Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Plusieurs élements ne fonctionnent pas sur Williams F14 Tomcat

Kikks

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je possède un williams F14 tomcat depuis une dizaine d'année (il fonctionnait très bien) et récemment j'ai décidé de le remettre en marche après quelques années de sommeil.
A ma grande surprise en le redémarrant un message "adjust failure" apparaît. Après avoir réussi à le mettre en "Free play", je lance une partie et la balle apparaît, jusque là tout va bien. Malheureusement a son lancement la balle se coince dans les poussoirs centraux (ou le latéral ) et ne se fait pas éjecter pout débuter la partie. En plus de ça, les 4 flips ne fonctionnent pas. Sur conseil nous avons changé la pile mais aucune amélioration.
Pouvez-vous m'aider ?
 
Bsr....as tu contrôler tes contacts ? Et est ce que quand ils sont fermés le test de continuité passe ( avec multimètre) ?
 
J'ai contrôlé les différents fusibles ainsi que les contacts et tout fonctionne...
Merci de ta réponse
 
Update : Finalement de nombreux points du flipper ne fonctionnent pas ou ne réagissent pas quand la balle les touches. Je ne sais pas si ces points sont liés au niveau électrique ou autres. J'ai testé électriquement ces points pendant le fonctionnement du flipper mais rien. Je mets une photo en pièce jointe avec les éléments qui ne fonctionne plus. Si quelqu'un pouvait m'apporter quelques éléments se serait super car je n'y connais pas grand-chose. Merci
20200428_144417.jpg
 
A ma grande surprise en le redémarrant un message "adjust failure" apparaît.

Oui souvent les piles ou le coupleur de piles
Rien de bien méchant

Pour tes fusibles, les as tu testés, et ce déposés, avec le test de continuité ou Ohm-mètre ??

Pour le reste, il me faudrait voir la carte cpu
Donc photos de celle ci
Ouvrir le fronton etc ....
 
J'ai testé tous les fusibles, normalement il fonctionne
Je t'envoie les photos de suite
Merci de ton aide


20200428_201613.jpg20200428_201607.jpg20200428_201558.jpg20200428_201553.jpg20200428_201543.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
LOL je vois pas à distance
Ce que je veux dire là j'ai besoin de photos proche, précises, nettes :)
 
Ah désolé , je renvoies la carte CPU en plusieurs photos
Le problème, c'est que la photo perd en qualité quand elle est transféré sur le site

20200429_201744.jpg20200429_201739.jpg20200429_201729.jpg20200429_201722.jpg20200429_201711.jpg20200429_201705.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A première vu la CPU est propre pas de trace d'oxydation, mais bon sa veut pas dire qu'elle fonctionne
 
Salut Kikks
si cela fait longtemps que ton F14 fait dodo on peut présumer que ta pile est légèrement fatigué, tu peux changer la pile, flip éteint.
Allume ton flip, puis va dans les menus du flipper, tu dois pouvoir acquitter le message , une petite sauvegarde se fera en sortant du menu et ça devrait le faire
Si on éteignant ton flip et si tu le rallumes avec le même message c'est que tu as un soucis côté mémoire
 
Salut Kikks
si cela fait longtemps que ton F14 fait dodo on peut présumer que ta pile est légèrement fatigué, tu peux changer la pile, flip éteint.
Allume ton flip, puis va dans les menus du flipper, tu dois pouvoir acquitter le message , une petite sauvegarde se fera en sortant du menu et ça devrait le faire
Si on éteignant ton flip et si tu le rallumes avec le même message c'est que tu as un soucis côté mémoire
Salut Marcus,

Nous avons vu sur d'autres forums que cela pouvait venir de la pile donc elle a été changé il a y 1 semaine et le message s'affiche toujours. En plus, il y a certains éléments du flippers qui ne fonctionne plus.

Merci pour l'info, au niveau de la mémoire c'est une pièce à changer ou autres choses à faire ?
 
Salut Marcus,

Nous avons vu sur d'autres forums que cela pouvait venir de la pile donc elle a été changé il a y 1 semaine et le message s'affiche toujours. En plus, il y a certains éléments du flippers qui ne fonctionne plus.

Merci pour l'info, au niveau de la mémoire c'est une pièce à changer ou autres choses à faire ?
Udpate : Grâce à ta technique le message ne s'affiche plus
Par contre les 4 flips, ainsi que d'autres éléments ne fonctionnent pas. Nous avons vérifier et l'électricité n'arrive pas à ses pièces. On n'arrive pas à savoir d'ou vient cette panne
 
bon c'est déjà une bonne nouvelle ;) plus de message, le changement de pile doit être accompagnée de la petite manip dans les menus sinon il ne se passera rien c'est pour cela que cela n'avait rien changé.
Par contre là pour tes autres pannes , il va falloir procéder par ordre, du coup tu arrives à lancer une partie mais rien ne se passe hormis l'affichage avec le 0 pts qui s'affiche ? pas de bille aucune réaction niveau plateau c'est ça ?
 
bon c'est déjà une bonne nouvelle ;) plus de message, le changement de pile doit être accompagnée de la petite manip dans les menus sinon il ne se passera rien c'est pour cela que cela n'avait rien changé.
Par contre là pour tes autres pannes , il va falloir procéder par ordre, du coup tu arrives à lancer une partie mais rien ne se passe hormis l'affichage avec le 0 pts qui s'affiche ? pas de bille aucune réaction niveau plateau c'est ça ?
Alors, la partie se lance très bien, la bille arrive, nous pouvons l'éjecter pour débuter la partie mais lorsqu'elle arrive dans la cage centrale (ou de droite) elle ne se fait pas éjecter pour débuter la partie. Elle reste coincé, les points sont comptabilisé et la 2eme bille est prête à être lancé etc. Tout le reste du flipper fonctionne, affichage, lumière, bumper sauf les 4 flips et toutes les éléments qui servent à capture ou éjecter la balle sur le plateau. Il me semble que j'ai mis une photo avec les éléments défectueux dans la conv un peu plus haut
Je te remercie de ton aide
 
Il faut faire une liste précise des éléments qui ne marchent pas

A mon avis c'est tout ce qui est en lien avec du Special Solenoid

Fait nous la liste précise à l'aide du manuel en page 46

1588343928884.png
 
Il faut faire une liste précise des éléments qui ne marchent pas

A mon avis c'est tout ce qui est en lien avec du Special Solenoid

Fait nous la liste précise à l'aide du manuel en page 46

Voir la pièce jointe 26135
Alors pour la liste des éléments nous avons :
Page 45 : Playfield Parts
- Flipper assembly (item 2;14;38;47)
- Rescue Kickback (item 3)

Page 46 : Solenoids/Flashers
- Line of death kickback (item 12)
- Ball poper assembly (item 03A)
- Center left eject (item 10)
- Center right eject (item 05A)
- Right eject (item 07A)
 
Tous ceux là ne marchent pas ?
Je ne vois pas de logique si ce n'est qu'un fusible lié au +50V des bobines là

1588348856866.png
 
Je l'ai mis au dessus :p

Allé je file
 
Retour
Haut Bas