Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

PINBALL MAGIC CAPCOM..Remise en route...ou pas.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Olm
  • Date de début Date de début

Olm

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, j'ai un PM bien fatigué sur le plan électronique et mécanique.
La caisse est plutôt jolie, il y a au moins ça ...:lol:.

Je vais essayé de vous exposer les faits clairement et n'hésiter pas à me reprendre car je vais surement en écrire des grosses ...débil.
Déjà la doc ce trouve sur ipdb, p154-156 pour la power supply, ce que je vais vous décrire maintenant.

Si j'ai bien compris, le but du jeu est d'avoir les 14 leds d'allumées pour avoir les diverses tensions nécessaires ?
Au 1er allumage => il y en a ... 7 ! ( 50% pas mal ) mais j'avais allumés avec tout les connecteurs branchés, grave erreur, au bout de 20 secondes => une de moins donc reste 6 rarale.
Je vous passe les détails ( dessoude pont diode, ressoude, condo mal en point, continuité absente ... )
En clair la précipitation du novice ! bon ça c'est fait ... passons vraiment à la lecture du schéma de la power et c'est une première pour moi, alors j'essaye de comprendre. Je suis les fils de la carte et m'aide avec les schémas ( y'en n'a pas de partout sur cette power, je trouve assez simple à la lecture même si je comprends pas tout ).
Après quelques heur... jours marrto j'ai toutes les leds des pont de diode allumés BR1,BR2,BR3,BR4,BR5 et BR6.
Mais, parce qu'il y a toujours un mais j'ai toujours led9,10,11,12,13 éteintes Et je remarque un manque de continuité entre R9 et R22, j'aime pas trop ça mais je mets un fils coté soudure car ça passe sous les gros condos au centre et pas envie de tout dessouder.
Plutôt une bonne idée ( enfin je crois ... ) car je récupère led9,11et13.
Donc bilan pour le moment, il manque sur la carte led 10 et led 12, mais j'ai rallumée la carte, cette fois uniquement avec les 2 arrivées de courant AC et quand je teste J16 et J17 j'ai 71V sur TOUTES les pins où ils doit y avoir 50V mais la différence est normale je crois car pas en charge par contre je ne comprends pas pourquoi sur toutes les pins, d'après le schéma et comme des leds sont éteintes je ne devrais pas avoir de tension sur certaines pins ? non ?
Voilà déjà où j'en suis et voici des photos de la carte.
PS= Le coté "côtelette oublié sur un BBQ" c'est pas moi ! je suis assez grand pour assumer mes conneries mais celle des autres :lol:.
IMAG0425web.jpg

IMAG0463web.jpg

Merci.
@+Olm.

Je précise que sur la 1ère photo les emplacements vides des fusibles sont ceux trouvés avec des valeurs supérieur à la doc, genre le jeux des 7 familles ... gné.

@+Olm.

Bonjour à tous,

Bon je continue, je ne suis pas sur de la power mais comme j'ai a priori les tensions je rebranche les connecteurs ...
Et là en branchant J6 - flip éteint bien sur- qui si j'ai bien compris alimente la petite carte "display power" pour fabriquer les tensions nécessaire au dot, une étincelle se produit vers cette carte, pas sur de l'endroit exacte et le dot à affiché un quart de seconde 2,3 points ? pas glop ...
Je rebranche tout les connecteurs, j'allume =
Le flip gauche se leve et 1 seconde après F13 crâme , j' éteins immédiatement enlève tous les connecteurs sauf les alim.AC, remet un fusible rallume et la power à toujours toutes les leds sauf led10 et led12.

Je regarde les 2 bobines de batteurs = la droite dans un état ....noeil et la gauche, qui a été changé n'ai pas été soudé ooOOOoo, juste les fils enroulés autour des pattes; peut être la cause du F13 crâmé ?

J'ai reçu aujourd'hui 2 bobines neuves+fourreaux+plongeurs m'en vais les changer mais du coup j'ai peur de rallumer, si c'est pour faire fondre le matos neufs de chez Restorpinball, c'est pas la peine ... d'ailleurs merci à david pour le petit cadeau ;) c'est bien cool okidoki, je devrais aussi refaire les switchs des boutons de batteur.
Pfff, j'ai peur d'avoir tué le dot ou la cpu ou le son, j'aimerais rallumer mais juste avec la cpu et le son pour voir si au moins le flip s'allume avec le dot et le son ? mais je ne sais ce qu'il faut juste rebrancher ?
Je joint 2 tofs ( pas terrible) de la bobine de droite
Merci de vos conseils,
@+Olm.
IMAG0472web.jpg

IMAG0473web.jpg

Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire si je peux tester un Mofset 20N10L en place et comment avec un multimètre ?
Dans l'article de david 'testons diode,transistor', il est bien précisé que "c'est une vilaine bête", mais comment je peux savoir si il est hs ou pas ?

Merci de vos réponses,

@+Olm.

Bah déjà tu peux vérifier si t'as un court circuit ou pas entre les papattes. Si c'est le cas, bon, bah cuitos le bestiaux :p

Bonsoir Couin,
merci de me répondre, donc si j'ai bien compris, sans le dessouder avec multimètre position "biiiip" je teste les pattes dans toutes les config possible et si ça sonne c'est cuit ?

Merci.
@+Olm.

Tu ne peux pas le tester
Car c'est un transistor qui marche en tension et non courant (courant d'entrée NUL)

Soit seul test possible, vérifier si en DS tu n'as pas un court circuit
Pour les fils des bobines, le fait d'avoir mis un serre câbles évite sans doute l'erreur de sens ( + et - de la diode)

Pour le transistor s'il est en défaut oui le fusible sautera à coup sur

Pour ta carte HT tu sais me montrer où tu as eu un arc électrique

Tu n'aurais pas inversé deux connecteurs par hasard ?

Bonjour à tous et bonjour David ikoo

Merci de ta réponse.

Alors, pour le transistor j'attends ma livraison RP pour le changer. Si je trouve une diode HS, d'origine c'est des 1N4004, il est mieux de mettre des 1N4007 ou rester sur des 4004 ? je parle au niveau carte driver car je crois que sur les bobines c'est mieux 1N4007 ?

Sinon j'ai rallumé mais avec le switch OFF au niveau de la porte ( coupe alimentation des bobines ) et comme on peut voir sur la photo ( désolé pour la photo, petit papa noel est passé mais pas avec un APN de qualité ...) = dot OK,lumière OK et son OK ! ouf pas de dégats ... toufou
IMAG0495web.jpg

Concernant l'arc électrique sur la power display, bin non j'ai pas vu exactement l'endroit et je ne me suis pas trompé en rebranchant le connecteur, c'était vers cette petite carte ... quand j'ai branché le connecteur venant de celle ci sur la power supply ?

Encore merci,

@+Olm.

Re,

Juste un truc, tu dis "Soit seul test possible, vérifier si en DS tu n'as pas un court circuit"

En DS ... ? j'ai une ford Focus, ça joue ou bien ? mdr produit
C'est quoi DS ?

@+Olm.

Oui désolé

Un mosfet à trois broches

G D et S

Gate, Drain, Source !
Soit j'oublie des fois que nous avons pas les mêmes connaissances

Tu as bien fait de le signaler cela semblait Citrouille à 4 roues DS MDRMDR

Soit la diode 1N4007 remplace toute les autres de 4001 à 4006
Elle à une tension de service haute (1000 V)

Voilou

Merci, c'est surtout que DS c'est vaste en faite, j'étais parti sur Dip Switch ... bin oui il y a ça aussi ...

Merci.

@+Olm.

Bonjour à tous,

Je continue dans les découvertes relous...

Voici des photos des slingshots, d'abord le droit, bon il a l'air correct
IMAG0533web.jpg

Puis le gauche ... Ah, là il manque au moins un truc ...
IMAG0529web.jpg

Donc j'ai trouvé des ensembles slingshot neufs et dessus il y a une résistance ?
IMAG0535web.jpg

Quelqu'un pourrait m'en dire plus ? pourquoi une résistance sur le neuf et pas sur l'ancien ?

Merci.
@+Olm.

Là je ne sais pas, aucune idée

Ah, bah là :
"On est pas sorti du sable !"

Personne n'a de pinball magic ? pour faire une photo des slingshot ? gné
J'ai reçu les 20N10L, je vais m'occuper avec ça déjà.

@+Olm.

si, moi ;)

je dois justement remplacer un bracket cassé, je te dis ça quand j'ouvre la bête

RAAAaah, un sauveur merci Mr RipleYYY okidoki

Ok, j'attends les tofs ! si tu peux me confirmer également que la power, en fonctionnement à toutes les leds (14 !) allumées, je te serais redevables picollo

Merci à toi et à bientôt,

Olm.

(c'est chiant tes 2 topics - lol) :)

je reviens ici :

oui affi, sur la power, les 14 (6+1+7) leds allumées

et pour le support slingshot, j'ai récupéré un VIEUX, donc faut voir pq les nouveaux ont cette résistance !?
pas besoin de tof, c'est les mêmes que les vieux tiens

Merci RipleYYY, pour la résistance sur le sling... j'ai rien trouvé sur le net ( p't ête pas bien cherché aussi ).

Donc je me relance dans la réparation. Comme vu + haut, à l'allumage, avec switch ON de la porte pour alim. des bobines => le batteur gauche se lève et 1 seconde après F13 crâme. C'est bien le fusible des batteurs, j'ai compris grâce au site ( enfin, je me le souhaite... ) qu'en général un transistor gère le fonctionnement d'une bobine ( j'ai bon ou pas ?).
Pour ce cas c'est un MOFSET 20N10L,S9 est le batteur de gauche et S10 celui de droite.
Voici la carte driver capcom TADAAA
IMAG0553web.jpg

Et coté soudure
IMAG0556web.jpg

Un petit zoom sur la partie qui nous intéresse
IMAG0557web.jpg

Ah ? quelqu'un est déjà venu voir par ici ...
Et évidemment S9 c'est la soudure déjà refaite en haut à gauche et S10 juste en dessous.
Ce qui donne, coté composant S9
IMAG0562web.jpg

Et S10
IMAG0560web.jpg

Oui S10 a été ressoudé sur les pattes de l'ancien composant. Au début, j'avais bien rigolé, et puis je teste S9, je le trouve à la ramasse par rapport aux autres présents et aussi par rapport aux neufs reçus de RP.
Je décide donc de dessouder S9, et là commence le cauchemar, 'TIN c'est fragile ces cartes capcom, il n'y a pas de rivet traversant, donc un coté le cuivre pour faire fil de connexion et de l'autre juste une petite pastille pour faire tenir l'étain, mais cette pastille est trop petite ou mal fixée à la pcb,j'ai beau faire super attention, TOUT se barre l'horreur intégrale OUIIIINNN
Faut dire aussi que le gentil précedent opérateur sur carte doit avoir un fer avec lequel il peut souder un TGV sur ses rails !!!rarale
Et c'est donc pour ça qu'il a coupé et récupéré les pattes de S10 !
Bon, je fais quoi maintenant ? je vais mettre un pitit bout de fil pour S9 mais S10 je laisse comme ça ou ça vous plait pas ? je peux refaire les 2 avec des bout de fils, je suis plus à cela prêt ...:lol:
Merci et @+Olm.

Oui pour la solution du strap ,

mais ne soude pas un fil du diamètre de ton pouce.

La bonne solution aurait était de te reprendre sur les papattes toi aussi .

enfin je croi

@+

Retour
Haut Bas