les rails de changement de direction pour les trains. Mais il n'y a pas que les "STEP" qui permettent d'accéder à ce deuxième lanceur. Vous vous appercevrez que, non loin des bumpers, un trou mène à un couloir souterrain. Une main indique son emplacement "Light step lamp shot here!". Une fois la bille entrée dans ce trou, vous débloquerez trois ampoules permettant d'obtenir des bonus (ceux-ci ne sont accessibles qu'une fois l' ou les ampoules allumée(s)).
Bonus n°1 : Funhouse Frenzy : encore une fois, il vous faudra être adroit, car une fois que la bille accède au Frenzy, la trappe située à la droite de Rudy s'ouvre. Grâce à votre troisième flip, éjectez la bille afin de l'envoyer dans la trappe. De cette façon, pendant la durée d'une quinzaine de secondes, chacune de vos cibles vaudront 50.000 points.
Petit conseil : envoyez votre bille sur les bumpers, vous verrez ainsi vos gains augmenter de façon spectaculaire
Bonus n°2 : Lite Extra Ball : comme son nom l'indique, ce bonus permet d'allumer le voyant lumineux rouge dessous le "lock" situé à gauche de la tête de rudy. Une fois la bille envoyée dans la direction indiquée par le voyant lumineux rouge "Extra Bille", vous débloquez une bille gratuite.
Bonus n°3 : Score 500.000 Points : ici, vous augmentez tout simplement vos gains de 500.000 points. Remarquez que si votre bille est propulsée au delà de ces trois bonus, vous n'obtiendrez qu'un faible gain de compensation.
Les gains Gangway :
Non loin de vos deux flips, dessous l'horloge du plateau, se situe une série de gains en forme d'arc de cercle que l'on obtient uniquement après avoir accédé aux tunnels gangway une fois les voyants lumineux jaunes activés. Plus vous passerez par ces tunnels, plus vos gains augmentent avec le mérite de débloquer le voyant lumineux "Extrabille" dessous le "lock". Ce voyant restera allumé même si par malchance vous perdez votre bille sans avoir gagné la bille gratuite.
Comment activer les voyants lumineux "gangway" ?
Il existe deux méthodes simples où vous aurez à chaque fois une limite de temps pour accéder à ces tunnels.
1ère méthode : passez simplement par l'une de ces galeries (ou tunnel), le voyant lumineux jaune clignotera. Dépéchez vous de repasser une seconde fois afin d'augmenter vos gains.
2ème méthode : sur les côtés de vos flips principaux, "Lite Left Gangway" et "Lite Right Gangway". Une fois que la bille retombe sur l'un de ces déclencheurs, les voyants lumineux sont opérationnels. Encore une fois, dépêchez-vous d'envoyer votre bille dans le tunnel gangway de gauche ou de droite (tout dépendra où le gangway clignotera).
Le panneau des missions :
Voici l'arbre à missions, le tunnel souterrain du Mystery Mirror. Pour y accéder et débloquer ainsi une des six missions, rien de plus simple.
1ère méthode : A l'aide de votre lanceur principal (celui de droite), exercez une faible propulsion de bille de sorte que celle-ci atterrisse sur le côté de votre flip de droite, déclencheur nommé "Lite Mystery Mirror Tunnel". Le voyant blanc lumineux "Mirror Value" devant le panneau des missions est ainsi activé. Vous n'avez plus qu'à envoyer votre bille dans le tunnel à missions.
2ème méthode : Peut-être un peu plus divertissante. Il vous faudra percuter Rudy à l'aide de votre bille (bien évidemment). Celui-ci poussera un cri, et vous verrez le voyant blanc lumineux "Mirror Value" activé.
Remarquez que cette durée bien qu'illimitée connaît malgré tout une limite. En effet, une fois que l'horloge indique précisément 23h45, le voyant "Mirror Value" clignote faiblement pendant quelques secondes. Il vous faudra donc vous dépêcher d'envoyer votre bille dans le tunnel souterrain si vous voulez obtenir une nouvelle mission.
En plus de vous faire gagner quelques points, les bumpers ont pour autre fonction le changement des missions. Si l'un des voyants lumineux sur le panneau indique une mission qui ne vous convient pas forcément, propulsez votre bille à l'aide du lanceur principal de sorte que celle-ci retombe sur les bumpers. Avec un peu de chance, vous retomberez sur la mission qui vous convient le mieux.
Liste des missions et caractéristiques :
- Light Extra Ball : le voyant lumineux rouge "Extra Ball" dessous le "Lock" est activé. A vous d'envoyer la bille dans sa direction afin d'avoir une bille gratuite. Attention, si vous perdez votre bille alors que le voyant "Extra Ball" est encore allumé, celui-ci s'éteint. Soyez vigilant.
- Light Million : le grand voyant jaune "Million" devant la bouche de Rudy est activé. Envoyez votre bille sur Rudy afin de le faire crier. Vous obtiendrez ainsi un score de un million supplémentaire. Après quoi, le voyant lumineux s'éteint.
- Jet Bump Max : les bumpers vous feront gagner bien plus de points.
- Light Superdogs : mmmh, les bons hot-dog. Les trois cibles rouges qui représentent ce bon vieux ketchup vous attendent. Vous avez une durée limitée d'une quinzaine de secondes pour faire péter les scores. Chacune de ces cibles vous fera gagner 200.000 points.
- Open Crazy Step : vous permet d'ouvrir l'accès à la "Trapdoor". Grâce à votre second lanceur (celui de gauche), vous pourrez atteindre l'un des trois bonus cités ci-dessus (uniquement si les ampoules clignotent).
- Quick Multi Ball : un multibille (2) vous donne la possibilité de faire crier Rudy autant de fois qu'il vous est possible afin d'obtenir les millions. Si vous perdez l'une des deux billes, le grand voyant jaune lumineux "Million" s'éteint et vous laissez échapper la chance de multiplier vos gains.
Une fois que toutes les ampoules clignotent en même temps, cela veut dire que toutes les missions sont accomplies. Pour achever le Mirror, envoyez une dernière fois votre bille dans le tunnel souterrain et là, des bombardements massifs se feront entendre. Le Super Frenzy est opérationnel et vous fera bénéficier d'une sensation autement adrénalinemic (pas dans le Larousse), 100.000 points par cibles (déclencheurs compris). A vous d'en profiter.
Petit rajout :
La trappe peut s'ouvrir une fois que vous envoyez la bille par dessus. Celle ci fait un tour complet, la trappe s'ouvre et hop ! A vous les 500.000 points ! (A vous d'être assez vigilant car il vous faut attendre la bille au tournant et l'expulser à l'aide de votre troisième flip). Répétez cette manipulation afin de doubler vos gains.
Et voila, la lecture s'arrête enfin (ouuuuf, vont-ils me dire). J'espère juste avoir été à la hauteur et que cela vous aura plu car j'ai le souci de bien faire. J'espère aussi que cet article pourra aider les quelques personnes désireuses d'en apprendre davantage et qui sont susceptibles de se procurer un Funhouse.
A bientôt pour de folles aventures !
J'aurais du le faire depuis un bon moment déjà, car étant le fan incontesté de ce bon vieux Funhouse... Mais vous connaissez la chanson : "mieux vaut tard que jamais", n'est-ce pas.
Alors, dans le but de le faire découvrir à d'autres passionnés du flipper (ou de futurs passionnés), je vais tenter de vous faire véhiculer quelques bons moments de lecture au travers ce petit bijou, mon bébé, mon Rudy (hem...). Je ne pense pas faire un aussi beau boulot que David04 qui nous a fait une remarquable présentation du Road Show, mais je vais faire de mon mieux pour être le plus convaincant possible. Je tiens à préciser que seule la première image appartient à ipdb.com, le reste provient de mon appareil photo. Non pas que ma caisse est en piteuse état et de ce fait, je ne souhaite pas l'afficher devant vos yeux, non bien au contraire cette caisse est excellente, mais tout simplement que, oubli facheux, j'ai la flemme de retourner dans le cabanon pour tirer une nouvelle photo, veuillez m'en excuser

Funhouse
Voici un nom qui sort de l'ordinaire. En effet, tel que l'avait imaginé son concepteur, le Funhouse devait révolutionner l'univers du flipper de part cette création unique : Rudy, une tête entièrement mécanique et ajoutant du piment aux parties. Rudy avale la bille et vous la recrache, ce qui vous fait bien évidemment gagner des points. Sans même cela, Rudy peut très bien recevoir la bille de plein fouet sur la bouche sans que celle-ci ne soit ouverte, cela le fait crier et encore une fois, vous remportez un score. De plus, ses yeux suivent la bille de près lorsque celle-ci vient à toucher diverses cibles où qu'elle se mesure tout simplement à escalader les rampes. Ses paupières quant à elles ajoutent un brin d'expression supplémentaire car, disons le clairement, Rudy vous parle pendant la partie, Rudy rit, Rudy se plaint, se moque parfois sous ses faux airs bougons.
C'est en l'année 1990 en plein mois de novembre que de nombreux Rudy voient le jour (10.750 en tout). Un parfait cloonage qui aura le mérite d'égayer de nombreux bars et les luna-park. Voila Pat Lawlor devenu papa de 10.750 marmots criars et ronchoneux.
Finalement, le Funhouse pourrait on ne peut mieux convenir aux luna-park.

Vous l'aurez compris, son thème est tout indiqué : un parc d'attractions. Le plateau comprend des décorations multiples. Elles sont variées et aux couleurs gaies, voir amusantes.
Comme le Funhouse est l'ainé du Road Show, il possède également deux lanceurs de billes pour doubler les sensations. Ce qui lui affectionne une touche de fantaisie supplémentaire.
A l'aube des nouveautés en matière d'afficheur des scores pour les flippers, le Funhouse devait être conçu avec le fameux dot matrix. Au lieu de cela, il est pourvu d'un afficheur alphanumérique qui, avouons, n'est pas plus mal non plus.
D'un point de vue tout à fait personnel, je ne suis pas certain que la personnalité du Funhouse aurait été la même avec un afficheur dot matrix. Sans doute par habitude, je ne saurais l'imaginer autrement.
Les règles du jeu :
Comme vous l'avez certainement remarqué, le plateau du Funhouse possède une grande horloge fort bien sympatique que l'on apprivoise au fur et à mesure des parties. Que puis-je bien entendre par "apprivoiser" ? Eh bien pour tout vous dire, cette horloge est le pillier central des règles de ce flipper. Plus vous marquerez des points (cibles, rampes, bumpers ou autres) et plus vous aurez de chances de faire avancer les aiguilles de l'horloge jusqu'aux douze coups de minuit.

23h30 ! Il est temps pour Rudy de fermer le parc d'attraction, alors dépéchez-vous d'en sortir avant qu'il ne se fache. Pour se faire, votre priorité est de locker (ou bloquer la première bille) là où la direction vous l'indique : "lock", au fond du plateau à gauche de Rudy.

23h45 ! Dernier avertissement. Rudy n'a vraiment plus l'intention de plaisanter avec vous. Il devient très impatient et vous menace d'expulsion. Un nouveau "lock" sera le bienvenu afin de bloquer votre deuxième bille. Enfin, l'horloge annonce minuit. Rudy s'endort et garde la bouche ouverte. A l'aide du troisième flip, votre principal objectif est d'envoyer la bille dans sa bouche entre les quelques ronflements.
Bingo ! Vous y êtes, voici le multibille (3). Vous remarquerez qu'à la droite de Rudy, une trappe s'est ouverte. A vous d'être adroit pour accumuler les millions. Pour se faire, envoyez l'une des billes dans la rampe du "trapdoor" lorsque la trappe se referme avec votre bille. Celle-ci sera à nouveau ouverte avec la chance d'obtenir un plus gros gain. Attention car cette manipulation nécessite de conserver au minimum deux billes restantes du multibilles.

Pourquoi un deuxième lanceur ?
Pour pouvoir utiliser ce lanceur, il vous faudra débloquer quelques éléments clefs du jeu. Comme pour exemples, les cibles où la combinaison de quatre lettres forment ainsi le mot "STEP". En obtenant "STEP", il vous est possible d'accéder à la rampe du trapdoor.

De ce fait, un changement de direction va s'opérer sur la rampe métalique, un peu comme les rails de changement de direction pour les trains. Mais il n'y a pas que les "STEP" qui permettent d'accéder à ce deuxième lanceur. Vous vous appercevrez que, non loin des bumpers, un trou mène à un couloir souterrain. Une main indique son emplacement "Light step lamp shot here!". Une fois la bille entrée dans ce trou, vous débloquerez trois ampoules permettant d'obtenir des bonus (ceux-ci ne sont accessibles qu'une fois l' ou les ampoules allumée(s)).

Bonus n°1 : Funhouse Frenzy : encore une fois, il vous faudra être adroit, car une fois que la bille accède au Frenzy, la trappe située à la droite de Rudy s'ouvre. Grâce à votre troisième flip, éjectez la bille afin de l'envoyer dans la trappe. De cette façon, pendant la durée d'une quinzaine de secondes, chacune de vos cibles vaudront 50.000 points.
Petit conseil : envoyez votre bille sur les bumpers, vous verrez ainsi vos gains augmenter de façon spectaculaire
Bonus n°2 : Lite Extra Ball : comme son nom l'indique, ce bonus permet d'allumer le voyant lumineux rouge dessous le "lock" situé à gauche de la tête de rudy. Une fois la bille envoyée dans la direction indiquée par le voyant lumineux rouge "Extra Bille", vous débloquez une bille gratuite.
Bonus n°3 : Score 500.000 Points : ici, vous augmentez tout simplement vos gains de 500.000 points. Remarquez que si votre bille est propulsée au delà de ces trois bonus, vous n'obtiendrez qu'un faible gain de compensation.
Les gains Gangway :
Non loin de vos deux flips, dessous l'horloge du plateau, se situe une série de gains en forme d'arc de cercle que l'on obtient uniquement après avoir accédé aux tunnels gangway une fois les voyants lumineux jaunes activés. Plus vous passerez par ces tunnels, plus vos gains augmentent avec le mérite de débloquer le voyant lumineux "Extrabille" dessous le "lock". Ce voyant restera allumé même si par malchance vous perdez votre bille sans avoir gagné la bille gratuite.

Comment activer les voyants lumineux "gangway" ?
Il existe deux méthodes simples où vous aurez à chaque fois une limite de temps pour accéder à ces tunnels.
1ère méthode : passez simplement par l'une de ces galeries (ou tunnel), le voyant lumineux jaune clignotera. Dépéchez vous de repasser une seconde fois afin d'augmenter vos gains.
2ème méthode : sur les côtés de vos flips principaux, "Lite Left Gangway" et "Lite Right Gangway". Une fois que la bille retombe sur l'un de ces déclencheurs, les voyants lumineux sont opérationnels. Encore une fois, dépêchez-vous d'envoyer votre bille dans le tunnel gangway de gauche ou de droite (tout dépendra où le gangway clignotera).

Le panneau des missions :
Voici l'arbre à missions, le tunnel souterrain du Mystery Mirror. Pour y accéder et débloquer ainsi une des six missions, rien de plus simple.
1ère méthode : A l'aide de votre lanceur principal (celui de droite), exercez une faible propulsion de bille de sorte que celle-ci atterrisse sur le côté de votre flip de droite, déclencheur nommé "Lite Mystery Mirror Tunnel". Le voyant blanc lumineux "Mirror Value" devant le panneau des missions est ainsi activé. Vous n'avez plus qu'à envoyer votre bille dans le tunnel à missions.
2ème méthode : Peut-être un peu plus divertissante. Il vous faudra percuter Rudy à l'aide de votre bille (bien évidemment). Celui-ci poussera un cri, et vous verrez le voyant blanc lumineux "Mirror Value" activé.
Remarquez que cette durée bien qu'illimitée connaît malgré tout une limite. En effet, une fois que l'horloge indique précisément 23h45, le voyant "Mirror Value" clignote faiblement pendant quelques secondes. Il vous faudra donc vous dépêcher d'envoyer votre bille dans le tunnel souterrain si vous voulez obtenir une nouvelle mission.

En plus de vous faire gagner quelques points, les bumpers ont pour autre fonction le changement des missions. Si l'un des voyants lumineux sur le panneau indique une mission qui ne vous convient pas forcément, propulsez votre bille à l'aide du lanceur principal de sorte que celle-ci retombe sur les bumpers. Avec un peu de chance, vous retomberez sur la mission qui vous convient le mieux.
Liste des missions et caractéristiques :
- Light Extra Ball : le voyant lumineux rouge "Extra Ball" dessous le "Lock" est activé. A vous d'envoyer la bille dans sa direction afin d'avoir une bille gratuite. Attention, si vous perdez votre bille alors que le voyant "Extra Ball" est encore allumé, celui-ci s'éteint. Soyez vigilant.
- Light Million : le grand voyant jaune "Million" devant la bouche de Rudy est activé. Envoyez votre bille sur Rudy afin de le faire crier. Vous obtiendrez ainsi un score de un million supplémentaire. Après quoi, le voyant lumineux s'éteint.
- Jet Bump Max : les bumpers vous feront gagner bien plus de points.
- Light Superdogs : mmmh, les bons hot-dog. Les trois cibles rouges qui représentent ce bon vieux ketchup vous attendent. Vous avez une durée limitée d'une quinzaine de secondes pour faire péter les scores. Chacune de ces cibles vous fera gagner 200.000 points.
- Open Crazy Step : vous permet d'ouvrir l'accès à la "Trapdoor". Grâce à votre second lanceur (celui de gauche), vous pourrez atteindre l'un des trois bonus cités ci-dessus (uniquement si les ampoules clignotent).
- Quick Multi Ball : un multibille (2) vous donne la possibilité de faire crier Rudy autant de fois qu'il vous est possible afin d'obtenir les millions. Si vous perdez l'une des deux billes, le grand voyant jaune lumineux "Million" s'éteint et vous laissez échapper la chance de multiplier vos gains.
Une fois que toutes les ampoules clignotent en même temps, cela veut dire que toutes les missions sont accomplies. Pour achever le Mirror, envoyez une dernière fois votre bille dans le tunnel souterrain et là, des bombardements massifs se feront entendre. Le Super Frenzy est opérationnel et vous fera bénéficier d'une sensation autement adrénalinemic (pas dans le Larousse), 100.000 points par cibles (déclencheurs compris). A vous d'en profiter.
Petit rajout :
La trappe peut s'ouvrir une fois que vous envoyez la bille par dessus. Celle ci fait un tour complet, la trappe s'ouvre et hop ! A vous les 500.000 points ! (A vous d'être assez vigilant car il vous faut attendre la bille au tournant et l'expulser à l'aide de votre troisième flip). Répétez cette manipulation afin de doubler vos gains.
Et voila, la lecture s'arrête enfin (ouuuuf, vont-ils me dire). J'espère juste avoir été à la hauteur et que cela vous aura plu car j'ai le souci de bien faire. J'espère aussi que cet article pourra aider les quelques personnes désireuses d'en apprendre davantage et qui sont susceptibles de se procurer un Funhouse.
A bientôt pour de folles aventures !