Le plomb n'est pas bon pour la santé qu'on le veuille ou non..
lolo indi, il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas: je parle de voitures récentes comparées aux anciennes et je dis qu'une voiture récente pollue moins qu'une ancienne, ce qui n'est pas discutable, quel rapport avec un pet? Ah, si, en y réfléchissant bien, c'est un bon exemple car pour parler de la couche d'ozone, et ce qui a fait que le gouvernement l'a utilisé pour favoriser le diesel au détriment de l'essence (le diesel émettant moins de CO2 qu'une essence), les pets de vaches sont largement plus responsables que tous les véhicules à l'échelle de la Terre. Bouffez moins de viande dans un premier temps, on consommera moins d'eau, et l'ozone vous dira merci
Les bateaux, ah oui, ça, ça pollue c'est sûr... Maintenant au coeur de paris... à part des péniches souvent scotchées à quai...
Avec ce genre de comparaison, évidemment, un bateau ça fait un nuage tout noir et pas beau (d'ailleurs le même genre de suies qu'on se prend dans la tronche lorsqu'on reste derrière la 505 Turbo D de tonton, donc aucun rapport avec l'odeur même si ça sent pas la rose, il y a aussi les suies, etc... bref, je ferme la parenthèse, là, ici => ) largement pire que de vieilles voitures, mais beaucoup moins polluant que ce que l'usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague rejette en permanence à 4kms des côtes bretonnes... Quoi? nonnon, ce n'est pas une blague malheureusement...
Ah, on me dit que ça ne sent pas donc on ne s'en rend pas compte... Pourtant c'est un drame planétaire autorisé par convention.
Il est clair que de taper sur l'automobiliste est un leurre qui ne sert qu'à ponctionner toujours un peu plus, car c'est facile. Ben c'est pas nouveau.
Après, il ne faut pas tout mélanger et admettre malgré tout que les vieux moteurs ça pollue et qu'en plein coeur d'une grosse ville, avec l'augmentation du trafic et de sa densité, ben ça augmente les maladies respiratoires en général.
Le problème général, c'est l'ozone (faux débat tant qu'il existera des vaches), le problème particulier du diesel, c'est les particules (je m'en fous de l'odeur j'te dis ^^'). Le problème général, c'est donc le rejet de CO2... lié à la consommation (1L d'essence brulée=2.28kg de CO2 rejeté, diesel:1L=2.6kg, 1L de kérozène=2.48kg, 1L de GPL=1.66kg).
Je suis un grand passionné d'automobiles de presque tous âges (sauf avant guerre), et toutes doivent rouler, régulièrement, pour continuer de vivre, ne pas sécher. Ceci dit, lorsque l'on se balade en centre-ville, peut-être encore plus par chez moi avec la chaleur, ben ça pue (c'est une expression, même si c'est littéralement le cas aussi!), c'est sale, les façades sont noires, les enfants deviennent tous asthmatiques ou hypersensibles des bronches...
La ville n'a jamais été bonne pour la santé, mais là elle devient meurtrière à force. Ce ne sont pas les vieilles voitures les responsables en grande partie, juste après les usines?
Vivre à la campagne n'y change pas grand chose, car il y a souvent d'autres usines peu ragoutantes dans les parages, car il ne faut pas que ça se voie "en ville".
Et à la mer? Ben oui, y a les paquebots, ceux qui vous apportent vos whyPhone, Samsaoule, N'est pas prêt? So?, ...
Tout ceci pour dire que oui, cette future loi est stupide dans l'absolu, cette nouvelle taxe ne tombe pas au bon moment (quelle taxe tombe au bon moment?), ne changera rien au réel problème dans l'absolu, et incite soit les gens à débourser soit à se cliver.
C'est ça la politique non?