Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Petits tracas sur mon 1er flipper : TAXI de chez Williams

grobibi

Membres
Membre FF
( je suis un gros newbie et un peu un boulet < ça c'est fait > ) :lol:


bonjour à tous

me voici donc jeune proprio de mon 1er flipper

je suis plutot orienté borne d'arcade mais l'achat d'un flipper me trottait dans la tete depuis un petit moment .

et je suis passé à l'acte .

j'avais un petit budget ( maxi 300 euros ) et pour ce prix je voulais quelquechose de pas trop ancien , et surtout fonctionnel , et pas trop loin non plus !

avec mon express et après 18km , me voici arrivé et sa sera :

Un williams TAXI de 89 . vous devez connaitre !
il est en bon état

caisse 7,5/1O , quelques éclats de bois
plateau 7/10 : mylar qui se fais la malle , et quelques décors plastique cassé et ne parlons pas du jaune de la nicotine et des caoutchoucs fatigués
glace : 8/10 , propre


donc il fonctionne plutôt bien , et avec ma femme on s'est déjà fais quelques belles soirées .

mais avec de m'attaquer à l'esthétisme ( j'ai commencé en nettoyant très brièvement le plateau ) , je voudrais qu'il soit 100% fonctionnel

1/ un des 3 bumpers ( celui du bas ) ne fonctionne plus . dans le mode test , il me dit de vérifier le contact 21 .
que dois-je faire ? surement soulevé le plateau pour vérifier les soudures et les fils mais comment sa se soulève un plateau ?

2/ mon flipper gauche ( j'espere que c'est comme sa que l'on dit ) me fait des fois un freeze . en pleine partie , il reste en position haute . en réappuyant dessus , il remarche . des idées ?

3/ depuis 2 jours , j'ai un problème de son . A l'allumage , j'ai du son normal et le knocker donne un coup et suite à cela le son baisse considérablement . en trifouillant le potard du volume du son , des fois ça revient ou en pleine partie , sans prévenir . je pense à un faux contact car depuis son achat ( 2 semaines ) c'est la première fois qu'il me le fait . c'est très gênant . à votre avis , d'où peux venir ce problème .
Et un flipper avec le son très peu audible , c'est pas top !! ampli ?? et j'ai aussi un très léger bourdonnement qui sort des HP

4/ j'ai enfin , les cibles LOLA pour ceux qui connaissent , qui ne remontent pas entre chaque bille . Elles sont trois et je pense que ces cibles tombantes doivent remonter AU MOINS à chaque début de partie . Hors ce n'est pas le cas ... des idées ??

5/ comment faire une révision de l'électronique , afin que je me focalise ensuite sur l'esthétisme ??
débrancher chaque cosse et mettre de la bombe contact ? gratter les soudures ?

6/ un pdf de la doc' ? car je n'ai l'ai pas ... j'ai bien trouvé un site l'a proposant mais j'ai un 404 ...
ou des photocopies


voilà pour la partie electronique ;)
 
Alors le bumper il faudra soulever le plateau et voir le contact s'il reste pas fermé par hasard
Voir aussi en mode test si la bobine est bien commandée

La révision de l'électronique il faut juste veiller à changer les batterie (piles), vérifier les soudures surtout les parties éclairage
Le reste cela va sans peine et sans autres besoins que lors d'une panne

Le son peu audible, explique car tu as un bouton de réglage sur le coté gauche de la caisse (ouvre la porte de monnayeur et ajuste cela)

Pour le batteur qui reste en position haute, une nettoyage mécanique cela devrait faire aller
Pas de graisse tout à sec

Et si cela persiste
Butées, plongeur, pinces, fourreau etc à changer
 
Alors le bumper il faudra soulever le plateau et voir le contact s'il reste pas fermé par hasard
Voir aussi en mode test si la bobine est bien commandée
En mode test , les 2 premiers bumpers reagissent bien . le 3eme rien , et il me marque : Contact 21 not used
Comment soulever le plateau : je sais enlever la glace et ouvrir le fronton ...

La révision de l'électronique il faut juste veiller à changer les batterie (piles), vérifier les soudures surtout les parties éclairage
Le reste cela va sans peine et sans autres besoins que lors d'une panne
pas de soucis d'eclairage , à part une ampoule . qu'entend tu par piles ? Où se situent-elles ?

Le son peu audible, explique car tu as un bouton de réglage sur le coté gauche de la caisse (ouvre la porte de monnayeur et ajuste cela)
au démarrage , pendant 1/2 sec j'ai le son normal , puis le knocker claque un coup et le son s'attenue .
A l'interieur de la caisse , a gauche , j'ai un potard pour le volume du son . celui-ci marche . le soucis est qu'une fois que le knocker claque , le son devient presque inaudible . Il redevient normal en pleine partie , sans rien faire , ou des fois en tournant le potard du volume . mais le potard fais bien son role .

Pour le batteur qui reste en position haute, une nettoyage mécanique cela devrait faire aller
Pas de graisse tout à sec

Et si cela persiste
Butées, plongeur, pinces, fourreau etc à changer
ok pour le batteur , après pour les autres termes employés , sa me dit rien ;)
 
6/ j'ai trouvé ! http://www.flippers-jukeboxes.net/4images/details.php?image_id=404
par contre j'arrive pas à télécharger , dois-je m'inscrire chez la concurrence ?
 
Pour les termes je te conseille de lire mes articles

Sinon pour le Knocker je ne comprends pas le rapport avec le sons, si ce n'est qu'une mauvaise connectique alors (vibrations qui font de l'effet)

Pour ouvrir un plateau inspire toi encore d'un de mes articles ( page d'accueil)

Tu as de la lecture, il y a deux parties articles
 
je pense aussi que le knocker n'y est pour rien , et que mon probleme de son doit etre minime . faux contacts par exemple ... mais je ne sais pas OU chercher ... dans la caisse , dans le fronton ...

il y a un gros hp retourné dans la caisse et dans le fronton un hp moyen a gauche et un petit a droite ...

le knocker est quand a lui , situé où ?

je m'en vais lire tes articles :)
 
Le knocker est en haut à gauche dans le fronton, une bobine qui tape fort sur le bois

Sinon les mauvais contact cherche les sur les cartes, de préférence celle en haut à gauche qui est la carte sons justement
 
pour le son , sa a l'air résolu . j'ai débranché certaines cosses qui aller vers les HP . sa a l'air de fonctionner .
le knocker emettait des vibrations et créer de faux contacts . Sa a l'air d'aller bcp mieux à ce niveau , je n'ai plus de coupures de sons .

reste à soulever le plateau pour verifier mon bumper defaillant et mes cibles lola , j'en profiterais pour nettoyer tout les composants .
 
pense a enlever les billes avant de soulever le plateau...regarde du cote des soudures sur ton bumper, peut-etre un fil ou une soudure casse ou un contact qui ne se fait pas.
 
J'ai acheté de la bombe nettoyant contact et du wd40 .

je vais debrancher chaque cosse , et y aspergé un peu de nettoyant contact . je pense que cela ne lui fera pas de mal ...

idem pour tous les mecanismes , je vais pulveriser un peu de wd40 et gratter tout ce que je peux .

une question , quand j'ouvre mon fronton et une plaque blanche avec des ampoules dessus . Or il me semble que certaines cartes sont présentes derrières , le knocker par exemple . comment puis-je enelver cette plaque blanche ? il y a bien des ecrous , mais sa m'a l'air compliqué ...
 
sur cette plaque en haut a droite (ou a gauche), tu as un morceau de metal, c'est lui qui la retient. Tire-le vers le haut et la plaque va tourner d'elle meme.
..oublie le wd40.
 
pour les bumpers , les cibles , les flip' ce sont des pièces en mouvement . Du wd40 est vraiment a proscrire ?
 
Salut,

le wd40 va attirer toutes les poussières et tu va avoir un amas de crasse rapidement.
De plus; le gras dans les contacts, c'est une source de problèmes.vivi

La doc doit être téléchargeable sur ipdb.org
 
pour la doc , c'est fait ;)
que mettre alors pour les elements mobiles si pas de degrippant ??
 
de l'huile de coude::lol:
si ca coince, tu demontes, nettoies ou tu changes si vraiment tu peux rien faire. Souvent ce sont justes des petits ajustement a faire car beaucoup de machines n'ont pas ete entretenues regulierement. bonne restauration!
 
On ne mets aucun produits, aucune graisse, aucune huile

A SEC
 
bon des news : Comment c'est trop simple d'avoir accès au plateau :eek: lol
j'ai utilisé ma bombe de nettoyant contact et apparement j'ai fais des miracles !!

mon bumper fonctionne a nouveau
mes cibles lola fonctionne aussi très bien
plus de problème de son
j'en ai profité pour nettoyer tous les contacts et lavé un peu l'interieur de la caisse qui sentait la cigarette ...

on a toujours une appréhension à remettre en route ... mais avec succès !
les parties sont bcp , bcp miuex , j'ai découvert des nouveaux bonus ... bref un succès

2 petit bémol :
mon flip' gauche apres nettoyage était mou du genou , il est redevenu normal . Petite frayeur . Par contre il m'a refait un freeze ( 1 freeze sur 10/15 parties )

j'ai un contact en sortie de rampe qui ne va plus , je vais rejeter un oeil , peut etre que j'ai mal néttoyé ...

bref je suis super content !

ah oui , une dernière chose pour ceux qui connaissent ce flipper , il y a une cloche dans la caisse et dans les tests je peux l'activer ou non . La mienne , ne se déclenche jamais . A quoi sert-elle ? Elle se met en route pendant le jeu ?
 
Hello,

C'est pas une cloche a priori, c'est le knocker qui claque quand tu décroches une partie gratuite au score , au special ou à la loterie ;-) A sec.
 
Salut,
non sur le taxi il y a bien un knocker ET une cloche, page 54 de la doc il y a le mécanisme de la cloche et page 57 la liste des bobines (numéro 13 pour la cloche et 14 pour le knocker).
A quoi sert la cloche? ben j'en ai aucune idée, j'ai jamais eut ce flipper.
Peut être en essayent sur visual pinball, pour voir quand elle se déclenche ??
 
Retour
Haut Bas