Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pink panther problème sur les 4 bumpers

chris73

Membres
Membre FF
Bonsoir! une panne en chasse une autre!

aprés avoir réglé un probleme de pont de diode ayant engendré de la casse sur la CPU, mevoila avec un probleme de bumpers.

Je pense que ce soucis ne date pas d'hier car j'avais plus ou moins ce symptome il y a quelques mois (voir sujet d'avril ou juin je sais plus). mais là ca c'est aggravé, est ce en lien avec ma panne récente? je ne sais pas.

Voila ce que je sais :

Lors de la mise sous tension : fusible solenoides général claque.

Je me dis alors, une bobine doit poser probleme, il faut les isoler.

JE commence par le plus simple : deconnecter les 4 prises des cartes pop bumpers.

Là le flipper fonctionne tres bien, (sans les bumpers evidemment). je me dis donc c'est un des 4 bumpers qui plante.

Je rebranche les bumpers les uns apres les autres. je commence par celui du bas (bottom bumper) qui fonctionne tres tres bien.. OK

J'en branche un autre right bumper, pas de claque de fusible, mais le bumper ne réagit pas. soit, tant qu'il me fait pas claquer le fusible....

Je branche le bumper du centre, il fonctionne.... super me dis je...

Puis je branche le bumper de gauche (left bumper).... qui ne réagit pas.

ET là! le bumper du centre qui commence a crepiter, je me rend compte qu'il est en fait resté en tension.... oui, il a cramé, avec la fumée et tout et tout... alors qu'il fonctionnait bien jusque là.

Bien me disje... celui là est out mais les autres...

Je redébranche les 4 et je recommence un a un en repartant du bas. et là je me rend compte que tous les fusibles des 4 bumpers sont fondus. (mais pas le fusible général des solenoides qui eux fonctionnent tres bien)

Je change le fusible du bumper d'en bas, je remet en tension et ca marche pas, le fusible reclaque.

Je fais le test pour les autres (sauf le cramé) et pareil il claque de suite sansn gener le fusible general des solenoides.

C'est long mais je donne tous les elements comme ca ce sera peut etre plus simple pour mes sauveurs.

Donc toutes ces manips se sont faites bien sur hors tension.
les fusibles préconisés sont des slo blo de 2.5 A (ce que j'ai mis) là ou la bobine a claqué il y avait un 4A (ca doit expliquer le cramage)

les bobines sont celles adaptées selon le manuel j'avais déjà vérifié ça a l’époque de mes premiers soucis.

A part ca sans bumpers le flip fonctionne très bien.

Questions:
*qu'estce qui peut être commun aux 4 bumpers?

*un problème sur une carte pop bumper peut il avoir des conséquences sur les 3 autres cartes pop bumpers (en gros est-ce que je peux me retrouver avec 4 cartes grillées?)

* dernière question qui n'en est pas une : AU SECOURS JE SAIS PLUS QUOI FAIRE! futfut

Merci pour votre aide! PS j'ai vu un poste presque identique sur un bumper gottlieb dans une discussion récente mais je pense pas que mon soucis soit le même car moi pas de démontage de branchement a l'envers ou autre car j'ai rien touché! si si!! je le jure! joiiinnn

Déjà faudra dépanner les cartes POP

Puis vérifier tes 4 bobines

Je vois bien un truc là
Vois bien la connectique des cartes pop (la partie femelle)
Regarde bien si les masses arrivent bien !!!
Super important

tu penses que les 4 cartes pop sont grillées?

vérifier les bobines, a quel niveau? référence, ou "controle technique"?

comment je peux contrôler que les masses arrivent bien (je sais que c'est les fils verts, c'est deja ca! MDR)

Cela ne peut pas etre du à un probleme sur carte (cpu ou driver?)

Non non
Les cartes pop sont autonomes
La cpu et driver n'ont rien à voir

Soit il faut simplement que tu vérifies si les masses soient bonnes, test de continuité (flipper éteint)
La présence du +5V pour chaque carte pop

Et si cela est bon, pas de bobine hors normes (niveau résistances, voir l'article que j'ai écrit) alors ce sera les cartes pop en défaut

ouh la David!

au secours!

j'ai testé la continuité des masses (j'ai mis le testeur en mode diode et j'ai mis une broche sur le vert de la prise de la carte pop, et l'autre là ou se rejoignent tous les fils verts au fond de la caisse pres du transfo)

Je sais pas si c'est la bonne manip, mais bon j'ai de la continuité sur les arrivées des fils verts de mes 4 cartes pop.

(d'ailleurs le diagrame me semble présenter une erreur car ils annoncent le GND (donc le vert) sur la broche n°6 et le +5v sur la broche n°5, OR en réalité sur la prise ces 2 fils sont inversés. et ce sur les 4 cartes pop. ce montage est d'origine je ne l'ai pas modifié)... si tu as un systeme 80 sous la mains, et que tu peux me confirmer que le diagramme est faux...

MAIS le plus grave arrive :

J'ai mis 1 fusible sur le circuit du bumper d'en bas (bottom popobumper), en prenant soin de ne pas brancher la prise dans la carte pop. J'ai cherché à mesurer mon +5v, et là tout le mal du monde a mesurer quelque chose, mon mulimetre ne me fixe aucune valeur, et fini par 0. PAR CONTRE quand je passe en AC : j'ai 81.7V en mettant le noir du multimetre sur le GND et le rouge sur ce qui est censé etre mon +5v.

Du coup j'ai essayé de mesurer la tension entre la borne du fusible (qui est censé transporter ce +5v non?) et le rateau de tous les GND en fond de caisse et là meme valeur ou presque!!!! 81.9V

Est ce encore un pont de diode?
Y a t il un lien avec le pont de diode 12V qui avait laché? (panne juste précédente)

Là je ne vois pas quoi regarder... j'ai vu qu'il y a 2 pont de diodes pour les solenoides (non controled et controled)

donc voila, je le redis : AU SECOURS! mdr

Ah une petite précision, les autres solenoides sur le plateau fonctionnent correctement a savoir les batteurs, les 2 kicking rubber, et les 3 ejecteurs (balle captive droite, gauche et Xtra ball).

cela me semblait important a dire! non? si? mdr

Les bumpers sont autonomes
Soit indépendant des cartes du fronton

Ton soucis est surement le suivant

Fil coupé pour le +5V et cela provient du connecteur de la cpu A1J6, broche 9 et 18

C'est de là où le +5 V et la masse accessoires, soit bumper ou carte clignotantes, sont alimentés ..

Bonne recherche

hello!

bon disons le tout de suite : je suis un ane! si! si!

je cherchais la masse et le +5V sur les broches 1 et 2 au lieu de 5 et 6.(ce qui explique l'inversion que je constatais dans mon précédent message)

J'ai testé en sortie de CPU sur ce que tu m'a dit : A1J6 9 et 18 et c'est ok

Donc le +5v ok , les masses Ok... comment se fait t il que j'ai un pb sur les 4 bumpers? , cela ne peut il pas venir de l'alimentation des bobines elles memes?

Ou alors.... lorsque le pont de diode en 12v a claqué, puis-je avoir eut de l'alternatif jusque dans les 4 cartes pop en direct? qui aurait claqué les 4 cartes? c'est possible ca?

Puis j'ai testé sur les bonnes broches de chaque carte, et j'ai bien 5.05V (ce qui sort de la cpu).

Un fil coupé alors sur l'arrivée du 24 V sur les bump ....
Pas facile à t'en dire plus là

et tu penses que le pont de diode qui a claqué et endommagé la cpu, peut avoir endommagé les cartes pop? ou ce n'est pas possible à ton avis?

Bien j'ai du nouveau.

J'ai testé la tension aux ponts de diodes, j'ai bien 24vdc pour l'un et 35vdc pour l'autre comme écrit dans le manuel.

Du coup, j'ai tenté de rebrancher un par un mes bumpers.

J'ai commencé par branché la carte pop, puis une fois démarré, j'ai enfiché le fusible correspondant à la bobine.

Résultat j'ai remis en route 3 bumpers (celui du bas tout seul, puis des 3 au milieu celui de gauche et de droite).

Ils fonctionnent apparemment très bien.

Je n'ai évidemment pas remis en route celui du milieu qui, je le rappelle, a fumé. et dont la bobine est morte.

Donc je n'y comprends rien, les fusibles tiennent de nouveau...

**Est ce que e 4eme bumper en défaut a pu jouer sur les fusibles des 3 autres?

**Et puis je reste avec mon 4eme Bumper, est ce la carte en défaut qui a fait cramer la bobine, ou est ce la bobine en défaut qui s'est cramée toute seule?

JE rappelle qu'avant de brûler la bobine est restée en tension (je l'avais pas vu, sinon j'aurais coupé avant le cramage).

Du coup j'ai démonté la bobine qui est bel et bien fondue. ET la carte (le 74121 a les pattes bleutées...)
J'ose pas brancher cette carte à la place d'une autre pour voir si elle est en défaut...

**penses tu que je puisse le faire?

**Que me conseilles tu? changer le 74121, 7416, 2N6057? ou les trois?

Autre info importante peut etre : le condensateur C4 sur le diagramme (a coté de 2N6057) est tres mal soudé les pattes bougent! tres mauvais contact voir meme pas contact!

Je commence a rédiger une liste de fournitures, car déjà j'ai une bobine HS.

Voila toutes les nouvelles! on tiens le bon bout!! sup.

Bonne soirée!

Montre voir l'état de la carte pop en photo
Possible qu'elle soit totalement en CC

OUi tu peux remplacer les composants là, mais faut voir l'aspect de ta carte si cela vaut la peine
Sur RP t'en as des refaites ou tu as ma nouvelle version

Montre déjà en photos son état

Voila, j'ai pris la star en photo sous toutes les coutures!!

tu pourras voir le condo qui est dessoudé, les pattes du TTL qui sont un peu bleutées.

Le condo peut il etre responsable de dégats sur la bobine?

Vue du dessous :

P1000042.JPG

Les "soudures" du condensateur "c'est étonnant que cela n'ai rien fait jusque là...:

P1000047-1.JPG

Un autre angle de vue...

P1000048.JPG

Vue du dessus :

P1000050.JPG

Et enfin les TTL dont un avec les pattes un peu bleutées...

P1000052.JPG

Carte récupérable? gné

ouaouuu pas jolie jolie le dessous de la carte les soudures sont à refaires.
Sinon je te conseillerai de reprendre l'ensemble de tes soudures.

LE condensateur de 47 µF sert uniquement de filtrage du +5V
Aucun rapport mais il sera bon de le ressouder

Pour le reste je ne vois rien d'anormal ainsi
Change la TTL (cela coute rien) et le transistor
Attention le 6057 à ses broches de pliées, avant de l'extraire il faudra les mettre bien droite
Coupe les IC et dessoude après sinon les pistes se décolleront

C'est quoi les IC? tu me dis de les coupers, ce sont les pattes?

Ok je vais faire tout ca, je vais te commander tout ce dont j'ai besoin. Et j'espere que les délais de livraison seront corrects (du genre livré avant même d'avoir commandé!!) mdr mdr

Là tu rêves arfff

Je ne suis pas la poste abu1 abu1

Bon soit
Oui tu les coupes, vu le prix t'emmerdes pas
Prends des support tulipes par contre (même si les doubles lyres que je vends sont de très bonne qualité) pour bien verrouiller le composant en place

ok c'est parti, je constitue ma liste.

J'ouvre une autre discussion car j'ai un petit soucis de lumiere sur le Bone, rien de grave, mais je suis perfectioniste!

A tout de suite là bas! foulecamp

Hello,

Bien j'ai tout recu je me suis mis à remonter ma bobine sur mon bumper, sauf que j'ai pas vu que le fourreau était vendu à part de la bobine... du coup je suis bloqué... j'ai les boules (sans jeu de mot)... je vais essayer d'en dégoter un pars là. C'est dommage.

@+

Retour
Haut Bas