Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Présentation du flipper Funhouse !

  • Auteur de la discussion Peter Fonda
  • Date de début
P

Peter Fonda

Non Membre
Hello à tous et à toutes !

J'aurais du le faire depuis un bon moment déjà, car étant le fan incontesté de ce bon vieux Funhouse... Mais vous connaissez la chanson : "mieux vaut tard que jamais", n'est-ce pas.

Alors, dans le but de le faire découvrir à d'autres passionnés du flipper (ou de futurs passionnés), je vais tenter de vous faire véhiculer quelques bons moments de lecture au travers ce petit bijou, mon bébé, mon Rudy (hem...). Je ne pense pas faire un aussi beau boulot que David04 qui nous a fait une remarquable présentation du Road Show, mais je vais faire de mon mieux pour être le plus convaincant possible. Je tiens à préciser que seule la première image appartient à ipdb.com, le reste provient de mon appareil photo. Non pas que ma caisse est en piteuse état et de ce fait, je ne souhaite pas l'afficher devant vos yeux, non bien au contraire cette caisse est excellente, mais tout simplement que, oubli facheux, j'ai la flemme de retourner dans le cabanon pour tirer une nouvelle photo, veuillez m'en excuser :lol:


Funhouse

Voici un nom qui sort de l'ordinaire. En effet, tel que l'avait imaginé son concepteur, le Funhouse devait révolutionner l'univers du flipper de part cette création unique : Rudy, une tête entièrement mécanique et ajoutant du piment aux parties. Rudy avale la bille et vous la recrache, ce qui vous fait bien évidemment gagner des points. Sans même cela, Rudy peut très bien recevoir la bille de plein fouet sur la bouche sans que celle-ci ne soit ouverte, cela le fait crier et encore une fois, vous remportez un score. De plus, ses yeux suivent la bille de près lorsque celle-ci vient à toucher diverses cibles où qu'elle se mesure tout simplement à escalader les rampes. Ses paupières quant à elles ajoutent un brin d'expression supplémentaire car, disons le clairement, Rudy vous parle pendant la partie, Rudy rit, Rudy se plaint, se moque parfois sous ses faux airs bougons.

C'est en l'année 1990 en plein mois de novembre que de nombreux Rudy voient le jour (10.750 en tout). Un parfait cloonage qui aura le mérite d'égayer de nombreux bars et les luna-park. Voila Pat Lawlor devenu papa de 10.750 marmots criars et ronchoneux.
Finalement, le Funhouse pourrait on ne peut mieux convenir aux luna-park.

966f1-1-.jpg


Vous l'aurez compris, son thème est tout indiqué : un parc d'attractions. Le plateau comprend des décorations multiples. Elles sont variées et aux couleurs gaies, voir amusantes.
Comme le Funhouse est l'ainé du Road Show, il possède également deux lanceurs de billes pour doubler les sensations. Ce qui lui affectionne une touche de fantaisie supplémentaire.

A l'aube des nouveautés en matière d'afficheur des scores pour les flippers, le Funhouse devait être conçu avec le fameux dot matrix. Au lieu de cela, il est pourvu d'un afficheur alphanumérique qui, avouons, n'est pas plus mal non plus.
D'un point de vue tout à fait personnel, je ne suis pas certain que la personnalité du Funhouse aurait été la même avec un afficheur dot matrix. Sans doute par habitude, je ne saurais l'imaginer autrement.


Les règles du jeu :

Comme vous l'avez certainement remarqué, le plateau du Funhouse possède une grande horloge fort bien sympatique que l'on apprivoise au fur et à mesure des parties. Que puis-je bien entendre par "apprivoiser" ? Eh bien pour tout vous dire, cette horloge est le pillier central des règles de ce flipper. Plus vous marquerez des points (cibles, rampes, bumpers ou autres) et plus vous aurez de chances de faire avancer les aiguilles de l'horloge jusqu'aux douze coups de minuit.

Intro.jpg


23h30 ! Il est temps pour Rudy de fermer le parc d'attraction, alors dépéchez-vous d'en sortir avant qu'il ne se fache. Pour se faire, votre priorité est de locker (ou bloquer la première bille) là où la direction vous l'indique : "lock", au fond du plateau à gauche de Rudy.
13.jpg


23h45 ! Dernier avertissement. Rudy n'a vraiment plus l'intention de plaisanter avec vous. Il devient très impatient et vous menace d'expulsion. Un nouveau "lock" sera le bienvenu afin de bloquer votre deuxième bille. Enfin, l'horloge annonce minuit. Rudy s'endort et garde la bouche ouverte. A l'aide du troisième flip, votre principal objectif est d'envoyer la bille dans sa bouche entre les quelques ronflements.
Bingo ! Vous y êtes, voici le multibille (3). Vous remarquerez qu'à la droite de Rudy, une trappe s'est ouverte. A vous d'être adroit pour accumuler les millions. Pour se faire, envoyez l'une des billes dans la rampe du "trapdoor" lorsque la trappe se referme avec votre bille. Celle-ci sera à nouveau ouverte avec la chance d'obtenir un plus gros gain. Attention car cette manipulation nécessite de conserver au minimum deux billes restantes du multibilles.
17.jpg


Pourquoi un deuxième lanceur ?

Pour pouvoir utiliser ce lanceur, il vous faudra débloquer quelques éléments clefs du jeu. Comme pour exemples, les cibles où la combinaison de quatre lettres forment ainsi le mot "STEP". En obtenant "STEP", il vous est possible d'accéder à la rampe du trapdoor.
STEP.jpg

De ce fait, un changement de direction va s'opérer sur la rampe métalique, un peu comme les rails de changement de direction pour les trains. Mais il n'y a pas que les "STEP" qui permettent d'accéder à ce deuxième lanceur. Vous vous appercevrez que, non loin des bumpers, un trou mène à un couloir souterrain. Une main indique son emplacement "Light step lamp shot here!". Une fois la bille entrée dans ce trou, vous débloquerez trois ampoules permettant d'obtenir des bonus (ceux-ci ne sont accessibles qu'une fois l' ou les ampoules allumée(s)).
Trappe.jpg

Bonus n°1 : Funhouse Frenzy : encore une fois, il vous faudra être adroit, car une fois que la bille accède au Frenzy, la trappe située à la droite de Rudy s'ouvre. Grâce à votre troisième flip, éjectez la bille afin de l'envoyer dans la trappe. De cette façon, pendant la durée d'une quinzaine de secondes, chacune de vos cibles vaudront 50.000 points.
Petit conseil : envoyez votre bille sur les bumpers, vous verrez ainsi vos gains augmenter de façon spectaculaire
Bonus n°2 : Lite Extra Ball : comme son nom l'indique, ce bonus permet d'allumer le voyant lumineux rouge dessous le "lock" situé à gauche de la tête de rudy. Une fois la bille envoyée dans la direction indiquée par le voyant lumineux rouge "Extra Bille", vous débloquez une bille gratuite.
Bonus n°3 : Score 500.000 Points : ici, vous augmentez tout simplement vos gains de 500.000 points. Remarquez que si votre bille est propulsée au delà de ces trois bonus, vous n'obtiendrez qu'un faible gain de compensation.

Les gains Gangway :

Non loin de vos deux flips, dessous l'horloge du plateau, se situe une série de gains en forme d'arc de cercle que l'on obtient uniquement après avoir accédé aux tunnels gangway une fois les voyants lumineux jaunes activés. Plus vous passerez par ces tunnels, plus vos gains augmentent avec le mérite de débloquer le voyant lumineux "Extrabille" dessous le "lock". Ce voyant restera allumé même si par malchance vous perdez votre bille sans avoir gagné la bille gratuite.
Ganway.jpg


Comment activer les voyants lumineux "gangway" ?

Il existe deux méthodes simples où vous aurez à chaque fois une limite de temps pour accéder à ces tunnels.

1ère méthode : passez simplement par l'une de ces galeries (ou tunnel), le voyant lumineux jaune clignotera. Dépéchez vous de repasser une seconde fois afin d'augmenter vos gains.
2ème méthode : sur les côtés de vos flips principaux, "Lite Left Gangway" et "Lite Right Gangway". Une fois que la bille retombe sur l'un de ces déclencheurs, les voyants lumineux sont opérationnels. Encore une fois, dépêchez-vous d'envoyer votre bille dans le tunnel gangway de gauche ou de droite (tout dépendra où le gangway clignotera).
Mystery-Mirror.jpg


Le panneau des missions :

Voici l'arbre à missions, le tunnel souterrain du Mystery Mirror. Pour y accéder et débloquer ainsi une des six missions, rien de plus simple.
1ère méthode : A l'aide de votre lanceur principal (celui de droite), exercez une faible propulsion de bille de sorte que celle-ci atterrisse sur le côté de votre flip de droite, déclencheur nommé "Lite Mystery Mirror Tunnel". Le voyant blanc lumineux "Mirror Value" devant le panneau des missions est ainsi activé. Vous n'avez plus qu'à envoyer votre bille dans le tunnel à missions.
2ème méthode : Peut-être un peu plus divertissante. Il vous faudra percuter Rudy à l'aide de votre bille (bien évidemment). Celui-ci poussera un cri, et vous verrez le voyant blanc lumineux "Mirror Value" activé.

Remarquez que cette durée bien qu'illimitée connaît malgré tout une limite. En effet, une fois que l'horloge indique précisément 23h45, le voyant "Mirror Value" clignote faiblement pendant quelques secondes. Il vous faudra donc vous dépêcher d'envoyer votre bille dans le tunnel souterrain si vous voulez obtenir une nouvelle mission.
Missions.jpg


En plus de vous faire gagner quelques points, les bumpers ont pour autre fonction le changement des missions. Si l'un des voyants lumineux sur le panneau indique une mission qui ne vous convient pas forcément, propulsez votre bille à l'aide du lanceur principal de sorte que celle-ci retombe sur les bumpers. Avec un peu de chance, vous retomberez sur la mission qui vous convient le mieux.

Liste des missions et caractéristiques :

- Light Extra Ball : le voyant lumineux rouge "Extra Ball" dessous le "Lock" est activé. A vous d'envoyer la bille dans sa direction afin d'avoir une bille gratuite. Attention, si vous perdez votre bille alors que le voyant "Extra Ball" est encore allumé, celui-ci s'éteint. Soyez vigilant.

- Light Million : le grand voyant jaune "Million" devant la bouche de Rudy est activé. Envoyez votre bille sur Rudy afin de le faire crier. Vous obtiendrez ainsi un score de un million supplémentaire. Après quoi, le voyant lumineux s'éteint.

- Jet Bump Max : les bumpers vous feront gagner bien plus de points.

- Light Superdogs : mmmh, les bons hot-dog. Les trois cibles rouges qui représentent ce bon vieux ketchup vous attendent. Vous avez une durée limitée d'une quinzaine de secondes pour faire péter les scores. Chacune de ces cibles vous fera gagner 200.000 points.

- Open Crazy Step : vous permet d'ouvrir l'accès à la "Trapdoor". Grâce à votre second lanceur (celui de gauche), vous pourrez atteindre l'un des trois bonus cités ci-dessus (uniquement si les ampoules clignotent).

- Quick Multi Ball : un multibille (2) vous donne la possibilité de faire crier Rudy autant de fois qu'il vous est possible afin d'obtenir les millions. Si vous perdez l'une des deux billes, le grand voyant jaune lumineux "Million" s'éteint et vous laissez échapper la chance de multiplier vos gains.

Une fois que toutes les ampoules clignotent en même temps, cela veut dire que toutes les missions sont accomplies. Pour achever le Mirror, envoyez une dernière fois votre bille dans le tunnel souterrain et là, des bombardements massifs se feront entendre. Le Super Frenzy est opérationnel et vous fera bénéficier d'une sensation autement adrénalinemic (pas dans le Larousse), 100.000 points par cibles (déclencheurs compris). A vous d'en profiter.

Petit rajout :

La trappe peut s'ouvrir une fois que vous envoyez la bille par dessus. Celle ci fait un tour complet, la trappe s'ouvre et hop ! A vous les 500.000 points ! (A vous d'être assez vigilant car il vous faut attendre la bille au tournant et l'expulser à l'aide de votre troisième flip). Répétez cette manipulation afin de doubler vos gains.


Et voila, la lecture s'arrête enfin (ouuuuf, vont-ils me dire). J'espère juste avoir été à la hauteur et que cela vous aura plu car j'ai le souci de bien faire. J'espère aussi que cet article pourra aider les quelques personnes désireuses d'en apprendre davantage et qui sont susceptibles de se procurer un Funhouse.

A bientôt pour de folles aventures !
 
bravo, belle présentation... et dire que le mien est vitrifié avec des décors tous neufs... mais qu'il ne démarre pas... sniff...
 
Sympa et merci pour la présentation ;) okidoki

Ness> Rp et FF peuvent y aider :lol:
 
tres bon flip, ca rappelle de bons souvenirs ca..! sacre Rudy, "I'm not happy with you now!" dont la voix sera repris dans d'autres flips aussi.
 
Merci pour cette présentation très sympa ! sup. Je me souviens avoir fait des km un jour pour au bout de la route trouver une épave bien différente de ce qu'on m'avait décrit... :lol: Je l'aurai un jour... arfff
 
Merci pour cette belle présentation okidoki
Très bon flip le Funhouse, très beau, un jour j'espère pouvoir en avoir un.
 
Merci pour ton excellente présentation. J'y ai pioché quelques trucs que je n'avais pas pigé. Bon il est vrai que je ne l'ai que depuis 3 sem. et que malgré l'utilisation "intensive", il est difficile de tout capter d'un coup. J'adore ce flipp!!!!!

Voici ma participation à la mission "découverte du funhouse" : le speech de Rudy tiré de http://www.skling.fr/2008/10/25/speech-de-rudy/#more-63


Rudy a 3 humeurs :

“Happy mood”: Clock is before 11:30, or frenzy has been lit.
“Unhappy mood”: Clock is 11:30 or 11:45.
“Frantic mood”: mutliball is in effect.

Voici la liste des différentes petites phrases qu’il peut prononcer, sachant qu’il a une liste de prénoms en stock qu’il case aléatoirement dans les phrases.


“C’mon in!”

Said whenever you wake Rudy by adding a credit. He doesn’t say it on a half credit. He will fall back asleep about 3 seconds after saying it, and if you insert more credits, he will say it again. I don’t know if he says this if you insert credits in the middle of the game, or if so, during which of Rudy’s moods.

“FUNHOUSE? A ha ha ha ha ha ha!!!!!”

Said at the start of the game. Some times if he has trouble dispensing the first ball he might say it again.

“Ya ain’t seen the likes of me!”
“Howdy, <name>”

Said a bit after the start of the game on occasion.

“Hey <name>”
“Hey!”

Occasionally said while happy, or occasionally the latter when he’s frantic.

“Hey <name>, you can have it back!”

Said when a ball goes straight from the plunger lane down the right drain untouched by everything except two sensors. You get the ball right back. Similarly done if Rudy has trouble dispensing balls. Also said sometimes without “Hey <name>”, or with <name> attached to the end when the ball goes into the Hidden Hallway while Rudy is happy.

“Hey <name>, you’re up!”

Said if you don’t put the ball into play after about 10 seconds.

“How was that?”

There seems to be some confusion about this one. Some people think he’s saying, “How odd!”, or “How strange!”. Given the circumstances, I think it’s the one listed. Said whenever the ball goes through the top section of the right in/middle/out lanes. Also said when you raise the jet bumpers to max via mystery mirror. Only said while happy.

“Gangway!”

Said whenever you hit either of the gangway shots, in any mood.

“Frenzy! A ha ha ha ha ha ha!!!!”

Said at the start of frenzy or super frenzy. Atuomatically puts Rudy into happy mood. Also says “Frenzy!” when you receive frenzy bonus at the end of your ball.

“Big points!!!”

Said while happy sometimes if the million is lit, or sometimes if trapdoor shot is hit.

“Hey, <name>, you stole the show!”

Said if you hit the trapdoor shot for one million, while Rudy is happy.

“Great shot!”
“Nice going!”

Also said sometimes if you hit trapdoor, or if you hit a lit value (other than superdog) on the crazy steps, or sometimes the first one is said if you get an extra ball, again while he’s happy.

“Hey <name>, there’s an extra ball!”

Said immediately after lighting extra ball by mystery mirror, or by crazy steps. However after you light it, he also repeats it, as long as it’s lit. Sometimes he’ll say, “extra ball!” after you get it, again, all while happy.

“Hey <name>, shoot again!”

Said if Rudy is not asleep, at the start of an extra ball. Sometimes said with “<name> at the end.

“I feel like a million!”

Said when you light the million via mystyery mirror, or quick mutliball. Sometimes he’ll throw it in or juts say “million” while the million is still lit, and he’ll sometimes say “million” when you get it. Happy mood, again.

“Let’s play two!”

Said at the start of multi-ball if in happy or unhappy mood (I think).

“Zoom!”

Said sometimes when you shoot the ramp in any mood.

“It’s lunchtime! Get yourself a hot dog!”

Said when you light superdog while in happy mood.

“Yum yum!”

Said when you hit superdog in happy mood.

“I’m still hungry!”

Said sometimes if you fail to hit superdog after lit, and Rudy is happy.

“I’m not hungry.”

Said if you light superdog, or hit it, while Rudy is unhappy.

“Hey, <name>, go play on the steps!”

While Rudy is happy, said if you light crazy steps. If you light it through the hole on right side, sometimes he’ll say it without, “Hey <name>”, or with <name> at the end.

“Maybe next time.”

Said if you hit an unlit value on crazy steps.

“You missed again!”
“Now who’s the dummy?”

Said after missing a lit value on the crazy steps a second time.

“Owww!!!!”

There’s three versions of these. The first is basically loud and painful sounding, the second is more like “ehhhh!”, and the third is a nasal-sounding “Owww!”. Said if you acheive Rudy hit, or “ehhh!” when you tilt and he’s not asleep.

“Gulp! Ptooey!”

Said after a Rudy gulp (not starting multiball)

“Hey, it’s only pinball!”

Also said after tilt and the ball has been returned, unless Rudy is still asleep.

“This is really starting to annoy me.”
“What did I ever do to you?”
“Big deal!”

Said sometimes after Rudy hit while he’s happy. Usually, every other hit is followed by a statement.

“You….big…..m….sausage!”

Said when you acheive sausage bonus, any mood.

“Here it comes <name>!”
“Right back at ya <name>!”
“Look out <name>!”

One of these might be said after hitting the ball into the hidden hallway while Rudy is happy, including if the extra ball was just acheived.

“Where did you go now?”

Said when you get Rudy’s Hideout, with happy Rudy.

“Hey, <name>, the door’s open.”

Said if trapdoor is open, a few seconds after it’s been open , if Rudy is happy.” Sometimes said with <name> at the end.

“No way!”

Said occasionally after the previous quote. Considering that you only have about 1-2 seconds to shoot the door after he says this, he’s usually right.

“Heh heh heh.”

Said if the trapdoor is shut, or sometimes if the ball goes out the left/right outlanes, while Rudy is happy.

“It’s getting late”
“Stay away from the clock.”

Said occasionally when Rudy is unhappy.

“I’m not happy with you now.”
“You’re making me very unhappy.”
“I thought we were pals.”

Said occasionaly when Rudy is unhappy, or immediately after a Rudy hit while he’s unhappy.

“That was no accident!”

Only said when you get an unhappy Rudy hit.

“Quit playing with the clock!”

Said when you move the clock from 11:30 to 11:45 via lock, obviously when Rudy is unhappy.

“Oh no. <Yawn> I’m sleepy. <Yawn> <Yawn> <Snore……………>”

Said when Rudy is put to sleep at midnight. Also, “Oh no” is said at the start of Hidden Hallway multiball.

“Gulp. MMMmmmm. Hmmhmhmhmh. MMMMMMMMM BLEGCH!!!!”

Mumbled when you start multiball by hitting the ball into Rudy’s mouth. A different mumbling ending with “Ptooey!” is said if you acheive a Rudy gulp under other occasions.

“Stay away from that door!”
“Stop running around!”
“You don’t know what’s in there!”
“You don’t wanna go down there!”
“Don’t go near the door!”

All said randomly while Rudy is frantic.

“Hey! Close the door!”

Said when you open the trapdoor during multiball.

“Hey! Stop it!”

Said occasionaly while frantic. Also said occasionaly after Rudy hit, if he’s happy.

“What was that??!!!!”

Said when you acheive a Rudy hit while he’s frantic. Also said if the game does a ball check while the ball is in play, if Rudy is happy or frantic. Also said if you start quick multiball while Rudy is asleep (it wakes him)

“AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!”

Million-plus hit.

“Oh boy oh boy oh boy.”

Said at the end of multiball.

“Hey <name> play again!”

Said at the end of a game, if there are no credits left.

“Good night, <name>”

Said (sometimes without <name>) after entering your initials and receiving however many credits.

And the names:

Chuckie
Spunky
Bucko
Buddy
Buster
Biff
Slick
 
Mais de rien mes amis, de rien, ce fut un plaisir ;)

Merci à toi pour ce complément d'information, Flying.

"I'm not hungry !" Héééé oui, mais que veux-tu, mange ta soupe toto et tais-toi seulement, on ne part jamais avant le bal de la diva néné
 
Petite astuce supplémentaire découverte il n'y a pas longtemps : si on prends 3 rampes ou couloirs différents successivement, il y a un bonus à la clé :)
 
LilianM a dit:
Petite astuce supplémentaire découverte il n'y a pas longtemps : si on prends 3 rampes ou couloirs différents successivement, il y a un bonus à la clé :)
Je vois de quoi tu parles. C'est un combo spécial (combinaison) qui te fait gagner un score variable de 200.000 à 500.000 points si mes souvenirs sont bons.
 
super article pour un flipper que j'adore, un incontournable de ma collection , qui est parmis les plus aprecié des visiteurs, certains meme en on acheté un apres etre passé par chez moi , mon seul regret et d'avoir un plateau pas super nikel , j'en cherche un si quelqu'un a ca?
merci
a+
totene
 
Si je me souviens bien, dans ses phrases, je crois qu'il utilise "buddy" et "pal" qui ne sont pas de prenoms mais qui veulent dire copain/pote...pour designer les joueurs. Ces tirades ou bruits seront d'ailleurs repris en clin d'oeil dans d'autres flips.
 
Salut les gars !

Ca faisait un moment que je n'étais plus passé dans le coin, faire un p'tit coucou à notre doyen David. J'espère que ça gaze pour vous.

Je me suis dit que j'allais en profiter pour remonter ce bon vieux sujet d'autrefois, en vous faisant partager mon Funhouse que j'ai pu restaurer en y mettant tout mon coeur il y a quelques mois de cela. Il est comme neuf !

Bon weekend les amis !



Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'arrive pas à éditer mon post, mais juste un petit rajout car depuis j'ai remplacé certains élastiques par des transparents, et les deux plots de chaque côté, du led chaud. Certainement que d'ici peu, on y verra trois billes bleues fluorescentes sur le plateau. C'est prévu.

1523656987-unnamed.jpg

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui bien sûr. Je regarderai à tout cela pour vous montrer à quoi ressemblait la bête. Un peu dégeux sur les côtés de fronton. Des arraches de bois profonds, une croix gammee gravée sur la caisse (Rudy était donc nazi), et j’en passe. Seul le plateau était beau de base.
 
Je n'arrive pas à éditer mon post,

Normal pas de permissions pour et personne, cela à été bloqué depuis FF2.0 à cause d'emmerdeurs et connards ! (les mots sont pas assez fort)

Sinon le reste, tu as du bol que les images de Hosting pics soient encore là
Par contre cela ralentis tout l'affichage d'FF
Tu as les images encore d'origine ?
Au besoin je les intègre sur FF

D'ailleurs en lieu et place de liens, tu glisses simplement l'image dans la zone de texte ou tu écris ... le site se charge de tout après
Il te restera qu'à les arranger
 
David, je viens de voir le logo image pour insérer les photos. Je ne pensais pas qu’il existait ce moyen, sorry pour le désagrément. Je ne suis plus très à jour...

Pour les photos de restauration, j’utiliserai ce moyen. Pour ce qui est des photos de départ, je te les envoie via mail R.P. ?
 
le logo image, c'est pour les images avec un lien sur internet...
ce que recommande David, c'est de glisser déposer tes fichiers images directement sur le message ! :)
 
Retour
Haut Bas