Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

PB redémarrage d'un flipper HOOK

emoison

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'ai acheté un flipper hook en panne. Impossible de le tester car le vendeur avait récupéré la prise électrique pour autre chose.

Il est globalement à nettoyer avec des traces d'oxydation.

J'ai remis un prose et j'ai remis le jus. Il a fait "hook, hook, hook", l'éclairage général du plateau et du fronton s'est mis en marche et c'est tout.

Au niveau de la carte mère, les LED +5v et PIA s'allument dès la mise sous tension et la LED PIA ne s'éteint jamais. J'ai tout débranché sauf le câble d'alimentation et le résultat est le même. Je n'ai pas trouvé à priori de soudires sèches ou de composants cassés.

J'ai trouvé sur ebay une ROM et un CPU. J'ai essayé et ... pareil.

Comment peut-on diagnostiquer ce problème et trouver le composant défecteux ?

Merci,

Emmanuel
 
Alros tu as mis une autre Cpu et une autre mémoire ?
Cela ne démarre toujours pas ?

Oui c'est cela ? Es tu sur aussi de la cpu que l'on t'a vendue ???

Alors vérifie si tu as du 12 V sur la carte alim
 
Merci pour la réponse

David a dit:
Alros tu as mis une autre Cpu et une autre mémoire ?
Cela ne démarre toujours pas ?

Oui c'est cela ?
Oui, c'est bien ça.

David a dit:
Es tu sur aussi de la cpu que l'on t'a vendue ???
Non, c'est une boutique où j'ai déjà acheté une PROM pour mon TZ, mais je n'ai aucun matériel pour tester.

Je n'ai pas changé la RAM.

David a dit:
Alors vérifie si tu as du 12 V sur la carte alim
Je n'ai vu qu'une entrée 5v sur la carte CPU. Je vais tester les sorties 12V sur la carte Power Supply, mais je pensais ça ne servait que pour le son et l'affichage ?

Emmanuel
 
Ah tu as juste changé l'Eprom et non la CPu

Alors cela ne dit rien
L'eprom n'est pas la faute toujours

Il faudrait voir cela sur un banc

Sinon si tu avais un 6802 je t'aurais bien dit de le changer .....
Au pis tu en as de dispo sur RP, la Ram la 6116 ou 6264 j'en doute franchement

Tu sais c'est pas facile de dire quant une CPu est plantée cela peut être une foule de choses
 
David a dit:
Ah tu as juste changé l'Eprom et non la CPu

Alors cela ne dit rien
L'eprom n'est pas la faute toujours

Il faudrait voir cela sur un banc

Sinon si tu avais un 6802 je t'aurais bien dit de le changer .....
Au pis tu en as de dispo sur RP, la Ram la 6116 ou 6264 j'en doute franchement

Tu sais c'est pas facile de dire quant une CPu est plantée cela peut être une foule de choses
David,

J'ai bien changé la PROM ET la CPU, mais pas la RAM.

Emmanuel
 
Oki

Alors cela vient de l'alim et du reset sauf si la cpu que tu as achetée est non fonctionnelle.
Ce qui peut être le cas.... ???
 
Bonsoir,

J'ai testé les voltages d'entrée sur la carte CPU et j'obtiens 4,98 V sur les 3 fils, ce qui doit être bon (j'utilise un multimètre de poche et il n'est peut-être pas super précis).

Par contre, quand je teste +5v et Ground sur la carte, je n'ai plus que 4,92 V. Est-ce normal ? Mon soucis de démarrage peut-il venir de là ?

Merci.

Emmanuel
 
C'est bon 5 V

Mais le 12 ??? Où est il ?
 
David a dit:
C'est bon 5 V

Mais le 12 ??? Où est il ?
En sortie de la carte power supply, sur le connecteur CN6, je mesure -14,3V sur le -12V et +13,4V sur le +12V.

J'ai du le démarrer une dizaine de fois ce soir et il m'a fait tout à l'heure un truc bizarre. Il a du démarrer un peu ... La diode PIA s'est éteinte et j'ai eu de la musique (attract mode). ça a duré peut-être une minute puis la rampe en spirale s'est allumée, les deux batteurs sont montés simultanément et ... rien. J'ai éteint et rallumé après 10 secondes et toujours les mêmes symtomes : les +5V et PIA allumées, "hook, hook, hook" au démarrage et illumination générale.

Encore une idée ?

Merci,

Emmanuel
 
David a dit:
C'est bon 5 V

Mais le 12 ??? Où est il ?
Je n'avais pas vu hier soir les petites spires pour tester les tensions sur la carte power supply.

le +5V est à +5.0 V
le +12V est à +10.9 V
Le -12V est à -14.1 V

Emmanuel
 
David a dit:
Un peu léger le +12......
David,

Je ne comprends pas le lien entre le +12V et le fonctionnement de la carte CPU en +5V. Peux-tu m'expliquer ?

Sinon, tu penses que j'ai un soucis d'alimentation sur le 12 V ?

Est-ce que je peux tester ma carte CPU sur un autre flipper en branchant le +5V de mon TZ ou du Johnny Mnemonic ?

Emmanuel
 
Car le 12 V sert à faire le Reset de la carte Cpu
 
emoison a dit:
David a dit:
Un peu léger le +12......
David,

Est-ce que je peux tester ma carte CPU sur un autre flipper en branchant le +5V de mon TZ ou du Johnny Mnemonic ?

Emmanuel
Non, surtout pas, pas pareil du tout

Si tu veux le faire fait le avec une alim de PC
 
David a dit:
Car le 12 V sert à faire le Reset de la carte Cpu
OK !

J'ai essayé de forcer un reset manuellement hier soir en mettant le reset à la masse (fil + résistance 1kohms) ... et ça n'a rien donné du tout. Je m'étais dit que le reset arrivait peut-être trop tôt ...

Faut-il investiguer du côté de la carte d'alimentation également ?

Emmanuel
 
David a dit:
Car le 12 V sert à faire le Reset de la carte Cpu
David,

J'ai bien regardé les schémas techniques et je dois avouer que je ne comprends pas le lien avec le 12V.

Reset-CPU-Hook.JPG


Le reset a l'air de marcher avec du +5V marrto

Emmanuel
 
Pfouuou là làààààààà

Je pensais aux CPu Williams (identique sauf de par le sons et Reset ), oui tu as bien raison
J'en fait de trop en ce moment, je vais me reposer
 
Bonsoir,

J'ai trouvé un viel oscilo au boulot (1976 quand même !) et je ne prétends pas qu'il soit encore bien calibré, mais bon, pour voir la forme d'un signal, ça devrait aller. J'ai voulu valider la fréquence de l'horloge envoyée au CPU, en théorie 4Mhz. Je suis descendu à 1 micro secondes, soit 1 Mhz et je pensais pouvoir observer le signal. Je n'ai vu qu'une bande sans pouvoir identifier de fréquence. En affinant encore, toujours rien.

J'ai alors mesuré l'entrée sur le diviseur de fréquence LS107 et même type de signal.

J'en déduis que c'est probablement l'horloge qui est morte. Est-ce cohérent ?

Merci,

Emmanuel

Pour info : le +5V est super propre.
 
emoison a dit:
Bonsoir,

J'ai trouvé un viel oscilo au boulot (1976 quand même !) et je ne prétends pas qu'il soit encore bien calibré, mais bon, pour voir la forme d'un signal, ça devrait aller. J'ai voulu valider la fréquence de l'horloge envoyée au CPU, en théorie 4Mhz. Je suis descendu à 1 micro secondes, soit 1 Mhz et je pensais pouvoir observer le signal. Je n'ai vu qu'une bande sans pouvoir identifier de fréquence. En affinant encore, toujours rien.

J'ai alors mesuré l'entrée sur le diviseur de fréquence LS107 et même type de signal.

J'en déduis que c'est probablement l'horloge qui est morte. Est-ce cohérent ?

Merci,

Emmanuel

Pour info : le +5V est super propre.
Bonjour,

J'en ai parlé avec un collègue ce matin et après avoir vu l'écran de l'oscilo, il en déduit le contraire ... débil

Il pense que c'est l'oscilo qui n'arrive pas à détecter le front montant trop rapide le l'horlge (il est trop vieux) et qu'au contraire, le signal observé est révélateur d'un signal d'horloge. Donc, pour lui, ça marche ...

J'suis perdu !!!

Emmanuel
 
Tout a fait il ne "Trigge" plus, cela veut dire qu'il est bon pour la benne , le Trigger est HS dedans ;)

Il est rare que l'oscillateur intégré change de fréquence et même rare qu'il pête ...
 
Retour
Haut Bas