Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Pinbot - le soleil ne s'allume plus

Now-I6U

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation j'ai un Pinbot dans mes combles et je l'ai remis en route très récemment après une hibernation de près de 7 ou 8 ans. Globalement la machine a bien répondu mais il y a quand même deux problèmes électroniques qui se sont manifesté : l'affichage incomplet et le soleil qui ne s'allume pas.
Comme vous le savez sûrement celui ci est au centre d'une spirale formée par les planètes du système solaire.
Quand le flip est en mode présentation, l'ensemble s'allume comme un sapin de noël et tout le reste flashouille de tout les côtés mais là, "the Sun" refuse catégoriquement de s'allumer.
J'ai d'abord pensé que "la" lampe était grillée. En fait de lampe il y en a quatre et aucune ne fonctionne. Au premier abord tous les filaments semblent intacts. Et de toute façon elles sont montées en 2 X 2 parallèles.
Donc si certaines ne fonctionnent pas ça n' empècherait pas les autre de s'allumer.
j'ai donc pensé à un fusible ou au relais qui permet à ces quatre lampes de flasher selon une fréquence croissante.
j'espère que ce n'est pas plus grave (genre un soucis dans l'Eprom qui commande tout ça).
Voila parmis d'autres problèmes c'est mon premier objectif, rallumer le soleil, mais pour ça j'ai besoin de vos lumières toofoo

Merci
 
C'est pas compliqué, tu n'as pas fait les autres planètes avant :)

Alors si tu veux des lumières, passe par Neptune et aussi Uranus avant :p

Bon en mode de test, tu as quoi comme résultats ?
Juste celle là en panne
Dit nous en plus après avoir lancé le tests lampes, (si le jeu en Anglais --> Lamp All)
 
Bon en mode de test, tu as quoi comme résultats ?
Juste celle là en panne
Dit nous en plus après avoir lancé le tests lampes, (si le jeu en Anglais --> Lamp All)

Là le soleil est le seul à poser problème, toutes les autres planètes s'allument (je revérifierais ce soir mais je crois que oui). Pour un test lampes, va falloir que je m'y remette car je ne sais pas d'où on peut le lancer (probablement dans le fronton). je vais potasser un peu tous les articles. Il y a tellement de trucs passionnants ici qu'on ne sait pas par où commencer :eek: marto
Et il faut aussi que je présente mon Pinbot dans la section adéquate. Je mettrais des photos ce soir.
Pour le test j'essaierais ce soir.
 
Alors l'est fait ce test ..... Hin tu traines :p
 
Ben non c'est vrai j'ai trainé mais l'afficheur en bas à droite est dead et sur les autres le segment en bas à gauche manque. Difficile d'interpréter les résultats. A moins que je puisse voir sur le plateau directement une séquence d'allumage ?

Je vais quand même essayer en soirée mais à priori pour moi c'est plié, y a un circuit qui n'envoie pas le jus aux ampoules.

Depuis que tu m'as dit que ça pouvait être un Stargame, je suis en pleine dépression moins1 moins1 ;)

Je vais me soigner sur le flip.

J'espère pouvoir vous présenter mon Cactus Jack ce week-end.
 
Alors l'est fait ce test ..... Hin tu traines :p

J'ai fait le test et les lampes fonctionnent, sauf le soleil. Pareil pour les yeux du bot, dont une est même absente.

Ce test m'a pris un temps fou, avec le nombre de paramètres, leurs sous catégories et en plus j'ai pas encore bien saisi comment les modifier sans se planter.

J'ai quand même réussi à modifier volonairement la planète d'activation du spécial, par contre j'ai d'abord mis sans le vouloir 1 bille par partie rool Puis en modifiant pour revenir à 3, j'en ai mis 8 ou 9 :eek:.

Je suis donc revenu aux "factory settings" et c'était réglé.

Donc le soleil ne s'allume pas.
 
Donc le soleil ne s'allume pas.
Si je ne me trompe pas, il me semble que les lampes du soleil sur le pinbot sont des lamps Flash. Sur les Williams system 11A ces lampes sont normalement connectées à une "flasher resistor board" sous le playfield avec des grosses résistances cémentées 330 ohms/10W et 5 ohms/10W. Il est fréquent que celles-ci claquent ou se dessoudent avec le temps. Un simple test avec un multimètre flipper éteint aux bornes de chacune de ses grosses résistances devrait te permettre de savoir si une ou plusieurs sont HS. J'avais eu un problème similaire avec mon ancien F14 Tomcat il y a quelques années où certains des flashers ne s'allumaient même en remplaçant les ampoules. Au final j'avais 3 ou 4 de ces grosses résistances qui avaient claqué. Une fois changées c'était reparti comme au premier jour :=). Tu as peut-être le même problème...qui sait ?
 
Très bonne piste en effet les résistances, merci :). Et je crois qu'il y a ce genre de petite carte sous le plateau avec des longues résistance cémentées. Je n'y connais pas grand chose en électronique et je ne suis pas équipé d'un testeur. C'est vrai que ça flash méchamment à certains moments, pour le grand plaisir du spectateur, mais je me disais qu'il faut avoir un circuit costaud en amont pour permettre ce genre de fréquence. En tout cas les 4 lampes sont intacts.
;)
 
Si je ne me trompe pas, il me semble que les lampes du soleil sur le pinbot sont des lamps Flash.
Sur les Williams system 11A ces lampes sont normalement connectées à une "flasher resistor board" sous le playfield avec des grosses résistances cémentées 330 ohms/10W et 5 ohms/10W.
Il est fréquent que celles-ci claquent ou se dessoudent avec le temps.

Regarde ce que je viens de trouver grâce à ton aide, attention ça pique les yeux :lol: :lol:

Il manque une résistance de 300 ohms et l'autre est dessoudée. Au centre le bricolage est peut être mort depuis le temps.

On voit bien l'inscription "Lamp" en haut à gauche, il y a donc toutes les chances que ce soit ça. Les lampes du soleil ont chacune deux filaments (Lampes flash ?)

20200222_141816.jpg


C'est une carte où les composants sont soudés sur les deux surfaces et en dessous le cuivre est en train de cloquer.

20200222_142525.jpg


Il existe 3 autres cartes similaires apparemment en bon état :

20200222_141948.jpg




20200222_142011.jpg

20200222_142024.jpg


Y a plus qu'à remplacer tout ça et voir ce que ça donne.

m_ci
 
Ouh là là, je pense qu'il n'y a pas à chercher plus loin et ton problème vient de là. C'est du grand classique et un défaut connu des system 11A, les résistances de ces cartes de commande flash sous le playfield chauffent à mort et avec le temps et les vibrations, elles finissent soit par claquer, soit par se dessouder et tomber au fond de la caisse du flip. Donc là tu n'a plus qu'à racheter 2 résistances cémentées de 330 ohms et 2 résistances de 5 ohms en 10W pour les ressouder proprement sur ta carte et les flashers ton soleil refonctionneront.
Pour ce qui est des cloques, ce n'est pas vraiment le cuivre qui cloque mais plutôt le vernis de protection qui se trouve au dessus. Cela fait çà sur quasiment tous les circuits electroniques de plus de 20 ou 30 ans. Ce n'est pas grave du tout et n'empêche pas le bon fonctionnement donc pas d'affolement :).
 
Oh les Flashs Soleil
Mais pourquoi j'ai pas songé aux Flashs là ...

Soit ici ce sont des RP89 pour les ampoules

Pour les résistances, sur mon site pro, elles sont disponibles (Restorpinball)

300 Ohm et 4.7 Ohm sont les valeurs normalisée
En 10W les deux
Et cela bougera plus
Oui grand classique les résistances là
 
Ouh là là, je pense qu'il n'y a pas à chercher plus loin et ton problème vient de là. C'est du grand classique et un défaut connu des system 11A, les résistances de ces cartes de commande flash sous le playfield chauffent à mort et avec le temps et les vibrations, elles finissent soit par claquer, soit par se dessouder et tomber au fond de la caisse du flip.

Merci pour tes explications ;)
 
Pour les résistances, sur mon site pro, elles sont disponibles (Restorpinball)

300 Ohm et 4.7 Ohm sont les valeurs normalisée
En 10W les deux
Et cela bougera plus

Je commanderais tout ça probablement demain (batteurs, caoutchoucs, résistances, lampes, post....). Ca avancera un peu. Au fait, tu me conseille quoi comme post entre le couloir du lock à gauche (25 K / 50 K / 75 K / extra ball) et la tête ? Je voudrais remplacer l'existant par un gros caoutchouc jaune. Et des afficheurs pour ce modèle, tu as ?
 
Moi je conseille que de respecter ce à l'origine ...
Clairement cela tape dans le coin et entre les yeux du robot

A gauche mini post métal, avec écrous
Tu mettras bien la rondelle entre le mini post et le plateau
Elle est importante, pour éviter les déformations justement
Une rondelle qui se dit de type carrossier, soit épaisse, pas la rondelle type feuille de papier toute fine

Non les tubes je n'en commande plus car très cher
Cela te sera moins cher à Del, si tu en a deux qui sont HS et vu ce que tu dis .... tu en as bientôt plus
 
Ouh là là, je pense qu'il n'y a pas à chercher plus loin et ton problème vient de là. C'est du grand classique et un défaut connu des system 11A, les résistances de ces cartes de commande flash sous le playfield chauffent à mort et avec le temps et les vibrations, elles finissent soit par claquer, soit par se dessouder et tomber au fond de la caisse du flip. Donc là tu n'a plus qu'à racheter 2 résistances cémentées de 330 ohms et 2 résistances de 5 ohms en 10W pour les ressouder proprement sur ta carte et les flashers ton soleil refonctionneront.

Par contre Thierry non elles ne chauffent pas à mort :p

Elles chauffent OUI ce qui est normal car cela génère un courant pour faire rougir un peu le filament de toutes les lampes
Quant elles cassent c'est surtout la conception d'avant qui était mauvaise des résistances US, cela se brisait au bout net, et touchaient sans doute autre chose
Du coup une se mettait là éventuellement là, à bouillir :p
 
Par contre Thierry non elles ne chauffent pas à mort :p

Elles chauffent OUI ce qui est normal car cela génère un courant pour faire rougir un peu le filament de toutes les lampes
Quant elles cassent c'est surtout la conception d'avant qui était mauvaise des résistances US, cela se brisait au bout net, et touchaient sans doute autre chose
Du coup une se mettait là éventuellement là, à bouillir :p
Merci pour ces précisions David :)
 
A gauche mini post métal, avec écrous
Tu mettras bien la rondelle entre le mini post et le plateau
Elle est importante, pour éviter les déformations justement

Non les tubes je n'en commande plus car très cher
Cela te sera moins cher à Del, si tu en a deux qui sont HS et vu ce que tu dis .... tu en as bientôt plus

Salut,

Ok je vais conserver l'existant (mini post).
J'ai trouvé sur le net 4 afficheurs DEL + 2 afficheurs crédits / roulette DEL + carte qui gère tout ça pour 200 €. Ca m'a l'air correct.
 
Mets bien une bonne rondelle
Pas un mini post à bois, mais métal avec filetage et écrou, c'est bien ce que tu as ?
 
Retour
Haut Bas