Popeye - Ejection des billes intempestive

Jiluk

Membres
Membre FF
Salut à tous,

Dans ma présentation, je parlais de mon Popeye que je remettai en route tranquillement.

Après quelques Pb de connecteurs sur la CPU due aux piles qui avaient coulées, des resets en phase de jeu intempestifs (remplacement d'un condo et d'un pont de diodes) , des fusibles qui cramés à chaque mise en service (pb de masse), des éjections de billes intempétives dues à une résistance coupée au niveau des opto dans le lance bille, le flip redémarre normalement.
Et aujourdh'ui, j'ai pu jouer une cinquantaine de parties dessus.Youppi

Mais voila marrto, en début de soirée, le flip me refait le même coup pour ce qui est de l'éjection des billes.
A la mise en service du flip, l'éjecteur du magasin donne sans s'arrêter les billes.

Redémontage des plaques opto, nettoyage, observations (débil Rien d'anormal), nettoyage des optos, remontage et.....
Le flip continue à la mise en route de donner inlassablement ses billes sans arrêter.

Et là je sèche un peu, c'est mon premier Dot, je suis coincé OUIIIINNN

Que faire ...
Merci d'avance pour votre aide.ikoo
 

david04

David
Membre FF
Salut,
soit c'est les plaques opto soit c'est la carte qui gère les optos (7 opto switch board), avec sans doute un problème avec les LM339.
Pour les références des leds optos, je vais regarder dans la doc du star trek the next generation c'est la même génération WPC DCS. Sur l'excellent site de Pascal, tu peux voir une photo de la plaque du chargeur:
http://www.pensa.fr/flipper/sttng/
 

Jiluk

Membres
Membre FF
Voila qui donne des idées quand à la pose des résistances sur la plaque des optos : bien vu la boucle sur les pattes des résistances.

Par contre j'ai une différence avec la carte de Pascal, ma Led 1 est blanche, hors la sienne est orange.
Apparemment j'ai une inversion de couleur entre led 1 et led 7, qq confirme ?



Je pense que mon souci vient de cette led située en haut du couloir, elle détecte et valide le passage de la bille. (sans cette info les billes défilent une par une dans l'éjecteur).

Je redémonte pour la énième fois mes cartes optos, et je refais une passe sur toutes les soudures.

Les LM 339 dont tu me parle sont situées où ? sur une des deux cartes opto ? Une erreur de ma part, je ne les ai pas vu !

Merci pour l'aide..
 
A

Ancien Visiteur 1

Non Membre
Hello,

Ca peut aussi venir des petits connecteurs sur ces cartes, me suis pris la tête une fois avec ça, les cartes optos étaient bonne mais le connecteur lui-même déconnait (l'insertion du fil dans la pince des pins femelle du connecteur, une vraie daube)! J'ai soudé les 2 fils sur le connecteur femelle et terminé plus de pb.
 

Jiluk

Membres
Membre FF
Jiluk a dit:
Les LM 339 dont tu me parle sont situées où ? sur une des deux cartes opto ? Une erreur de ma part, je ne les ai pas vu !
C'est de ceux là (LM339) que tu me parles ?
A+
 

david04

David
Membre FF
Je viens d'aller voir sur le star trek the next generation (j'avais regarder sur le Road Show, mais c'est pas le même système).

Jiluk a dit:
C'est de ceux là (LM339) que tu me parles ?
Oui.







 

Jiluk

Membres
Membre FF
Je pense que je suis pas loin de la vérité avec ma led 1.

Apres nettoyage des deux plaques optos (celles l'une en face de l'autre), refait les soudures sur la plaque des optos émetteurs, j'ai découvert de nouveau une patte cassée sur la led 1.

Je l'ai refaite mais pas plus d'amélioration..... Ha si, au lancement de la partie il me donne plus que 4 billes et au démarrage du flip il me donne une bille.

J'ai pris une photo des leds opto et il semblerait que la led 1 n'émette pas de lumière, à l'inverse des autres.


Si j'arrive à avoir la référence de ces leds je remplace tout (résistances et optos).
Ah oui aussi un truc : apres une partie,j'ai vite démonté la plaque opto => toutes les résistances sont chaudes sauf celle de led1 .
J'ai controlé les tensions aux bornes de ma led j'ai bien 12v.
Donc aucune raison pour qu' elle ne s'allume pas.
Il me reste donc à la remplacer...
A suivre
Si qq à les références de ces foutues led opto je suis preneur merci
 

david04

David
Membre FF
La seule référence c'est, pour les émetteurs: Bally 5671-12731-00 LED diode infra red
et pour les récepteurs: Bally 5163-12732-00 trans npn photo
 

Jiluk

Membres
Membre FF
david04 a dit:
La seule référence c'est, pour les émetteurs: Bally 5671-12731-00 LED diode infra red
et pour les récepteurs: Bally 5163-12732-00 trans npn photo
C'est effectivement ces seules références que j'avais trouvé, moi aussi.
C'est maigre pour aller chez mon vendeur d'electronique du coin.

Je vais regarder sur RP, david doit savoir vivi

BONNE NOUVELLE : PB résolublblblbl

C'était effectivment ma led qui me causait des problèmes : un truc incroyable marrto
Une des pattes de la led n'a pas pris la soudure et la boule de soudure à entourée la patte sans faire contact.
Difficile à vérifier sur la longueur de la patte de 1 mm.

En tous cas je vais modifier le mode de pause des résistances et de la carte.vivi
Merci à tous
 
T

totene

Non Membre
salut jluc
les resistances faut les posé en fesant un tour avec la pate ca permet de faire ressort et de qu'elle ne casse plus ,
photo prise sur le site de papo06

 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Cela sert à rien de boubinner les fils

Les résistances pêtent non pas par les chocs mais par la qualité de résistance
D'autant plus qu'il y avait de la chauffe.

Si sa résistance est bonne pas besoin de la changer
 

Jiluk

Membres
Membre FF
débil, Rebelote Mon flip repart en vrille marrto marrto

J'ai de nouveau une bille lancée à l'allumage du flip et au lancement de la partie c'est de nouveau tout le magasin de billes qui se vide.
Même sans bille l'éjecteur du magasin fonctionne inlassablement.

Cette fois démontage des cartes optos avec changement de toutes les résistances, et des LM339.
Mais là couiic, Nada, j'ai la même problèmatique.

Un petit tour sur le test switchs automatique : "Voir contact 54 stockage bille 4" et "voir contact 12 buy in extra ball"

Vérif visuel du cablage.....Rien de spécial !
Remise en route du flip, retour au test switch auto : ===> Disparition de l'indication "voir contact 12" mais il me reste l'info "voir contact 54".

Je decide de passer en test switchs manuel et je découvre que mes optos du magasin ne sont pas reconnu, alors que les autres optos sur le plateau fonctionnent.
Je pousse le test plus en avant en testant tous les contacts du flip et là Grooosse découverte :

Tous les contacts situés sur le Row 2 ou le Row 3 font des choses étranges !!

J'appui sur le contact 72 ===> j'allume sur le dot les contacts 72 et 73.
J'appui sur le contact 73 ===> j'allume sur le dot les contacts 73 et 72

Autre essais :

J'appui sur le contact 12===> j'allume sur le dot les contacts 12 et 13. (idem avec le 13).
Comme par hasard contact 12 "buy in extra ball" et contact 13 (start button) débil

Qu'est ce qui se passe ??

Une masse ?
Les LM339 sur la carte CPU ?
Même en débranchant les cartes opto du magasin de billes le problème reste récurant.

Est ce que je peux débrancher la connectique des row sur la carte CPU et simuler ces contacts avec une polarité ou un montage quelconque ?

Cela me permettrait de savoir si mon pb est en amont ou en aval de la carte CPU.
Merci d'avance pour vos réponses
A+
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Une fois j'ai eu ce soucis avec une CPU ou il y avait eu de l'acide.

MAis si tu veux être sur
Passe en test contacts

Déconnecte les contacts plateau etc ..
Il ne te reste que le connecteurs Cabinet, et puis tu balayes les contacts Colonne, ligne a l'aide d'un fil et d'une diode en série

Tu sauras de suite d'ou vient le soucis
 

Jiluk

Membres
Membre FF
David a dit:
Une fois j'ai eu ce soucis avec une CPU ou il y avait eu de l'acide.
MAis si tu veux être sur
Passe en test contacts
Déconnecte les contacts plateau etc ..
Il ne te reste que le connecteurs Cabinet, et puis tu balayes les contacts Colonne, ligne a l'aide d'un fil et d'une diode en série
Tu sauras de suite d'ou vient le soucis
Effectivement ma CPU à subit la coulée d'acide des piles !!
J'ai portant bien nettoyé, mais ....je n'exclue aucune piste de dépannage.

Pour le coup de débrancher les contacts, c'est donc possible, parfait !
Tu m'indiques de prendre un fil et une diode pour tester la prises des switchs, bonne idée !!vivi
Je prends quoi comme polarité ? une masse ? un + ? dans quelle sens la diode ?
Je ne voudrai pas que le dépannage tourne au drame débil en pétant autre chose !

Merci à toi
 

david04

David
Membre FF
Alors d'après Marvin:
connecteurs J206,J207: colonne de Switch (pin1=colonne1)
connecteurs J208,J209: ligne de Switch (pin1=ligne1)
Tu débranche ces connecteurs, tu prend un fil et tu branche une diode a une extrémité.

Pour tester les colonnes de switch:

Tu branche le fil a la broche 1 de J209 et la diode (côté bague) sur chaque broche du connecteur J207.
Dans le menu test switch, ça devrais t'indiquer les switch 11,21,31,....,81 chaque fois que tu touche une broche.

Pour tester les colonnes de switch:

Tu branche le fil a la broche 1 de J207 et la diode (côté non bague) sur chaque broche du connecteur J209.
Dans le menu test switch, ça devrais t'indiquer les switch 11 à 18 chaque fois que tu touche une broche.

Si une ligne ou colonne ne fonctionne pas en faisant ce test, il y a de grande chance que U20 (ou U14/U23) sur la carte CPU soit mort. Une coulé d'acide des piles provoque ce genre de problème.
Si tout les tests sont bon le problème est localiser sur le plateau, sur la carte opto un circuit LM 339 a un problème.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
OUaip et ceci est valable (logique de test) pour toutes la matrices à contacts
 

Jiluk

Membres
Membre FF
david04 a dit:
Alors d'après Marvin:
connecteurs J206,J207: colonne de Switch (pin1=colonne1)..........
Si une ligne ou colonne ne fonctionne pas en faisant ce test, il y a de grande chance que U20 (ou U14/U23) sur la carte CPU soit mort. Une coulé d'acide des piles provoque ce genre de problème.
Si tout les tests sont bon le problème est localiser sur le plateau, sur la carte opto un circuit LM 339 a un problème.
sup. Merci pour la qualité de vos réponses sup.
Je pense que mon pb vient de la cpu, je vais tester suivant la démarche décrite.
Sur la carte des optos tous les LM sont déja remplacés, diodes testées, pistes du circuit imprimé vérifiées.
U20 est déja sur un support tulipe et je l'ai aussi remplacé, mais cela n'a rien changé.

J'attends de tester le circuit des switchs au niveau des connecteurs de ma cpu... je vous tiendrai au courant vivi.
A+
 

Jiluk

Membres
Membre FF
Jiluk a dit:
Je pense que mon pb vient de la cpu, je vais tester suivant la démarche décrite.
Sur la carte des optos tous les LM sont déja remplacés, diodes testées, pistes du circuit imprimé vérifiées.
U20 est déja sur un support tulipe et je l'ai aussi remplacé, mais cela n'a rien changé.
J'attends de tester le circuit des switchs au niveau des connecteurs de ma cpu... je vous tiendrai au courant vivi.
A+
Bon voila c'est le WE et je reprends enfin le temps de me pencher sur mon Popeye vivi

Apres avoir débroché les connecteurs J209 et J207, et effectué un test au niveau des pins avec une diode, je constate que toute la colonne 5 ne s'allume pas, (rien Nada) alors que tous les autres contacts sur les autres colonnes et les autres lignes s'allument
J'ai donc effectivement un problème au niveau de la CPU.
J'ai de nouveau changer U20 : rien de nouveau.
J'ai controlé le circuit en tre la borne J207-5 et la patte 14 de Z20 : Biiiiip, j'ai bien la continuité.
Je fais de même entre la patte 5 de Z20 vers la patte 19 de U14 : Idem j'ai la continuité.



J'aurais U14 qui aurait dégagé ? ou cela peut venir de plus haut ?
Il me reste à remplacer U14 (74LS374) et voir si la situation s'améliore, après ....je sais plus.
Envoi de ma carte en dépannage...?

Pour mon premier DOT, c'est un véritable baptème du feu OUIIIINNN
 

david04

David
Membre FF
En tout cas ça correspond, la colonne 5 s'occupe des switch du chargeur (et d'une cible).
La plupart du temps c'est U20/U14/U23, si t'a changer U20, reste les 2 autres.... mais si ça résoud pas le problème, je sais pas jusqu'où il faut aller....
 

Jiluk

Membres
Membre FF
david04 a dit:
En tout cas ça correspond, la colonne 5 s'occupe des switch du chargeur (et d'une cible).
La plupart du temps c'est U20/U14/U23, si t'a changer U20, reste les 2 autres.... mais si ça résoud pas le problème, je sais pas jusqu'où il faut aller....
En effet tout cela se tient....Mais faut que je trouve une carte CPU d'occase pour palier dans le futur à ce genre de panne qui laisse la machine trop longtemps en état de léthargie sup. vivi
ça me déprime de voir un flip les tripes à l'air trop longtemps RAHHHH OUIIIINNN
 
Haut Bas