Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Pose de stickers d'inserts

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour, j'ai finalement acheté le set de stickers complet pour mon Big guns.
Je suis perplexe: sur la plupart des inserts, on dirait que les mots sont juste peints sur les inserts. Je m'attendais à enlever des stickers à l'air chaud et hop! Mais du coup je vais devoir gratter pour retirer cette espèce de vernis avant de recoller. Car j'ai peur qu'en voulant superposer par dessus les lettres ne se chevauchent. De plus il y a des traces de colles qui sont plus tenaces sur ces inserts, je crains que recoller par-dessus laisse des auréoles disgracieuses.

Que feriez-vous? Gratter, poncer pour tout enlever ou au moins les lettres, polish avant de re-coller, ou laisser comme ça et essayer de superposer au mieux?

ah oui faut poncer tes inserts à blanc avant de recoller autre chose.

D’origine les inserts sont effectivement peint en même temps que le plateau tout entier

Comme l'a dit jeanpol il faudra mettre à nu ces inserts avant de poser les nouveau

Donc, je ponce pour enlever tout le vernis et la peinture des inserts, ok merci.
Les inserts seront forcément "griffés". Dois-je les poncer ensuite au grain fin puis polish pour avoir un état moins le plus brillant possible ou pas la peine car les marques de ponçage seront invisibles après les stickers? Désolé pour mes questions de novice...Mais je suis novice!:confused:

SURTOUT PAS DE POLISH
Tu vas rendre le tout gras et oublie le travail de restauration après
Si tu ponces, tu re vernis et peint

Merci. quand tu dis "peint", tu veux dire "colle tes stickers" n'est-ce pas? Il s'agit d'inserts dans mes interrogations ;)

+1 pas de Polish qui sont souvent à base silicone.

Le silicone est un excellent répulsif à vernis, ton plateau sera ruiné et difficile à rattraper

Sur mon hollywood heat, les inserts flash au dessus de HEAT avait sérieusement été abimés : le vernis avait cloqué, certains inserts légeremetn déformés, je n'ai pas eu le choix que de gratter (un bon tournevis plat fait l'affaire) pour mettre les inserts à nu, passer une fine couche de vernis au pinceau , coller les stickers que j'avais fais, et revernir. Une fois bien sec, poncer pour mettre à niveau avec le reste du plateau et faire une couche globale.

Voilà le résultat avant poncage :
upload_2017-2-9_17-6-4.png

Le résultat final , ca fait pas trop de relief
upload_2017-2-9_17-11-15.png

Merci Couin, je n'avais pas vu ce message! C'est exactement ce que j'ai fait, gratter au tournevis plat sur les inserts pour faire sauter tout le vernis. Les traces blanchies que ça a occasionné m'ont un peu inquiété, mais j'ai fait un essai de vernissage pour trois d'entre eux, et à sec on ne voit plus les marques!
Enlever le vernis abaisse le niveau par rapport au plateau. Est-ce que je ne devrais pas passer plusieurs couches jusqu'à ce que le vernis affleure le plateau? Les stickers que j'ai ont les bords noirs qui débordent de l'insert sur le plateau, comme la peinture d'origine en fait. Et je ne voudrais pas que ça fasse un creux sur les inserts.
Deuxième solution; espérer que les couches de vernis rattrapent le creux sur les stickers? Ainsi que l'épaissseur du sticker?

Bah le souci c'est est-ce que tu veux juste vernir ca ou tout le plateau ? car tout le plateau, bah une fois que tu as fais comme moi, les stickers noyés dnas le vernis sur les inserts, tu attends bien comme il faut puis tu ponces pour mettre à niveau et tu fais vernis général.
Maintenant si c'est juste pour les inserts, je sais pas , pis ca se verra d'une façon ou d'une autre.
Pour ce qui est des creux , bon c'est pas les vallées de la route 66 non plus hein , ni un surfaçage de culasse, c'est qu'un flip, donc bon, ca va pas dévier ta bille jusque dans l'espace :P

Oui c'est pour vernir tout le plateau. je mettrai donc autant de couches qu'il faut pour rattraper le niveau + ponçage. Merci pour ton éclairage (de plateaurool).

PAs vraiment
Car trop de vernis c'est pas bien du tout
Cela risque de faire plaque, craquer
Les "creux" tu sais nous montrer cela ?
Il faut savoir que chez Gottlieb il y a eu des inserts on dira " concave"
Je sais pas pourquoi d'ailleurs, certains sys1 et 80 en avaient

Montrer pas vraiment, c'est au toucher, l'épaisseur de la peinture et de la couche de vernis.

Car trop de vernis c'est pas bien du tout
Cela risque de faire plaque, craquer
On parle pas de faire une plaque d'1 cm d'épaisseur hein abu1

chez Gottlieb il y a eu des inserts on dira " concave"
Je sais pas pourquoi d'ailleurs, certains sys1 et 80 en avaient
Sur des mécas aussi, le Big Indian à la maison il y en a.
A mon avis souci de fabrication et se sont dit "c'est qu'un flipper, dans 6 mois il est amorti/rincé, on s'en fout" et c'est sorti comme ca.

Possible aussi
Ça on ne saura jamais

Bah je vois que ca . Tu fabriquerais des insert creux exprès toi ? :P

OUI évident :) cela donne du peps au jeu alors et tu entendrais comme dans le temps (il y a des aimants là pour faire dévier la bille MDRMDR)

Oui, quand j'étais gamin il y avaient qui disaient ça, et on finissait pour en être persuadé en plus! "L'avion que je viens de me prendre, c'est à cause de l'aimant!" suffisait juste de mettre à niveau!

Voilà exactement cela
Marrant cela se disait partout et dans tous les pays....
Tout le monde (qui ne connaissait pas le flipper) pensait à une arnaque !
Je trouve cela curieux que l'on ait tous pensés ainsi

Retour
Haut Bas