Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Plusieurs soucis avec des afficheurs Bally et des CPU AS-2518-35

régis

Membres
Membre FF
Bonjour à tous

J'ai deux problèmes distincts avec des CPU AS-2518-25. Elles ofnctionnaeint puis après les avoir "manipulées", l'affichage ne va plus.

Carte n° 1 (celle de mon Silverball Mania)
L'affichage est à peine visible ou il scintille (ou plutôt la luminosité change chaque demie-seconde) et il y a le 3ème chiffre qui apparait avec une faible luminosité sur 3 afficheurs!
J'ai refait les soudures de J1, vérifié la connectique sur J1 (la changer ?) et bien visser la CPU? Je pense à un probleme de masse mais je ne vois pas où ? La masse de la cpu a été améliorée.
Avez vous d'autres pistes pour m'aider ?

Carte n° 2 (celle de mon 8bd):
Il manque le 3ème, le 4ème et le 5ème chiffre sur tous les afficheurs sur mon Silverball (6-digits) et sur mon 8bd cette carte m'enlevait les 5 derniers chiffres...je ne comprends pas la panne. Un composant sur la carte a lâcher ?

Je compte refaire le connecteur mâle J1 sur mes deux Bally pour commencer...

Merci pour l'aide future, j'ai le moral à zéro !

Régis ikoo
 
ikoo Régis,

Je ne serai pas d'une grande aide, mais d'après le schema de la cpu , il y a un petite U20 ...un 4502 , qui gere les segments d'affichage "DISPLAY SEGMENTS BCD DATA / DISPLAY LATCH STROBE / DISPLAY BLANKING " , lui meme commandé par U10 et U11 apparement ...... c'est peut etre une piste !!!!

D'ailleurs , en plus des U10 et U11 sur support, j'ai egalement U20 sur support , c'est peut etre un CI qui degage de temps en temps ?

Bonne chasse .....et bon courage sup.

Philippe
 
Merci Philippe !
La carte 1 est réparée (En fait cétait le connecteur J1 femelle qui déconnait. Je l'ai changé et c'est bon !

Par contre , pas de progrès sur mon 2ème probleme. Je vois bien ce U20... Oh ! il est tout petit !
Si quelqu'un peut confirmer la piste de MK2, ce serait sympa car je n'ai pas envie de dessouder ce petit Ci pour rien ! c'est surtout qu'il me faut énormément de temps pour dessouder vivi

Régis ikoo
 
Mopi maintenant c'est dessoudage a la pince coupante.
Je coupe les pattes le + haut possible , et après c'est plus facile a enlever les petites papattes une par une
 
Bonsoir,

J'ai constaté le même problème sur mon Médusa : je pensais à un problème sérieux mais en fait, il s'agissait des connecteurs qui sont vraiment très sensibles. Après les avoirs méticuleusement repositionnés (ils étaient pourtant bien mis), j'ai réussi à règler le problème...
...On ne sait jamais !

Leclos38.
 
Bonsoir,

J'ai constaté le même problème sur mon Médusa : je pensais à un problème sérieux mais en fait, il s'agissait des connecteurs qui sont vraiment très sensibles. Après les avoirs méticuleusement repositionnés (ils étaient pourtant bien mis), j'ai réussi à règler le problème...
...On ne sait jamais !

Leclos38.
 
Salue leclos38

C'est vrai que je n'ai refait J1 sur cette carte, je vais peut être commencer par là.
De toute façon, je pars 4 ou 5 jours dans la belle famille sur PAU : j'emmène la CPU du 8BD et celle qui servira pour le Centaur, mon fer à souder, tous les composants et ça vous souder-dessouder sec dans le 64...en plus il y a 2 magasins d'électronique proche l'un de l'autre.
 
Un petit schema de chez si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors

bally.jpg
 
Regarde déjà sur ton 8Ball si tu n'as pas un soucis d'afficheurs ;)
Sinon 8 Ball Deluxe ? Champ ?
 
Salut David

Non, mes afficheurs fonctionnent. La carte produit le même soucis sur mon 8bd (deluxe donc) et sur mon silverball...vivi
 
Regarde les résistances de sortie alors ;)
 
Bonjour

Suite et ...pas fin !
J'ai testé toutes les résistances autour de J1 : RAS
j'ai changé U20 (pour faire plaisir à MK2 :lol:), pas de changement.

Deux photos pour illustrer mon problème d'afficheurs :
Afficheur-defaillant-1-.JPG

Afficheur-defaillant.jpg


J'aime chercher les pannes mais là, je ne sais plus ! A Vot' bon cœur pour l'aide, mssieurs-dames vivi
 
régis a dit:
j'ai changé U20 (pour faire plaisir à MK2 :lol:), pas de changement.
Bon ba je te dois un U20 alors okidoki

Et quand tu intervertis U10 et U11 ca deplace les problemes c'est ca ?
 
Oui, je n'ai plus que les 2 premiers chiffres si j'intervertis.
Pour l'U20, je crois que je m'en remettrai :lol: Cela a été chiant à dessouder ce CI !
 
Bonjour,
Tes afficheurs sont tous en mode d'affichage crédits/balle en jeu.
J'ai lu dans le document de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors que cela arrivait sur un afficheur quand un contact de la matrice touchait la masse, cela entrainant la mise à la masse du signal ST (STROBE). Il ne parle que d'un seul afficheur, mais cela ressemble tout de même étrangement, d'autant que tu as fait pas mal de manip dernièrement sur ton flip, il pourrait y a voir un fil de coincé quelque part ou une soudure qui aurait pu baver un peu, entrainant ce problème.
Je te mets l'extrait de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors pour éviter toute erreur de traduction de ma part :
"...
Start a Game and Player One Score Display Shows Credits and Ball in Play.
Problem: first turn the game on, all score displays are fine and working correctly. Start a game and the player one score display shows the credits and ball in play information, just like the normal credit/ball in play score display. Essentially now there are two score displays showing the number of credits and the ball in play. All other score displays are fine. When playing the game everything on the game is working fine, but that player one score display still shows the credit/ball info.

Answer: Shorting any of the switch strobes (columns) to ground will put the credit match info in the wrong score display. Look for a switch that is somehow touching grounded metal. This could happen when connecting the backbox and pinching a wire between the backbox and the lower cabinet for example. Or maybe the ball trough switch is touching the trough metal.
..."

Bon courage !
Leclos38
 
Merci Leclos38 mais ce dont tu me parles ne se situe pas sur la CPU, non ? (si je me plante, corrige moi ).
Avec une autre CPU l'affichage est OK !...
 
Effectivement, mais cela vaut peut-être le coup de regarder si ça ne passe pas du côté des connecteurs de la carte MPU...
D'après les plans de mon Fathom, "Playfield switch return" et "Playfield switch strobes" sont ramenés à la carte MPU par le connecteur J2. Il y a également J3 qui reprend des connexions sur J2.
Donc, peut-être à inspecter...

Leclos38.
 
Si je change les 6821, j'ai des affichages différents : Le support de U11 me parait suspect. Qu'en pensez-vous ?

Afficheurs-suite-Medium-.jpg


Afficheurs-suite-2-Medium-.JPG


Depuis la carte solénoide driver a fumé ! Je l'ai changé mais maintenant je n'ai plus d'affichage des players 3 et 4 (afficheurs changés également).
Autre chose n'a pas du aimé le 240 V mais quoi ?

Régis , TP moral = 0 ikoo
 
Retour
Haut Bas