Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Pb fliptronic sur STTNG ?

  • Auteur de la discussion dosadi666
  • Date de début
OUi les résistance et composants passifs n'ont de sens à l'insertion ;) ou au montage
 
claude.couillerot a dit:
Salut dosadi ,hélas ce n'est pas une bonne piste elles n'ont pas de sens.
David a dit:
OUi les résistance et composants passifs n'ont de sens à l'insertion clioeil ou au montage
Ah merde... la fausse joie !

J'avais oublié qu'il n'y a pas de sens pour les résistances... Bon bah retour à la case départ, je sens que je vais finir par remettre les lamelles de contacts.
 
C'était branché comment les lamelles de contact?
Les fils switch1 et switch2 reliés ensemble sur une borne de la lamelle, et sur l'autre borne le fil de la masse?
Si tu prend le connecteur des cartes optos et que tu envoie la masse dans la borne switch 1 / switch 2 ça active le flip correspondant? Par exemple si tu prend le connecteur de la carte de droite et que tu envoie la masse dans switch 1, le flip bas droit se lève et reste en position levé?
Tu a toujours pas dit ce qui sort sur switch 1 / switch 2 quand tu appuie pas / appuie sur le bouton de flip...
 
david04 a dit:
C'était branché comment les lamelles de contact?
Les fils switch1 et switch2 reliés ensemble sur une borne de la lamelle, et sur l'autre borne le fil de la masse?
Voilà, c'était branché comme ça, les 2 switches d'un côté, et la masse sur l'autre.

david04 a dit:
Si tu prend le connecteur des cartes optos et que tu envoie la masse dans la borne switch 1 / switch 2 ça active le flip correspondant? Par exemple si tu prend le connecteur de la carte de droite et que tu envoie la masse dans switch 1, le flip bas droit se lève et reste en position levé?
Oui pour la carte de droite, si je mets la masse sur le switch 1, ça active le flipper bas droite, et sur le switch 2 le flipper haut droit.

Et sur la carte de gauche, c'est la même chose, à ceci près que si je mets la masse sur n'importe lequel des 2 switches, ça active le flip gauche. J'imagine que c'est normal... Mais comme il est sensé pas être utilisé, je sais pas...

david04 a dit:
Tu a toujours pas dit ce qui sort sur switch 1 / switch 2 quand tu appuie pas / appuie sur le bouton de flip...
Alors voilà en gros les mesures que j'ai... Mais ça me paraît bizarre, il y a peut-être un truc que j'ai loupé...

Droite et gauche

Donc pour le voltage, je mets la sonde noire sur le 12V de la carte et le rouge sur la terre, un siderail par exemple. Et j'ai remarqué si j'inverse noir et rouge, j'ai les mêmes mesures, est-ce normal ou est-ce que j'ai encore loupé un passage ? (Parce qu'entre-nous ça ne m'étonnerait pas...)

gris/jaune (12V) > 17/18V c'est pas un peu plus quand même ??

A gauche

Optos non obstrués

sw1 > 4/5V
sw2 > 5V

Optos obstrués

sw1 > 5V
sw2 > 5/6V

A droite

Optos non obstrués

sw1 > 5V
sw2 > 5V

Optos obstrués

sw1 > 5/6V
sw2 > 5/6V

Avec donc la sonde noire sur la masse, et la rouge sur les switches correspondants.
 
Ben voilà on y est, il y a clairement un problème là.

dosadi666 a dit:
Alors voilà en gros les mesures que j'ai... Mais ça me paraît bizarre, il y a peut-être un truc que j'ai loupé...

Droite et gauche

Donc pour le voltage, je mets la sonde noire sur le 12V de la carte et le rouge sur la terre, un siderail par exemple. Et j'ai remarqué si j'inverse noir et rouge, j'ai les mêmes mesures, est-ce normal ou est-ce que j'ai encore loupé un passage ? (Parce qu'entre-nous ça ne m'étonnerait pas...)

gris/jaune (12V) > 17/18V c'est pas un peu plus quand même ??
j'aurais mis le rouge sur le 12V et le noir sur la masse.
Sur le connecteur de la carte opto, la sonde rouge sur le fil gris/jaune du 12V et la sonde noire sur le fil de la masse (orange).
Ben oui ça me parait beaucoup en effet 17/18V.

dosadi666 a dit:
Oui pour la carte de droite, si je mets la masse sur le switch 1, ça active le flipper bas droite, et sur le switch 2 le flipper haut droit.
Et sur la carte de gauche, c'est la même chose, à ceci près que si je mets la masse sur n'importe lequel des 2 switches, ça active le flip gauche. J'imagine que c'est normal... Mais comme il est sensé pas être utilisé, je sais pas...
Moi aussi j'imagine que c'est normal, vu qu'il n'y a qu'un flip côté gauche.
Ok donc la fliptronic fonctionne bien, il faut envoyer du 0V pour activer un flip.

dosadi666 a dit:
A gauche

Optos non obstrués

sw1 > 4/5V
sw2 > 5V

Optos obstrués

sw1 > 5V
sw2 > 5/6V

A droite

Optos non obstrués

sw1 > 5V
sw2 > 5V

Optos obstrués

sw1 > 5/6V
sw2 > 5/6V

Avec donc la sonde noire sur la masse, et la rouge sur les switches correspondants.
Oui sonde noire sur masse et rouge sur le switch correspondant.
Quand les optos sont obstrués tu doit avoir 5V et quand ils sont non obstrués tu doit avoir 0V.
Voilà il est là le problème , tu a jamais de 0V sur les sw1/sw2.
Alors pourquoi tu a du 17/18V a la place du 12V? refait la mesure pour voir.
Pourquoi tu a jamais de 0V sur les sorties sw1/sw2? j'imagine que ta fait les mesures carte des optos enlevée des flans de la caisse, tu a obstrué les optos avec la lame d'un couteau par exemple.
 
david04 a dit:
j'aurais mis le rouge sur le 12V et le noir sur la masse.
Sur le connecteur de la carte opto, la sonde rouge sur le fil gris/jaune du 12V et la sonde noire sur le fil de la masse (orange).
Ben oui ça me parait beaucoup en effet 17/18V.
J'ai refait les mesures avec le rouge sur le gris/jaune (12V), et le noir sur la masse. J'ai 18/19V là. On reste à peu près dans les mêmes mesures.

david04 a dit:
Moi aussi j'imagine que c'est normal, vu qu'il n'y a qu'un flip côté gauche.
Ok donc la fliptronic fonctionne bien, il faut envoyer du 0V pour activer un flip.
Oui c'est déjà ça, pas de soucis de fliptronic ! vivi

david04 a dit:
Oui sonde noire sur masse et rouge sur le switch correspondant.
Quand les optos sont obstrués tu doit avoir 5V et quand ils sont non obstrués tu doit avoir 0V.
Voilà il est là le problème , tu a jamais de 0V sur les sw1/sw2.
Alors pourquoi tu a du 17/18V a la place du 12V? refait la mesure pour voir.
Pourquoi tu a jamais de 0V sur les sorties sw1/sw2? j'imagine que ta fait les mesures carte des optos enlevée des flans de la caisse, tu a obstrué les optos avec la lame d'un couteau par exemple.
Ba j'ai dévissé les cartes de la caisse, puis j'ai fait le test avec le plastique noir (optos obstrués) et sans (optos non obstrués). Et donc oui j'ai environ 5V partout, obstrués ou non.

J'imagine que si il y a 18V qui arrivent au lieu de 12, c'est pas bon... D'ailleurs je remarque que les résistances des cartes optos chauffent vite. Si je fais des mesures longtemps, ça devient très très chaud même ! Et dans ce cas, peut-être que le 18V a cramé les optos ? Ce qui expliquerait qu'il n'y ait plus de différence au niveau des mesures...

Je suis un peu perdu, mais heureusement que vous êtes là ! J'espère qu'on va trouver ce que c'est ! vivi
 
dosadi666 a dit:
D'ailleurs je remarque que les résistances des cartes optos chauffent vite. Si je fais des mesures longtemps, ça devient très très chaud même ! Et dans ce cas, peut-être que le 18V a cramé les optos ?
En effet ça sent pas bon.

Bon faut voir d'où vient le 12V, comment il est généré, s'il est utilisé ailleurs.
Tout les optos doivent utilisés du 12V ???
 
Tu devrais refaire le câblage comme sur le schéma des fliptronics que tu trouves dans la manuel surtout concernant le doublage des fils 12 V qui va vers les deux cartes optiques

Je pense que tu as un soucis d'arrivée du 12V
Regarde aussi il est probable que tout simplement sur ta carte driver , en bas à gauche que le connecteur délivrant le 12 V soit défectueux

Tu as 3 connecteurs qui s'occupent de cela avec des sorties de +5 et +12 V
 
J'ai un peu regarder sur la doc:
Sur la carte opto des flips, le +12V vient du connecteur J904-2 de la fliptronic
Sur la carte fliptronic, le +12V vient du connecteur J114-1,2 de la driver
Le +12V est obtenu grâce au +18V.
Il y a un point de test du +12V sur la driver (TP3)
 
David a dit:
Tu devrais refaire le câblage comme sur le schéma des fliptronics que tu trouves dans la manuel surtout concernant le doublage des fils 12 V qui va vers les deux cartes optiques

Je pense que tu as un soucis d'arrivée du 12V
Regarde aussi il est probable que tout simplement sur ta carte driver , en bas à gauche que le connecteur délivrant le 12 V soit défectueux

Tu as 3 connecteurs qui s'occupent de cela avec des sorties de +5 et +12 V
david04 a dit:
J'ai un peu regarder sur la doc:
Sur la carte opto des flips, le +12V vient du connecteur J904-2 de la fliptronic
Sur la carte fliptronic, le +12V vient du connecteur J114-1,2 de la driver
Le +12V est obtenu grâce au +18V.
Il y a un point de test du +12V sur la driver (TP3)
Merci à vous ! Je vais regarder ça, et je vous tiens au courant ! vivi
 
Aïe si je dois refaire le câblage de la caisse jusqu'au cartes dans le fronton, je me sens vraiment pas trop à la hauteur...

Bon sinon j'ai regardé au niveau des connecteurs en bas à gauche sur la carte driver (J116 / J117 / J118 / J119), je n'ai pas vu de connecteurs brûlés ou de mauvais contacts ou autres.

Si j'ai bien compris le +12V est sensé arrivé de J904-2 sur la fliptronic. J'ai débranché le connecteur mais j'ai encore 18V au niveau des cartes optos... C'est à n'y rien comprendre !

Et au niveau du connecteur J114 sur la driver, le connecteur est relié à un autre connecteur avant d'arriver sur la fliptronic, comme je suis pas sûr d'être clair, car je suis vraiment perdu, voici deux photos :

PB02-09.jpg


Ces connecteurs là, c'est normal ?

PB02-10.jpg


Pour le point de test TP3, je l'ai repéré, mais comment fait-on pour tester ?
 
dosadi666 a dit:
Aïe si je dois refaire le câblage de la caisse jusqu'au cartes dans le fronton, je me sens vraiment pas trop à la hauteur...
Tu prend un fil électrique (petit, pas un câble de haute tension), d'un côté tu le connecte a la carte des opto au bon endroit et de l'autre dans le fronton au connecteur qui donne le +12V.

dosadi666 a dit:
Si j'ai bien compris le +12V est sensé arrivé de J904-2 sur la fliptronic. J'ai débranché le connecteur mais j'ai encore 18V au niveau des cartes optos... C'est à n'y rien comprendre !
Ce flip a était bidouiller, ça voudrais dire que le câblage n'est pas bon, l'alimentation des cartes opto est faite avec du +18V (c'est ce qui alimente les lampes commandées je crois?) ce qui est pas normal.
Suis les fils (je sais c'est plus facile a dire qu'a faire, vu la quantité de fils) pour voir ou ils sont branchés.


dosadi666 a dit:
Et au niveau du connecteur J114 sur la driver, le connecteur est relié à un autre connecteur avant d'arriver sur la fliptronic, comme je suis pas sûr d'être clair, car je suis vraiment perdu, voici deux photos :


Ces connecteurs là, c'est normal ?
j'imagine que oui, je sais plus, je vais voir, je te tient au courant.

dosadi666 a dit:
Pour le point de test TP3, je l'ai repéré, mais comment fait-on pour tester ?
Met la sonde rouge sur le TP3 et la sonde noire sur la terre, un siderail par exemple.


Sur J904-2 il sort quoi? mesure
Le fil qui est branché sur J904-2 il va ou? il doit avoir un fil débranché qui traine dans la caisse ...
 
Me revoilà !

david04 a dit:
Sur J904-2 il sort quoi? mesure
Le fil qui est branché sur J904-2 il va ou? il doit avoir un fil débranché qui traine dans la caisse ...
Alors, à J904-2, j'ai du 12V (en DC). Et j'ai beau chercher, je ne vois pas de câble débranché...

Par contre ce qui est bizarre c'est que le manuel indique que le 12V des cartes optos des flippers viennent du J904-2 (page 3-14), mais en page 3-13, sur le schéma "Flipper Cabinet Switch Circuit Diagram", il est écrit que le 12V vient du J116-2 sur la Driver, comme l'avait dit David d'ailleurs si je me rappelle bien.

J'ai donc regardé, j'ai retiré le connecteur J116 et j'ai testé la continuité avec le câble gris/jaune 12V des cartes optos, et c'est bien de là qu'il vient. Et quand je mesure, j'ai bien 18V (AC) sur la broche correspondante de la Driver.

Par contre j'en profite pour demander où il faut tester en courant continu et où en courant alternatif, car j'ai du changer selon les mesures (j'ai précisé AC ou DC sur chaque mesure, comme ça vous pourrez me dire si je fais pas ce qu'il faut), et je ne connais pas la différence...

david04 a dit:
Met la sonde rouge sur le TP3 et la sonde noire sur la terre, un siderail par exemple.
J'ai aussi fait cette mesure et j'ai bien 12V (DC) au niveau de TP3. Et j'ai regardé pour celui à côté TP2 j'ai bien 5V (DC) comme il est écrit sur la carte, donc pas de problème à ce niveau là j'imagine.
 
Retour
Haut Bas