Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Plusieurs dysfonctionnements sur Creature of the black lagoon

gismo31

Membres
Membre FF
bonjour les amis, j'avais donc décidé de nettoyer mon cftbl et installer les lumières dans les bumpers.. grand mal m'a pris car il ne marche plus... ou presque.

donc je fais la petite modif pour brancher les led dans les bumper ( relié à un flasher et sur chaque bumper avec diodes pour que les led ne s'éclairent que si le bumper est actionnée ) .. tout marche nickel
je remonte tout le plateau ( j'avais tout sorti pour nettoyer à fond ) et je lance qq parties.

je trouve que les flippers sont un peu trop vifs car la balle ne fait que rebondir en l'air ( caoutchouc des batteurs ajustés correctement et ceux ci dans le bon angle )
Puis je vois que le bumper en haut à droite ne marche plus..
je lève le plateau et là le fil de masse vient faire contact ( mais pourquoi ??? ) avec la partie métallique de la lampe qui éclaire la créature... évidemment celle-ci est allumée et je vois des étincelles ...
j'éteins au plus vite, enlève le fil de masse et redémarre...
et là il me dit check f114 f115... f115 grillé, le le remplace par un de 1 amp car je n'ai plus de 3/4... le flip repart mais là : switch ground en 4 7 et 8... j'enlève les connecteurs j209 et j207 et cette erreur disparaît. aucun des bumpers ne fonctionne... j'ai bien 12v 5 v sur la carte. tout le reste fonctionne ( lumières commandés, coils.... )
j'ai inspecté sous le plateau partout mais rien ne fait contact nulle part..

si vous avez des idées ( je suis vert le flipper était vraiment nickel nettoyé et tout et tout )

merci les amis
 
Sur le créature il n'y a normalement pas de lampes dans les bumpers
Pour la bonne est simple raison qu'ils sont inaccessibles pour une maintenance, trop chiant sous la rampe etc ....
Donc rien à mettre là, enfin je dis cela chacun ses envies ...

Si les billes sautent, as tu mis les bons caoutchoucs (kit RP ? )
Si oui les bobines des batteurs sont elles les bonnes ? Vérifie sinon

Le fil vert (sans doute tu omets le liseré) est la matrice à contacts
Tu as grillé le ULN2803 sur la cpu
A remplacer
En espérant que tu n'aies pas non plus une piste ou deux de grillées sur la cpu ...

Le fusible du +12V digital 750 mA ou 800 mA mais pas plus !
 
Sur le créature il n'y a normalement pas de lampes dans les bumpers
Pour la bonne est simple raison qu'ils sont inaccessibles pour une maintenance, trop chiant sous la rampe etc ....
Donc rien à mettre là, enfin je dis cela chacun ses envies ...

Si les billes sautent, as tu mis les bons caoutchoucs (kit RP ? )
Si oui les bobines des batteurs sont elles les bonnes ? Vérifie sinon

Le fil vert (sans doute tu omets le liseré) est la matrice à contacts
Tu as grillé le ULN2803 sur la cpu
A remplacer
En espérant que tu n'aies pas non plus une piste ou deux de grillées sur la cpu ...

Le fusible du +12V digital 750 mA ou 800 mA mais pas plus !

bonsoir david,

oui effectivement je pense aussi u20 grillé... faut que je prenne le temps de le désouder et mettre sur support.

le kit caoutchoucs vient bien de chez toi et les bobines sont bien les bonnes...

si t'as d'autres idées ??? les batteurs sont vraiment trop vifs . c'est bizarre

merci pour ton aide en tout cas
 
As tu vérifié la tension secteur ?
Que le transformateur soit adapté en conséquences
Car si avant un petit malin à mis en 200 V pour exemple, afin de palier au Reset etc ... tu aurais plus de 15 % de charge électrique
Cela ne serait pas bon du tout sur tout l'ensemble
SOit voir si tu es câblé pour le 230V actuel, donc ponts du connecteur pour le bloc transformateur, dans la caisse
Profite pour vérifier toutes les tensions, et donne nous les résultats
 
je n'ai pas encore eu le temps de verifier les cartes / tensions mais voici déjà la photo du connecteur .
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as du louper l'insertion de ta photo
Car je ne vois rien ;) et j'ai fouiller pour chercher ta PJ et il n'y avait rien :p
 
effectivement pas grave : il était branché en 209v donc en 230v tout va bien pour les flippers :)

par contre : j'ai donc remplacé le 74hc 374 et le uln 2803A. je redémarre : zero erreurs au démarrage mais certains switch ne marchent pas, un bumper non plus et il me dit manque de bille. En fait le LM339N a cramé, bizarre bizarre, je le remplace, cherche si qqchose touche qqpart... rien .... je peux lancer une partie, la joue, puis veut en refaire une autre : LM339N encore cramé... une idée ?
 
je précise que le bumper en haut à droite fonctionne correctement en mode test mais pas pendant le jeu.
 
Si tu crame des LM339 c'est que tu as un retour haute tension dans la matrice à contacts

Tu ferais bien de rechercher la cause et surtout ne plus brancher les cartes sinon tu risques des dégâts bien plus sévères

Regarde bien tous les contacts, que rien ne touche une bobine, du métal un autre fil pendant ..Une lampe flash etc ....
Tu n'as pas le choix là de faire ainsi
 
punaise j'ai pourtant cherché de partout ! bon je vais y retourner voir alors... des idées où regarder ?
 
Alors là non
Il faut vraiment vérifier tous les contacts, isolations entre eux, proche d'organes

Le plus courant est une bobine juste à coté ou alors un châssis en métal ....Une masse, une lampe
Trop vaste pour te cibler le souci mais clairement c'est cela, car sinon les LM339 ne grillent pas
 
bon je n'y arrive pas :-( j'ai tout revérifié une dizaine de fois aucun contact nulle part.
les switch qui ne marchent pas: 66 56 58 18 46 26 28 38 17
le bumper en haut à droite ne marche pas mais fonctionne en mode test, idem pour le slingshot à droite. marche en test bobine mais pas en l'actionnant.
sinon tout marche. c'est à devenir dingue ce truc.
j'ai aussi oublié de dire que le systeme de flipper a été modifié par qqn de façon à n'utiliser que de simple contacts. quand j'actionne le flipper de gauche ou de droite, cela modifie l'éclairage de la rampe en haut.
 
Le test bobine n'est pas le test contacts

Soit ici tu confirmes avec les tests là que ce sont bien et que les contacts en défaut
Par contre je trouve pas de logique avec les numéros
Possible les colonnes "6" et "8"

Liste précisément quels sont les numéros des contacts qui eux fonctionnent !
Donne les tous
QUe je trouve une logique à cette panne
 
bon des nouvelles de ce fichu creature : de retour de vacances, je me dis que je vais le rallumer et là miracle cela semble bien marcher. je fais une partie puis me dit faudrait que j'essaie ma matrice quand même et là il me dit massage en ligne 8 ( ou 6 ? je ne me rappelle plus ), je me dis tiens c'est bizarre. l'éteins , le redemarre et la paf : PLUS RIEN... OMG !!!! les LEd 19 et 21 restent fixes et y a plus rien. Il veut bien démarrer si je débranche les connecteurs j202 et J201... c'est incroyable non ??? que faire?
 
Sinon j'ai le contact d'un marabou africain qui d'après ce que l'on m'a dit est efficace pour chasser les fantomes...
 
Non non
C'est Ghostbusters III, faut appeler les filles :p
 
bon des nouvelles de ce fichu creature : de retour de vacances, je me dis que je vais le rallumer et là miracle cela semble bien marcher. je fais une partie puis me dit faudrait que j'essaie ma matrice quand même et là il me dit massage en ligne 8 ( ou 6 ? je ne me rappelle plus ), je me dis tiens c'est bizarre. l'éteins , le redemarre et la paf : PLUS RIEN... OMG !!!! les LEd 19 et 21 restent fixes et y a plus rien. Il veut bien démarrer si je débranche les connecteurs j202 et J201... c'est incroyable non ??? que faire?

Il serait bon que tu vérifies la connectique, entre cpu et driver
Puis les alimentations et connecteurs liés

Cela peut être la faute tout simplement
 
bon, j'ai inversé les cables du cftbl avec ceux de mon white water..; le cftbl redemarre et le white water aussi avec les cables du cftbl !!!
le cftbl a toujours les mêmes soucis : les mêmes contacts ne fonctionnent pas. je ne comprends pas :-(( là il est trop beau équipé en led et tout nettoyé mais je ne peux pas y jouer ...;
 
Tu dois avoir une coupure dans un fil alors ou un défaut de connecteur
Tu risques d'avoir deux jeux en panne alors ... A suivre la connectique

Tous les contacts ne fonctionnent plus ?
Un ou certains ou tous ?
Car si tous cela pourrait être si bien l'ULN comme le +12 digital absent
Vérifié si dans le cas de tous non lus, le +12V digital et le fusible lié
 
enfin un petit retour sur ce CFTBL... l'erreur provenait d'une fiche de contact qui avait des micro fissures ... problème réglé donc :)

Reste cette histoire de batteurs trop forts. Les bobines sont bien les bonnes, l'inclinaison est ok, TP6 donne 75v à vide et 52v quand j'actionne l'un des flippers...

Là le flipper est quasi injouable tellement cela envoie fort...

Merci pour votre aide :)
 
Retour
Haut Bas