Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Plusieurs bobines HS sur LW3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion COOKY77950
  • Date de début Date de début
C

COOKY77950

Non Membre
Salut, je viens de rentrer un autre LW3, en panne celui-ci, il sera remis a neuf comme le premier (caisse,plateau, etc...), et partira peut etre chez mon beauf ou sera échangé contre un autre flipper DOT, mais bon en attendant il faut d'abord le remettre en marche.

Voici le problème, plusieurs bobines ne fonctionnaient plus ainsi que les deux flips.RAHHHH

Dans un premier temps j'ai testé la carte qui gère les flips (solid state board) sur mon autre LW3, il s'est avéré qu'elle fonctionnait très bien, c'est déjà ça.Kontent

Donc le problème est ailleurs, soit sur la ppb ou sur la CPU.

Cette après midi, j'ai eu la visite de JFK qui c'est proposé pour jeter un œil sur mon flip noeil, ça tombe bien il connait bien les DATA EAST. sup.

Pour les bobines il y avait le VUK, le KICKBACK, le KNOKER, le BALL LAUNCH, elles ne s'activaient pas du tout, le TROUGH EJECT ne s'activait pas vraiment, il y avait l'impulsion mais la bobine ne montait pas.

Le fusible F5 sautait a chaque fois qu'on voulait lancer une partie, j'ai débranché le J7 sur la PPB et la le fusible ne grillait plus, donc c'était pas le pont de diode (BR1 sur PPB), d'après ce que j'ai pu lire sur le net, il y avait donc quelque chose en cour circuit sur le plateau.

Avec JFK on s'est dit que le cour circuit venait surement d'une des bobines qui ne fonctionnaient pas, JFK a eut l'idée débrancher les bobines et de les rebrancher une par une pour déterminer la quelle faisait sauter F5.

Il s'est avéré que lorsqu'on a rebranché celle du kickback, elle s'est actionnée sans même que le switch ne la déclenche et le fusible F5 a cramé de suite, donc on en déduit que c'est elle le probleme.

On a tout rebranché sauf le kickback, et la miracle, les flips, le Vuk, le Launch ball, le Knoker, tout fonctionne. yesss Kontent

Apres 4 ou 5 parties le TROUGH EJECT ne fonctionne plus, mais je vais changé connecteur CN11 car il a été touché par l'acide lors d'une précédente panne (toute les cartes avaient été refaites par un pro a cause des piles), mais le connecteur n'avait pas été changé.

On a pris la mesure (avec mon multimètre pourri) des TIP36 sur la PPB et des TIP122 sur la CPU, on a rien constaté d'anormal, par sécurité je vais changer Q2(PPB) et Q13(CPU) qui correspondent au kickback car normalement c'est eux qui morflent en premier, mais d'autres composant peuvent ils être atteints sans même que Q2 et Q13 soient touchés ?

Merci a JFK sup. qui m'a bien aidé, ça m'a permis de bien avancé dans ma recherche de panne.

Merci d'avance pour vos reponses

suffit que je parte pour que tu le mette en panne ! mdr mdr mdr .

si tu n a que le trogh eject cette foi qui déconne , a vérifier , la bobine , la diode , le connecteur ( je pense que c est lui vu la tronche ) et enfin comme sur le plan le tip 122 ( Q44 de memoire) .
le contact de fin de bille aussi mais lui marchait .

de toute façon ' y be back ' avec un multimètre digne de ce nom abu1

OUI cela arrive souvent que l'acide des piles soit sur les deux connecteurs du bas....

Bon, bizarrement après avoir changé sur la CPU Q13(tip122), Q7(4401), et le deux 7402, le problèmes persiste, j'ai testé la CPU sur mon autre LW3 et F5 grille toujours sur la PPB quand on lance une partie.

R29/R30 et R18 (pas les voitures de chez Renault), peuvent ils être en cause ?

Merci pour vos réponses.

Les deux 7402 ? C'est la partie Special Solenoid que tu as remplacé ?

Mince trompage de bouton il manque la fin du message.

Donc, je disais que j'avais testé ma cpu sur mon autre LW3 qui lui est fonctionnel, donc si F5 grille c'est qu'il y a encore un soucis sur la CPU même en ayant change Q13,Q7,7402;

Je voudrais juste que tu m'indiques les bobines en défaut d'après le manuel

Je vais vérifier un truc ;)

PRécise d'après le manuel la bobine
Je pense celle en bas à gauche, et je regarde. ;)

Sur le manuel c'est la numero 22, control line CPU CN 19-9, Power line PS CN3-6, drive transistor Q13, coil type 23-800 et effectivement elle est en bas a gauche sur le plateau sous l'aprom.

OUi bien ils l'appelent par deux noms... Kickback et LaserKick

Logique LOL

Soit Q3 (TIP36C) sur la ppboard ....Q13 (TIP122) sur la cpu (special solenoid), puis Q7 (2N4401), puis 7402 (PAS EN LS OU HCT , mais qu'un 7402, très important là) en position 12B

Si cela ne suffit pas le 7407 en 11C, et si cela ne marche pas encore ... Confie moi la cpu car là elle aura eu mal jusqu'au PIA ...

Salut, Q13 et Q7 changé, ainsi que le 7402 remplacé par PC74HC02P de marque Philips, et F5 flash toujours, Q3 aussi changé, pour le PIA j'en ai a disposition (EF6821P), mais lequel serait concerné ?

Retour
Haut Bas