Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pont de diode qui chauffe sur 8BdL

M

mk2

Non Membre
ikoo a tous,

Voila , sur mon Bally 8BDL , j'ai un probleme avec le pont de diode BR1 (6.5VDC) qui est bouillant au bout de 30 secondes (meme après changement de celui-ci ...avec 2 d'occaz certe).....ca s'arrete quand je debranche J3 sur la carte alim A2......une idée ????

Pas de fusible qui crame.

Mesure: Fluctu entre 6.45 et 6.80VDC a froid , et monte quelques fois a 7.10VDC lorsque le PDD chauffe.......au bout de 30 sec a 1mn, on ne peut plus le toucher...vraiment bouillant......pas normal ... ?

Gros condo changé sur la carte alim dans le fronton (mis un 18000µF pour le 5V), je ne sais pas s'il y a un rapport.

Merci de votre aide

Philippe
 
Je ne comprends pas ..... Normalement le pont est fixé sur la plaque en métal justement car il est "chargé" justement

Dna sun de mes derniers articles je parle de cette alim justement

Montre voir un peu l'alim que tu as ( dans le bas de la caisse)

OU alros je me plante .... Pas 8 Ball de Luxe

Si 8Bl tout court alors là pareil il doit être fixé sur la plaque en métal tel que je le décris dans un autre article..

Les deux articles sont dans la nouvelle rubrique d'articles en page d'accueil

Articles --> flipper Bally
 
C'est bien un Eight ball Deluxe

Je te fais une photo de suite......en fait j'ai changé les PDDs et les ai mis a l'envers sur le dessus de la carte.......métal vers le haut donc .....

J'ai mis des 35A...

Merci
 
Voila une photo......j'avais lu l'article sur les cartes alims, mais justement tu met qu'avec un PDD d'au moins 25A, il n'y aurait pas besoin de dissipateur !!!!!

C'est le plus petit qui chauffe...un 35A

Merci

pdd.jpg
 
Ah bien c'est bien un Eight Ba&ll Deluxe

Non pas dans cette alim

Regarde le dernier article dessus dans la nouvelle rubrique Trucs et astuces

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=1978
 
C'est bizzare mais je n'ai pas de triac de puissance, juste de vieille resistance de puissance apparement !!!

Mais je ne vois pas de bidouille apparente !!!!!.....tu crois que le PDD chauffe a cause par manque de ce triac ?

J'ai enlevé toutes les lampes commandés sur le fronton , mais cela ne change rien !!!!!

Sur RP tu as aussi les isolants carré en bakélite ?


A2.jpg
 
Salut MK2,

Je te rassures, moi aussi j'ai modifié mon Alim sur un KISS.
Remplacement des 2 boitiers TO3 par 1 seul pont de 35 Amps.
Et bien effectivement, dés que tu branches J3 sur cette carte (bus et retour pour les lampes pilotés), il est trés chaud, on laisse pas le doigt plus d'une seconde......mais on est inférieure à 100°c.
Astuce si pas de sonde, pose de la salive avec le doigt et regarde si elle s'évapore doucement(<100°c) ou bien se mets à bouillir (>100°c).

Un dissipateur serait le bienvenu mais difficile à mettre en place maintenant qu'il est soudé à moins d'utiliser une colle Thermo-conductrice.Mieux, un petit ventilo de 12 V que tu repiques sur le 13 V de la carte d'alim, on en trouve des tout petits pour pas chére.

Allez, une petite photo: Article de cette modif prévu bientôt....

BR1.JPG
 
AH bin OUIIIIIII

Il te manque le composant là justement

C'est cela qui pose déjà un soucis

A mettre en place .... et gicler ces résistances
 
jdx a dit:
Salut MK2,

Je te rassures, moi aussi j'ai modifié mon Alim sur un KISS.
Remplacement des 2 boitiers TO3 par 1 seul pont de 35 Amps.
Et bien effectivement, dés que tu branches J3 sur cette carte (bus et retour pour les lampes pilotés), il est trés chaud, on laisse pas le doigt plus d'une seconde......mais on est inférieure à 100°c.
Astuce si pas de sonde, pose de la salive avec le doigt et regarde si elle s'évapore doucement(<100°c) ou bien se mets à bouillir (>100°c).

Un dissipateur serait le bienvenu mais difficile à mettre en place maintenant qu'il est soudé à moins d'utiliser une colle Thermo-conductrice.Mieux, un petit ventilo de 12 V que tu repiques sur le 13 V de la carte d'alim, on en trouve des tout petits pour pas chére.

Allez, une petite photo: Article de cette modif prévu bientôt....

http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/BR1.JPG
Merci.........je fais le test de la salive dès demain ;)

David:

1-As tu les refs de ce triac, et sur quoi est il cablé?

2- Peut on mettre de Diode 1N4007 ( je pense que oui ) a la place des 4 petites 4004 ?

Merci de votre aide messieurs !!!!

Philippe


Allé dodo ...réveil a 04h00...ca va piquer les yeux arfff
 
Déjà dans le montage original de la carte alim du 8BDL, comme c'est indiqué dans l'article de David, les ponts de diodes sont placés de l'autre côté de la carte, vissés sur la plaque métal en dessous à travers la carte, et avec une couche de pate thermique entre PDD et plaque.
Le dissipateur, c'est la grande plaque du dessous ! Sur ta config, les ponts n'ont aucun dissipateur, c'est un bon moyen pour les faire fumer.

Pense aux ordinateurs et aux processeurs : sans dissipateur + ventilo, tous les processeurs crameraient en 5 minutes (même sans les overclocker) !
 
Bonne image ;)

Sinon oui les 4004 se remplacent par des 4007 qui peut le plus peut le moins
 
Bon ,je pensais faire bien arfff ...quelle bille !!!!!! marrto

J'essai ca pour voir ce que cela donne, en attendant un commande un de ces jours .

MERCI pour votre aide ikoo
 
Retour
Haut Bas